Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation
Réflexion sur notre consommation de produits animaux

le 19 août 2014

Réflexion sur notre consommation de produits animaux

Voici 2 vidéos d’un activiste qui ne peuvent que vous donner à réfléchir sur votre consommation de produits animaux. La première vidéo est une présentation, la seconde porte sur les questions réponses. Il m’a épaté par sa qualité d’orateur, des arguments et un fil de démonstration bien construit.

Tout n’y est pas bon à prendre, mais certains arguments sont intéressants, voire amusants et sa rhétorique peut servir sur d’autres sujets.

Cela dit, le véganisme reste une idéologie d’une culture urbaine issue de la société de consommation. Si on se positionne en paysan, auto producteur de son alimentation sans dépendance à l’énergie industrielle, le discours ne tient plus.Car il ne s’agit alors plus ici, de se nourrir d’animaux issus d’élevages concentrationnaires, mais de gérer les surpopulations d’animaux sauvages et "cultivés".

Les parasites, les invasions d’insectes, les sangliers en surnombre doivent être contrôlés.Un bon jardinier fait du compost, donc un élevage de milliards de petits animaux, destinés à être tués lors de l’épandage, pour notre alimentation. Il s’agit pourtant bien d une forme de spécisme.

Que ferait cet activiste si sa maison est envahie de nid de guêpes ? S’il les retire et les tue, je pense que par respect des formes de vies sur terre et limiter sa consommation d’autres aliments qui se traduit toujours par impact sur la nature, il peut au moins s’en nourrir (manger les larves). Nous devons préserver notre niche écologique, et ce fatalement au dépens d’autres espèces.

  Introduction

  Questions & réponses


4 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Voilier (EcoNomades dans le 17)

Offre : Bateau de caractère selon une copie hollandaise de 1920. Polyester et bois - voilier très bon état : 11,20m par 3,45m ; 1,90m sous barreaux déplacement, environ 11 tonnes. Très habitable pour (...)

Propriété de 38H , Bati 1000 m² (Ventes Immobilier dans le 84)

Offre : Rare à la Vente. Au coeur d'une nature exceptionnellement, belle et protégée, ce domaine chargée d'histoire , habité depuis les temps préhistoriques, est à l'abri de toute pollution, visuelle et (...)

Chantier Participatif (Construction dans le 32)

Projet : Nous organisons un chantier participatif d un mur en terre crue (pisé) dans le Gers sur la commune de Magnan du 1 au 19 août sur une chapelle en terre.
Offre : Nous avons un lieu (...)

Chantiers Nature ou Coeur de la Ria d'Etel (Morbihan) (Ecovolontariat dans le 29)

Projet : Pour finir l'été en beauté, nous vous proposons de participer à des chantiers nature pour vous ressourcer, et ?uvrer ensemble pour protéger la biodiversité des prés salés en Ria d'Etel (...)

Chantier Participatif à 30Min de Toulouse (Ecolieux existants dans le 31)

Projet : Pour loger 11 foyers, nous allons faire construire 10 logements, le 11ème est déjà construit, nous l'aménageons : cloisons, sols, peinture etc. L'ancien propriétaire a posé une isolation (...)

Vivre la Décroissance et la Permaculture en Ville, Pourquoi Pas! (Ventes Immobilier dans le 07)

Projet : après y avoir vécu 7 heureuses années,c'est le temps pour notre famille de laisser le lieu que nous avons conçu et créer pour nous,dans une petite ville thermale du sud Ardèche,pour vivre de (...)

Recherche Bricoleur ou Passionné de Cuisine dans Écocentre en Perma (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : En 2007, l?association Alôsnys - Par Nature a été créée pour sensibiliser le grand public à la protection de l?environnement. Depuis 2012, nous développons un jardin de 5500m² permettant (...)

En 2007, l'Association Alôsnys-par Nature a Été Créée pour . . . (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : En 2007, l?association Alôsnys - Par Nature a été créée pour sensibiliser le grand public à la protection de l?environnement. Depuis 2012, nous développons un jardin de 5500m² permettant (...)

Prêt ou Échange de Maison Diois-Bretagne (Vacances dans le 26)

Projet : Bonjour :-) Nous habitons dans la magnifique région dioise (à 15kms de Die-1h de Valence-Drôme) et nous cherchons à prêter notre maison contre une autre en Bretagne ! Vers les villes de (...)
twitter

SUR LE WEB