Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation
Les gaz à effet de serre, là où on ne les attend pas

le 13 juin 2006

Contact

Alimentation et changement climatique

Et l’agriculture bio ?

Pour réduire notre contribution à l’effet de serre, nous savons qu’il faut moins utiliser notre voiture, isoler notre maison, utiliser une machine à laver A+, éteindre les veilles, utiliser les énergies renouvelables, etc.

Tout cela est nécessaire, en effet, mais laisse de côté notre contribution la plus importante à l’effet de serre, à savoir le contenu de notre assiette.

Il y a en effet environ 2 fois et demie plus de gaz à effet de serre dans nos aliments que derrière le pot d’échappement de notre voiture !

On oublie en effet que l’effet de serre, ce n’est pas seulement le gaz carbonique, mais aussi d’autres gaz et en particulier le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O), qui sont responsables de près d’1/3 des émissions de gaz à effet de serre, toutes sources confondues. Or l’agriculture est de loin la première source de ces deux gaz.
 production de méthane par la fermentation des matières organiques et, plus encore, celle du tube digestif des ruminants,
 production de protoxyde d’azote par les émissions des sols cultivés.

Cultiver et manger bio permet-il de réduire cet impact ?

Incontestablement, puisque l’agriculture biologique consomme moins d’énergie que la conventionnelle et émet moins de protoxyde d’azote.

De plus, elle séquestre davantage de carbone dans le sol sous forme d’humus. Mais c’est sans doute en changeant nos habitudes alimentaires que nous pouvons contribuer le plus facilement et le plus rapidement à diminuer notre contribution à l’effet de serre.

Le changement prioritaire étant de réduire notre consommation de viande rouge et plus particulièrement de veau et d’agneau : manger 1kg d’agneau ou de veau contribue autant à l’effet de serre que parcourir 200 km avec une voiture moyenne !

Consommer des produits locaux et de saison permet également de réduire les émissions dues au transport par camion et par avion, ainsi qu’au chauffage des serres.

Bilan ?

Avec les données disponibles aujourd’hui, il est difficile de dire de combien le bilan des émissions de gaz à effet de serre pourrait diminuer avec une généralisation de l’agriculture biologique et une modification drastique de nos habitudes alimentaires.

Claude AUBERT, Co-fondateur de Terre Vivante

Source : Biopresse 113 Abiodoc


 Sources citées : "Biopresse 113 Abiodoc"

 voir aussi notre brochure l’empreinte écologique : son principe et son calcul


4 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ateliers «Mieux Vivre mes Relations» (Arts de Vie dans le 22)

Projet : "Mieux Vivre Mes Relations" : 5 ateliers pour faciliter la relation, la connexion, le lien avec soi-même et avec les autres : de mai à décembre 2024, 2 ateliers par mois à Bourbriac - Côte (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans). Installé.e.s en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 hectares et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logements (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)