Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation
Cultiver la Spiruline, en Afrique comme en France

le 22 mai 2016

Cultiver la Spiruline, en Afrique comme en France

La production globale de l’agriculture ne suffit pas à nourrir la population mondiale, et de plus, l’agriculture des pays qui en ont le plus besoin est souvent monopolisée pour des cultures d’exportation.

La spiruline n’est pas la solution à tous les problèmes de malnutrition, mais en raison des ses qualités nutritionnelles, elle fait partie des solutions.

La spiruline

La Spiruline est une micro-algue bleue (Cyanophicées). Considérée comme l’un des premiers végétaux apparus sur la terre, elle prolifère à l’état naturel dans les eaux saumâtres et "natronées" (riches en carbonate + bicarbonate de sodium). Avant l’arrivée des conquistadors, cette algue était la nourriture principale des Aztèques. Elle participe encore aujourd’hui à l’équilibre alimentaire de certains groupes qui la récoltent dans des lacs salés près de leur habitat (en Afrique : les Kanembous au nord du Tchad par exemple).

La spiruline est composée à 70% de protéines, c’est à dire 2 fois plus que le soja et 3 fois plus que la viande de bœuf. Mais souvent pour les produits d’origine végétale, le corps humain assimile les protéines de la Spiruline 4 fois plus vite et mieux que les protéines de la viande et du fromage.

Au microscope, elle se présente sous la forme de filaments spiralés verts.

JPEG - 12.7 ko

La spiruline est par ailleurs très riche en vitamines (A. BI, B2 B12, E) et en fer assimilable. Elle contient aussi du calcium, du phosphore, du magnésium en quantité comparable aux céréales et au lait de vache ; et de l’acide gamma linoléique plutôt rare dans l’alimentation courante.

Ses caractéristiques exceptionnelles font qu’elle est investie de nombreux espoirs pour le traitement de certaines maladies graves... et pour l’alimentation des populations malnutries du monde entier et de l’Afrique en particulier.

Cultiver la spiruline

La spiruline peut très bien se cultiver en France. C’est pour vous présenter comment, en détail et avec toutes les informations utiles que nous éditons un Manuel de Culture de la Spiruline pour Tous.

Les informations qui suivent sont inspirées du témoignage de culture de dimension familiale menée par un collectif de recherche en écologie pratique : la Compagnie Tournesol.

Les photos qui illustrent cet article sont issues d’un article de la revue Passerelle Eco n°31 à propos de la production artisanale à la Ferme du Collet, qui mène des recherches sur la production de spiruline bio.

Bassin

La spiruline étant une algue, se cultive dans un bassin. Il y a de nombreuses façons de construire un bassin selon vos moyens, la taille souhaitée et les conditions locales : dans une baignoire, dans un bassin en bâches plastiques comme une piscine pour enfants, ou en dur en briques, en argile etc.

II est fortement conseillé d’installer une serre sur le bassin ou au moins une bâche plastique, car d’une part cela augmentera la température et la période de croissance et multiplication de la spiruline, et d’autre part, cette couverture la protégera contre les intempéries.

JPEG - 35.9 ko

Milieu de culture

Pour cultiver la Spiruline, il faut recréer un milieu aqueux proche de celui où elle pousse dans la nature : une solution de sels minéraux dans de l’eau, qui apporte à la Spiruline toutes les conditions physiques et tous les éléments chimiques qui lui sont nécessaires. En particulier, le PH du milieu de culture doit être compris entre 8.0 et 11.

Les indications résumées qui suivent portent sur un bassin de 4 m² lorsqu’elles sont chiffrées. C’est une dimension suffisante pour une culture familiale. Pour des bassins plus petits ou plus grands, il faut les transposer.

