Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contre-Information
transparence et publicité

le 5 janvier 2003

Contre-Information

Le bilan EDF est-il fidèle ?

Exercice collectif de décryptage d’une publicité

Voici, ci dessous, le bilan environnemental EDF présenté sous forme de diapositives. On le trouvera également en version originale sur le site EDF

Oh que c’est beau !
Mais ce brillant tableau décrit-il la réalité ?

 L’activité d’EDF est-elle aussi séduisante ’en vrai’ que sur cette présentation envoyée avec la facture ?

 Où sont passés les méfaits et les dangers des déchets radioactifs ?

 A ce bilan, ne devrait on pas imputer en bonne partie le retard de la France en matière d’énergies renouvelables ?

C’est à ces questions, et à bien d’autre, que cet exercice se propose de trouver les réponses. Il s’inscrit donc dans la dynamique du débat lancé par le gouvernement et du "Vrai Débat" initié pour une information alternative sur l’énergie. Il a également pour objectif d’élaborer un vrai bilan environnemental.

Il s’agit donc ici d’étudier les thèmes si joliement présentés selon les angles suivants :

 les infos sont-elles justes, fidèles et pertinentes ?

 y a-t-il des omissions ? lesquelles ?

 quels chiffres et quelles informations faudrait-il plutôt présenter ?

 la présentation graphique ou la formulation retenue induisent-elles en erreur ? Laquelle retenir à la place ?

C’est un chantier participatif

Pour receuillir l’expertise nécessaire à l’aboutissement de ce chantier, nous avons découpé le bilan EDF en 8 diapositives thématiques. A chacune d’elle est associé l’énoncé provisoire d’un commentaire et d’une piste à creuser, suivi des informations collectées sur ce thème, que des internautes ont déjà formulées et déposées.

Cette recherche collective se déroule sur cette page même. Vous pouvez donc ajouter au côté de chaque diapositive vos remarques et critiques portant sur le bilan, questions, vos idées pour l’élaboration d’un vrai bilan, et vos éléments de réponse. N’oubliez pas de citer précisément vos sources, les éventuels liens, et de donner des chiffres lorsque c’est possible. Si ces pistes ou leur formulation vous semble inadéquate, vous pouvez aussi l’exprimer de manière à améliorer le travail.

Pour vos commentaires qui ne se rapportent pas directement à une diapositive ou un paragraphe prévu par EDF, vous pouvez utiliser l’espace généraliste en face du titre : "Engagement n°7".

Ainsi, les réponses se complèteront et se préciseront. On procèdera par tranches : lorsque ce sera nécessaire, on fera une synthèse et le point, et on repartira en précisant les questions et les pistes, et ce jusqu’à aboutir à une vision claire et complète.

Note : Si vous souhaitez plus vous impliquer dans ce chantier ou y participer autrement que par cette page, contactez l’association Passerelle Eco.

ISO 14001 Enfouissement des Lignes Energies Renouvelables Effet de Serre Qualité de l'Air Rejets Radio-Actifs Déchets Radio-Actifs Engagement n°7 Rang Européen
5 votes

34 messages

  • 70. Enfouissement des lignes

    Le 5 janvier 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

    "Combien" de conflits locaux à propos des THT ? Etudes de nocivité des THT.

    • > Enfouissement des lignes

      Le 7 août 2006, par Gaëlle

      C’est un on-dit... je n’ai pas eu le temps de chercher la source.

      On dit qu’à un moment, il y a eu polémique au sujet des dangers des lignes THT. EDF a commandé une étude, dont le résultat n’a jamais été publié. Mais depuis, les lignes THT contournent les villages au lieu de passer au-dessus.

      Par ailleurs, les apiculteurs n’installent pas de ruches sous des lignes moyenne tension, a fortiori haute tension. Ce qui est mauvais pour elles serait-il bon pour nous ?

  • 60. Energies Renouvelables

    Le 5 janvier 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

    Commenter et comparer la situation avec les autres pays.

    • > 60. Energies Renouvelables

      Le 19 janvier 2003, par Stéphane Lhomme

      Les énergies renouvelables permettent-elles de produire autant que le nucléaire ?

