Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés
Chronique des Ecolieux...

le 8 novembre 2004

Contact

Projet Renaissance : aperçus du 3eme rendez vous

Renaissance d’un Lieu de Vie Collectif sur le Larzac

Si vous cherchez à participer à un chantier convivial et solidaire, voyez le chantier Passerelle Eco de l’éé 06

Document d’archive - Informations périmées - Projet clôt

Projet Renaissance : Du 1 au 7 Novembre se sont déroulés les 3emes rencontres d’intégration et de création de la nouvelle équipe d’habitants d’un lieu de vie sur le Larzac.

Vue de ma future "cabane" Peut être en raison de l’approche des frimas, l’équipe présente était très réduite : nous n’étions que 7 au final, y compris les 2 stagiaires. Peu nombreux donc, mais motivés vraiment, car ce n’était plus une découverte du lieux, les présents étaient là dans l’idée d’y vivre prochainement...

Au programme :
 poursuite des travaux d’amélioration du confort et de gestion de l’eau.
 le thème général des ateliers débats était : la communication
 poursuite du travail avec les Tas d’Idées, 2 étudiantes rurbanistes en stage avec l’association Passerelle Eco.

Chantier "confort et eau"

Cuves de récupération de l'eau de pluie François a récupéré 2 cuves. L’une d’elle, mobile, a été réparée et restera à l’extérieur. L’autre, en plastique alimentaire, doit être réparée pour rejoindre les cuves intérieures qui avaient été installées lors de la 2eme rencontre.

Les travaux cette semaine ont porté sur la salle de bain : installation d’un bac à douche et d’un lavabo. Le travail, qui a permi la découverte de la plomberie, a été apprécié tant de ses ouvriers que de ses futurs utilisateurs et -trices. pour les murs de la salle de bain... Il reste encore à passer une couche de ciment hyfrofuge pour étanchéïfier parfaitement le sol et éviter que ça ne pète lors des gels (plus globalement, les prochains chantiers finaliseront la récupération d’eau de pluie, l’adduction aux cuisines et à la salle de bain, puis il y aura la phytoépuration, réclamée par les autorités, et le filtrage pour potabiliser l’eau de pluie).

A propos de la salle de bain, un débat passionné a eu lieu à propos de la pudeur et de la libération des corps et des esprits : faut il une salle de bain collective ou bien doit-elle être close et à usage individuel ? Finalement, on favorise la communication et le collectif, mais on respecte la pudeur et la privauté ...

les marches ...Il y a eu aussi un gros rangement du hangar et des outils, et un escalier a été réalisé pour empêcher les glissades dans la descente. C’est mignon tout plein, il ne manque plus qu’un nain de jardin !!

Débats "Communication"

Les discussions sur la communication ont porté notamment sur le rôle du cercle de parole.

Il y a d’une part une résistance à structurer la parole dans un carcan ressenti parfois comme rigide.

Et d’autre part il y a dans la plupart des discussions une pression et quasiment une compétition pour porter sa parole. Les symptomes sont : 1) on se coupe la parole 2) ce sont souvent les mêmes qui parlent beaucoup. Dans ce contexte où il est plus important de communiquer son avis que d’écouter l’autre, les incompréhensions sont fréquentes, et souvent les discussions ne vont pas "au bout" du sujet, car elles sont trop passionnées.

Ce n’est pas gênant dans une discussion conviviale, mais lorsqu’il s’agit de prendre une décision au consensus, il est nécessaire d’avoir une perception la plus juste possible des avis et sensibilités de chacun, afin que toutes les expériences soient partagées et intégrées dans la décision ou conclusion globale.

le chat est revenu ! Le cercle de parole crée un environnement particulier où les participants sont d’accord pour donner aux autres un espace de parole non menacée. Ainsi, chacun à son tour dispose de la possibilité de s’exprimer, sans crainte d’être interrompu, d’être contredit, d’être jugé.

C’est un outil important dans un collectif car il rend possible l’expression des personnes les moins habituées à s’adresser à un groupe. Cela permet à tous d’aller plus au fond du ressenti en l’exprimant. Le fait de ne pas avoir temporairement la possibilité de parler donne également tout le loisir d’écouter l’autre, loisir dont sont habituellement privées les plus parleurs. Le cercle de parole est particulièrement utile pour permettre l’expression de l’expérience, de l’avis, de la sensibilité et de la richesse intérieure de chacun, indépendamment de sa facilité d’élocution. C’est une condition nécessaire de l’existence d’un consensus créateur.

Pour plus d’infos, on consultera l’article sur les Cercles de parole.

Stage Urbanisme

Les "Tas d’IdéeS" avaient amené un compte rendu de leur travail lors de la précédente semaine, et des matériaux pour de nombreux ateliers.

Elles ont présenté des panneaux avec les citations extraites de nos parcours commentés. Une synthèse a fait apparaître des éléments forts sur le lieu :
 les résidus des anciennes cabanes sont perçus comme moches et il a été décidé de les enlever.
 la plupart des projets d’habitation portent sur une même zone et d’autre part, la nature vierge et sauvage est perçue comme belle et devant être protégée.
 ... (à suivre)

Nous avons également répondu à leurs questions sur le confort : quel équipements nous semblent nécessaires ou superflus ? Vous aussi, vous pouvez leur demander ce questionnaire et leur envoyer !

