Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction : solidaire, écologique, pédagogique (...)
Lieu de vie et d’édition de la revue Passerelle Eco
Chantier participatif en écoconstruction et écologie pratique dans le Morvan

le 14 juin 2007

Chantier participatif en écoconstruction et écologie pratique dans le Morvan

Découvrir avec plaisir que l’autoconstruction de sa maison, c’est possible !
Notre prochain séjour participatif : Chantier participatif du 17 Juillet au 15 aout dans le Morvan (71)
Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Nous aménagions en 2005 avec l’association Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. L’été 05, puis surtout en 2006, nous avons accueilli un chantier participatif, avec un programme varié en auto-écoconstruction, et également de fortes envies éco-culturelles et conviviales.

La page qui suit annonce les chantiers de 2008...

En 2008, le chantier participatif en écoconstruction va reprendre, avec surement d’autres activités aussi !

Le planning 2008 est en cours d’élaboration... Pour recevoir les infos sur ce chantier dés qu’on en saura plus, inscrivez-vous svp sur la liste d’information locales

En 2008, le chantier participatif en écoconstuction a repris doucement en Mai Juin, et pleinement en Juillet

- éco-construction  : En Mai Juin, nous proposerons des semaines à thème : menuiserie populaire, charpente, isolation d’un plancher, pose d’un plancher,... Ce sont des séjours plus techniques, pour 2 ou 3 personnes seulement.

On préparera également les sanitaires collectifs pour l’été, avec notamment une ou 2 douches solaires...

- éco-construction et alternatives : En Juillet, les séjours participatifs reprennent pleinement. Nous accueillons au maximum 7 ou 8 personne, pour des durées de une à 2 semaines.

- écoconstruction et organisation de chantier  : Nous accueillons également pendant l’été 2 ou 3 personnes ayant déjà une expérience. Pendant un mois ou 2 mois, elles nous aideront sur les tâches de conception, d’organisation et de logistique du chantier.

- éco-construction et musique ou danse ou théâtre : certaines sessions du chantier auront un thème dominant pour les ateliers en dehors du chantier.

Si vous êtes intéressés pour participer

On commence tout juste à actualiser les pages de ce site, mais les pages des années précédentes vous donneront une idée de ce qui vous est proposé, et de comment ça se passe en pratique.

- Consultez les détails sur "Voyage en Corcellie", le site dédié aux séjours et chantiers participatifs en Corcellie

- inscrivez vous sur la liste d’information créée pour cela 71. Vous recevrez ainsi les informations relatives au chantier au fur et à mesure qu’on en saura plus

- contactez nous par mail ou au 09 70 46 23 65.

En attendant, la présentation du chantier 2007 vous donnera une idée de ce qu’on fait et comment ça se passe......


Planning sur l’été 2007

Il y aura cet été encore beaucoup de matériaux naturels à travailler : terre, bois, paille, chanvre, pierre, ... et de nombreuses techniques associées.

Les sessions ont pour date :

- du dimanche 24 Juin au dimanche 1er Juillet 2007
- du lundi 9 au Jeudi 19 Juillet 2007 (10 jours)
- du dimanche 29 Juillet au dimanche 12 Aout 2007 (bienvenue aux musiciens)
- du lundi 20 Août au dimanche 2 septembre 2007 (2 semaines : bienvenue aux théâtreux, clowns, slammeurs et autres amateurs de "scène"). Il reste encore des places pour des personnes restant l’ensemble des 2 semaines, ou pour la 2ème semaine seule.

Notre prochain séjour participatif : Chantier participatif du 17 Juillet au 15 aout dans le Morvan (71)
Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Le planning ci après présente les priorités des travaux lors de l’été. Cependant, chaque session ne sera pas cloisonnée comme ce planning pourrait le laisser penser : au cours de chaque session, on abordera au moins un jour les aspects d’un autre chantier.

JPEG - 21.7 ko

Juin et Juillet : isolation de la toiture du bureau associatif

- installation d’un grillage à fines mailles pour empêcher les lérots de nicher et galoper dans l’isolation, pose d’un parepluie, de l’isolation naturelle, et pose des lambris en fines planches de douglas.

Le matériau qui a été retenu pour l’isolation est la laine de bois : un panneau de 2cm d’épaisseur en parepluie, puis une couche de 10cm, puis une couche de 8 cm entre un caissonnage dans lequel la volige sera fixée.

