Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Projet Renaissance, présenté dans la revue Passerelle Eco de l’été 04

le 1er juillet 2004

Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

Un lieu s’offre à votre expérimentation durable

Ceci est un document d’archive. Le projet est clôt !

Si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente !

Nous avons animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, le groupe espéré n’avait pu prendre forme. Une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. François a donc officiellement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.


Texte d’Archive

Il est convenu entre Passerelle Eco et "Le Mas" d’établir un projet tel qu’une équipe pourrait disposer des locaux (200 m²+étages) ainsi que du terrain (4 ha) dans le but d’y mettre en pratique l’esprit et les réalisations telles que proposées dans la revue depuis 5 ans. Si vous êtes intéressés pour vous y installer, contactez nous. Si vous voulez participer à l’équipe de support de ce lieu, contactez nous aussi !


 Voir le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance
 Voir le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel

Ce lieu est situé sur un plateau calcaire à quelques km du Tarn. Son locataire actuel bénéficie d’un bail de "prêt à usage" établi il y a 7 ans, valable encore pendant les 8 ans à venir. Il sera reconduit par l’organisme gérant si le groupe en place à l’échéance a établi une organisation durable en termes d’auto-construction bioclimatique, de jardinage biologique et de solidarité interne autant que vis-à-vis de la population majoritairement paysanne des environs.

Au programme :

 1) Participation de chacun(e) à la poursuite de la reconstruction du mas. Alors que c’était une ruine il y a 6 ans, celui-ci est désormais hors d’eau et peut abriter immédiatement quelques personnes, ainsi qu’un ate-lier

 2) Participation idem aux travaux de jardinage, maraîchage, plantes médicinales et alimentaires, et de petit élevage afin d’atteindre progressivement une autonomie alimentaire.

 3) Aménagement de petites structures éoliennes et photovoltaïques, citernes et circuit d’eau pour cuisine, salle de bain et irrigation des jardins

 4) Il est convenu que chacun(e), chaque sous-groupe ou chaque couple, construira bientôt son habitat, puisque le mas, maison centrale, est considéré comme lieu de rencontre pour tous, de travail, d’accueil des visiteurs et de local pour repas collectifs

 5) Bien entendu, toutes activités ludiques, culturelles et réunions fondées sur la solidarité sociale, écologique et politique y seront encouragées

Pourquoi cette mise à disposition d’un site agréable et pouvant le devenir plus encore ?

Parce que l’actuel locataire l’a obtenu à la veille de ses 60 berges pour pouvoir le céder progressivement à des jeunes pleins de bonnes intentions et d’énergie, mais ne trouvant pas de débouchés à leurs projets. Il s’agit de passer le relais.

Attention !

De la boussole au pôle il y a souvent des distances infranchissables pour ceux qui ne savent pas se préparer, qui ne savent pas que le rêve d’une vie différente, hors grosse consommation et hors compétitivité ne suffit pas pour faire le grand saut.

Ce choix de vie contient autant de bonheurs, ponctuels ou prolongés selon la trempe de chacun(e), qu’il comporte de difficultés, d’efforts sur soi moralement et physiquement... et d’ouverture à l’au-tre, clé de la réussite.

Certitudes philosophiques ou religieuses : no pasaran ! Modestie, attitude d’écoute, de concertation et d’action : bienvenues

Perspectives

 Epanouissement de l’individu, du groupe.

 Chacun(e) est responsable à part entière de la situation.

 Ce mas devrait être en mesure d’accueillir bientôt des enfants aussi et les encourager à la créativité plutôt qu’à la compétitivité.

L’intégration au circuit économique actuel ?
Ca se discute, c’est selon....L’art de vivre, ça se cultive aussi, tous les jours des quatre saisons...

Contact si vous êtes intéressé

Une première rencontre des personnes intéressées a été organisée les 19 et 20 Août 2004. Depuis plusieurs autres rencontres ont eu lieu, et le lieu prend un nouveau visage ...

La localisation exacte du lieu sera donnée aux lecteurs motivés pour prendre en charge ce projet, et assez responsables pour le mettre en œuvre.

A bientôt peut-être.

Sam

Si vous êtes intéressés

 Lisez le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel, ainsi que le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance

 Ce projet a été présenté dans la revue Passerelle Eco n°15
 Voir aussi le n°10 pour le contexte géo-social-humain du plateau du Larzac.

Vue du Mas du Projet Renaissance, actuellement Vue du Mas du projet Renaissance - il y a 8 ans

Conclusion du projet

Passerelle Eco a animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. Après quelques années, François a donc finalement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.

Ceci est donc un document d’archive. Le projet est clôt !

Voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, ou par des projets d’installation, ou par des écovillages existants


32 votes

94 messages

  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 26 novembre 2013, par Alexandre

    Bonjour tout le monde. Voilà, début Janvier c’est le depart de mon logement actuel, de mon emploi, et de la region par la même occasion. Je souhaite trouver un endroit où me poser, et ce afin de (là on est dans un rêve mais bon...) :
     avoir des bêtes à s’occuper (poules/poulets, canards, chèvres, pas plus gros si possible ^^)
     avoir une parcelle cultivable et si possible pas tout seul
     continuer à exercer dans l’animation jeunesse
     avoir un espace pour peindre et sculpter
     acquerir des connaissances en terme construction ecologique (chanvre, bois, paille, bois bandé, etc...) et les mettre en oeuvre.

    Je ne sais pas du tout où aller, ni qui contacter, je charge la fourgonnette et en avant ! Donc suis ouvert à tout (seulement en France où pas loin, raison medicale). J’aurai droit au chomage et un peu d’economies, donc le temps que les choses se mettent en place ça aidera. Voilà je pense à des scenarios comme :
     une ferme pedagogique
     un espace à louer dans une collectivité au mode de vie alternatif
     hmmm pas plus d’idées mais j’etudie toute proposition !

    Si vous pouvez m’aiguiller, m’aider à preciser mes demarches ou quoi que ce soit n’hesitez pas une seconde. D’avance merci et j’espere à bientot !

    06.14.81.24.43

    • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

      Le 27 novembre 2013, par stephanie

      Ca sent bon les cevennes ton bazar ! Il y a quelques projets qui se construisent qui pourraient te parler. Notamment du coté de Pracoustals (près du Vigan dans le gard). Contacte l’asso ’graines de fourmis’. Un autre projet du côté de Roquedur à ’roubignac’. J’ai semé quelques idées, je te laisse cultiver ;) Peut etre a bientôt.

    • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

      Le 21 janvier 2014, par Agathe

      Hello Alexandre,

      J’ai découvert un article sur Rue 89 concernant un projet d’éco-village : http://www.eotopia.org/, qui pourrait t’intéresser. Ton rêve est tout à fait réalisable, il suffit de s’associer aux bonnes personnes et d’oublier les autres...C’est vrai qu’ on est tellement "bouffés" par le modèle de société dominant, que toute initiative nous parait souvent impossible. Mais grâce à internet on est plus seul, je vais souvent sur le site d’Auroville pour me sentir reliée à ceux qui résistent et montrent par leur exemple que tout est possible. Ca fait un bien fou !Je te souhaite le meilleur pour la suite de ton aventure...

      Solidairement, Agathe

    • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

      Le 21 janvier 2014, par Michel

      Il faut absolument sortir des vélléités et passer à l’action ! Regarde il y a 10000 annonces d’écovillages dans les Passerelle Eco ! Vas-y lance toi tu le regretteras pas !

  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 11 juillet 2013, par pasben

    bonjour, je note que les derniers messages datent de fevrier 2012 et depuis ??? je suis très interessée par tout ceci ,préte a rejoindre une communauté ou un ecovillage avec mon mari et mes deux enfants nous n avons helas pas grand chose a apporter si ce n est nos connaissances et notre temps pour plus de renseignements contactez moi par mail

    • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

      Le 11 juillet 2013, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour, le projet Renaissance du Mas Razal date de 2004 ainsi qu’il est indiqué en haut, mais les projets d’écolieux et d’écovillages sont nombreux par ailleurs. Le mieux pour vous serait de consulter les annonces dans la revue Passerelle Eco qui paraît chaque trimestre et qui en compte plusieurs centaines. Commencez par prendre contact, puis des séjours courts, puis plus longs et peu à peu vous affinerez votre projet. Voyez http://passerelleco.info/abonnements Cordialement,

    • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

      Le 16 janvier 2014, par thomas

      bonjour, mon amie et nos 2.. bientot 3 enfants cherchons egalement un lieu de vie similaire, vous en etes ou de vos recherches ?

      cordialement

  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 11 janvier 2013, par Pauline Gaborit

    Bonjour ! Je suis actuellement en recherche d’un écovillage oū m’installer et j’aimerai énormément visiter celui du Projet Renaissance ! Nous pouvons échanger avec cette adresse : pauxlina@gmail.com. Merci ! Pauline.

  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 1er décembre 2012, par filétoilé

    Bonjour,je suis intéressée par la réalisation d’un projet tel que le votre avec des affinités à rencontrer pour l’envisager, le projeter. Je le vois dans le sud. j’aimerais si vous le voulez, le pouvez,pouvoir en anticiper les divers paramètres selon votre expérience de terrain notamment.Peut-être pouvez vous faire le lien ? avec d’autres personnes qui auraient pris contact avec vous ? désireuse d’une vie ensemble et autrement, respectueuse et sans dogme . Dans ce cas, merci de bien vouloir me mettre en relation. Je serais très heureuse de vous rencontrer si possible.Je vous remercie pour l’attention portée à ce message, très cordialement.