      Cette question est systématiquement mise en avant par les défenseurs du nucléaire qui y répondent bien entendu par la négative. Mais il est hors de question de produire autant !

      Pour justifier le nucléaire, les « responsables » ont développé en France une surconsommation d’électricité, par exemple par la folie du chauffage électrique. Il est possible de réduire de façon très importante la consommation d’énergie sans même restreindre le train de vie. Certaines municipalités ont lancé d’ambitieux programmes d’économies et réduisent leur consommation énergétique de 40%, parfois plus ! Il faut généraliser cela à l’ensemble du pays, et même à l’ensemble des pays riches. Il y a donc un potentiel immense d’économies.

      Simultanément, le développement massif des énergies renouvelables (en particulier éolien et solaire) permettra de sortir du nucléaire ET de lutter contre l’effet de serre.

      Mais il faudrait qu’EDF arrête de "communiquer" et mette en oeuvre une vraie politique pour les énergies renouvelables. En 2003, il y a preque cent fois plus d’éolien en Allemagne qu’en France...

      Voir en ligne : Réseau "Sortir du nucléaire"

      • > 60. Energies Renouvelables

        Le 1er juin 2008, par X

        Attention aux légendes : en 2008, la production annuelle d’électricité éolienne (39,5 TWh) est à peine celle d’une centrale telle que celle de Chozz. La puissance installée est certes de 22000 MW (équivalente à une vingtaine de tranches nucléaires) mais cet éolien n’est disponible que 20% du temps ! Ce qui oblige par ailleurs à garder des centrales thermiques allumées et engendre d’autres problèmes pas simples du tout !

    • > Energies Renouvelables

      Le 23 juillet 2005, par pierre architecte

      Bonjour, jetez un coup d’oeil sur notre projet de "Tour Vivante" écologique visible sur le site http://www.verticalfarm.com/designs.htm#livingtower

      Voir en ligne : La Tour Vivante

  • 40. Rejets Radio-Actifs

    Le 5 janvier 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

    Quelle est la qualité des normes françaises ? A quel nocivité correspond un GigaBecquerel ? Peut on comparer avec Chernobyl ? Quelle est la durée de cette radioactivité ?

    Le commentaire sous l’image est : "le tritium, ou hydrogène radioactif, est un radioélément faiblement radio-toxique produit au sein de l’eau du circuit primaire du réacteur. Il existe à l’état naturel dans les eaux de pluie et dans la plupart des eaux minérales." Quelles sont les concentrations respectives ?

    • > 40. Rejets Radio-Actifs

      Le 19 janvier 2003, par Stéphane Lhomme

      Il n’existe pas de seuils en dessous desquels des irradiations ne seraient pas dangereuses

      La Commission internationale de radioprotection reconnait que « toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique, que le rayonnement dû aux sources naturelles n’est pas inoffensif ». Elle dit aussi « qu’il est impossible d’établir un système de radioprotection uniquement sur des concepts scientifiques et des considérations de santé et que le choix des limites de dose implique des jugements sociaux ».(CIPR 1990).

      La vérité est donc simple : les "responsables" du nucléaire fixent arbitrairement les "seuils" au dessus de ce qui est émis par l’industrie nucléaire, puis ils s’écrient "Vous voyez : les rejets sont en dessous des seuils !"

      NB : La CIPR est l’instance internationale officielle dont fait partie l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française.

      Voir en ligne : Réseau "Sortir du nucléaire"

    • Bilan de l’histoire récente du nucléaire

      Le 6 mai 2003, par Saint Aroman Marc

      En faisant un peu le bilan de l’histoire récente du nucléaire français puis mondial, on a :
       les inondations (Blaye en Déc 99) qui menacent la majorité des réacteurs français,
       les séismes auxquels aujourd’hui, PLUS UN SEUL des 58 REACTEUR FRANCAIS n’est capable de résister (sur un ou plusieurs points suivant les réacteurs),
       le 11 septembre qui a montré la vulnérabilité de toute la structure nucléaire mondiale,
       les falsifications de BNFL qui lui ont coûté la rupture de ses contrats avec le Japon, bientôt la même chose en France,
       les falsifications de Tepco qui lui coûtent l’arrêt provisoire de ses 17 réacteurs, tous les autres producteurs devant inéluctablement suivre,
       les révélations de nombreuses autorités mondiales, dans la revue contrôle de janvier 2003, d’adapter les réglementations aux besoins de la libéralisation des marché
       les corrosions externes dues aux fuites de bore qui se révèlent à travers tous les Etats Unis - il ne faut quand même pas oublier, puisqu’EDF est très discret sur ces questions, que nous en sommes à plus de trente couvercles de cuve remplacés. Et sur 15 couvercles neufs, un an après leur mise en place, les parties hautes des grappes de contrôles fuyaient, pouvant provoquer à nouveau une corrosion !!!