État des travaux début Août : isolation et volige posée ! Voyez le compte rendu de la pose de l’isolation en laine de bois

- réalisation d’un hérisson et d’une chappe en chaux et copeaux de bois à l’accueil.

Etat des travaux fin Août : chappe coulée et sèche. Il reste encore à poser les tomettes : cela se fera plus tard (peut être cet automne ?)

Juillet et Août : le cabaret - pièce d’accueil

- le sol retiendra également notre attention... et nos travaux. Démonter la petite mezzanine ; aplanir et sculpter le sol pour lui donner des reliefs confortables ; installer un hérisson ; couler une chappe de béton de chaux et copeaux de bois ; poser les tomettes ; faire la charpente de la scène, poser la scène, enduits aux murs... et animer la scène !

Etat des travaux : Voir notes ci dessus

- menuiserie populaire : installer la charpente pour la surface vitrée, fabriquer des feuillures économiques, poser les fenêtres récupérées, finitions.

Etat des travaux début Août : une autre charpente a été posée : celle qui prolonge la mezzanine de l’accueil. Le plancher y sera bientôt posé. Conernant la grande fenêtre, la réflexion est intense pour concevoir la grande fenêtre, qui mesure globalement environ de 2m10 x 2m10, et devra s’ouvrir et se démonter entièrement pour libérer une plus grande ouverture pour la scène... Des contacts sont en cours avec une scierie locale pour l’approvisionnement en bois et pour la réalisation de feuillures.

Fin aout : On a passé pas mal de temps à concevoir un escalier en chêne et à en préparer la pose : positionnement des 2 limons, montage d’une première marche courbe en maçonnerie au sol, repérage des marches.

Question menuiserie : on a aussi bien avancé sur les fenêtres côté Nord et sud de "l’Accueil", notamment en bouchant les trous entre les murs et les anciennes menuiseries, avec un mortier mélange terre paille chaux.

Août et Septembre : la salle-polyvalente-terrasse

- refaire l’arase des murs de la terrasse (chaux pierre) ; y ancrer une grande ossature bois ; compléter l’ossature bois par les solives et solivettes, poser un plancher ; remplir l’ossature bois en bottes de pailles là où le mur est effondré ; enduire les bottes de paille.

Etat des travaux début Août : le sol de cet espace a été largement dégagé de la terre, des gravats et des stocks entreposés qui l’embarassaient. Les murs effondrés ont été partiellement remonté, et une casquette leur a été maçonnée à la pierre et à la chaux, afin de les empêcher de se déterriorer à nouveau.

Un autre chantier a été ouvert sous l’impulsion des stagiaires : la création d’un double escalier-allée en pierre sèche : il mène du chemin à l’espace sous la future terrasse.

Fin août : l’arase des murs est finie (mais pas assez précisément de niveau ) et le rejointoyage des murs intérieurs est fini pour le mur nord ! Il reste surtout les linteaux de portes et fenêtres à remplacer.

Egalement tout l’été

- finition de l’isolation au chanvre chaux de certains murs intérieurs
- petite électricité, petite plomberie
- isolation de la toiture de l’accueil (matériau envisagé : la botte de paille)
- menuiseries (fenêtres double vitrage récupérées à adapter),
- création d’un appenti pour l’atelier ambulant "four au feu de bois à pain au levain ".

Objectif fin Septembre :
- avoir rendu le bureau utilisable même au coeur de l’hiver,
- avoir rendu l’accueil agréablement vivable, au moins en automne et au printemps, et si possible en hiver
- avoir bien avancé sur la terrasse.
- pouvoir faire le pain à l’abris de la pluie et de la neige.
.

En effet, nous souhaitons en effet pouvoir accueillir une plus grande partie de l’année : des amis, des invités, des stagiaires, des chercheurs en écologie pratique, des groupes-projet écovillage, des artistes ou des groupes musicaux ou troupes théâtrales en résidences de création,...

JPEG - 25.6 ko
Mélange Paille Chaux
avec ou sans la terre ?
JPEG - 19.1 ko

Participation et organisation

Nous avons besoin d’aide pour mener ce chantier à bien. C’est un chantier école, basé sur les échanges de savoirs, où les tâches sont partagées. Chacun peut proposer d’animer une partie pour laquelle il a de l’expérience ... et apprendre par la pratique, sinon..

Il faut être un minimum familier avec le bricolage : savoir changer une ampoule, avoir posé une étagère, percé un trou et planté un clou... Si vous êtes plus expert dans une technique du bâtiment, votre présence sera aussi fortement appréciée.

