Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Mythe ou réalité ?
Le moteur Pantone

le 23 mai 2004

Le moteur Pantone

... Il déchaîne les passions ...

Le moteur Pantone suscite bien des passions chez les bricoleurs. Des mécaniciens enthousiastes se penchent sur leur tondeuse ou leur tracteur pour y insérer des bidons remplis d’eau dans lesquels ils font barbotter les gaz d’échappement... Le but est de faire diminuer la consommation et la pollution du moteur ; et de prolonger sa durée de vie.

Technique

On prépare un mélange de 20% d’hydrocarbures (essence, fuel, etc.) et 80% d’eau, qui est chauffé dans un bac grâce aux gaz d’échappement du moteur qui y sont conduits. Les vapeurs dégagées par le réchauffage passent dans un réacteur chauffé également par les gaz d’échappement, avant d’être injecté dans le moteur à la place du mélange air+carburant habituel.

Et alors ?

- Les moteurs modifiés tournent. Les réglages sont plus faciles pour un groupe électrogène ou une tondeuse, dont les régimes sont à peu prés constants, que pour une voiture, dont le régime est amené à varier.

- gaz d’échappements : les témoignages concordent sur le fait que les gaz sortant du pot d’échappement d’un moteur modifié sont plus propres. Les études de Christophe Marz, ingénieur, ont pu mesurer une diminution de la pollution.

- Concernant la consommation, selon les témoignages, une économie de jusque 25% peut être réalisée. Christophe Marz estime qu’avec des réglages affutés, on peut espérer une diminution de la consommation de 20%. Ces mesures devraient être généralisées pour pouvoir apprécier l’intérêt du montage.

On consultera avec intérêt le témoignage de montage avec mesures très favorables, avec un pantone installé sur une ZX Les conclusions sont en effet, concernant la consommation :

Le gain en consommation est donc de l'ordre de 20% (...). Nous atteignons les performances des moteurs diesel injection haute pression de type HDI ou autre pour un coût bien moindre et surtout une technologie adaptable aux moteurs industriels existant.(...)

Concernant la pollution, le seul test réalisé, effectué avec un appareil homologué, est le test d’opacité des fumées à mi-régime et sans charge moteur.

Résultats : 1.8/m à 1.1/m, c'est à dire 40% de réduction (...) directement liée à une amélioration de la combustion dans le moteur.
JPEG - 19.5 ko

Stage

"En avril 2004, l’association HEOL a organisé un stage théorique et pratique sur les moteurs propres.” explique Patrick Baronnet. “Près de soixante-dix personnes ont participé. Les injecteurs de 15 voitures diesel ont été optimisés et un réacteur Pantone a été installé sur une Ford Névada. Nous avons également parlé des huiles végétales comme carburant alternatif au gasoil. Enfin, nous avons visité une installation agricole produisant son huile végétale pour la consommation alimentaire, mais aussi comme carburant pour un puissant groupe électrogène équipé en Pantone. L’objectif est de sortir de nos dépendances pétrolières.”

A suivre...

Cette thématique est encore en chantier pour Passerelle Eco : nous avons publié un article dans la revue °15, et nous publions ci après, à titre de document mais avec une distance certaine, le compte rendu détaillé de ce stage, établi par Patrick Baronnet...

En effet, il est nécessaire de faire la part des choses, entre assertions extraordinaires et fantaisistes, et témoignages d’expériences réelles pouvant conclure à l’intérêt du montage Pantone.

La plupart du temps, les personnes témoignant de très bons résultats n’ont pas fait elles-mêmes les mesures. Mesurer les performance semble être le dernier des soucis des bricoleurs passionnés par le Pantone. Souvent les montages "doivent encore être réglés", c’est à dire que la non obtention des performances annoncées dans certains documents est mise au compte des mauvais réglages.

Il est possible que le phénomène Pantone soit en partie une rumeur folle qui se propage parcequ’elle répond à un inconscient besoin collectif de solution technologique écologique miraculeuse : si on est sensible à la pollution, il est plus facile de "croire au Pantone" que de renoncer à rouler en voiture. Cette croyance se répandrait ainsi à la manière des rumeurs ou "hoax" sur internet (cf http://www.hoaxbuster.com en général, et un exemple : "Nicolas et la Progeria").

De fait, il semble en fait que les partisans les plus passionnés du pantone n’aient pas fait de vérifications et les mesures annoncées.

Cependant, dans l’histoire du moteur à explosion, on a plusieurs fois eu recours à un dopage à l’eau pour améliorer la puissance du moteur, un peu à la manière d’un starter : pour des avions, pour des poids lourds ou pour des voitures de course. Pour cette raison, nous avons retenu pour la revue comme raisonnables les chiffres les plus modérés, et évacué les hypothèses révolutionnaires de l’article. Concrètement, nous avons retenu entre 10% et 20% d’amélioration plutôt que les 300% ou 3000% parfois cités. Nous n’avons pas retenu les hypothèses telles que la production d’hydrogène, ou les perspectives mentionnant la dépollution des déchets radioactifs.

