Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction : solidaire, écologique, (...)
stage participatif
Chronique d'un chantier solidaire en écoconstruction : 8ème semaine

le 27 août 2006

Contact


Chronique d’un chantier solidaire en écoconstruction : 8ème semaine

échaffaudages et préparation du banchage


- Rappel : Nous aménagions en 2005 avec l’association et la revue Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. Depuis, nous accueillons l’été un chantier convivial.

Cette année, le chantier est réouvert, avec un programme en écoconstruction varié, et de fortes envies éco-culturelles et conviviales en complément.

-  ! Notre prochain séjour participatif : Chantiers Participatifs du 20 Juillet au 6 Août 2014 - Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Chronique du chantier 2006 :

Les nouveaux stagiaires cette semaine étaient : Mariano : ancien maçon en retraite anticipée, Jean-Maurice, animateur d’une AMAP parisienne, Yvette, Vincent et Laurent. Il y avait aussi David et Denis, déjà participants à la semaine précédente. Par la suite, nous avons eu le plaisir que Joseph et Marcel, participants au chantier de l’été dernier, nous rejoignent.

Alexis, architecte, a participé au design de la façade et de la fenêtre d’angle. En dessous de celle-ci, un muret de pierre a été maçonné à l’extérieur du mur qui sera banché dans son épaisseur : c’est pour assurer la continuité de l’apparence "en pierre" du pignon, tout en assurant le maximum d’isolation avec le banchage terre chaux paille.

Denis a poursuivi sa 2eme semaine de chantier en installant les circuits électriques qu’il avait dessiné la semaine dernière.

Yvette a initié la cueillette des champignons. En raison de la douceur du climat entrecoupé des pluies, les champignons étaient nombreux et de tailles exceptionnelles, vraiment ! Elle a également cueilli des mûres et restauré le stock de confitures pour les semaines à venir.

Laurent a posé l’isolation en copeaux de bois sous le plancher, dans la partie plus basse et non encore isolée. Il en reste encore 2 travées à faire.

Grâce à Mariano, de magnifiques échaffaudages ont été installé. Il est saisissant de voire comment l’expérience permet d’inventer en peu de temps une structure légère et robuste ! Les joints du pignon ont fini d’être piqués, il reste désormais à refaire les joints.

Mariano a également installé les coffrages pour le banchage de la façade. Il était prévu de réaliser le banchage cette semaine mais cela n’a pas été possible. Pour ce banchage on utilisera la chaux comme liant car la terre locale est non argileuse. On y baignera un maximum de paille, toutes les chutes de mortier de chanvre tombées et sèchées au pied du mur lors des enduits isolants en chanvre, et un peu de sable et de terre locale (pour sa lourdeur).

Enfin, pour couronner cette semaine, a eu lieu la 3eme couche d’isolant chanvre sur le mur nord de la pièce de vie, et la 2ème couche sur le futur bureau de Passerelle Eco. La semaine prochaine, on attaque la couche de finition !

En fin de semaine, Marcel est venu nous rejoindre. C’est lui l’auteur de la première butte en permaculture que nous avons créé ici.

Le samedi soir, on a regardé le dvd de Patrick Baronnet de la Maison Autonome, sur la Maison 3E. On y a reconnu plusieurs techniques qu’on utilise ici, dont la laine de mouton en isolation de toiture, mais aussi plusieurs différences d’approches bien intéressantes.

Isolation copeaux de bois sous plancher Vincent à l'ouvrage Alexis et Mariano Chauffage solaire de l'eau pour la douche...

- pour voir la présentation de ce chantier écosolidaire, suivez ce lien vers toutes les infos sur ce chantier solidaire en éco-autoconstruction

- Voir la suite : Chronique d’un chantier solidaire en écoconstruction, la 9ème semaine


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • ecolieu et ecole alternative. environs de quimperProjet : création d'un écolieu et d'une ecole alternative.
    Demande : je suis à la recherche de personnes et d'un lieu à vivre avec plusieurs batiments dans le but de créer une ecole alternative (...)
  • 43 ans et seul, mais dispo pour un projetProjet : Je suis plein de bonne volonté, mais seul n'ai plus de motivation; c'est pourquoi je propose ici de venir en aide à une femme, avec ou sans enfants, dans le cadre de son activité afin (...)
  • associationProjet : je souhaite m'associer à un petit groupe décroissant,autosuffisant ou cherchant à le devenir,en énergie et alimentation; dans une démarche spirituelle, végétariens, CNV et ouverts sur (...)
  • Recherche ou se poser !Projet : Nous sommes un couple à la recherche d'un endroit agréable, dans la nature...
  • Cherche terrain avec batiProjet : Cherche terrain a acheter de 5 hectares avec bati sur la cote d azur entre grasse et nice pour créer une ferme permaculturelle
    Offre : Etudie toutes (...)