En semaine, la priorité sera mise sur le chantier lui-même et les échanges de savoirs autour de l’écoconstuction, tandis que le samedi et les temps libres seront consacrés à des activités culturelles, écologiques ou solidaires, qui auront éventuellement été préparées au cours de la semaine.

Pour cette raison, on vous demande d’arriver le dimanche à 18h. Le lundi on découvre le lieu, le chantier et les projets, on prévoit les thèmes de la semaine, on constitue des équipes en fonction des besoins, des talents et des envies.

La durée minimum de séjour est de 5 jours ou une semaine : cela donne le temps de se connaître, de participer de manière utile, et de créer une bonne dynamique de groupe. L’arrivée a lieu le dimanche ou lundi indiqués, à 18h SVP, et le départ a lieu généralement le samedi ou le dimanche matin.

Nous-même avons une certaine expérience des travaux programmés. Des professsionnels ou autoconstructeurs expérimentés dans une technique particulière seront appelés à intervenir aux moments clé du chantier. Faites-nous aussi des propositions, car nous comptons sur les participants pour amener aussi des savoir-faire.

Activités

Le programme du chantier a été exposé plus haut. Pour le reste tout sera fait pour que ce soit riche en échanges, découverte des éco-alternatives, et si vous le voulez, que ce soit aussi un chantier festif !

JPEG - 19.4 ko

Pour les activités culturelles ou écologiques, nous proposons entre autre :
- fabrication de pain au levain cuit au feu de bois
- cuisine solaire
- jardinage à tendance permaculturelle, cueillettes sauvages
- tai chi, massages, voix
- écojournalisme (articles pour la revue ou le site Passerelle Eco), photographie...
- théâtre forum, musique (amenez votre instrument)

Chaque semaine il y aura une dominante : musique début Août, théâte pour la session du 20 août... Vos envies et talents complèteront la liste.

A savoir : la fête de l’accordéon a lieu les 12 et 13 août, des concerts folks ont lieu tous les 15 jours au pub voisin, une pièce de théâtre pantomime sera jouée le 20 août, ...

Pratique

Les tâches de la vie quotidienne seront partagées par tous (cuisine, ...).

Des cercles de paroles auront lieu au besoin.

JPEG - 22.6 ko

Sur place, les toilettes sont sèches, l’électricité est solaire, l’eau est de source, le dortoire est aéré, l’air est de forêt, et l’atmosphère sera ... à la bonne humeur !! :-)

L’hébergerment est offert : dans la mesure des places disponibles ce sera en dortoir, ou sinon dans votre tente. SVP amenez votre duvet.

La nourriture, est végétarienne, et à forte tendance bio. Elle est préparée par le groupe : chaque jour, une ou 2 personnes au moins y consacrent 2h le matin et autant le soir : cela assure des repas en général savoureux ! Une participation financière est demandée : de l’ordre de 5 euros par jours, elle permet de couvrir les frais d’approvisionnement en produits bios secs, ou en produits du marché, aussi naturels et locaux que possibles.

Les tâches quotidiennes sont partagées par tous : cuisine, vaisselle, rangements, ...

N’oubliez pas d’amener :

- un duvet
- une lampe torche c’est utile (préférez une lampe sans pile ou à led basses consommation)
- des chaussures de chantiers (par exemple : chaussures à coques, ou bien des chaussures montantes qui protègent les pieds et qui ne craignent pas d’être salies ou définitivement abimées.)
- des tenues de chantier (pantalon, TeeShirt ou chemises qui ne craignent pas d’être maculés par la saleté et les déchirures. J’insiste pour ceux qui ne s’en rendent pas compte : un chantier, c’est plein de trucs très salissants et déchirants...).
- du savon et du shampooing entièrement biodégradable sinon rien. (Le savon de marseille est très bien par exemple).
enfin, pour le plaisir et la découverte :
- un produit végétarien de votre terroir (fromage, boisson, légume, fruit, céréale, huile, spécialité...) pour partager avec le groupe.

Amenez votre tente car le dortoir n’est pas suffisamment grand pour tous. Si vous le voulez, nous vous fournirons un matelas.

Amenez aussi de quoi régler votre participation aux frais de repas sur place (entre 5 et 6 euros par jours, soit entre 40 et 70€ selon les sessions.) Et si vous le voulez bien, on vous invite également à amener une spécialité locale végétarienne ! (Ce peut être un plat traditionnel, une préparation personnelle, une bonne bouteille...)

