Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Publiée dans le n°12 de Passerelle Eco
Les Jardins de Lumière

le 24 mai 2003

Les Jardins de Lumière

Projet Eco

Deux ans après la présentation initiale dans Passerelle Eco de mon projet les "Jardins de lumière", ayant envie de le concrétiser, j’en présente ici la dernière version !

PROJET :

I] BUT :

Création d’un espace jardin eco-villageois où la terre ne soit plus travaillée mais soignée avec amour. Dans cet espace, chacun pourra de mieux en mieux vivre en harmonie, en communion avec les autres et la nature. Une micro société alternative (radicale, mais ouverte et compréhensive) pourra s’épanouir.

II] PRINCIPES D’ORIENTATION :

1) La Souveraineté : seule la Vie est souveraine, mais chacun de nous, s’il est centré sur la vie en lui (bio-centration, self-reliance...), est parfaitement souverain. Pratiquement, c’est donc l’autonomie des personnes, c’est à dire vivre selon ses valeurs authentiques. La vie est liberté, amour et intelligence.

2) Mettre l’enfant au coeur de la société :
- l’attention permanente aux besoins primordiaux du jeune enfant lui permet de devenr une personne autonome, épanouie.
- La sollicitude consciente envers son enfant intérieur permet à chaque adulte la vraie maturité , si rare dans notre société.

3) Démarche permanente de progression spirituelle fondée sur la libération de ses conditionnements : attachements, attitudes de soumission et de domination. Pas d’idéologie mais pratique d’une spiritaualité concrète, laïque et libertaire.

4) Déprofessionalisation et remplacement du travail (= fatigue, paresse, routine...) par l’activité libre permanente (créativité, épanouissement...).

5) Solidarité économique complète (en économie réelle et non en économie financière). Autogestion communautaire fondée sur la liberté inconditionnelle de chacun, avec la conscience que la liberté ne peut se trouver que dans l’être, non dans l’avoir.

III] CADRE JURIDIQUE :

Seule la vie est propriétaire légitime de la planète. Concrètement, elle peut être représentée par une (ou plusieurs) association(s) "loi de 1901", cadre juridique qui me semble le plus souple et le plus compatible avec une démarche alternative.

IV] ACTIVITES :

Elles sont fondées sur la terre, la conscience libre créatrice de chacun et les techniques les plus écologiques. Permaculture au sens large. Visée à l’autonomie (et non l’autarcie). Vivre de mieux en mieux avec de moins en moins d’argent (qualité plutôt que quantité). Ne faire de compromis avec le système qu’en vue d’en devenir moins dépendant. Se servir de l’argent pour en avoir de moins en moins besoin. Accueil conscient et ouverture sans frontière.

J’OFFRE

1) Bonne volonté, détermination, amitié compréhensive et diverses compétences pour élaborer en ce sens un projet commun.

2) Mon temps disponible et mes bras pour participer à toute activité allant dans ce sens.

JE PROPOSE

la création dès que possible d’une association les "Jardins de lumière" pour le perfectionnement et la mise en oeuvre de ce projet.

JE DEMANDE

Instamment : avis, suggestions, offres de participation et toute autre forme de collaboration.


12 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

40 messages

1 2 3 4 5 >

  • Les Jardins de Lumière

    Le 19 mars 2016, par X

    Bonjour,

    Votre descriptif me parle.
    J’aimerais savoir ou vous en êtes avec ce projet actuellement.
    Bien à Vous,

    András

  • Les Jardins de Lumière

    Le 29 février 2016, par christine

    bonjour, ce concept me correspond bien mais je ne vois aucune reponse aux nombreuses questions. Ou etes vous ? Ou en etes vous ? Je suis une amoureuse de la Beaute, car elle nourrit l ame, je ferais bien avec vous un jardin japonais en Corse ou recevoir les enfants et les connecter a eux memes pour commencer

  • Les Jardins de Lumière

    Le 29 mars 2014, par Anne

    Bonjour,
    avez-vous avancé sur ce projet ?
    c’est aussi une conception qui me ressemble...
    cordialement
    Anne

