Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Projet Renaissance, présenté dans la revue Passerelle Eco de l’été 04
Appel à volontaires à l'éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

le 1er juillet 2004

Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

Un lieu s’offre à votre expérimentation durable

Ceci est un document d’archive. Le projet est clôt !

Si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente !

Nous avons animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, le groupe espéré n’avait pu prendre forme. Une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. François a donc officiellement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.


Texte d’Archive

Il est convenu entre Passerelle Eco et "Le Mas" d’établir un projet tel qu’une équipe pourrait disposer des locaux (200 m²+étages) ainsi que du terrain (4 ha) dans le but d’y mettre en pratique l’esprit et les réalisations telles que proposées dans la revue depuis 5 ans. Si vous êtes intéressés pour vous y installer, contactez nous. Si vous voulez participer à l’équipe de support de ce lieu, contactez nous aussi !


- Voir le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance
- Voir le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel

Ce lieu est situé sur un plateau calcaire à quelques km du Tarn. Son locataire actuel bénéficie d’un bail de "prêt à usage" établi il y a 7 ans, valable encore pendant les 8 ans à venir. Il sera reconduit par l’organisme gérant si le groupe en place à l’échéance a établi une organisation durable en termes d’auto-construction bioclimatique, de jardinage biologique et de solidarité interne autant que vis-à-vis de la population majoritairement paysanne des environs.

Au programme :

- 1) Participation de chacun(e) à la poursuite de la reconstruction du mas. Alors que c’était une ruine il y a 6 ans, celui-ci est désormais hors d’eau et peut abriter immédiatement quelques personnes, ainsi qu’un ate-lier

- 2) Participation idem aux travaux de jardinage, maraîchage, plantes médicinales et alimentaires, et de petit élevage afin d’atteindre progressivement une autonomie alimentaire.

- 3) Aménagement de petites structures éoliennes et photovoltaïques, citernes et circuit d’eau pour cuisine, salle de bain et irrigation des jardins

- 4) Il est convenu que chacun(e), chaque sous-groupe ou chaque couple, construira bientôt son habitat, puisque le mas, maison centrale, est considéré comme lieu de rencontre pour tous, de travail, d’accueil des visiteurs et de local pour repas collectifs

- 5) Bien entendu, toutes activités ludiques, culturelles et réunions fondées sur la solidarité sociale, écologique et politique y seront encouragées

Pourquoi cette mise à disposition d’un site agréable et pouvant le devenir plus encore ?

Parce que l’actuel locataire l’a obtenu à la veille de ses 60 berges pour pouvoir le céder progressivement à des jeunes pleins de bonnes intentions et d’énergie, mais ne trouvant pas de débouchés à leurs projets. Il s’agit de passer le relais.

Attention !

De la boussole au pôle il y a souvent des distances infranchissables pour ceux qui ne savent pas se préparer, qui ne savent pas que le rêve d’une vie différente, hors grosse consommation et hors compétitivité ne suffit pas pour faire le grand saut.

Ce choix de vie contient autant de bonheurs, ponctuels ou prolongés selon la trempe de chacun(e), qu’il comporte de difficultés, d’efforts sur soi moralement et physiquement... et d’ouverture à l’au-tre, clé de la réussite.

Certitudes philosophiques ou religieuses : no pasaran ! Modestie, attitude d’écoute, de concertation et d’action : bienvenues

Perspectives

- Epanouissement de l’individu, du groupe.

- Chacun(e) est responsable à part entière de la situation.

- Ce mas devrait être en mesure d’accueillir bientôt des enfants aussi et les encourager à la créativité plutôt qu’à la compétitivité.

L’intégration au circuit économique actuel ?
Ca se discute, c’est selon....L’art de vivre, ça se cultive aussi, tous les jours des quatre saisons...

Contact si vous êtes intéressé

Une première rencontre des personnes intéressées a été organisée les 19 et 20 Août 2004. Depuis plusieurs autres rencontres ont eu lieu, et le lieu prend un nouveau visage ...

La localisation exacte du lieu sera donnée aux lecteurs motivés pour prendre en charge ce projet, et assez responsables pour le mettre en œuvre.

A bientôt peut-être.

Sam

Si vous êtes intéressés

- Lisez le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel, ainsi que le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance

- Ce projet a été présenté dans la revue Passerelle Eco n°15
- Voir aussi le n°10 pour le contexte géo-social-humain du plateau du Larzac.

Vue du Mas du Projet Renaissance, actuellement Vue du Mas du projet Renaissance - il y a 8 ans

Conclusion du projet

Passerelle Eco a animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. Après quelques années, François a donc finalement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.

Ceci est donc un document d’archive. Le projet est clôt !

Voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, ou par des projets d’installation, ou par des écovillages existants


28 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

94 messages

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 18 août 2004, par Aline

    Bonjour à tous,
    Ce projet m’intéresse beaucoup car ça fait quelques temps que j’ai l’envie de m’investir sur un lieu collectif.

    Après un BPREA en plantes médicinales, divers stages chez des producteurs et une petite expérience professionnelle dans une association (démarrage d’une activité autour des plantes (cueillette et séchage solaire), j’aimerais maintenant monter ma propre activité, entre culture, cueillettes sauvages, transformations et thérapeutique...

    Tous cela, au sein d’un lieu collectif pour la dimension humaine de partage et d’entraide, d’échange, de complémentarité dans un souci de respect des uns et des autres et de la nature.
    L’important est de pouvoir se rencontrer et malheureusement je ne pourrait pas venir au WE du 19-20 août. Par contre, je suis intéressée par une prochaine rencontre !

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      1er novembre 2004, par X

      Bonjour Aline,
      suis interpellé par ton annonce car je souhaite travailler autour des plantes médicinales
      j’aimerai participer au projet Le Mas et cherche du covoiturage je suis de st-Etienne(Loire)
      peut être à bientôt
      Bernard

    • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

      5 mai 2006, par X

      Bonjour,

      J’aimerais moi aussi suivre un BPREA en plantes médicinales, pouvez vous m’indiquez dans quel centre vous l’avez effectuez ?

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 25 juillet 2004, par julie delavie

    bonjour a tous,
    Novice en comm internet, je découvre avec plaisir des sites aux volontés humaines !
    le projet est tres interressant.. moi actuellement cherche a ma former dans l’agri bio et plus spécialement dans les plantes médicinales. mare de la galère sociale et formative qui empeche nos rêve pour soi et les autres d’évoluer..je suis tres motiver pour une rencontre des personnes attrait a ce projet et pour peut etre le mettre en place.
    je sors d’une formation DUT gestion de projet et je souhaite un jour monter une auberge, une table pour tous d’acceuil. je suis sur un projet avec 2 autre personne pour develloper cete idée de ferme d’acceuil sans but lucratif mais humain !(idée d’atelier, musé vivant dans nature, organisation de spectacle autour d’une bonne table de jardin, d’accueil d’enfants... et d’autre idées qui s’enrichissent chaque jour...
    a bientot et bon courage à tous
    julie

    chala-la@caramail.com

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 16 juillet 2004, par alexis

    Salut à vous !
    Je connais votre site grace a la revue que j’ai eu entre les mains il y a peu de temps.
    J’habite dans les Cévennes depuis un an et demi. Je suis venu pour faire une formation BEATEP activité de pleine nature et éducation relative à l’environnement, et une autre formation d’accompagnateur en moyenne montagne (Brevet d’Etat). J’ai obtenu mon BEATEP au début de l’année et suis le cursus de formation de l’AMM. J’ai décidé de rester dans la région car il y règne une ambiance alternative que je trouve très interessante ! Ceci étant dit, je suis prêt à déménager si je trouve la possibilité de mettre en oeuvre un mode de vie basé sur le respect de l’environnement et des autres. Je me fabrique actuellement un zôme avec un ami du type "nomade" et aimerais apprendre à organiser ma vie en utilisant les énergies renouvelables. pour ce faire, je voudrais rencontrer des personnes qui savent mettre en oeuvre ce genre de projets ou qui en ont tout simplement l’envie. Votre projet de lieux commun m’interesse donc, sauf s’il ressemble à un rassemblement communautaire ou tout est permis. Je vous fais confiance en ce sens en espérant bientot avoir de vos nouvelles...

    Alexis, 24 ans, célibataire (mais avec plein d’amis que cela pourrait interesser)résidant dans les Cévennes Gardoises.

    • réponse a alexis des cevennes

      25 juillet 2004, par julie delavie

      bonjour alexis
      je suis dans la volonté de creer ma vie et du mieux par les reves qui m’envahisse.
      sortant d’un encloitrement solitaire j’ai besoin de rencontrer des personnes ayant de telles envies afin de mieux continuer et y arriver petit a peu... je suis assez mobile et si ça vous interresse de déjà se rencontrer tous simplement et partager nos rêves sur un instant et voir ... car pour moi la comm virtuelle met pluto difficile !
      julie

      chala-la.caramail.com

      • > réponse a alexis des cevennes

        22 juin 2005, par owar

        salut aux cevenols, j ai comme l impression que beaucoup de monde est sur la meme longueur d onde et a la recherche des memes projets dans ces montagnes, mais chacun dans son coin.y aurait il un embryon de reseau a l horizon ? (pour connaitre les differents projets, les terrains a vendre ou preter, pour reunir les motives dans chaque vallee) qu il aurait une utilite certaine ! avis aux amateurs ! par exemple je cherche un terrain a acheter ou preter pour vivre a plusieurs, pour installer ma yourte et planter mes graines avec quiconque de meme affinites...