Inscriptions

Les sessions ont pour date :
- du dimanche 24 Juin au dimanche 1er Juillet
- du lundi 9 au Jeudi 19 Juillet
- du dimanche 29 Juillet au dimanche 12 Aout (bienvenue aux musiciens)(complet)
- du lundi 20 Août au dimanche 2 Septembre (2 semaines, bienvenue aux théâtreux et autres amateurs de scène) (la première semaine est complète sauf si vous restez les 2 semaines)

- pour les sessions de cet automne, merci de nous contacter

Si vous êtes intéressés pour participer à une session de cet été 2007 :

- contactez nous par mail ou au 09 63 25 86 28. Nous ferons connaissance et nous vous communiquerons les dernières informations pratiques.

Lorsque vous avez décidé de participer, il faut SVP nous envoyer un courrier pour vous inscrire, en indiquant les dates retenues et en joignant le montant de votre adhésion (10€ pour une adhésion temporaire, 20€ pour une adhésion à l’année).

Pour venir, il faut vous inscrire à l’avance : écrivez-nous pour indiquer la ou les semaines souhaitées pour votre séjour, vos compétences et propositions (chantier ou autres) et vos attentes ou envies. Si vous êtes musiciens, précisez le ! C’est la réception de votre adhésion qui confirmera votre inscription. Et si la session est déjà complète, nous vous en informerons !

- Contacts postal :

Passerelle Eco,
Corcelle,
71190 La Chapelle sous Uchon

- Accés : Le dernier km est un chemin de terre. Attention en vélo : ça monte ferme sur les 2 derniers km, mais c’est super beau dans le parc naturel du Morvan !!

Le week end on peut venir vous chercher à la gare aux environs de 18h. Les plus proches gares sont "Mesvres (71)" et "Etang sur Aroux (71)" (plusieurs lignes). Plus loin il y a “Le Creusot Montceau TGV”.

Merci comme indiqué plus haut de vous inscrire à l’avance pour qu’on puisse mieux organiser le chantier et vous accueillir dans les meilleures conditions.

A bientôt, si vous voulez !


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

21 messages

1 2 >

  • Chantier participatif en écoconstruction et écologie pratique dans le Morvan

    Le 31 janvier 2009, par X

    Salut à tous,
    j’ai découvert que sur le site : http://simplifionslaloi.assemblee-n...
    on peut déposer des requêtes (j’ai pas dis une rocket) (fallait bien une petite touche d’humour)
    Concernant les textes de lois et donc j’en ai déposé une concernant les chantiers participatifs.
    Je vous propose donc d’en faire autant afin que celle-ci ne passe pas inaperçue et soit peut-être, éventuellement, avec un peu de chance,... prise en compte mais comme on dit qui ne tente rien n’à rien.
    Voici ce que j’ai envoyé (vous pouvez vous en servir de modèle mais évitez les copier coller car ça ne ferait pas sérieux et n’aurait donc aucun impacte).
    PS : J’en ai également envoyé une copie directement à Monsieur LE Président de la République ;-) à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la République Palais de l’Elysée 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

    bonjour,
    je suis actuellement en étude pour réaliser un chantier d’auto-construction de maison écologique et j’ai donc comme 99,9% des auto construction l’intention de mettre en place un système de chantier participatif (chantier qui permet au gent qui on un projet similaire ou qui veule donner un coup de main de le faire BÉNÉVOLEMENT contre le gite et le couvert et la possibilité d’apprendre sur le tas),
    mais le problème est que rien que le faite de proposer le gite (le plus souvent un carre de terre pour planter la tente) et le couvert est considéré comme un salaire ou un avantage en nature selon l’interprétation des loi et de ce faite place l’organisateur ainsi que le bénévole en situation irrégulière (travaille au noire) et peut donc poser de grave problème d’une part au bénévole et surtout au responsable (donc propriétaire) du chantier en cas de contrôle ou d’accident.

    donc de ce faite je pense qu’il serait utile voire même primordial de mettre en place un texte de loi permettent de réaliser ces chantier en toute légalité et sérénité.

    je suppose que vous avez peur que cette loi puise profiter à certain(s) promoteur(s) peu scrupuleux et surtout malhonnête pour pouvoir faire travailler des personnes illégalement (et je le comprends tout à fait),
    c’est pourquoi je vous propose d’insérer dans ce texte de loi une clause qui permet l’utilisation de celle-ci donc de chantier participatif une fois ou deux par an et par personne ou couple et voire éventuellement d’en interdire l’utilisation aux entreprises.

