Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction : solidaire, écologique, (...)
Stage
Chronique d'un Chantier International Participatif en EcoConstruction : 7ème semaine

le 22 août 2006

Contact


Chronique d’un Chantier International Participatif en EcoConstruction : 7ème semaine

Montage de l’ossature bois, de la charpente et de la toiture !

Rappel : Nous aménagions en 2005 avec l’association et la revue Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. Depuis, nous accueillons l’été un chantier convivial.

Cette année, le chantier est réouvert, avec un programme en écoconstruction varié, et de fortes envies éco-culturelles et conviviales en complément.

! Notre prochain séjour participatif : Chantiers Participatifs du 20 Juillet au 6 Août 2014

Chronique du chantier 2006 :

Cette semaine s’est déroulée sur les chapeaux de roue, avec 10 participants entiers et motivés. 1 fille : Valérie, venue de Bayonne, et 9 garçons : Denis, David de l’Orne et David d’Israël (et oui, on est international cette semaine !), Jean Marc, Thierry, Frédéric, Nicolas, Mickaël et Julian.

Plusieurs participants avaient déjà participé à des chantiers écoles, à des formations dans le bâtiment, ou à des chantiers de rénovation, ou étaient conseillers en habitat écologique et énergies renouvelables, ce qui a permis de beaux échanges fructueux.

Les chantiers cette 7ème semaine ont été multiples :
- piquer et rejointoyer le pignon. Ce chantier monumental a été bien avancé...

- la cheminée a été rhabillée : sa nouvelle poutre fixée, les pierres derrière rejointoyées, avec en prime une nouvelle voûte, qui sera ultérieurement décorée de mosaïque.

- le dessin haut en couleur du shéma de cablage électrique (12V solaire photovoltaïque et 220V issu de l’onduleur à partir de cette même source solaire) et l’amélioration des passages de gaines. David, électricien dans sa vie professionnelle, nous a fait découvrir un outil fort utile pour dénuder des cables ou des fils : le jokari.

- un travail sur le toit (enduit, étanchéïté entre mur et tuile, changement d’un chevron, visserie pour tenir un solin d’enduit isolant, masticage de certaines fenêtres)

- démoulage des briques en papier pour qu’elle sèchent mieux

- un escalier de meunier à pas japonais (pour plus de facilité pour le grimper) a été construit en bois, et installé à l’accueil : il remplace le vieil escabeau pour accéder à la petie mezzanine et au dortoire.

Le temps ne s’est pas amélioré... au point qu’il n’a pas été possible de faire la couche de chanvre initialement envisagée : le temps d’attendre que ça sèche mieux. En fait c’est normal : comme l’enduit est essentiellement à la chaux aérienne, il lui faut 2 semaines minimum pour sécher par temps sec. En juillet, vu la canicule, il suffisait de une semaine, mais c’est fini. Cependant, depuis, le beau temps semble s’être installé : ouf !

  Ossature bois et charpente

Le gros pas en avant a été la poursuite de la conception et de la construction de l’ossature bois de la façade sud-ouest. Cette conception a vraiment été le théâtre d’une intense réflexion à plusieurs et le résultat témoigne d’une belle intelligence collective !!!

Une fois le poteau en place et la traverse ancrée dans le mur, la pose de la panne sablière a été rapide, ainsi ensuite que la pose des chevrons, des liteaux et des tuiles.

  Petites histoires en vrac en dehors du chantier :

Du côté musical on a eu droit à un concert de percussion et de flûte...

Les 2 chèvres sont toujours là. Zoé à son tour s’est échappée, et en vielle biscarde s’est jetée sur le jardin où elle a dévoré un choux en moins de 2 !!

Valérie a cueilli nombre de plantes sauvages autour de la maison et nous a préparé de très bonnes tisannes. Chaque jour la cuisine était meilleure, au point qu’on se demandait comment cela allait finir, et on a pas été déçu !

Mercredi, Clément, Eloïse et un ami sont venus dîner et présenter l’activité de Clément : apiculteur. Il a repris l’exploitation d’un apiculteur qui part à la retraite, et s’occupe désormais de 200 ruches. Clément nous a parlé des abeilles, de la fabrication du miel, du statut d’agriculteur apiculteur, de ses objectifs ... Il nous a laissé quelques pots de miel d’acacia et de chataigner. Hum ! ça tombait bien on avait fini les derniers pots de confiture de coing de l’année dernière...

Une sortie au temple tibétain a eu lieu le jeudi. Chacun a été touché par cette expérience qui a été le support de débat sur la spiritualité, la politique et l’écologie... et sur pantone !

Vendredi, Christian et sa famille, Dominique, Emmanuel et une ribambelle d’enfants, sont venus découvrir les merveilles de l’écoconstruction, des toilettes sèches, de l’électricité photovoltaïque,... Ils ont apporté quelques pots de confiture de mûre... Hum encore !!

Le vendredi soir a eu lieu un tour de parole particulièrement dense... ça ne se décrit pas : il faut le vivre pour ... le vivre ! Puis Mickaël nous a fait découvrir un jeu bien intéressant inspiré du dilemne du prisonnier... il sera probablement présenté dans la revue Passerelle Eco !

Samedi, c’est Mickaël a son tour qui a fait des confitures de mûres. Les petits déj sont parés pour les jours à venir !!!

Denis aux shéma électriques Julian sur le toit Frédérique fixe la poutre un mineur ? La nouvelle ossature bois pour la façade et l'angle sud Jean Marc fixe les contreventements Zoé et Mélusine Les enfants sont de visite ! David et Nicolas Jean Marc travaille dans le design... Frédérique, Julian et Valérie au mortier de chaux La cheminée prend forme...

! Notre prochain séjour participatif : Chantiers Participatifs du 20 Juillet au 6 Août 2014


1 vote
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • 36 ans, VG, non fumeur, prof hatha yoga, vélorutionnaire et passionné par le végétal
    Projet : partager maison à la campagne sud 24 ou 46 au calme, nature, avec possibilité poêle à bois, TS, (...)
  • 77ans, je vis seule et sans animaux
    Recherche : dans le 73, ou en tout cas en altitude de + de 700m, des aménagements d'HG écolo pour personnes âgées valides ou retraitées
  • 28 au 31 août : Socialiser-éduquer ? Pourquoi ? Comment ? ♦  Socialiser, c'est rendre social, sous-entendu que je ne le suis pas par nature, que seule cette action me permettra de le devenir, et (...)
  • Ferme légère en Béarn (64)Projet : lieu de vie, ferme collective et qui pourrait bien avoir trouvé son terrain: 14ha de friche et bois, à 20 km de Pau ♦  agroécologie, interG, multi-activités, art, ouverture, décroissance (...)
  • Proposition de logement (3 chambres colocation)Projet : maison ancienne à 5km de Saverdun avec 8ha de bois et prairies ♦  partager: jardin de fleurs, potager, poulailler et entretien des espaces collectifs. 3 logements dont 2 habités, par (...)
twitter

SUR LE WEB