Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contre-Information
Municipales : 23 mars 2014

le 20 mars 2014

Contre-Information

Questions aux candidats

L’association Autun Morvan Écologie a élaboré, à l’occasion des élections municipales, un questionnaire à destination des candidats aux élections municipales. Le questionnaire que nous vous diffusons ci après est un peu plus détaillé. Les questions qui y sont posées, qui portent sur la biodiversité, l’agriculture, l’eau, la forêt... dépassent largement le cadre du Morvan et sont porteuses d’enjeux à l’échelle nationale. Ce questionnaire peut s’adapter à votre commune, à votre région et devrait vous permettre d’interpeler vos candidats et de les faire se positionner sur ces questions environnementales.

Questions pour le positionnement des candidats aux élections municipales sur les questions environnementales.

L’Association Autun Morvan Écologie (AME) édite ce questionnaire à l’attention des candidats qui se présentent dans les communes du Parc Naturel Régional du Morvan (PNRM), des communes limitrophes et de toute commune désireuse de s’impliquer dans une démarche responsable en matière de respect de l’environnement et de protection de la nature.

Autun Morvan Écologie communiquera sur son site internet les réponses au questionnaire pour donner un éclairage aux électeurs de la région sur la prise en compte de l’environnement sur le territoire.

Nous vous remercions très sincèrement du temps consacré à la réponse à ce questionnaire.

Préservation des espaces naturels et biodiversité

  • La préservation des milieux dits « ordinaires » représente-t-elle pour l’avenir et le développement de votre commune un enjeu dans votre désir d’être élu ?
  • Pensez-vous que les haies et les chemins sont des atouts pour votre commune (tourisme, faune, flore, biodiversité) ?
  • Considérez-vous qu’ils fassent parties pour vous du Patrimoine de la Commune ?
  • Si oui, quels seront vos axes d’actions prioritaires pour les préserver ?
  • Agirez-vous pour reconquérir les espaces qui en sont dépourvus ?
  • Inclurez vous des clauses incitatives à cet effet lors de l’élaboration ou de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune ?
  • Veillerez-vous de même au cours de l’instruction du PLU et du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) à leur impact sur le plan environnemental ?

La forêt et son évolution

  • Votre commune est-elle propriétaire de forêts ?
  • Si oui, leur aménagement étant de la compétence de la municipalité, les décisions au niveau de ce plan d’aménagement seront-elles prises par le Conseil Municipal sur proposition de l’ONF ?
  • Si une forêt d’un intérêt paysager pour les habitants de votre commune est à vendre, serez-vous prêt à tout mettre en œuvre pour faire valoir un droit de préemption s’il existe pour intégrer cette forêt dans votre patrimoine ?

La forêt morvandelle, feuillue, mélangée et étagée subit une transformation par plantation d’une seule espèce, le Douglas.

  • Y serez-vous favorable ?
  • Si non, serez vous prêt à intervenir auprès des décideurs pour faire évoluer la politique forestière nationale et en particulier en Morvan ?
  • Pensez-vous que la politique forestière actuelle est génératrice d’emplois locaux ?
  • Serez-vous prêt à soutenir le développement de petites unités locales ?

Si votre commune est labellisée « PNR » ou « ville porte » du Parc naturel régional du Morvan, vous serez de ce fait acteur, avec les financeurs, dans l’élaboration des actions diligentées par le Parc.

  • Pour vous, le Parc est-il un outil indispensable pour l’avenir du territoire ?
  • Au-delà de la simple labellisation, vous considérerez-vous comme acteur primordial ?
  • Serez-vous prêt à signer un contrat-forêt pour les propriétés forestières de la commune dans le cadre de la charte forestière du Parc ?

L’agriculture et ses pratiques

L’agriculture est un des fondamentaux de notre cadre de vie et de notre santé. La France se trouve au 3ème rang mondial des utilisateurs de pesticides.

  • En ce qui concerne la gestion courante des espaces verts, serez-vous disposés à ne plus utiliser de produits phytosanitaires ?
  • Qu’envisagez-vous comme moyen d’action pour y remédier ?
  • Pensez-vous que l’étalement urbain aux dépens des terres agricoles et des milieux naturels pose problème ?
  • Si oui, serez-vous prêt à élaborer ou à modifier le plan local d’urbanisme de la commune ?

L’élevage industriel impacte fortement notre santé, notre environnement : qualité de l’air, de l’eau, des rivières et des nappes phréatiques.

  • Face à un projet d’installation d’élevage hors-sol, l’impact sur le cadre de vie des habitants interviendra-t-il dans la prise de décision ?
  • L’emploi sera-t-il pour vous un critère suffisant pour autoriser ce type d’installation ?
  • Comment envisagez-vous votre devoir d’alerte vis-à-vis des habitants de votre commune ?

La qualité de l’eau

La qualité et la quantité de l’eau est un enjeu majeur mis à mal par les produits phytosanitaires.

  • Votre commune est-elle impliquée dans un programme de protection de la ressource ?
  • Favoriserez-vous l’entretien des berges, le maintien et la replantation des arbres le long des cours d’eaux et rivières ?
  • Quelles actions envisagez-vous dans le règlement du « PLU », veillerez-vous à introduire le maximum de clauses pour que de telles mesures puissent être prises ?

L’exploitation minière et ses impacts

Le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce le projet de création d’une « Compagnie nationale des mines de France » (CMF) chargée d’explorer les sous-sols français et étrangers.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un projet à ciel ouvert est en vue sur le plateau d’Antully.

Ce projet est envisagé sur la zone fragile des captages d’eau éloignés de la Communauté Urbaine Le Creusot/Monceau.

  • Serez-vous favorable à ce projet ?
  • Pour quelles raisons ?
  • Pensez-vous que l’impact économique sera primordial et ne se fera pas au détriment de la qualité de l’eau, des infrastructures routières et de la biodiversité ?
  • Pour quelles raisons ?

Les économies d’énergie

"la problématique climatique et énergétique reste secondaire et les engagements largement améliorables".

  • Vous engagez-vous à proposer à votre Conseil Municipal
 dans le cadre de l’élaboration d’un PLU ou de sa révision, des mesures particulières pour favoriser les économies d’énergie (limitation de l’étalement urbain, éclairages publics, isolation des bâtiments, transports en commun ….) ?

Divers

  • Comptez-vous collaborer avec les associations liées au milieu environnemental ?
  • Êtes-vous d’accord pour apparaître sur le site d’Autun Morvan Ecologie ?

0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)