    Vous pouvez également et éventuellement stipuler que cette loi s’applique uniquement aux projets dit "écologique" donc comprenant par exemple un pourcentage minimum d’utilisation de matière écologique pour le gros œuvre.

    Je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de lire cette requête et de prendre celle-ci en compte

  • Chantier participatif en écoconstruction dans le Gers, region Midi Pyrenées............................... .

    Le 21 novembre 2008, par seb, ecoconstructeur

    Je profite du manque d’actualités sur le blog pour proposer une demarche similaire, sur une chantier realisé en ossature bois, remplissage en bottes de paille recouvertes d’enduits terre et chaux qui s’etalera de novembre 2008 a fin 2009...

    WWW.MAISONPAILLE.OVER-BLOG.NET



    Le chantier est ouvert à toutes les personnes desireuses d’apprendre des techniques d’ecoconstruction, sans aucune participation financiere (un cuisinier est prevu pour les repas du midi, pas vegetariens ;-) , dans la limite des places disponibles...


    Les chantiers proposés :
    Le remplissage paille (terminé),
    Une premiere couche d’accroche TERRE SABLE a l’interieur (la couche d’accroche exterieure est presque terminé, suivant les temperatures exterieures, les enduits interieurs seront poursuivis jusqu’à ENVIRON mars 2009),
    Puis les couches de corps exterieures (terre sable paille) pourront reprendre...
    Enfin la couche de finition sera realisée a l’aide de chaux aeriennes et hydroliques

    Egalement au programme :
    Chantier electricité sur bottes de paille, modenatures de facades, niches romanes dans les murs, creation de btc (briques de terre comprimée) à forte inertie thermique
    *****************************************************************************


    Vous pourrez aussi decouvrir sur ce chantier :
    *La recuperation des eaux de pluie alimentant la maison,
    *L’implantation de haies champetres
    *La creation d’une piscine naturelle

    *****************************************************************************************
    *
    Les dates prevues pour ces chantiers participatifs encadres par le maitre d’ouvrage :

    Tous les we (samedi, dimanche) jusqu’a noel 2008

    A partir de janvier ou fevrier, toujours les we et jours feries plus des session de 5 jours en semaine qui seront organisées (une par mois, voir plannings a venir sur le site)

    **************************************************************************************
    Pour tout renseignement ou inscription : maisonpaille@laposte.net

    *************************************************************************************

    Ecordialement

    sébastien,

    Voir en ligne : Cliquez ici pour Visiter virtuellement le chantier (photos, videos, articles theoriques...)

    • Chantier participatif en écoconstruction dans le Gers, region Midi Pyrenées............................... .

      13 décembre 2008, par didou

      Salut,
      je m’apelle Didier et je suis trés intéressé par votre chantier participatif.
      j’attends les dates des différentes sessions de 2009 et en attendant de contribuer et de "donner la main" , je souhaite à tous les écoconstructeurs et au "maître d’oeuvre" bon courage et bonne continuation.

  • Planning de l’été 2008

    Le 15 février 2008, par Corinne de l’Union 31

    Bonjour, je m’appelle Corinne et j’aimerai en savoir plus sur le planning de l’été 2008.
    Encore bravo pour votre démarche.

    • Planning des chantiers particitpatifs l’été 2008

      15 février 2008, par X

      Chantiers participatifs prévus :

      - à Pâques : petit chantier charpente pendant 2 semaines à préciser, pour 1) la charpente d’une pièce de vie 2) une toiture terrasse (le début au moins).

      - Mai Juin (à préciser...) : construction en paille d’une toilette sèche (avec peut être un toit végétalisé).

      - en Juillet Aout : reprise des ateliers chantiers de l’été !

      Inscrivez vous sur la liste d’information pour recevoir les nouvelles !

      • Planning des chantiers particitpatifs l’été 2008

        11 mars 2008, par iannie

        bonjour je suis des vosges et j’aimerais participer au chantier de construction de toilettes seches dans un premier temps afin de passer à la realisation chez moi merci de me contacter
        laurence

      • Planning des chantiers particitpatifs l’été 2008

        2 avril 2008, par X

        est ce que le chantier se déroule sur la semaine du 13 au 20 avril ? Auquel cas, j’aimerais savoir si l’on peut y participer, en couple - et avec notre fille de trois ans ?. On est pas très loin, près d’Auxerre.