      J’arrête là, mais ce n’est bien sûr pas exhaustif...Car il y a tous le travail sur les effets biologique des radiations qui arrive enfin à percer.

  • 30. Qualité de l’air

    Le 5 janvier 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

    Ces chiffres prennent-ils en compte les "accidents de filtre" ? Quels sont ces accidents ?

    • > Qualité de l’air

      Le 7 août 2006, par Gaëlle

      S’agit-il des deux seuls gaz polluants produits par EDF ?

      Y a-t-il des normes en la matière ? Où en est-on par rapport aux risques pour la santé ? (une centrale située au vent d’un grand centre urbain pollue plus de monde qu’une centrale située sous le vent...)

  • 50. Déchets Radio-Actifs

    Le 5 janvier 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

    Quelle est la durée de radioactivité (demie vie) ? Peut on mesurer le risque associé à ces déchets ? Sur les 50000 ans à venir, à combien est évalué le risque d’un fuite ou d’un accident ? Quels en seraient les effets ?

    • > 50. Déchets Radio-Actifs

      Le 19 janvier 2003, par Stéphane Lhomme

      Produire des déchets nucléaires est moralement injustifiable

      Les centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs terriblement dangereux dont certains vont durer des centaines de milliers d’années. Pour produire notre électricité, nous laissons donc ces déchets en « cadeau » à des centaines de milliards de gens… qui ne sont pas encore nés et ne sont pas là pour protester. C’est une question d’éthique, de morale, de dignité : nous n’avons pas le droit de produire des déchets nucléaires.

      Voir en ligne : Réseau "Sortir du nucléaire"

      • > 50. Déchets Radio-Actifs

        Le 1er juin 2008, par X

        Il est tout aussi immoral de produire des déchets de quelques nature que cela soit. Les déchets industriels ne sont pas moins graves, ni même les déchets domestiques qui croissent exponentiellement. La simple existence et participation à ce forum engendre des déchets non négligeables (infrastructures pour le stockage et transport d’information, énergie de fonctionnement), en sommes nous conscients ?

    • > Déchets Radio-Actifs

      Le 19 octobre 2004, par X

      Notez la suffisance incroyable des propos de ces braves communiquants technocrates : ils prétendent "maitriser" les volumes de déchets nucléaires ! Comme ils doivent s’imaginer "maitriser" l’atome, la vie et la mort de leurs contemporains ...mais aussi de nos descendants. La cerise sur la pile, c’est leur notion de "solution de stockage sure et définitive" (sic) !!! Ce qui est sure et définitif, c’est qu’on va devoir raquer toujours plus et pendant des siècles pour sécuriser nos sites de stockage ainsi que tous les sites de stockages des pays et "partenaires" qui auront bénéficié de notre science infuse et qui, pour X causes économiques, géopolitiques ou de catastrophes "naturelles" ou non, ne pourront plus sécuriser ces sites et installations et menaceront - au mieux - un continent. EDF prétend mesurer son impact sur l’environnement sans nous présenter un seul budget, un seul coût, sur le long terme de leur nucléarisation de la production énergétique. Mais si nous, ou nos partenaires nucléaires (les exemples ne manquent pas à moins 100 km plus à l’est des frontières de l’UE), ne pouvons plus assurer l’incroyable coût financier d’une "maitrise" de leur "solution de stockage sure et définitive", et bien pour guetter la sortie de Tchernobyl II : suivez la bourse et les actions Framatome-Cogema car on doit notre vie et celle de nos descendants à la richesse et la prospérité de ces grands groupes de requins à cols blancs !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)