Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Projet d'habitat participatif sur l'Ile Saint-Denis

le 31 mars 2014

Projet d’habitat participatif sur l’Ile Saint-Denis

Un projet d’habitat participatif est en cours de co-conception au cœur du futur l’éco-quartier de L’Ile-Saint-Denis, commune de 7000 âmes aux portes de Paris.

Bien loin des méthodes classiques d’acquisition d’un logement, les futurs habitants sont invités à imaginer ensemble un immeuble de vie collectif. La vie y sera plus solidaire, plus respectueuse de l’environnement et le prix du logement et des surfaces partagées plus économiques.

Chacun participe à la programmation de l’immeuble et à la personnalisation de son logement. L’immeuble se partage entre parties communes collectives généreuses et des logements privatifs.

Nous avons choisi d’habiter ensemble sur une ile
Et si, vous aussi, vous osiez habiter autrement ?

Accéder à la propriété aux portes de Paris et décider de leur cadre de vie .- Cela était pour chacun d’eux un vœu pieux. A plusieurs, ils ont trouvé la solution. Aujourd’hui, ensemble, leur rêve devient réalité.

En saisissant la possibilité de concevoir eux-mêmes leur immeuble en bords de Seine à L’Ile-Saint-Denis, petite commune de 7000 habitants à 10 minutes du nord de Paris, plusieurs familles se donnent la possibilité de baisser les coûts de construction en s’impliquant dans le projet, très en amont. Cette maîtrise du coût de revient leur rend possible l’accès à la propriété.

Le choix de partager certains espaces (grande salle commune, buanderie, atelier, chambre d’ami, cellier...) et du matériel (sèche-linge, voiture, machine à coudre...) est la solution pour obtenir plus de confort à moindres frais. « Au milieu des parties communes, ils ont un studio commun qui donne sur une terrasse commune » illustre un membre du groupe de familles mobilisées, en prenant pour exemple un autre projet d’immeuble partagé. « 15 logements, 15 sèches linges...c’est pas très intelligent », amende un autre.

Grâce à un aménagement plus écologique de leur bâtiment (matériaux bio-sourcés, réemploi, basse consommation) les habitants réaliseront, moyennant des choix auto-décidés, de vraies économies d’énergie.

Vivre une aventure humaine auto-décidée et unique

Retisser des liens entre voisins est au cœur du projet. Cet esprit village est en parfaite harmonie avec le climat régnant sur l’ile ; où tout le monde (ou presque) se dit bonjour. « J’aime bien les endroits où l’on se sent ailleurs et où l’on partage. », confie une mère de famille mobilisée sur le projet de L’Île-Saint-Denis.

Au-delà des espaces, logements privés et des pièces partagées à définir (salle des fêtes, jardins potagers...), leur conviction est qu’entre voisins, on peut s’entraider et s’organiser pour faciliter notre quotidien ; Couture, plomberie, électricité, garde d’enfants, l’échange de services est un des supports de fonctionnement de la vie de l’immeuble. En plus du lien, cette solidarité est aussi source d’économies considérables pour les familles.

Mener une vie éthique et responsable - Implanté au cœur de l’éco- quartier, entre deux bras de la Seine, l’immeuble partagé bénéficie d’un environnement privilégié. « L’éco quartier, totalement piéton, prévoit 50% d’espace ouvert non construit ! » salue un membre d’un des ménages impliqués. Les familles comptent bien veiller à incarner et respecter cet environnement exceptionnel. Economies d’énergie, déplacements non polluants, recyclage et réduction des déchets, nature et insularité s’inscrivent déjà comme des grands principes de vie de ce quartier en devenir. Encourager la nature en ville fait de toute façon déjà partie de la culture de la ville qui fait de ses berges de Seine, un ruban vert unificateur entre ceux qui y habitent et ceux qui la rejoignent.

Pour porter et vivre ce rêve, 16 à 18 familles sont attendues ... alors n’hésitez plus, osez partager cette aventure sur l’ile avec d’autres familles !

Pour contacter et rejoindre le groupe en formation : habitatgroupe-isd@laposte.net

Si vous vous reconnaissez dans ses valeurs ou pensez que ce projet peut intéresser des personnes autour de vous, merci de diffuser l’information dans vos réseaux.

Pour en savoir plus sur le projet : http://promoteurdecourtoisieurbaine...


7 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Hébergement contre Service (CoLocation dans le 48)

Projet : Logement contre service. (cuisine, un brin de ménage et veiller sur les animaux.) Chiens et chats dans la maison. Entre Aubrac, Margeride et Gevaudan.
Offre : Chambre dans petite maison (...)

Autonomie Énergétique (Permaculture dans le 15)

Projet : Prise de Terre élargi son domaine de compétence et vous propose une formation de 2 jours dédiée à l’autonomie énergétique : économies, solutions alternatives, bricolage, DIY. Alternant théorie et (...)

Débuter son Potager en Permaculture (Permaculture dans le 15)

Projet : Les derniers frimas de l’hiver sont derrière nous, les bourgeons éclatent et le soleil commence à réchauffer le sol. Le potager nous appelle de ses vœux, plein d’espoir pour cette nouvelle (...)

Concevoir sa Forêt Fruitière par le Greffage Sauvage (Permaculture dans le 15)

Projet : Nous vous invitons les 17 et 18 mars à 2 jours exceptionnels : une cession de formation sur la création de forêt-jardin couplée avec un stage de greffage orientée « sauvage » aura lieue à (...)

Loue T3 et Studio dans Peti Ecolieu (Recherche location dans le 35)

Projet : sur un terrain de 1000metre carré , harmonise en géobiologie, grande maison en bois de mélèze, organisée en 3appartements meubles,indépendants, je souhaite partager mon espace de vie avec des (...)

La Cité des Roches (Elargissement dans le 43)

Projet : Lieu de vie alternative où la yourte accueille l'humain, en harmonie avec la nature et en lien avec les arts.... Donner la possibilité à ceux qui le souhaitent, de vivre ensemble une vie (...)

Dévper un Habitat Groupé, Enfants IEF, en Pleine Nature (Elargissement dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour partager notre lieu de vie. Je suis maman au foyer avec 2 garçons Timéo 6 ans, Yanaël 4 ans. Mon projet a démarré il y a 5 ans (avec mon mari mais (...)

Colocation Saint Affrique ou à Proximité (CoLocation dans le 12)

Projet : Coline p'tite soixantaine, habituée au collectif, cherche une colocation en maison, maxi 3/4 occupants, une maison avec petit terrain ou grand jardin à partir de Mars/Avril, à Saint Affrique (...)

La Fontaine aux Loups (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour, Je vous présente mon lieu appelé la fontaine aux loups. C’est un espace de 3000m2, constitué d’un verger (pommier, poirier, cerisier) de haute tige ainsi que de petit fruits rouges (...)