Les Tas d’IdéeS ont également initié un débat sur le futur projet économique du lieu. Sans que ce débat n’ait été mené à son terme, il apparaît que l’accueil fait partie de la vocation du projet Renaissance : accueil éco-pédagogique ou accueil tout public, ...

Sorties sur le plateau

Lors des précédentes rencontres, nous avions participé à une journée de chantier festif au village de Montredon, qui accueille tout l’été le marché paysan du plateau. Nous y avions fait de la maçonnerie sur l’amphithéatre de plein air qui accueille les groupes et performances en fin de marché, et y avions fait les cantonniers en taillant la haie et retendant la cloture à l’entrée du village.

la belle salle de La Salvetat Cette fois ci, nous avons été invité par l’association La Cardabella à La Salvetat, pour une soirée repas-VDO-débat sur le thème "Vivre autrement ? Comment, pourquoi ? et sur le Larzac ?".

Il n’y avait malheureusement pas d’option végétarienne, mais le fromage était excellent, et pas que le Roquefort ! La VDO portait sur la transhumance atypique d’un berger obligé d’émigrer en raison de la spéculation foncière qui le force à abandonner les terres ancestrales de ses troupeaux. Intéressant et touchant. Les discussions qui ont suivi ont surtout informé sur les structures de lien ville campagne telles que les AMAPs, et sur les GFA qui permettent de maintenir des paysans à la ferme...

En novembre, il faisait bon au soleil du Larzac

Ceci est un document d’archive . Le projet est terminé

Passerelle Eco a animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, le groupe espéré n’avait pu prendre forme. Une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. François a donc officiellement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.

Si vous cherchez à participer à un chantier convivial et solidaire, voyez le chantier Passerelle Eco de l’éé 06

Voir
 la Présentation Initiale du Projet Renaissance
 stagiaires urbanisme : Les Tas d’IdéeS


3 votes

3 messages

  • > Projet Renaissance : aperçus du 3eme rendez vous

    Le 13 novembre 2005, par X

    jean-Luc,je ne t’ai pas reconnu sur la photo diffusée, mais qui saiT.... en 2 mots,je me situe :

    depuis 75 avec Lanza,puis enfin 91 lors de la guerre du Golfe Merci Mitterrand !!quelle épreuve déjà pour moi !,j’ai trouvé refuge provisoire à Bonnecombes et au Larzac avec Michel Lefeuvre,Nicole et les 5-6 à y vivre :

    j’ai fait l’adduction d’eau,jardin,, et ressenti ensemble l’inoubliable nuit vivante des Causses.J’y ai laissé encore une partie de mon coeur=âme,fidèle à moi-même,

    suis retourné en Alsace pour assumer mes responsabilités de tous ordres,prof. fam. et militant anti-nucléaire avec Solange Fernex et alii à,de par mon combat,me retrouver très seul, simplement sans aide, en dépression (ami de Monod Th.)et je cherche encore à nous relier pour vivre debout,même si le combat est si disproportionné...

    Je ne sais trop exactement ce qu’il est advenu des Truels, en ai eu qq échos,mais encore au delà jusqu’en la fin j’affirmerai fort mes/ nos convictions partagées en tous ordres.

    La sITUATION nous conforte,il n’est question de raison,ce mot !?!, simplement nous sommes droits,encore se tenir debout jusqu’au bout éveillé (flambeaux de Lanza ou Gandhi, en toutes occasions : OGM auj.,les plantes,ortie... homme ce qu’il en reste,animal,et LE vivant...

    Tel le phénix, je renaitrai de mes cendres et sortirai du puits encore plus fort et solidaire.

    Merci de me faire réponse : mes coordonnées :

    michelgueroult@yahoo.fr GUEROULT39,rue des Oiseaux 68200 MULHOUSE et laissez- moi vos coordonnées précises car je maitrise très mal l’outil informatique (LANZA l’aurait-il accepté ???),contraint pour ne pas crever,je m’y efforce) PAIX FORCE ET JOIE,ensemble

    A DEMAIN.

    • > Projet Renaissance : aperçus du 3eme rendez vous

      Le 15 novembre 2005, par JLuc

      Bonjour, Je ne suis pas le Jean Luc des Truels. Suite et réponse en mail privé ! JLuc

  • Prochaines rencontres du projet Renaissance au Mas Razal

    Le 18 mars 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    Prochaines rencontres : la semaine semaine du 17 au 24 avril

    De plus, la liste de discussion a été ouvertes à toutes les personnes intéressées !

    Pour s’y inscrire, envoyez un message à razal-alter-natif-subscribe@yahoogroupes.fr

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ateliers «Mieux Vivre mes Relations» (Arts de Vie dans le 22)

Projet : "Mieux Vivre Mes Relations" : 5 ateliers pour faciliter la relation, la connexion, le lien avec soi-même et avec les autres : de mai à décembre 2024, 2 ateliers par mois à Bourbriac - Côte (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans). Installé.e.s en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 hectares et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logements (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)