Passerelle Eco recherche donc des résultats de mesures avant / après sur des montages réussis.

Lors d’une transformation réalisée, ou lors d’un stage, nous invitons les mécaniciens et organisateurs à prendre en compte la mesure des performance comme un élément constitutif de l’expérience. Sur ce sujet de la mesure des performances d’un moteur pantone, consultez au besoin notre page spéciale mesurer les performances d’un moteur pantone

En effet, le moteur Pantone ne sera réellement intéressant et ne justifiera les efforts qui s’investissent à son sujet que si il est intéressant du point de vue écologique ou économique.

- Si c’est le cas, alors, il faudra tout mettre en oeuvre pour promouvoir et généraliser le Pantone.

- Si ce n’est pas le cas, alors la passion des bricoleurs, libérée d’une illusion, pourra s’investir dans des technologies moins idéales mais certaines telles que l’éolien, le solaire ... ou le réglage optimisé des diesels classiques.

Pantone - shéma simple Plan détaillé d'un réacteur Pantone

Liens et documents

- A partir du stage organisé, une synthèse sur le moteur Pantone, réalisée par Patrick Baronnet de l’association Heol. Stage Pantone. A Passerelle Eco, nous exprimons une grande réserve vis a vis de certains chiffres et performances annoncées, qui à notre connaissance ne s’appuient pas sur des mesures réelles. On trouvera néanmoins dans ce document des conseils utiles aux passionnés décidés à se lancer dans l’expérimentation.

PDF - 12.4 ko
Compte Rendu de Stage Pantone à la Maison Autonome

- le site avec les plans détaillés et des exemples de montages est le site Quanthomme. Il y voisine aussi tout un ensemble de pages qui n’ont rien à voir avec pantone, sur des thématiques relevant plus de l’imaginaire que du réel.

- Courrier acerbe et truculent d’un sceptique

- En Anglais, courriers de personnes ayant acheté les plans et se considérant escroquées et la traduction automatique en Français. Sur le sujet, voir aussi ce procés verbal du procés pantone pour escroquerie


26 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

180 messages

1 2 3 4 5 6 >

  • Le moteur Pantone

    Le 18 juin 2013, par Paul

    Depuis le temps que les passionnés passent leurs weekend le nez plongé dans les gaz d’échappement à essayer de faire marcher quelque chose, il y en aurait bien un qui aurait fini par dire "ça y est ça marche" ?

    Eh ben non.
    Nos chers passionnés de mécanique en sont toujours aux réglages... aux ultimes réglages bien sur, car il ne s’agit de presque rien, ça y est presque.
    Aux ultimes questions de détail qui permettront de constater que tout cela n’est pas investi pour rien...

    Mais non.
    Les réglages n’aboutissent pas.
    Au bout d’un moment, le passionné passe finalement à autre passion, pour quelquechose de plus merveilleux encore, et surtout, bien sur, quelque chose de plus solide et plus sérieux...

    Mais un autre passionné prend le relais...
    Ainsi se perpétue la légende.

    Pendant ce temps, quelques uns plus malins vendent des plans, managent des stages, promettent monts et merveilles à plus crédules qu’eux...

    Alors gentes gens, donnez ! Donnez !
    Donnez pour le moteur à mirages !

  • Le moteur Pantone

    Le 4 juillet 2012, par vaillon

    pietre article, ou sont les preuves, il faut vous croire sur parole ?
    et le brevet que psa et renault ont déposé concernant le moteur à eau
    c’est une illusion peut-etre ? à l’avenir, renseignez-vous honnêtement.

    • Le moteur Pantone

      5 juillet 2012, par JLuc (Passerelle Eco)

      Veuillez relire attentivement et préciser ce que vous reprochez à cet article. Probablement n’avez vous pas bien lu car il invite à la vigilance et non à croire.

      • Le moteur Pantone

        31 décembre 2015, par Seb

        Pour repondre rapidement :
        "Ford Nevada"... je vous invite a me montrer ce modèle, qui si je ne m’abuse appartient a Renault...
        "Moteur a explosion" ?! Moteur a combustion interne svp. On ne fait pas de l’information avec de de fausses affirmations !!

  • Le moteur Pantone

    Le 23 janvier 2008, par thierry

    salut

    je cherche qqn pour m aider à équiper ma ford fiesta d’un moteur pantone. J habite en Suisse mais je peux me déplacer assez loin. Le plus proche possible est écologiquement le mieux. Si vous avez des adresses, volontier.
    Et je n ai pas encore trouvé d’info au sujet de l’homologation de ce type de moteur en Europe. Si des Suisses sont motivés à lancer ce type de moteur dans le Pays, je vous propose de former un groupe de travail pour légaliser le moteur pantone.
    Faisant bcp de trajet pour le taff, je veux réduire ma consommation et mes émissions. Sinon je changerai de lieu de travail.
    ya basta

    • Le moteur Pantone

      5 décembre 2008, par JEROME

      salut,as tu trouvé quelqu’un qui t’as aidé pour fabriquer un moteur pantone sur ta ford fiesta ?

