Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction : solidaire, écologique, (...)
Stage ; BioConstruction en toute simplicité (volontaire ;-)
Chronique d'un Chantier Solidaire en Eco-AutoConstruction : 5ème semaine

le 6 août 2006

Contact


Chronique d’un Chantier Solidaire en Eco-AutoConstruction : 5ème semaine

Du bio pour les écoconstructeurs !


- Rappel : Nous aménagions en 2005 avec l’association et la revue Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. Depuis, nous accueillons l’été un chantier convivial.

Cette année, le chantier est réouvert, avec un programme en écoconstruction varié, et de fortes envies éco-culturelles et conviviales en complément.

-  ! Notre prochain séjour participatif : Chantiers Participatifs du 20 Juillet au 6 Août 2014 - Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Chronique du chantier 2006 :

Nous rénovons cette année la ruine qui abrite les locaux de l’association Passerelle Eco... ainsi que nous mêmes, Jean-Luc et Caro. Pour que ça soit possible tout en continuant l’activité éditoriale et associative de Passerelle Eco, cela se fera sous la forme d’un chantier solidaire.

C’est un chantier école qui durera jusque septembre, et qui permet aux volontaires participant de découvrir diverses techniques d’écoconstruction.

Voici la chronique de la 5ème semaine.

JPEG - 21.5 ko

La nouvelle équipe était plus urbaine que les précédentes, et on a aussi vu les 2 premières paires de Nike (destroy !) sur le chantier. Composée de Laetitia et Youri, enseignants parisiens, Laetitia et Thomas, décroissants de lyonnais, Antoine, chargé de mission au DD au Havre, Gérard, chargé de gestion forestière en Moselle, Pascal, activiste du Chiendent à Orléans, Augustin, de Lille, bientôt suivis de Lucie, récidiviste de la Brigade des Clowns, et Guillaume, de retour de Longo Mai où il avait participé à un chantier isolation en chanvre banché...

JPEG - 15.6 ko

Le chantier a avancé sur la 2ème pièce (ancienne cuisine, ancien bureau temporaire) :
- finir le piquage des vieux enduits. Certaines pierres branlaient alors on assure, on gratte et on enlève ce qui ne tient pas pour repartir sur des bases saines.
- bouchage et rejointayage des plus gros creux et trous. Laetitia nous explique qu’il faut mettre des toutes petites pierres pour caler les grosses... C’est vrai, ça aide.
- démontage du vieux plancher. Ce sont de grandes lattes de chêne (4m de long) qu’on pourra certainement réutiliser.
- ajout de 2 solives du plancher et mise à niveau d’une 3ème. Cette dernière est courbe en plus, mais bien solide alors on la garde.

JPEG - 19.2 ko
le plancher enlevé
pour refaire la charpente, les solives. Comme ça la pièce apparaît grande !!! ça donne des idées pour l’avenir...

- pose du faux plancher (qui portera l’isolation en copeaux). Ce sont des "planches à coffrage".
- 1ère couche d’enduit chanvre. En un jour et demi, malgré les retards au démarrage, on a presque fini la pièce. Youri est devenu le spécialiste incontesté de la couche épaisse : jusqu’à 5 cm en une seule passe !

JPEG - 17.1 ko
JPEG - 16.7 ko
Quelle que soit sa taile,
chacun peut participer...

Tout cela s’est bien passé, et on est bien rodé pour l’enduit chanvre. Seulement, on a changé de chaux. La nouvelle est grise (berk ! Mais pour la couche de finition on reviendra à de la blanche). En plus, le temps à changé (pluvieux toute la semaine, reberk !), le sable est plus mouillé, donc on a passé la journée à refaire les dosages !! A la fin, heureusement, on avait la nouvelle formule magique !

A part ça on a constaté quelques problèmes sur le mortier de copeaux de bois qui avait été posé la semaine dernière pour coiffer le pignon : il semble se désagréger. Peut être était-il trop pauvre en liant chaux ? Ou bien ce sont juste des surabondances locales qui chutent ? Il faudra aller vérifier et refaire la coiffe si nécessaire... Sur une doc, j’ai trouvé une indication des proportions : 2/3 de copeaux, 1/3 de liant à la chaux. A tester.

En dehors du chantier : quelques expérimentations culinaires à base d’ortie (tartes, soupes, condiments...) et les premières cueillettes de mûres et framboises... Hum ! Et pour les salades : cueillettes de poivre d’eau.

