Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Reseau Eco > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, (...)
Rénovation de bâtiments anciennement à usage industriels
  Sommaire  
Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières

le 3 mars 2008

Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières

Projet d’écolieu en cours de réalisation

Il s’agit d’un projet généré autour d’une opportunité d’achat de lieu (donc peut-être pas la démarche habituelle d’habitat groupé…). Un groupe de personnes intéressées à développer des activités (et un peu d’habitat) autour de l’écologie est en train de se former, une charte de fonctionnement a été élaborée.

Une SCI (statuts en cours) et une association formeront le squelette du futur fonctionnement. Des réunions auront lieu jusqu’à la date d’acquisition du lieu (au plus tard en décembre 07) ou bien de l’abandon du projet.

JPEG - 16.3 ko

  Le lieu

C’est une friche de village ouvrier du XIXè avec 5 grandes bâtisses dans un terrain arboré aux allures de décor de la princesse au bois dormant, presque adjacent au Cher, vendu à bas prix par les racheteurs de la firme d’électroménager etc. Rosières, avec la volonté de la commune de faire revivre le site et très favorable au projet.

Les bâtiments sont de type haussmannien, avec des grandes pièces aux plafonds très hauts. Si les murs sont solides et encore en bon état, tout le reste est à refaire… Si le prix de l’ensemble n’est que de 60 000 €, le coût de la restauration sera sans doute un gros gros multiple.

Il faudra prévoir un à deux ans et beaucoup d’huile de coude avant la mise en marche du lieu. Des chantiers solidaires avec formations aux techniques d’écoconstruction, d’énergies renouvelables et traitements écologiques d’eaux et de déchets sont envisagés. Une possibilité de mise en place d’un potager (terrain mis à disposition par un membre du groupe) existe à 2 km.

JPEG - 21.1 ko

  Les gens

Depuis ce printemps, un groupe est en train de se constituer. Aux nombreuses réunions organisées sur place ou à proximité, une trentaine de personnes se sont montrés intéressés et une dizaine ont signé la charte.

Les participants souhaitent surtout développer des activités professionnelles, mais il y aura aussi quelques résidents permanents. Les activités prévues pour le moment :
- salle de spectacle, de conférences etc. (ancien cinéma sur place reconverti)
- studio d’enregistrement de musique et de films documentaires
- hébergement temporaire (musiciens printemps de Bourges et autres)
- plusieurs cabinets de thérapie à base de médecines douces
- cabinet d’architecture
- ateliers d’arts plastiques et d’artisanat d’art
- ateliers de spectacles café-théâtre et de marionnettes
- recyclage de matériel informatique
- four et boulangerie, avec formation
- potager

Plus d’infos sur leur site !


4 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

9 messages

  • Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières

    Le 27 octobre 2012, par resoharmonie

    Bonjour
    Nouvellement retraitée de l’université a l’ile de la réunion ( arts ) je souhaiterais m’investir dans un habitat participatif. j’ai toujours fonctionné en dehors de mon travail en bénévole dans des associations diverses.je dispose d’un apport financier également.
    j’habite actuellement dans l’Ariège prés de tarascon et peux venir vous rencontrer.
    j’ai été entre autres chef d’orchestre, chef de choeur, animatrice de conduite de projets qui ont été réalisés mais sait faire de la couture, jardiner,et même bricoler.
    je fais partie d’un big band de jazz actuellement au clavier et fais du MAO et serais heureuse d’apporter mes compétences.
    Cordialement

  • Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières

    Le 12 juillet 2010, par MERY

    Suite à l’article de 2008, où en est ce projet ? S’agit-il d’y grouper des habitations, puisque je lis "projet eco-centre culturel" ? Nicole MERY

  • Nouveau site internet

    Le 4 février 2009, par Marc Robin

    Bonjour,
    Le site internet du projet a changé d’adresse :