    • projet d’eco-lieux

      Le 9 février 2013, par X

      Bonjour, Nous sommes un couple (Patricia et Michel) avec deux enfants de 1 et 7 ans (Léo et Soraya) et nous vous contactons car nous cherchons des personnes intéressés dans la création d’un écolieux. Depuis plus de 10 ans nous essayons de connaitre et de pratiquer des techniques les plus diverses pour pouvoir vivre en autonomie (wwoof, écolieux, stage d’eco-construction,…)

      Nous nous sommes lié a diverses personnes ou groupes qui ne furent malheureusement jamais prêt a s’investir ou qui étaient trop renfermés dans l’intolérance d’ opinions rigides. Par crainte de se lancer seul, on a beaucoup espéré sur ces relations. Au bout d’un certain temps, à la place d’attendre et de ne rien faire, nous somme aller vivre au Portugal dans le village natale de Patricia afin de mettre en pratique nos idéaux.

      En besoin de financement, nous nous sommes mis a fabriquer de l’artisanat fait au tour a bois et Patricia a effectué des études d’ostéopathie pendant 3 ans à Porto. Toujours dans le besoin d’être et de partager avec d’autres, nous avons continuer nos recherche de création de projet collectif, en vain. Il y a moins d’un ans, nous sommes finalement retourner en France.

      Nos voyages et nos rencontres avec le monde alternatif nous ont apportée beaucoup de savoir-faire. A présent, nous vivons uniquement de l’artisanat que nous fabriquons ( toupies principalement ) et de notre jardin. Maintenant que nous sommes de retour sur France, nous nous remettons au travail de recherche de terres et de personnes prêtes a s’investir dans un projet tel que celui, par exemple de la ferme du collet (autonomie alimentaire, permaculture, eco-construction, indépendance des foyer, coopératif plutôt que communautaire). Nos finances vont bien mais le sens de nos vie et la non application d’un projet collectif nous insatisfaient toujours autant. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes prêt a investir 40000 euro dans un terrain. Nous recherchons des personnes sans dogmes philosophique , politique ou religieux, prêts a faire le pas du jour au lendemain sur l’achat d’un terrain (après s’être un minimum rencontré au préalable bien sur). Nous avons prospecté dans quasiment tout le sud de la France et sommes arrivé a la conclusions que les régions de la dordogne, corrèze nous paraissent les meilleures d’un points de vue qualités du climat et prix. (cela dit nous sommes arrivé a un tel points de tolérance que même le Sibérie, on dirait pas non….). Si vous êtes intéressé par une tel aventure, contactez nous : abcvou@gmail.com Léo, Soraya, Patricia et Michel.

      • projet d’eco-lieux

        Le 26 avril 2013, par D.L

        Bonjour, avez-vous trouvé votre bonheur ? Je suis à la recherche aussi... Cordialement David

      • projet d’eco-lieux

        Le 17 juillet 2013, par Hana

        Bonjour vous quatre,

        j’ai bien aimé votre annonce et je partage le sentiment de non-accomplissement personnel, malgré mon auto-suffisance matérielle dans la vie.Cette aspiration vers la vie partagée sur un lieu naturel me tient au cœur et je continue chercher également par quel bout m’en prendre : acheter un espace moi-même et inviter les intéressés a se joindre a moi ? Ou trouver un eco-village, deja existant, de mes rêves, après avoir visité un grand nombre ?

        Pour un échange toujours ouverte : Hana

      • projet d’eco-lieux

        Le 7 janvier 2014, par Mireille

        Coucou Patricia, Michel et les petits loulous !

        Je ne peux que concevoir de vivre en éco lieu ! J’habite actuellement à côté de Montpellier et souhaite communiquer et rencontrer des personnes à mon image qui souhaite s’investir dans ce projet ! Tout conseil ou autre sera le bienvenu ! Battons nous pour vivre autrement !

        Mireille

  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 12 janvier 2012, par X

    Bonjour,

    "Contactez nous si intéressé"

    Mais contactez qui ? Aucun numéro ni adresse...

    Que le projet existe toujours ou que ce soit pour un autre, vous pouvez me contacter, je recherche un projet autour (150km) de toulouse.

    Au plaisir !

    Ah oui, mince, mes coordonnées ! ; ) 06 20 84 41 76 lezartvivant@hotmail.fr Sylvain

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)