Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contr-Information, Ré-information
Non, la voiture électrique n'est pas écologique

le 16 avril 2014

Non, la voiture électrique n’est pas écologique

La pollution est seulement délocalisée

Bonne nouvelle : Le Jury de déontologie publicitaire a donné raison mercredi 2 avril 2014 à L’Observatoire du Nucléaire en reconnaissant que la voiture électrique - en l’occurrence les BlueCUB - ne pouvait être présentée comme "écologique". Pour autant, l’affirmation du Jury de déontologie publicitaire selon lequel la voiture électrique serait "moins polluante" que la voiture thermique est erronée : les deux sont également nocives pour l’environnement et la santé publique. C’est d’ailleurs ce qui ressort d’une étude approfondie de l’ADEME.

  L’électricité n’est pas une énergie écologique

Le jury de déontologie publicitaire qui a pour mission de statuer sur les plaintes du public à l’encontre des publicités diffusées vient de donner raison à l’association girondine l’Observatoire du nucléaire.

Son président Stéphane Lhomme avait saisi l’instance le 20 janvier dernier afin qu’elle se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur des publicités de BlueCub. Appartenant au groupe Bolloré, ce service de voitures électriques en libre service fonctionne dans l’agglomération bordelaise depuis début janvier.

Sur son site, BlueCub avance que sa voiture électrique proposée à la location est "écologique".

JPEG - 29.7 ko

"On nous présente ces voitures comme propres et vertes. Le groupe Bolloré y va avec des gros sabots, avance Stéphane Lhomme. Un véhicule électrique n’est jamais écologique, d’abord parce qu’il nécessite des matières premières et de l’énergie dont l’extraction et la production ont des impacts sur l’environnement. Ensuite il utilise de l’électricité dont la production est majoritairement d’origine nucléaire, donc polluante !"

Ses arguments ont été retenus le jury de déontologie publicitaire qui estime que la société BlueCub n’a pas respecté un point de recommandation de l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité). Ce point 6/3 stipule que "dans le cas où il serait impossible de justifier des formulations globales (ex : écologique, vert, éthique, responsable, préserver, équitable, durable,…), la publicité doit les relativiser en utilisant des formulations telles que « contribue à".

BlueCub est invité à retirer de son site Internet la diffusion de la publicité. S’ils ne le font pas, nous attaquerons au tribunal", avance Stéphane Lhomme qui a mené ce même type d’actions pour les publicités BlueCar à Paris et Lyon et avait déjà obtenu gain de cause. Le président de l’Observatoire du nucléaire précise qu’il ne fait pas la promotion de la voiture thermique, polluante elle-aussi. Le service communication de BlueCub a indiqué qu’il allait se conformer à cette décision en attendant une certification "énergie renouvelable" d’EDF.

  Déplacer une pollution ne l’élimine pas

L’étude de l’ADEME prouve que la voiture électrique consomme plus d’énergie jusqu’à 40 000 km, les performances étant comparables seulement à partir de 100 000 km. L’ADEME note aussi que "à cause notamment des matériaux nécessaires à la fabrication de la batterie, le véhicule électrique possède un bilan [écologique] supérieur au véhicule thermique concernant les émissions de particules."

Finalement, la voiture électrique sert surtout, cyniquement, à délocaliser la pollution. Par exemple :

JPEG - 9.4 ko

En France, l’électricité est à 75% d’origine nucléaire, ce qui entraîne :

  • des contaminations dramatiques autour des mines d’uranium, en particulier au Niger, bien loin des villes françaises où circulent les voitures électriques
  • des rejets radioactifs et chimiques dans l’air et dans l’eau autour des centrales, situées pour la plupart en zones rurales
  • la production de déchets nucléaires entassés dans des sites de stockage situées en zones déshéritées très loin des centres urbains.

La voiture électrique sert cyniquement à délocaliser la pollution au détriment de régions et de populations éloignées.

Par ailleurs, les batteries des voitures électriques, en particulier celles de M. Bolloré utilisent du lithium dont l’extraction est cause de graves pollutions de l’environnement en particulier en Bolivie où est anéantie la vie paisible de populations indiennes installées depuis des siècles.

