Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages

le 31 mars 2014

Projet d’habitat participatif sur l’Ile Saint-Denis

Un projet d’habitat participatif est en cours de co-conception au cœur du futur l’éco-quartier de L’Ile-Saint-Denis, commune de 7000 âmes aux portes de Paris.

Bien loin des méthodes classiques d’acquisition d’un logement, les futurs habitants sont invités à imaginer ensemble un immeuble de vie collectif. La vie y sera plus solidaire, plus respectueuse de l’environnement et le prix du logement et des surfaces partagées plus économiques.

Chacun participe à la programmation de l’immeuble et à la personnalisation de son logement. L’immeuble se partage entre parties communes collectives généreuses et des logements privatifs.

Nous avons choisi d’habiter ensemble sur une ile
Et si, vous aussi, vous osiez habiter autrement ?

Accéder à la propriété aux portes de Paris et décider de leur cadre de vie .- Cela était pour chacun d’eux un vœu pieux. A plusieurs, ils ont trouvé la solution. Aujourd’hui, ensemble, leur rêve devient réalité.

En saisissant la possibilité de concevoir eux-mêmes leur immeuble en bords de Seine à L’Ile-Saint-Denis, petite commune de 7000 habitants à 10 minutes du nord de Paris, plusieurs familles se donnent la possibilité de baisser les coûts de construction en s’impliquant dans le projet, très en amont. Cette maîtrise du coût de revient leur rend possible l’accès à la propriété.

Le choix de partager certains espaces (grande salle commune, buanderie, atelier, chambre d’ami, cellier...) et du matériel (sèche-linge, voiture, machine à coudre...) est la solution pour obtenir plus de confort à moindres frais. « Au milieu des parties communes, ils ont un studio commun qui donne sur une terrasse commune » illustre un membre du groupe de familles mobilisées, en prenant pour exemple un autre projet d’immeuble partagé. « 15 logements, 15 sèches linges...c’est pas très intelligent », amende un autre.

Grâce à un aménagement plus écologique de leur bâtiment (matériaux bio-sourcés, réemploi, basse consommation) les habitants réaliseront, moyennant des choix auto-décidés, de vraies économies d’énergie.

Vivre une aventure humaine auto-décidée et unique

Retisser des liens entre voisins est au cœur du projet. Cet esprit village est en parfaite harmonie avec le climat régnant sur l’ile ; où tout le monde (ou presque) se dit bonjour. « J’aime bien les endroits où l’on se sent ailleurs et où l’on partage. », confie une mère de famille mobilisée sur le projet de L’Île-Saint-Denis.

Au-delà des espaces, logements privés et des pièces partagées à définir (salle des fêtes, jardins potagers...), leur conviction est qu’entre voisins, on peut s’entraider et s’organiser pour faciliter notre quotidien ; Couture, plomberie, électricité, garde d’enfants, l’échange de services est un des supports de fonctionnement de la vie de l’immeuble. En plus du lien, cette solidarité est aussi source d’économies considérables pour les familles.

Mener une vie éthique et responsable - Implanté au cœur de l’éco- quartier, entre deux bras de la Seine, l’immeuble partagé bénéficie d’un environnement privilégié. « L’éco quartier, totalement piéton, prévoit 50% d’espace ouvert non construit ! » salue un membre d’un des ménages impliqués. Les familles comptent bien veiller à incarner et respecter cet environnement exceptionnel. Economies d’énergie, déplacements non polluants, recyclage et réduction des déchets, nature et insularité s’inscrivent déjà comme des grands principes de vie de ce quartier en devenir. Encourager la nature en ville fait de toute façon déjà partie de la culture de la ville qui fait de ses berges de Seine, un ruban vert unificateur entre ceux qui y habitent et ceux qui la rejoignent.

Pour porter et vivre ce rêve, 16 à 18 familles sont attendues ... alors n’hésitez plus, osez partager cette aventure sur l’ile avec d’autres familles !

Pour contacter et rejoindre le groupe en formation : habitatgroupe-isd@laposte.net

Si vous vous reconnaissez dans ses valeurs ou pensez que ce projet peut intéresser des personnes autour de vous, merci de diffuser l’information dans vos réseaux.

Pour en savoir plus sur le projet : http://promoteurdecourtoisieurbaine.com/projetsencours/groupes-dhabitants


7 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)