    Voir en ligne : ecolieurosieres.fr

  • Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières

    Le 2 janvier 2009, par X

    Bonjour,
    je suis végétarienne et juive pour commencer les présentations clairement.
    Si le projet est bien végétarien et que ma religion ne dérange pas , je suis très très intéressée par ce projet. Dans un premier temps pour les vacances scolaires (enseignante)puis peut être définitivement. Je peux également m’impliquer ds une initiative accueil des publics scolaires...mais seulement si les animaux ne passent pas à la casserole !
    Cordialement Valérie
    Mon mail : vvv.lilly@caramail.com

  • Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières

    Le 21 octobre 2008, par sabin delphine

    Je découvre votre projet et je me vois fort intéressé par son contenu. En effet, je suis moi-même en cours d’acquisition d’une friche industrielle dans le Calvados avec pour objectif de lui redonner une âme plus « environnementale ». Pour l’instant le projet a été présenté pour y faire de l’accueil touristique mais les possibilités sont très variées et pourraient s’étendre à des activités pro, de l’habitat et de la formation.
    J’ai pensé à la structure juridique SCI + Association pour commencer.
    Pouvez vous me dire comment évolue votre projet ? et comment vous avez démarré l’aventure…
    Merci beaucoup.

    • Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières

      6 novembre 2008, par Giovanna

      bonjour delphine,

      Je m’appelle Giovanna et je suis "stagiaire" de l’association en lien avec l’écolieu de Rosières (cercle saint albert).
      Le dimanche 16 novembre 2008 nous organisons un "écofestival" avec accueil du public, si vous voulez plus d’infos cet évènement pourrait vous donner l’occasion de rencontrer les personnes qui "vivent au quotidien" sur le lieu et les personnes impliquées dans le projet. sinon vous pouvez toujours contacter l’un d’entre nous sur le site.

      • Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières

        13 novembre 2008, par delphine

        Bonjour
        je ne serai malheureusement pas dans la région pour venir vous visiter et c’est vrai que ça serait le meilleur moyen de me rendre compte de votre projet.
        Je n’arrive pas non plus à accéder au site... auriez vous un mel où je puisse vous joindre ?
        Merci

      • Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières

        16 novembre 2008, par X

        Bonjour
        Je m’appelle Joëlle et j’ai entendu parler de votre projet par une personne que j’ai rencontrée aujourd’hui à Marjolaine. Sinon je serai venue vous voir aujourd’hui. Je suis intéressée par votre projet. Merci de me prévenir s’il y a d’autres journées comme celle-ci.
        Joëlle IYNEDJIAN
        01 48 49 59 48 -
        3 place Albert Thomas 93140 BONDY -
        kimjoelle@tele2.fr

    • Habitat Groupé : Cercle Saint Albert de Rosières

      6 juillet 2012, par Richard

      Je suis allé sur le forum de l’écolieu de Rosières et j’y ai vu ton mail. J’aimerai simplement savoir où en est ton projet 3 ans après ?


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • recherche d’une maison Demande : Couple artistes, marcheurs, adeptes de simplicité et de solidarité, cherche à louer durablement une maison à proximité d'une petite ville ou d'un village dynamique. Maison de village, de (...)
  • Création d’un habitat partagéProjet : Création d'un habitat partagé à Fécamp
    Demande : Sommes 4 foyers et cherchons 3 ou 4 autres foyers, de préférence avec des enfants, en vue de diversifier nos participants pour un projet (...)
  • terrain et logement en échange de coups de mainProjet : Développer maraichage, verger, camping à la ferme, autour de mon petit élevage de canards gras... 4.5 ha pour tout ça. Construire une écoquille été 2015, assainissement par filtres (...)
  • Pomponette et compagnieProjet : C'est une petite caravane paysanne menée pas Nicolas et Mireille. Nous voyageons avec nos 2 vaches attelées, nos 2 ânes bâtés, nos 2 poules, nos quelques brebis et notre chien. Sur notre (...)
  • Coups de main, échange et partageProjet : Couple de trentenaires + bébé installés sur 10ha boisés dont 2ha en petits fruits, verger et quelques légumes, nous aimerions partager nos activités et développer notre autonomie en (...)
twitter

SUR LE WEB