Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation

le 15 janvier 2003

Antispec Attitude

Les antispécistes ont-ils de l’humour ?

BD de Mattt Konture dessinateur oundagwande fwilènse.

L’anti-spécisme est une attitude politique et philosophique de respect non discriminant envers toute forme de vie, quelqu’en soit l’espèce - humaine ou animale-

Nous avons publié une présentation de cette doctrine ou attitude radicale qui lève des lièvres très sympathiques. La mise en relation du spécisme avec le racisme, le sexisme ou la lutte des classe est souvent fructueuse dans les milieux militants.

Ici, l’un des graphistes de l’équipe l’aborde ... avec une distance certaine.


3 votes

2 messages

  • > Antispec Attitude

    Le 20 juin 2004, par Podal'U

    Donc, réponse :

    On nous la fait tout le temps celle-là : "et les végétaux alors, ils souffrent aussi !" ou encore : "arrêtez de couper l’herbe, mangez les animaux !" etc…

    a) les animal lovers sont en majorité également d’authentiques vegetal lovers, nous respectons le miracle de la vie partout où elle se trouve, sous toutes ses formes. Et quand on dit qu’on aime les animaux, on aime aussi les animaux humains, même si parfois, ils nous énervent…

    b) On peut rire de ces boutades un moment, mais ensuite, quand on redevient sérieux, si on a l’honnêteté, l’humilité d’accorder une petite pensée à la question de ces êtres vivants de chair, d’os et de sang exactement comme les animaux humains, ne doit-on pas admettre qu’il y a une hypocrisie flagrante à montrer de la pitié pour les plantes, alors qu’on n’en a aucune pour les animaux ? La mise à mort des uns n’a aucune commune mesure avec la cueillette et la préparation des autres, sans mise à mort !!! a t-on jamais entendu une brave paysanne dire : "dimanche on va tuer les choux-fleurs" comme elle dirait : "dimanche on va tuer le cochon, ou le poulet, ou le veau, etc…" ??? Et que dire des souffrances VISIBLES des animaux, comparées aux souffrances "invisibles" des plantes ??? de la puanteur des abattoirs comparée aux arômes des potagers ??? hummmm ???

    c) il est curieux de voir à quel point l’animal humain refuse obstinément aux autres animaux le droit comme lui à l’amour, la joie, la liberté, alors qu’on voit bien que c’est encore plus dans leur nature que dans la nôtre. Il ne faut pas être naïf, cet égoïsme ne restera pas sans conséquence pour le destin global de la Nature et de la Vie sur Gaïa. Tant que l’animal humain ne prendra pas en compte les intérêts du Peuple Animal, qui le “dépasse prodigieusement” en moralité comme dirait notre grand Voltaire, il n’aura encore rien compris à ce qu’est la Création, et encore moins comment vivre en accord avec cette même Création. Même la dernière patte du plus petit mille-pattes a été mise au point et réalisée, "matérialisée" par un processus d’une Intelligence qui dépasse l’entendement humain, quand on est conscient de cela, on réfléchit avant d’écraser le plus petit d’entre eux volontairement.

    À méditer en cette ère de pré-guerre mondiale IIIème édition :

    (…) Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s’entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l’amour
    — - Pythagore, végétarien

    Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille
    — - Léon Tolstoï, végétarien

    Tant que l’homme se nourrira de chair animale, et martyrisera les animaux, restera en lui quelque chose de sauvage, aussi il ne connaîtra ni la santé, ni la paix.
    — - Victor Hugo, végétarien

    Avec amour toujours,

    Podal’U

    P.S. : je n’ai pas d’email, ni de portable, c’est l’adresse d’une copine que je vous donne, elle fera le relais.

  • Article sur L’antispécisme

    Le 16 janvier 2003, par Olivier

    Cet article est paru dans le n°6 de la revue.

    Voir en ligne : Un écolieu antispéciste (format PDF)

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)