Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contr-Information, Ré-information
COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d'EDF

le 11 janvier 2016

COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d’EDF

Communiqué de presse - 7 janvier 2015

Suite à une plainte du Réseau "Sortir du nucléaire", le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) vient de mettre à mal la propagande d’EDF sur son électricité à « 98% sans CO2 » et sa participation à un « monde bas-carbone ».

Des affirmations trompeuses démontées par le Jury de Déontologie Publicitaire

Le 23 septembre 2015, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé plainte devant le JDP contre la publicité « EDF, partenaire officiel d’un monde bas carbone », dans laquelle l’électricien prétendait produire « 98% d’électricité sans CO2 ». Le nucléaire étant majoritaire dans le mix électrique français, cette affirmation revenait à nier les émissions de gaz à effet de serre liées au recours à cette source d’énergie. De fait, tout au long de la COP21, EDF ne s’est pas privée de la présenter comme un atout face au changement climatique !

Dans son avis publié sur son site Internet le 5 janvier 2016, le JDP énonce que les affirmations « EDF, Partenaire officiel d’un monde bas carbone » et « Aujourd’hui, 98 % de notre électricité produite en France est sans CO2 » sont de nature à induire le public en erreur sur la réalité des actions menées par EDF. Cette publicité d’EDF contrevient donc à plusieurs recommandations Développement Durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.

Le JDP enfonce ainsi le clou quant à la propagande trompeuse d’EDF, dans la continuité de plusieurs avis déjà rendus sur le même sujet [1].

Les mensonges d’EDF exposés au grand jour

Le Réseau "Sortir du nucléaire" se félicite de cet avis. Occulter les émissions de gaz à effet de serre survenant lors de l’extraction de l’uranium, de la fabrication du combustible ou de la gestion des déchets relève de la manipulation. Il est inacceptable qu’une entreprise polluante se serve d’un bilan carbone biaisé pour se faire passer pour un champion de la cause écologique.

Toutefois, les mensonges d’EDF n’abusent plus grand-monde et lui ont déjà valu plusieurs distinctions. Pendant la COP21, elle a reçu un « Prix Pinocchio du climat », mais également le « Trophée du super menteur », remis en grande pompe le 10 décembre dans une agence parisienne.

Le Réseau "Sortir du nucléaire", qui avait assigné EDF en justice pour faute le 2 novembre 2015, espère que les juges, au vu des avis successifs du JDP, condamneront sévèrement EDF pour sa propagande mensongère.

Non, le nucléaire ne sauvera pas le climat ! Dangereux, polluant, trop coûteux, le nucléaire ne sera jamais une solution au changement climatique. Comme l’a démontré une étude publiée par le cabinet indépendant WISE Paris, sa contribution à la baisse des émissions est extrêmement limitée et a vocation à le rester. Tabler sur le développement du nucléaire pour lutter contre l’effet de serre serait aussi irréaliste qu’inefficace et dangereux.

Notes

[1] Le JDP a déjà rendu deux avis semblables :

  • Le 20 juillet 2015, saisi par le Réseau "Sortir du nucléaire", Alsace Nature, le CSFR, Stop Fessenheim et Stop Transports-Halte au Nucléaire, il a estimé que l’affirmation « 100% d’électricité produites sans émission de CO2 en Alsace » était de nature à induire le public en erreur. Voir le dossier : http://sortirdunucleaire.org/Greenw...
  • Le 2 octobre, saisi par France Nature Environnement, il a estimé que l’appellation « Partenaire officiel d’un monde bas carbone » était susceptible d’induire le public en erreur.

Consulter le dossier juridique et l’avis du JDP : http://sortirdunucleaire.org/EDF-Gr...


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Volontariat de Longue Durée (Ecovolontariat dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans une (...)

Volontariat de Longue Durée (Ecolieux existants dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans (...)

Co-Location en Maison en Campagne (CoLocation dans le 87)

Projet : Femme seule 58 ans, calme, non fumeuse et plutôt végétarienne, cherche une ou deux personne pour partager mon lieu. Grand terrain, potager bio, verger, toilettes sèches... Possibilité pour (...)

Maison en Limousin-Périgord (Elargissement dans le 87)

Projet : Femme seule de 58 ans, non fumeuse, plutôt végétarienne dans l'ensemble vivant seule à la campagne cherche à partager le lieu où j'habite car trop grand pour moi toute seule. Beaucoup de (...)

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)

Quitter la Ville, et Aller Vivre à la Campagne. (À l’abordage dans le 34)

Projet : Je veux quitter la ville(Cherbourg en Cotentin),pour aller vivre dans la campagne profonde,dans le sud de la France,dans une biorégion aux hivers doux et humides,ou soi dans dans un (...)