  • Le moteur Pantone

    Le 16 janvier 2008, par ritch57

    le schéma est + simple mais n’est pas exactement juste, dans le "bac a vapeur" qui est un bulleur, le tube d’arrivée d’air (ou de gaz d’échapement) plonge dans le mélange eau carburant afin de le faire "buller" ce qui facilite la volatisation du mélange !

    • Le moteur Pantone

      9 mai 2012, par ;gaethtan

      Bonsoir,j’aimerais avoir quelques renseignements concer
      nant le moteur a eaux,(ou acheter le kit necessaire au montage)
      Cordialement

  • Le moteur Pantone : essayez le

    Le 12 janvier 2008, par gede

    Je veux dire ici , que les observations des performances par mesures avant et aprés la transformation d’un moteur avec la technologie dite PANTONE, est une trés bonne chose . Ils faut le faire.
    Ce que je peux dire également, c’est que quelque personnes ont déja du le faire, ceux qui ont eu la patience pour le faire, ou l’esprit.
    Il ne faut pas se voiler la face : ce projet est vraiment la direction vers laquelle chercher. Le probleme, c’est que des scientifiques , industriels et dirigeants officiels peuvent s’opposer à cela pour diverses raisons d’ordres financières et/ou geo-politiques (pour ceux que cela interesse, vous pouvez toujours rechercher sur internet des exemples de découvertes qui ont fait l’objet d’oppositions et de represailles de la part de dirigeants de l’époque).
    On a là un vrai projet underground (souterrain), qui peut aboutir grâce à l’association de compétences des internautes,et cela en dehors de la sphère informatique (comme les logiciels "libres" par exemple en réaction à ceux imposé par l’industrie). Je ne dis pas que le projet Pantone est aboutie, mais que c’est le début de quelque chose d’important. Il reste du travail pour tous.
    A bientôt
    Gede

    • Le moteur Pantone : essayez le

      12 janvier 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

      Certes tu peux dire tout cela.

      C’est un acte de foi. Si pantone est une religion, je respecte cela, car cela répond à un besoin psychologique, spirituel ou autre.

      Mais si pantone prétend apporter des éléments concrets de réponse à un quelconque problème matériel (pollution, économie d’énergie, fin prochaine du pétrole, transports... ), alors il faut autre chose que la foi, il faut des éléments concrets, des résultats réels qui se manifestent par des mesures, et pas seulement des croyances ou des actes de foi, aussi respectables soient-ils ...

1 2 3 4 5 6 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Partenaire Associe (Troc et éco-monnaies dans le 77)

Projet : creation d'un atelier eco- participatif en ile de France ou bien departement limitrophe mise a disposition outillagage emplacement atelier de bricolage et mecanique d'entretien (...)

Habitat et Jardin Refuges à Auxiliaires (À l’abordage dans le 88)

Projet : Créer jardin écologique, potager-fruitier avec biotopes à auxiliaires (abeilles, syrphes, carabes, orvet, crapauds, musaraignes, mésanges, chouettes...), mis en refuge LPO ; vivre dans un (...)

Cherche Associé (Emploi et Entreprise dans le 34)

Projet : Bonjour, Je cherche un associé pour un organisme qui plante des arbres fruitiers partout pour la biodiversité et la nourriture gratuite. L’idée est de créer une startup internationale pour que (...)

Colibris Rencontre Action (Convergences dans le 34)

Projet : Bonjour à tous ! Rencontre des colibris de la région biterroise lundi 20 novembre 2017 au bar Le Trois Six 10, place des Trois Six, 34500 Béziers à 19h au menu: rencontre, plan d'action, (...)

Recherche Assistant Bricoleur dans Écocentre / Écolieu en Permaculture (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : Depuis 2012, nous développons un écocentre/écolieu sur 3.5ha cultivé en permaculture et permettant l'autonomie alimentaire. Nous vendons des paniers de légumes. Nous recevons des écoles, des (...)

Recherche Foncier / Terrain Installation Permaculture (Dimension Agricole dans le 06)

Projet : Actuellement en formation BP REA. Je cherche du Foncier pour une installation future, courant 2018 maximum début 2019. Projet 100% nature, zero dechet, autonomie totale. Permaculture, (...)

Atelier et Logement (Elargissement dans le 26)

Offre : Parts à vendre dans une SCI (correspondant à un bâtiment et jardin) : Grange disponible (100m2 + 100m2 de cave). Potentiel d’habitation et d’espace de travail-atelier. Idéal pour apiculteur, (...)

Cherchons Volontaire Long Terme (Ecolieux existants dans le 46)

Projet : Florent et Emilie, parents de Amaya et partenaires de projet avons initié la construction d'un lieu permacole dans le Lot, au milieu de la forêt. Le projet consiste à créer un jardin forêt (...)

Eco Hameau (Graines d’Avenir dans le 21)

Projet : Eco hameau de Longecourt les Culêtre 21230 Six lots viabilisés (voirie, réseaux, assainissement, réserve d'eau pluviale) Le projet d'éco hameau de la commune de Longecourt les Culêtre est (...)