        • Planning des chantiers particitpatifs l’été 2008

          2 avril 2008, par JLuc

          Peux tu signer avec un mail ou laisser un n° de téléphone pour te répondre ?
          JLuc

          • Planning des chantiers particitpatifs l’été 2008

            8 avril 2008, par michael

            Bonjour, Il est peut être trop tôt, mais je souhaiterais beaucoup participer aux ateliers d’éco-construction une semaine ou deux cette été. Y aura t’il encore des sessions musicale et/ou théatrale comme en 2007 ? Amitiés.

  • Et 2008 ??

    Le 16 octobre 2007, par Manu

    Bonjour,
    Emmanuel 27 ans projeteur en architecture,(et percussioniste)
    je suis à la recherche d’un chantier écologique pour participer et apprendre à construire dans un mode respectueux de l’environnement, durant le printemps 2008.
    si vous pouvez m’acceuillir dans votre projet je serais très heureux d’y participer.

  • Chantier participatif en écoconstruction et écologie pratique dans le Morvan - 2007

    Le 10 août 2007, par servane

    Bonjour !
    je souhaiterai participer au chantier du 20 aout au 02 sept:est-ce qu’il vous reste encore des places ? combien de participants sont prévus ?
    je n’ai pas de grande connaissance en matière d’ecoconstruction, mais je suis très interressée, alors je serais me rendre utile...
    amicalement,

    • Chantier participatif en écoconstruction et écologie pratique dans le Morvan - 2007

      10 août 2007, par JLuc (Passerelle Eco)

      Salut Servane,

      A l’heure actuelle, il y a encore des places pour la session de fin aout, mais seulement pour la semaine du 27 aout au 2 septembre...

      Je t’appelle !

      JLuc

1 2 >


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Participants (Un Groupe Existe dans le 81)

Projet : habitat participatif dans commune du Tarn sud, belle campagne ,environnement privilégié bio .
Offre : groupe de 5 à 6 foyer possibles ,dont 3 retenu,.plusieurs possibilités d'amenagements. (...)

Permaculture / Habitats Autosuffisants-Envie de m'Investir (À l’abordage)

Projet : Bonjour à tous, De retour d'un an et demi de voyage, j'ai aujourd'hui la volonté d'orienter mon mode de vie et mes projets vers la création un Eco lieu de vie solidaire et participatif en (...)

Eco Hameau des Courlines (Ecolieux existants dans le 04)

Projet : Au coeur du pays de Giono, dans les Alpes de Hautes Provence, projet d'éco-hameau autour de la paysannerie, des énergies renouvelables, de l'eco construction et des artisans entre (...)

Location Autour de Lyon (Recherche location dans le 69)

avec ma femme, la quarantaine, intéressés par permaculture, boulange, méditer, flûte, piano, peinture.
Cherchons  : location proche Lyon : petit appart avec jardin ou terrain cultivable. ♦  ou coloc (...)

Habitat Participatif à Massy: à la Recherche de Futurs Voisins (Elargissement dans le 91)

Projet : Habitat participatif à Massy : À LA RECHERCHE DE FUTURS VOISINS À deux pas du RER et du TGV, notre projet vise à concevoir et faire construire, ensemble, des logements sur un terrain de 2200 (...)

Stage Affirmation de Soi et Intelligence Collective (Arts de Vie dans le 85)

Projet : J’apprends et je pratique des techniques d’intelligence collective. Je suis authentique avec moi-même et avec les autres. Je dépasse mes peurs et je change mes croyances limitantes. Des (...)

Vente: Ferme-Auberge, Gîtes et Salle de Réception (Ventes Immobilier dans le 71)

Exploit. agri. vendent ferme circuit court de 13ha en Bourgogne du Sud, cause retraite : salle de réception (120 pers.), ferme-auberge avec toilettes sèches (40 pers.), 29 couchages en gîtes ruraux (...)

Vente: Ferme-Auberge, Gîtes et Salle de Réception (Ventes Immobilier dans le 71)

Offre : Vente propriété en Bourgogne du Sud : Salle de réception (pour mariage et banquets avec office et couchages capacité de 120 personnes) - Ferme auberge (salle de restauration de 40 personnes) (...)

Habitat Groupé Cherche Famille (Un Groupe Existe dans le 86)

Projet : Nous sommes actuellement deux familles de trentenaire avec 3 enfants sur un terrain arboré d’1 Ha, proche du centre bourg d’une petite commune aux alentours de Poitiers. Nous cherchons une (...)
twitter

SUR LE WEB