        • > réponse a alexis des cevennes

          5 septembre 2006, par Yvan

          Salut

          Je ne suis pas Cévénol mais avait comme projet un zome dans les Cévennes.
          Aujourd’hui, des raisons familiales me font précipiter mon installation dans le secteur des Cévenes Gardoises avec comme nouveau projet une installation en yourte le plus en harmonie possible avec la nature.
          Je suis donc également à la recherche d’un terrain avec eau si possible en prêt ou petite location...
          Si quelqu’un entend parler de quelque chose ou peut m’aider à intéger des collectifs ayent le même type de projets...
          Je viens régulièrement dans le secteur de St Hippolyte - le Vigan pour en discuter.
          Merci

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 12 juillet 2004, par Co

    Je trouve ce projet très (très)interressant et souhaite vous rendre visite le 19 ou 20 Août prochain. J’ai hâte de vous rencontrer.....et de voir ce que nous pouvons faire ensemble.
    A très bientôt
    Corinne

  • > Appel à volontaires ou candidats à l’éco-installation

    Le 11 juillet 2004, par ali patrice

    ou se trouve le projet ? sur quelle commune ? merci

    • Rendez vous de lancement de l’écolieu

      20 juillet 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

      Le premier rendez vous c’est le 19-20 Aout. Le moyen d’accés sur le lieu est communiqué aux personnes intéressées.
      A bientôt ?

      • > Rendez vous de lancement de l’écolieu

        11 août 2004, par Philippe

        Bonjour,

        Mon amie et moi-même sommes très intéresés par le projet. J’ai bien lu la date des rendez-vous pour une première rencontre, mais impossible à déterminer le lieux du rdv. C’est certainement lors de la rencontre nationale des sel à Libourne (je viens du Wiki "Ateliers de discussion"), mais je ne trouve aucune trace de ce rendez-vous dans le programme de cette rencontre.

        Pouvez-vous éclairer ma lanterne s’il vous plaît ?

        Philippe du sel de l’Huveaune à Marseille

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Formation: Cours Certifié de Permaculture sur 12 Jours (Permaculture dans le 87)

Projet : Cette formation suivra le programme original de 72 heures minimum créé par Bill Mollison avec quelques adaptations pour le climat tempéré et sur des évolutions récentes dans différents (...)

Formation: Cours Certifié de Permaculture sur 12 Jours (Permaculture dans le 87)

Projet : Cette formation suivra le programme original de 72 heures minimum créé par Bill Mollison avec quelques adaptations pour le climat tempéré et sur des évolutions récentes dans différents (...)

Formation: Cours Certifié de Permaculture sur 12 Jours (Permaculture dans le 87)

Projet : Cette formation suivra le programme original de 72 heures minimum créé par Bill Mollison avec quelques adaptations pour le climat tempéré et sur des évolutions récentes dans différents (...)

Contacts Près de Lons le Saunier (Contacts dans le 39)

Couple 61 & 65 ans, vivant simplement, cherche contacts avec même mode de vie près de Lons-le-Saunier (39)

Projet à Promouvoir . . . (Artisanat)

Projet : Pour mener à bien mon projet de distillation ambulante sur toute la France (eaux de vie et huiles essentielles), j'ai besoin d'un maximum de visibilité et de soutiens. SVP, partagez autour (...)

Projet à Promouvoir . . . (Artisanat)

Projet : Pour mener à bien mon projet de distillation ambulante sur toute la France (eaux de vie et huiles essentielles), j'ai besoin d'un maximum de visibilité et de soutiens. SVP, partagez autour (...)

Cherche à Créer ou Intégrer une Colocation (À l’abordage dans le 11)

Projet : Bonjour, J'ai 58 ans et je crois que je démarre une nouvelle vie. Je cherche à vivre avec des personnes sensibles et bonnes, si possible végétariennes (au moins sans viande...), ayant (...)

Chantier Festif Paques 2018 (Construction dans le 26)

Projet : Les chantiers aux Villards sont encore nombreux et on vous y attend pour participer et festoyer avec nous !
Offre : Nous pouvons accueillir plus de 20 personnes pour la semaine du samedi (...)

Cuisinière Paysanne Ch. Loc. Dordogne avec Petit Terrain (Recherche location dans le 24)

Projet : Cuisinière paysanne ch. loc. en Dordogne avec petit terrain M'installer paysanne sur petite parcelle de légumes et petits fruits que je transformerai (lactofermentation, séchage, (...)