Deux solutions peuvent être envisagées ,

- avec les engrais issus de l’agriculture conventionnelle (donc : chimiques). C’est ainsi qu’est produite 99% de la spiruline vendue actuellement, même lorsqu’elle vendue dans des magasins de diététique, car ces engrais sont plus facilement maîtrisables : -* Bicarbonate de sodium : 12,8 kg

  • Nitrate de potassium : 1,6 kg
  • Sel marin : 800 g
  • Phosphate d’ammonium : 80 g
  • Thé vert fort (empêche la précipitation du fer) : 8 dl
  • Sulfate de fer : 8 g

- Avec des engrais naturels auto produits. Cette méthode est plus délicate à mettre en œuvre, nécessite un suivi très attentif. Elle ne peut se faire que pour l’autoproduction.

  • 5g de Sel de Guérande (recommandé car il est riche en oligo-éléments)
  • 0,13g (approximativement 2 gouttes) de "sirop de fer"
  • 0,5l de "lessivage de cendre"
  • 4 ml d’urine vierge d’une personne ne prenant ni médicaments ni pilulle, faute de quoi les principes actifs risqueraient de se retrouver dans la spiruline produite.

Le Manuel de Culture de la Spiruline pour Tous détaille une autre méthode de culture de la spiruline en agriculture raisonnée, et fait le point sur les recherches en la matière de culture bio.

Par ailleurs, l’aliment principal de la Spiruline est le carbone, dont la source normale est le gaz carbonique. On peut augmenter l’apport de C02 dans le bassin de culture, par le compostage de matière organique dans un local communiquant avec la serre.

Agitation de l’eau du bassin

Il est nécessaire d’agiter l’eau pour homogénéiser le milieu et pour assurer une bonne répartition de l’éclairage et des nutriments parmi tous les brins de Spiruline.

On peut agiter manuellement, avec un balai ou une rame, environ 4 fois par jour, pendant 2 minutes à chaque fois. Ou bien on peut utiliser une pompe, par exemple une pompe solaire, ou une pompe d’aquarium 12Volt d’une trentaine de watts.

Entretien de la culture

Après l’installation du bassin et son ensemencement par une souche de spiruline, la spiruline demande un entretien quotidien :

1) Chaque jour, mesurer la concentration en spiruline avec le disque de Secchi. Le disque de Secchi est une règle graduée avec un petit disque blanc fixé perpendiculairement à l’extrémité. On plonge cet instrument dans la culture et on l’enfonce jusqu’à ce que le disque cesse d’être visible.

2) mesurer le PH avec un pH-mètre. Le pH idéal est d’environ 10 ou 11 : c’est un milieu de culture très basique.

3) prendre la température. La température idéale pour la spiruline est entre 35° et 37°. À cette température la vitesse de croissance est maximale. Il ne faut pas dépasser 40° pour ne pas la cuire. L’hiver, la température est trop basse et la culture s’arrête. La serre peut prolonger la saison de culture.

4) contrôler le niveau du bassin : il doit y avoir 20 cm d’eau. Ajustez en ajoutant de l’eau si nécessaire.

Récolte

Quand le disque de Secchi n’est plus visible à moins de 3 cm, c’est que la croissance et la multiplication se sont faites, et on procéder à la récolte.

Faites cela un matin, car la teneur en protéines est généralement plus élevée que le soir et c’est indispensable pour le séchage.

Récoltez en écrémant la surface avec une bassine et videz la Spiruline d’abord dans un tamis réalisé avec un filtre moustiquaire, puis dans un filtre plus fin (à 60 microns).

JPEG - 27.4 ko

Séchage et conservation

L’idéal est sans aucun doute de consommer la Spiruline fraîche, c’est à dire dans les 6 heures après sa récolte, car ses qualités sont alors 2 fois plus grandes.

Sinon il est possible de la faire sécher pour la conserver jusqu’à un an, au soleil ou dans un séchoir solaire.

Avec un investissement de 400€ pour une installation simple, les auteurs de ce témoignage ont pu produire un kilo de Spiruline en 25 jours, pour 4 personnes au quotidien.

La spiruline autoproduite est un aliment accessible à tous, particulièrement à ceux qui en ont un besoin vital.