  • Les Jardins de Lumière

    Le 15 février 2014, par Kauline

    C’est une conception de la vie qui nous ressemble, nous cherchons à nous joindre à un projet commun de désengagement du système actuel d’asservissement humain à travers le pouvoir et l’argent. Vivre dans le respect de l’autre et de l’environnement. Où êtes-vous pour vivre ce projet ? Nous sommes dans le sud-ouest, dans un rayon de 50kms de Toulouse et après la vente de notre maison, nous pourrons acquérir un nouveau bien dans un endroit protégé de nature pour mener à bien ce projet. Mon mari est très manuel, moi j’ai des connaissances en apiculture, conduite de ruches, le jardin un peu mais je ne demande qu’à apprendre s’agissant de vivre en harmonie avec notre Terre qui nous demande de l’aimer et de la respecter. Nous sommes parties intégrantes avec elle, or les humains se coupent de leur Terre nourricière, ... Merci pour votre réponse.

  • Les Jardins de Lumière

    Le 14 février 2014, par Romain

    Bonjour,

    Avez-vous déjà un lieu pour faire germer votre projet ?

    Voilà, moi j’ai déjà acquis un terrain de 6000 m2 et je cherche un ou deux partenaires pour développer un système d’échange et de partage tout en restant voisin (éco-voisinage : chacun reste propriétaire de sa parcelle dans un premier temps)

    Notre départ est prévu au plus tard en septembre 2014. Il y aurai en tout un potentiel de près de 3 hectares mitoyens a exploiter en symniose.

    mon adresse mail est : rtremeau@hotmail.com

    Cordialement

    • Les Jardins de Lumière

      15 février 2014, par X

      Bonjour Romain,
      Dans quel coin êtes vous situés ?
      Cordialement,
      Stéphanie

1 2 3 4 5 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Loue Atelier Fermé (Artisanat dans le 4)

Projet : Atelier en ossature bois , semi aménagé :13 m de long par 10 de large + coin sanitaire. Possibilité d’extension. A 20 mn de Manosque au cœur d’un massif forestier. 380V / eau de ville / fosse (...)

Cherche Agriculteur de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau d’une activité pérenne déjà en place. ♦  Installer des personnes motivées et les introduire dans le réseau local de maintien d’une petite agriculture (...)

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)

Rejoindre Écolieu Végétalien et Joyeux >Offre: Myself, mes . . . (À l’abordage)

Projet : Rejoindre écolieu végétalien et joyeux
Offre : Myself, mes compétences, ma bonne humeur, un petit capital.
Demande : J'aimerais rejoindre un écolieu végétalien et joyeux dans un endroit joli et (...)

Intègrer / Constituer Écolieux! (À l’abordage dans le 66)

Projet : J'aimerai beaucoup d'ici quelques mois (pour l'instant je suis coincée à Maury, au nord des POs) intègrer ou constituer un écolieu (hameau, village, colloque!) / plutôt dans le même esprit: (...)

Location d'une Chambre dans un Éco-Lieu (Elargissement dans le 22)

Offre : Bonjour ! Une chambre est disponible dans la maison principale de l’éco-lieu où nous habitons. Nous sommes situés dans un très bel endroit de plusieurs hectares dans la campagne trégoroise, à (...)

Possible Emploi CUI / CAE (Ecolieux existants dans le 40)

Offre  : poste en emploi aidé CUI CAE de secrétaire polyvalente dans écolieu avec AB. Administration, préparation des paniers de légumes, stands. Possibilité d’hébergement sur le (...)

Bonjour J'ai pour Projet de Quitter la Champagne Ardenne pour . . . (CoLocation dans le 51)

Projet : Bonjour J’ai pour projet de quitter la Champagne Ardenne pour m’installer dans le Finistère sud (ou la Bretagne plus général) dans les 2 ou 3 ans maxi.(je me suis toujours senti profondément (...)