Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction
Stage

le 22 août 2006

Contact

Chronique d’un Chantier International Participatif en EcoConstruction : 7ème semaine

Montage de l’ossature bois, de la charpente et de la toiture !

Rappel : Nous aménagions en 2005 avec l’association et la revue Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. Depuis, nous accueillons l’été un chantier convivial.

Cette année, le chantier est réouvert, avec un programme en écoconstruction varié, et de fortes envies éco-culturelles et conviviales en complément.


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Chronique du chantier 2006 :

Cette semaine s’est déroulée sur les chapeaux de roue, avec 10 participants entiers et motivés. 1 fille : Valérie, venue de Bayonne, et 9 garçons : Denis, David de l’Orne et David d’Israël (et oui, on est international cette semaine !), Jean Marc, Thierry, Frédéric, Nicolas, Mickaël et Julian.

Plusieurs participants avaient déjà participé à des chantiers écoles, à des formations dans le bâtiment, ou à des chantiers de rénovation, ou étaient conseillers en habitat écologique et énergies renouvelables, ce qui a permis de beaux échanges fructueux.

Les chantiers cette 7ème semaine ont été multiples :
 piquer et rejointoyer le pignon. Ce chantier monumental a été bien avancé...

 la cheminée a été rhabillée : sa nouvelle poutre fixée, les pierres derrière rejointoyées, avec en prime une nouvelle voûte, qui sera ultérieurement décorée de mosaïque.

 le dessin haut en couleur du shéma de cablage électrique (12V solaire photovoltaïque et 220V issu de l’onduleur à partir de cette même source solaire) et l’amélioration des passages de gaines. David, électricien dans sa vie professionnelle, nous a fait découvrir un outil fort utile pour dénuder des cables ou des fils : le jokari.

 un travail sur le toit (enduit, étanchéïté entre mur et tuile, changement d’un chevron, visserie pour tenir un solin d’enduit isolant, masticage de certaines fenêtres)

 démoulage des briques en papier pour qu’elle sèchent mieux

 un escalier de meunier à pas japonais (pour plus de facilité pour le grimper) a été construit en bois, et installé à l’accueil : il remplace le vieil escabeau pour accéder à la petie mezzanine et au dortoire.

Le temps ne s’est pas amélioré... au point qu’il n’a pas été possible de faire la couche de chanvre initialement envisagée : le temps d’attendre que ça sèche mieux. En fait c’est normal : comme l’enduit est essentiellement à la chaux aérienne, il lui faut 2 semaines minimum pour sécher par temps sec. En juillet, vu la canicule, il suffisait de une semaine, mais c’est fini. Cependant, depuis, le beau temps semble s’être installé : ouf !

Ossature bois et charpente

Le gros pas en avant a été la poursuite de la conception et de la construction de l’ossature bois de la façade sud-ouest. Cette conception a vraiment été le théâtre d’une intense réflexion à plusieurs et le résultat témoigne d’une belle intelligence collective !!!

Une fois le poteau en place et la traverse ancrée dans le mur, la pose de la panne sablière a été rapide, ainsi ensuite que la pose des chevrons, des liteaux et des tuiles.

Petites histoires en vrac en dehors du chantier :

Du côté musical on a eu droit à un concert de percussion et de flûte...

Les 2 chèvres sont toujours là. Zoé à son tour s’est échappée, et en vielle biscarde s’est jetée sur le jardin où elle a dévoré un choux en moins de 2 !!

Valérie a cueilli nombre de plantes sauvages autour de la maison et nous a préparé de très bonnes tisannes. Chaque jour la cuisine était meilleure, au point qu’on se demandait comment cela allait finir, et on a pas été déçu !

Mercredi, Clément, Eloïse et un ami sont venus dîner et présenter l’activité de Clément : apiculteur. Il a repris l’exploitation d’un apiculteur qui part à la retraite, et s’occupe désormais de 200 ruches. Clément nous a parlé des abeilles, de la fabrication du miel, du statut d’agriculteur apiculteur, de ses objectifs ... Il nous a laissé quelques pots de miel d’acacia et de chataigner. Hum ! ça tombait bien on avait fini les derniers pots de confiture de coing de l’année dernière...

Une sortie au temple tibétain a eu lieu le jeudi. Chacun a été touché par cette expérience qui a été le support de débat sur la spiritualité, la politique et l’écologie... et sur pantone !

Vendredi, Christian et sa famille, Dominique, Emmanuel et une ribambelle d’enfants, sont venus découvrir les merveilles de l’écoconstruction, des toilettes sèches, de l’électricité photovoltaïque,... Ils ont apporté quelques pots de confiture de mûre... Hum encore !!

Le vendredi soir a eu lieu un tour de parole particulièrement dense... ça ne se décrit pas : il faut le vivre pour ... le vivre ! Puis Mickaël nous a fait découvrir un jeu bien intéressant inspiré du dilemne du prisonnier... il sera probablement présenté dans la revue Passerelle Eco !

Samedi, c’est Mickaël a son tour qui a fait des confitures de mûres. Les petits déj sont parés pour les jours à venir !!!

Denis aux shéma électriques Julian sur le toit Frédérique fixe la poutre un mineur ? La nouvelle ossature bois pour la façade et l'angle sud Jean Marc fixe les contreventements Zoé et Mélusine Les enfants sont de visite ! David et Nicolas Jean Marc travaille dans le design... Frédérique, Julian et Valérie au mortier de chaux La cheminée prend forme...

Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

1 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journées Découvertes 2024 – Écoquartier Vert Turquoise - 79 (Projets d’Habitats Participatifs dans le 79)

Projet : L’Écoquartier Vert Turquoise est un projet d’habitat coopératif en zone rurale. Le terrain de 2,8 hectares est acheté et est composé de : • 16 000 m² constructibles • 8 000 m² pour le (...)

Artiste de Cirque Cherche Lieu d'Entrainement et de Création (Arts Vivants dans le 13)

Projet : M'entrainer au tissu aérien afin de créer un spectacle et de donner des cours. Offre : Location ou échange de service : coups de mains divers, initiation cirque, spectacles, ... Demande : Lieu (...)

Recherche Accueil Résidence Écriture Clown'Férence Psychomagik (Arts Vivants)

Projet : Ma demande est : quelqu'un peut-il/elle m'accueillir pour une résidence écriture et mise en scène et peut-être même une co-création hey pourquoi pas : je suis ouverte à cette aventure. Ah oui, (...)

Création d'un Lieu de Vie (ou le Rejoindre) Région Midi (Projets de Création dans le 66)

Projet : Partenaires pour lieu de vie ou le créer 66 ans, spirituel, libertaire, enseigne yoga non-dualiste, musicien, végétarien apprécie indépendance matérielle et psy, absence de dogmes, toutes (...)

Séjour Immersif-« Exploration Apprenante» (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 30)

Projet : Espace à ressources multiples, l'Aérium est un lieu de vie multi-âge composé d'une trentaine de personnes. Ensemble, nous entretenons un domaine de 4,5ha et rénovons 3500m² de bâti, prenons (...)