En savoir plus

Passerelle Eco édite un manuel illustré pour la Culture de la Spiruline pour Tous, qui délivre tous les savoir-faire utiles pour cultiver soi-même de la spiruline, à l’échelle familiale ou artisanale.


17 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages

  • Cultiver la Spiruline, en Afrique comme en France

    Le 13 mai, par J. v. Braun

    Bonjour,

    l’Afrique est une continent riche et peut s’autosuffire largement si seulement l’occident arretait
    de lui prendre sa nourriture.....!
    Combien de bananes, de dattes ou de cacao par example pour l’export au lieu de profiter aux indigènes !
    Arretez d’importer des "superfoods" de pays lointains et consommez ce qui est de saison et local, mieux vaut un chou fraichement ceuilli que n’importe quel complément alimentaire seché et reduit en poudre !

  • Cultiver la Spiruline, en Afrique comme en France

    Le 9 mai, par X

    Bonsoir, pour une production de spiruline est-ce qu’il est nécessaire de changer l’eau des bassins régulièrement ? Et si oui, tous les combien de temps ?
    Je voulais en faite savoir si la production de spiruline demande beaucoup d’eau (après avoir remplis les bassins la première fois) ou alors si on peut la cultiver dans une région sèche d’Afrique par exemple ?


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Architecte Éco-Construction Landes (Construction dans le 40)

Projet : Projet d'installation d'un lieu permaculturel dans les Landes. Nous avons le terrain nous recherchons un architecte branché écoconstruction pour auto construction partielle avec phyto (...)

La Prairie des Possibles (Dimension Agricole dans le 44)

Projet : J'ai acquis un terrain d'un hectare 4 se composant de 7 000 m2 de prairies permanentes, d'un étang de 5 000 m2 et le reste de bois. J'ai un BPREA en maraichage bio et je souhaite (...)

Recherche Maison ou Colocation Autour Chalon sur Soane (Recherche location dans le 71)

Demande : Recherche pour mars une maison avec jardin et possibilité de potager dans les environs de Chalon sur Saone ou dans un triangle allant de Chalon à Dijon à Dole. Je déménage pour des raisons (...)

Cherche Couple ou Famille pour Partager un Corps de Ferme (Terre en Vue dans le 46)

Projet : Bonjour, nous sommes un couple et bientôt un enfant, qui ont pris le temps de réflexion sur l'habitat collectif et tout ce que cela engendre pour finalement réduire le projet collectif à (...)

Cherche Couple ou Famille pour Partager un Corps de Ferme (Contacts dans le 12)

Projet : Bonjour, nous sommes un couple et bientôt un enfant, qui ont pris le temps de réflexion sur l'habitat collectif et tout ce que cela engendre pour finalement réduire le projet collectif à (...)

Gérez le Stress et les Émotions au Quotidien (Arts de Vie dans le 49)

Offre : Venez apprendre la relaxation, la respiration, la visualisation et les affirmations positives à pratiquer au quotidien pour gérer stress, anxiété, phobies et aussi pour atteindre des objectifs (...)

Échange Chambre Proche Genève contre Construction (Troc et éco-monnaies)

Projet : j’aménage un Jumpy youhou!!
Offre : échange chambre proche de Genève dans grande éco maison avec gentil labrador contre
Demande : aménagement de mon van (construction des meubles uniquement) (...)

Vivre dans un Éco Lieu (Ecolieux existants dans le 16)

Projet : Choeur de Grolles c'est une association qui participe à la restauration, harmonisation d'un logis et de ses 5 hectares et qui organise des événements festifs. Le but est de créer des espaces (...)

Roze et Mathieu Cherchent Coloc, Collectif, Collectif Agricole . . . (À l’abordage dans le 26)

Demande : Bonjour à toutes et tous ! Nous sommes Roze et Mathieu, hollandaise et français, en couple. Nous cherchons à nous installer dans la vallée de la Drôme ou le Diois, dès janvier 2018. Nous (...)