Le mardi soir, nous avons reçu la visite de Myriam, Joelle et Jeremy. Jeremy nous a parlé du processus de fabrication de la bière, depuis le malt, le houblon, la fermentation, les cuves et levures... et de son projet de brasserie artisanale. C’est chouette d’avoir un artisan comme lui dans la région... bientôt, car il cherche encore un local pour son installtion. Comme depuis un an il ne trouve pas, il commence à penser construire.

JPEG - 21.1 ko
Jeremy, Myriam et Joëlle en visite
Jeremy monte une brasserie artisanale.

Le vendredi après midi, on range, nettoie et récupère le papier déchiqueté qui baigne dans sa baignoire depuis les portes ouvertes... Comme ça fait un mois, soit 2 semaines de plus que prévu initialement, il a un peu mal tourné. Une odeur se dégage et on peut même y trouver quelques vers blancs. Tant pis, haut les coeurs, on essaie le liant papier ! On saupoudre de chaux pour fixer mieux et tuer les petites bêtes... La prochaine fois, on respectera mieux les 2 semaines !

JPEG - 21.7 ko
liant papier moulé dans cadre de bois

3 techniques de fabrication des briques en papier sont testées ce jour-là :
- dans des cageots en carton.
- dans des moules
- roulés boulottés comme des pains, des crottes et des brioches.

JPEG - 21.8 ko
JPEG - 19.8 ko
liant papier moulé dans cageot de carton
JPEG - 17.9 ko
pain de liant papier roulé à la main

L’expérimentation se poursuivra dans les semaines qui viennent. D’autres modes d’usage seront testés encore :
- directement en coffrage dans le mur de la façade.
- en enduit.
On vous en donnera des nouvelles...

Le samedi, grande ballade en vélo jusqu’à Bireracte, l’ancienne capitale gauloise d’où, selon certains historiens, Vercingétorix sonna le ralliement pour aller se faire massacrer à Alésia. Et la fête de la myrtille à Glux en Glenne, le plus haut village du Morvan.

Laetitia au tamis approvisionnement jeux en bois Construction d'un bac à sable repas festif sur le nouveau plancher Chantant "OGM Pas..."

Si vous voulez participer aussi

Voir :

-  ! Notre prochain séjour participatif : Chantiers Participatifs du 20 Juillet au 6 Août 2014 - Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.
- 6eme semaine de la chronique du chantier écosolidaire


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages

  • > Chronique d’un Chantier Solidaire en Eco-AutoConstruction : 5ème semaine

    11 août 2006Â 14:49 , par X

    Petit coucou de Pierre (24), à Jean luc et Caro et puis à tous les autres que j’ai eu plaisir de rencontrer,
    Content de voir que le chantier se poursuit, toujours dans la même ambiance festive !!
    Je ne tarderai pas à revenir vous voir !
    Bon courage et bonne continuité !

  • > Chronique d’un Chantier Solidaire en Eco-AutoConstruction : 5ème semaine

    7 août 2006Â 21:44 , par aux89

    bonjour et bravo pour cette initiative ;

    je m’intérresse depuis peu à l’auto-éco-construction suite à une série Québèquoise "LES CITADINS DU FUTURS" diffusée sur FRANCE 5 le samedi à 11h10 et qui m’avait réfléchir sur l’éco-constructioin ,qui
    peut étre une alternative pour le futur et des systémes de construction écologique pour peut-étre étre applicable dans
    les pays sous-dévelloppé.

    allez voir ce site sur l’auto-éco-construction d’une maison et
    sur la phyto-épuration et sanitaire écologique ;pleins d’infos :
    lien

    bon courage !!!

    Voir en ligne : http://ecolib.free.fr/page06.html


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • cherche equipier(e)sProjet : ferme paysanne vivriere de montagne, avec 2 adultes a bout de souffle, 3 enfants instruit en famille et l'arche de noé (chevres, vaches, brebis, poules, abeille, chien de troupeau...) (...)
  • rencontré une passionnée d’élevageDemande : homme 54ans célibataire physique agréable passionné de nature et d'animaux souhaiterais rencontré agricultrice ou personne ayant les memes passions pour projets et vie (...)
  • ferme permacole cherche famille non-scoProjet : Nous cherchons des parents non-sco pour s'installer avec nous à la Ferme de Serrabone (collective, permacole et caprine). Logement à amenager (espace existant). Potentialités de la ferme (...)
  • ferme permacole cherche famille non-scoProjet : Nous cherchons des parents non-sco pour s'installer avec nous à la Ferme de Serrabone (collective, permacole et caprine). Logement à amenager (espace existant). Potentialités de la ferme (...)
  • recherche association ou emploi en élevageDemande : homme 54ans célibataire recherche association ou création d'association éventuellement emploi en agriculture élevage