On peut donc conclure que la voiture électrique est tout aussi nocive pour l’environnement que la voiture thermique, et qu’elle permet en outre à des populations urbaines privilégiées de se déplacer en prétendant abusivement "ne pas polluer" et en reportant les conséquences sur des populations éloignées. C’est le comble du cynisme.

Rappels importants :

  1. L’Observatoire du nucléaire ne fait en aucun cas la promotion de la voiture thermique (essence ou diesel) qui est elle-même une calamité environnementale. Il s’agit par contre de contester le fait que la voiture électrique soit "propre", "écologique", ou "moins polluante que la voiture thermique".
  2. L’Observatoire du nucléaire n’entend pas "interdire" de se déplacer en automobile (ce qui doit cependant être le cas seulement lorsqu’on ne peut pas faire autrement), il conteste le fait de prétendre que ce genre de déplacement est "écologique" alors qu’il est en réalité très polluant.
JPEG - 108.7 ko
Enfants dans une mine de cobalt au Congo
Le cobalt est utilisé dans les batteries au lithium ion. L’extraction se fait souvent dans des conditions désastreuses tant au niveau humain qu’au niveau écologique.

50 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

63 messages

1 2 3 >

  • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

    Le 28 mars, par Cottages

    Mais oui, la voiture électrique est l’avenir et pourra sauvegarder l’environnement :
    L’électricité et le moteur électrique sont irremplaçables dans ce domaine : 1-l’électricité peut être générée par quantité de moyens absolument non polluants, mais volontairement inexploités.
    2-le moteur électrique a un rendement de plus de 95/100 alors que le moteur à explosion (le dinosaure) butte à 30/100 ! et pollue même à la betterave...3-Connaissez-vous des entreprises qui vous ferait cadeau d’énergie pour votre véhicule ? Et bien, pour le moment les bornes de recharges pour V.E.sont toutes gratuites dans le monde entier !! Mais oui posez-vous la question pourquoi ???? 4-le moteur électrique est reversible : en descente ou en frein moteur, il se comporte comme une dynamo qui recharge les batteries et épargne les freins !
    Quant aux batteries on a choisi hélas la pire des solutions (terres rares)pour des raisons de connaissance encore limitée. Personne ne veut encore investir dans la recherche. Tous sont muselés par les pétroliers. Une chose est sûre : si toutes les voitures devenaient électriques cela occasionnerait des millions de pertes d’emploi dans le monde : les motoristes, les tankers, les puits de pétrole, de gaz etc.. FINI . Donc ce n’est pas demain la veille....

  • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

    Le 12 novembre 2016, par Cottages

    Etudiez, recherchez, si vous le pouvez, calculez !! mais prenez tout en compte : les pollutions marines, les pollutions d’extraction, les transports des tankers, leur prix etc.... les boîtes de vitesses, les embrayages, les radiateurs, les plaquettes de freins, les liquides eaux huiles etc.. vous allez vite comprendre pourquoi on barre la route aux VE, pour sauvegarder des millions d’emplois !!

    • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

      27 mars, par gti 29

      Justement faut se renseigner aujourd’hui on peut rouler à l’E85, pas de transport par bateau, pas de forage, pas de pollution marine vu que ce carburant renouvelable est tirer de la betterave , canne à sucre ou autre plante verte,mais le mieux c’est que ça pollue bien moins qu’une voiture électrique (voir l ’étude par rapport déja à une essence ou diesel ) et coûte jusqu’à 4 fois moins cher au kms sur moins de 7500 kms et 2 fois moins cher sur moins de 15000 kms, en plus on à pas de fil à la patte comme les électriques, ça passe sans problème les CT, on peut tracter, mettre des barres de toit, mettre la clim, chauffage sans voir l ’autonomie fondre, que des avantages prix au litre de jus de betterave à partir de 43cts, comment rouler écolo sans avoir les inconvénients, ça fait déja plus de 8 ans que je roule et plus de 100000 kms, économie 6000 ¤ par rapport au 98, entretien 50¤/années et comme c’est un youngtimer qui commence à coter, ça prends 15% /an de quoi rouler assurer gratuitement .

  • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

    Le 14 septembre 2016, par Youen

    Il y à tout un tas de nouvelles technologies qui vont arrivées
    Nikolas tesla en a etudier certaines
    Jone searls aussi avec sa bobine
    Il y à le verre, le cristal, certaines pierres comme celle des cercles anciens des anciens peuples d’afrique, qui résonnes et peuvent amplifier l’energie (il suffit de trouver le moyen d’hutiliser le flux étherique sans l’endomager afin qu’il puisse se recharger et etre réutilisé

    Escuser moi pour l’hortographe

  • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

    Le 12 septembre 2016, par Nardoel

    Pas convaincu. Une voiture électrique est bien plus rentable, c’est un fait. Elle a moins de pièces mécaniques, moins d’entretien, et elle devrait être beaucoup plus légère à terme qu’une voiture thermique. Le poids des batteries diminue et continuera à diminuer.

    La pollution liée à la production d’électricité : ça dépend comment on produit l’électricité. En utilisant les énergie renouvelables on diminuera la pollution.

    Mais même dans l’optique d’une production d’électricité polluante, je conteste qu’il soit désavantageux de déplacer le lieu où la pollution est générée. La pollution automobile a un impact désastreux sur la santé dans les grands centres urbains. Ca a un coût économique et humain énorme. Oui, c’est plus malin de déplacer la pollution dans des centrales de production où on pourra minimiser l’impact humain et environnemental. Car on peut mieux réduire la pollution et traiter les rejets au niveau d’une centrale qu’au niveau d’un véhicule particulier qui pourra difficilement être équipé d’un centre de retraitement. L’affaire VW montre bien que le véhicule individuel à moteur à explosion est forcément très polluant. Tout ça dépend de choix politiques. Tant qu’on pollue il est préférable de pouvoir contrôler et gérer la pollution plutôt que de laisser les choses se faire de manière sauvage comme c’est le cas avec la voiture à essence (sans parler de l’aberration qu’est le diesel).

    • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

      12 septembre 2016, par X

      Le poids des batteries diminue... dites vous, mais il est énorme : la combustion de 1 kg d’essence ou de gazoil produit environ 10kWh tandis qu’1 kg de batterie ne peut stocker et libérer que 50 fois moins !

      • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

        12 septembre 2016, par nardoel

        IL est encore imùportant mais il diminue très vite, et il n’est déjà pas un obstacle. Une Tesla peut avoir une autonomie de plus de 500 km avec un côut du carburant de moins d’un euro aux cent. Mais de nouvelles batteries sont déjà à l’étude qui seront bien plus légère, très vite le poids ne sera plus un problème du tout.

        Et ce que vous ne voyez pas, c’est tout ce qu’il n’y a pas dans une voiture électrique, et qui pèse très lourd (et qui revient très très cher à l’entretien) : moteur (les moteurs électriques sont tout petits et ne pèse quasiment rien), transmission, différentiel, boîte de vitesse, embrayage : une voiture électique n’a quasiment pas de parties mécaniques ! Toute la conception du véhicule est à revoir de fond en comble et une voiture électrique ’mature’ pèsera beaucoup moins que les mastodontes à essence que nous avons actuellement !

        • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

          12 septembre 2016, par Devin-e

          Et combien de temps encore trouverons-nous les minerais servant à les fabriquer ?

          • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

            12 septembre 2016, par nardoel

            Beaucoup plus longtemps que les voitures à essence, vu qu’elles seront plus légères et essentiellement faites en matières plastiques recyclables. On arrive maintenant à faire des batteries à base de carbone.

            • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

              12 septembre 2016, par Devin-e

              Ah oui des batteries en carbone ? Et où ça ?
              Pour recycler du plastique il faut chauffer, il faut aussi le récolter et l’envoyer à l’usine de retraitement...

              La pénurie de pétrole va se produire d’ici 2050, le cuivre dans moins de 30 ans, l’antimoine et l’argent c’est plié, l’or c’est d’ici quelques années, et après on construira comment vos supers moteurs tout propre mais qui réclament des minerais ?

              Soyons sérieux et pas scientiste ! Ou alors sortez vos sources !

              • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

                12 septembre 2016, par nardoel

                Et vos vélos vous les fabriquez comment ?
                Bon, je vois qu’il n’est pas possible de discuter avec vous. Bon vent.

                • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

                  12 septembre 2016, par Devin-e

                  Les bicyclettes je les ré-emploie en bicyclette grâce aux ateliers-vélo...
                  Pas possible de discuter ? Mais si vous sortez des élucubrations sans citer vos sources c’est sûr que ça va pas avancer beaucoup...

          • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

            12 novembre 2016, par Cottages

            Alors jette ton portable, ta tablette et ton ordi !

      • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

        11 novembre 2016, par Cottages

        Non, car le rendement d’un moteur électrique est d’au moins 90%, alors que moteur (primitif)à explosion n’est que de 30%. Donc avantage à l’électrique. Pour preuve les bornes de chargement sont encore gratuites. Cela ne risque pas d’arriver avec les combustibles fossiles.

  • Non, la voiture électrique n’est pas écologique

    Le 30 novembre 2015, par anonyme

    La voiture électrique pollue autant et voir plus que les voitures à pétrole, car on détruit les mines de lithium de la planète.
    Il faut autant de matières polluantes pour la fabriquer. Que les pays utilisant les ressources nucléaires et une source de pollution supplémentaire. Le reste du monde pour produire l’électricité utilise du charbon d’où le bilan carbone serait en hausse ou maintenu.
    Les véhicules électriques ont une autonomie trop courte d’où les ménages la possédant ont besoin d’un véhicule à pétrole.
    Les batteries au lithium ne sont en aucun cas à ce jour recyclable, on n’a pas trouver une seconde vie à ses batteries, d’où source de pollution supplémentaire.
    Et puis ce n’est pas crédible, car la population mondiale ne roulera jamais et entièrement comme nos voiture à pétrole.

1 2 3 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent Vente Ferme de 3Ha (Ventes Immobilier dans le 69)

Projet : Située à 65 km de Lyon, à Poule les Echarmeaux, au calme, avec une vue dégagée, paysage verdoyant, cette ferme est constituée de 3 longères indépendantes les unes des autres : La 1ère est (...)

Pour Lieux où Personnes Axés Holistique, Énergétique (Graines d’Avenir)

Projet : Souhaite échanger/pratiquer Soins/traitements énergétiques avec personnes, ou lieux holistiques dans l'idéal où me poser. Ouvert toutes modalités, je suis cette période itinerant,  mobile (...)

Vivre de Manière Alternative Tout en Alliant un Projet Professionnel (Emploi et Entreprise dans le 67)

Projet  : vivre de manière alternative suite à de profonds changement intérieur de développement personnel et spirituel ♦  Initiation à la permaculture ♦  vivre dans une yourte.
Offre  : partager des (...)

Bonjour, Je Cherche à Vivre de Manière Alternative Suite à de . . . (Rencontres amoureuses dans le 67)

Projet : Bonjour, Je cherche à vivre de manière alternative suite à de profonds changement intérieur de développement personnel et spirituel (6 années d'introspection, d'expérimentation, de stage, de (...)

Vivre de Manière Alternative (Habitat Léger dans le 67)

Demande : Bonjour, Je cherche à vivre de manière alternative suite à de profonds changement intérieur de développement personnel et spirituel (6 années d'introspection, d'expérimentation, de stage, de (...)

Appel à Projets Coopératifs d'Activités Rurales (Dimension Agricole dans le 30)

Projet : Appel à projets coopératifs d?activités rurales Vous portez un projet de production agricole ou d?artisanat rural, s?inscrivant dans le développement local, par et pour les territoires, nous (...)

Développer son Revenu Grâce à une Stratégie Commerciale Efficace (Permaculture dans le 24)

Projet : Formation sur 6 jours se passant dans les locaux du réseau Corner Cow à Villefranche-du-Périgord. Du 10 au 12 avril 2017 et du 24 au 26 avril. Objectifs de la formation : Élaborer sa (...)

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Elargissement dans le 63)

Projet : Nous souhaitons créer un habitat collectif autour de 2 petites fermes auvergnates, situées sur un terrain de 4ha, à une altitude de 1000 m, dans les Monts du Forez.
Offre : Passé le village, (...)

Collectif en Maraîchage Biologique (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : Nous sommes un collectif en cours de création, tous convaincus qu?il nous faut retrouver le chemin de la Terre et de l?harmonie avec la nature, nous souhaitons créer un lieu de vie et de (...)
twitter

SUR LE WEB