Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contr-Information, Ré-information
COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d'EDF

le 11 janvier

COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d’EDF

Communiqué de presse - 7 janvier 2015

Suite à une plainte du Réseau "Sortir du nucléaire", le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) vient de mettre à mal la propagande d’EDF sur son électricité à « 98% sans CO2 » et sa participation à un « monde bas-carbone ».

  Des affirmations trompeuses démontées par le Jury de Déontologie Publicitaire

Le 23 septembre 2015, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé plainte devant le JDP contre la publicité « EDF, partenaire officiel d’un monde bas carbone », dans laquelle l’électricien prétendait produire « 98% d’électricité sans CO2 ». Le nucléaire étant majoritaire dans le mix électrique français, cette affirmation revenait à nier les émissions de gaz à effet de serre liées au recours à cette source d’énergie. De fait, tout au long de la COP21, EDF ne s’est pas privée de la présenter comme un atout face au changement climatique !

Dans son avis publié sur son site Internet le 5 janvier 2016, le JDP énonce que les affirmations « EDF, Partenaire officiel d’un monde bas carbone » et « Aujourd’hui, 98 % de notre électricité produite en France est sans CO2 » sont de nature à induire le public en erreur sur la réalité des actions menées par EDF. Cette publicité d’EDF contrevient donc à plusieurs recommandations Développement Durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.

Le JDP enfonce ainsi le clou quant à la propagande trompeuse d’EDF, dans la continuité de plusieurs avis déjà rendus sur le même sujet [1].

  Les mensonges d’EDF exposés au grand jour

Le Réseau "Sortir du nucléaire" se félicite de cet avis. Occulter les émissions de gaz à effet de serre survenant lors de l’extraction de l’uranium, de la fabrication du combustible ou de la gestion des déchets relève de la manipulation. Il est inacceptable qu’une entreprise polluante se serve d’un bilan carbone biaisé pour se faire passer pour un champion de la cause écologique.

Toutefois, les mensonges d’EDF n’abusent plus grand-monde et lui ont déjà valu plusieurs distinctions. Pendant la COP21, elle a reçu un « Prix Pinocchio du climat », mais également le « Trophée du super menteur », remis en grande pompe le 10 décembre dans une agence parisienne.

Le Réseau "Sortir du nucléaire", qui avait assigné EDF en justice pour faute le 2 novembre 2015, espère que les juges, au vu des avis successifs du JDP, condamneront sévèrement EDF pour sa propagande mensongère.

Non, le nucléaire ne sauvera pas le climat ! Dangereux, polluant, trop coûteux, le nucléaire ne sera jamais une solution au changement climatique. Comme l’a démontré une étude publiée par le cabinet indépendant WISE Paris, sa contribution à la baisse des émissions est extrêmement limitée et a vocation à le rester. Tabler sur le développement du nucléaire pour lutter contre l’effet de serre serait aussi irréaliste qu’inefficace et dangereux.

Notes

[1] Le JDP a déjà rendu deux avis semblables :

  • Le 20 juillet 2015, saisi par le Réseau "Sortir du nucléaire", Alsace Nature, le CSFR, Stop Fessenheim et Stop Transports-Halte au Nucléaire, il a estimé que l’affirmation « 100% d’électricité produites sans émission de CO2 en Alsace » était de nature à induire le public en erreur. Voir le dossier : http://sortirdunucleaire.org/Greenw...
  • Le 2 octobre, saisi par France Nature Environnement, il a estimé que l’appellation « Partenaire officiel d’un monde bas carbone » était susceptible d’induire le public en erreur.

Consulter le dossier juridique et l’avis du JDP : http://sortirdunucleaire.org/EDF-Gr...


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Revue Passerelle Eco n°61 de l'été 2016
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Contacts Production et Transformation Plantes (Contacts dans le 69)

Projet : Costumière, je m'intéresse de près aux couleurs naturelles issues des plantes. Pour développer un projet d'installation agricole autour des plantes tinctoriales( pastel des teinturiers, (...)

Reprise d'une Activité Agricole Caprine (Dimension Agricole dans le 09)

Projet : Urgent, cherche personnes intéressés pour travailler sur une petite ferme de montagne qui fonctionne bien. Les terres et les bâtiments seront en bail à ferme, possibilité d'une installation (...)

Recherche Écolieu de Vie (Permaculture) Sud Loire (À l’abordage dans le 49)

Demande : recherche lieu de vie permaculture sud loire bonjour, je cherche à créer ou participer à un lieu de vie si possible en permaculture, tendant sur l'autonomie. je cherche dans le sud loire à (...)

Luce, Femme de 34 Ans, Appel un Homme pour co-Créer une (...) (Rencontres amoureuses)

Projet : Luce (prononcé Louce), femme de 34 ans, appel un homme pour co-créer une rencontre.
Offre : Animée de la volonté de se dépasser et d'agir pour nourrir l'évolution de soi et de l'autre. Avec une (...)

Recherche Maison Campagne (Recherche location dans le 24)

Projet : installation d'un rucher avancer avec la permaculture
Demande : Location au sud de la France Nous, deux femmes avec chat et trois ruches, cherchons maison (chauffage bois) avec terrain et (...)

Recherche Coin de Verdure Autour de Bordeaux pour Installer notre (...) (Contacts dans le 33)

Projet : Bonjour, bonjour !!! L'association DIALOGUE cherche un coin de Nature où installer  sa yourte ! Notre yourte a pour but d'accueillir une partie de nos activités d'éducation bienveillante et (...)

Atelier Expérimentez le Processus Rêve du Dragon*, Réalisez vos (...) (Convergences dans le 56)

Projet : Atelier « Aller au bout de ses Rêves et de ses Projets - expérimentez le processus Rêve du Dragon*» : Le « Rêve du Dragon* » est un processus systémique pour structurer et optimiser la réussite (...)

Bienvenue à Vous Chez Nous (Un Groupe Existe dans le 12)

Projet : :Le projet des « Voisins » prend naissance sur la commune de Centres (12120 Aveyron) ? Le groupe actuel : membres actifs : 3 foyers (6 adultes + 2 enfants+ 1 jeune) et 4 foyers en approche (...)

Présentation du Village Espérance (Ecolieux existants dans le 29)

Offre : Présentation du Village Espérance Celui-ci existe depuis 35 ans, et il n?a cessé, de façon continue, de développer son potentiel d?énergie créatrice, matériellement et moralement. Pourquoi en (...)
twitter

SUR LE WEB