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Lanza del Vasto : une mystique de la non-violence

le 22 décembre 2014

Lanza del Vasto : une mystique de la non-violence

Lanza del Vasto fonda en 1948 les communauts de l’Arche, sur le modle des ashrams de Gandhi en Inde, dans la ligne du mouvement pour la non-violence d’aprs-guerre.

Visite l’Arche, o l’on attend le dluge, la catastrophe gnrale, d’une manire qui se veut exemplaire.

Il avait vingt-six ans lorsqu’ l’universit de Pise il soutint sa thse de doctorat, Approches de la Trinit spirituelle. Ce lui fut, dit-il, l’occasion de remarquer qu’il ne savait rien, et que toute la science et toute la philosophie sont incapables de rendre compte de l’existence d’une mouche. Aussitt il se remit refaire sa thse ; il y a de cela quarante ans, elle n’est pas encore termine.

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Florence o il habitait chez les siens, il partageait sa vie entre les tudes et les plaisirs. Il frquentait les salons, les ateliers des peintres et aussi l’arrire boutique des artisans du Ponte-Vecchio, car il martelait l’or, ciselait l’ivoire et l’bne. Il crivait des posies en franais comme en italien, composait un manuscrit enlumin et l’enfermait dans un tiroir.

Il se sentait bien appel quelque chose, mais ne savait pas quoi. Il savait seulement, avec beaucoup de prcision, ce qu’il ne voulait pas faire : faire carrire. Il voyageait et se laissait aller au gr des vnements. Il se rendit Paris afin d’essayer de la pauvret et de la solitude.

Ce fut l, sur un banc du parc Monceau, qu’il rencontra un grand jeune homme recroquevill, Luc Dietrich. De leur amiti devait natre l’uvre de Dietrich, l’Injuste grandeur, l’Apprentissage de la ville, le Malheur des tristes. Tandis que la vie intrieure de Dietrich tait toute dans les mains de son ami, la vie et l’uvre de Lanza lui-mme chappaient Dietrich, se dveloppaient secrtement. Ce fut pour lui une poque d’intenses mditations mystiques, d’tudes doctrinales (en vue de la reprise de la Trinit spirituelle) et mme d’uvres littraires, puisque ce fut cette poque qu’il acheva Judas, livre qui passe pour son chef-d’uvre.

  Il trouve Gandhi comme il l’avait rv

la diffrence de Luc Dietrich qui regardait les agitations et les drames de notre poque comme le dcor de son drame y confondant ses fantmes et tirant de lui la nourriture de son angoisse, Lanza del Vasto, qui avait jusque-l observ les affaires et la politique comme une farce cocasse, s’alarmait tous les jours plus de voir s’approcher la catastrophe. Sur le monde qu’il avait « si vaillamment ha », maintenant, il pleurait d’avance.

Pourquoi cette chose faite de main d’homme, la guerre ? La main d’homme ne peut-elle s’empcher de la faire ? Et que faire nous-mme contre le flau qui s’avance ? Il cherchait en vain un point d’appui autour de lui. Il n’en trouvera qu’un, lointain celui-l, Gandhi.

« Quand je suis parti pour les Indes, ce n’tait pas l’Inde qui m’attirait, ni la spiritualit hindoue, ni la question religieuse dont j’avais trouv la rponse dans l’vangile, et dans le retour l’glise. Ce que je cherchais aux Indes, c’tait la clef de nos problmes, ou plutt, de notre problme : la guerre ! » Il vendit donc le manuscrit enlumin de Judas et partit...

Le reste est assez connu pour qu’il ne soit pas ncessaire d’y insister. La rencontre avec Gandhi, sa stupeur de le trouver exactement tel qu’il l’avait longtemps rv, puis la dcouverte de cette Inde au cur de laquelle il se voyait introduit : les temples, les peuples, la jungle, les singes et les sages, le sjour chez les yogis au bord du Gange, l’apprentissage de la mditation, de la concentration, du souffle et puis les racines de cette non-violence qui est une manire d’tre d’o procde une manire de faire.

Il crut avoir trouv son lieu et sa voie, et songeait dj d’y consacrer le reste de sa vie, car servir l’Inde sa libration dans la non-violence lui semblait servir Dieu et le monde entier. Ce fut dans un village de l’Himalaya, dans les nuits du 19 au 24 juin 1937, qu’il fut frapp d’une illumination et d’un appel. Une voix imprative le rappelait en Europe. C’tait l que le Serviteur de Paix, « Shantidas », comme Gandhi l’appelait, devait aller servir, souffrir et tmoigner.

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Mais rentr, il sentit son impuissance communiquer le message, mme ses plus intimes amis. Ni ses frres ni Dietrich ne s’en souciaient. Sa voix se perdit dans les clameurs de la prparation de guerre. Judas parut en France et en Italie mais passa inaperu... Il partit alors pour Rhodes, et puis pour la Terre sainte, o il arriva la Grotte de Bethlem la Nol 1938 entre deux ranges de chars d’assaut. L-bas, la lutte faisait dj rage entre Arabes et premiers migrs juifs.

  Avez-vous la rponse aux problmes de l’heure ?

cette poque la posie tait une des consolations et revanches secrtes de la France vaincue et plus qu’ demi occupe. Des cercles et revues littraires se multipliaient. La posie de Lanza del Vasto y fut remarque pour sa forme cristalline et sa srnit intemporelle. En 1942, le Chiffre des Choses parut Marseille et connut un vif succs.

Vers la fin de cette mme anne, par l’intermdiaire de Luc Dietrich, l’diteur Denol commanda les souvenirs de voyage aux Indes. Le livre parut en novembre 1943. Les bottes et les chants rauques de l’occupant sonnaient dans les rues grises de Paris. Des masses innombrables languissaient dans les camps et les prisons. Le livre s’ouvrait sur des horizons ensoleills, sur des visions de paix, sur des palmiers.

Sous l’enveloppe de l’aventure exotique, se cachait une pense qui pntrait le fond du drame humain, de notre drame, que la dtresse et les crimes de l’poque rendaient poignant pour tous. La lecture du Plerinage aux sources marqua un tournant dans bien des vies.

Un jour de janvier, trois jeunes gens vinrent trouver Lanza et lui demandrent : « tes-vous celui qui a une rponse aux problmes de l’heure ? Dans ce cas, nous vous suivrons jusqu’au bout du monde et jusqu’ la mort. Car rien ne nous paratra dur ct de la difficult de savoir ce qu’il faut faire ». Il leur rpondit : « Tout disciple de Gandhi a la rponse ». Et il les convoqua dans une gargotte de la rue Malar et leur expliqua les raisons et la structure de l’Ordre Laborieux, expos qui, depuis, servit de constitution de l’Arche. Les trois jeunes gens s’enflammrent ausitt et servirent Lanza pendant quelques mois ; aprs quoi ils le quittrent en se moquant de lui. Mais dix autres les avaient remplacs, qui devinrent bientt trente et cinquante. On ouvrit un atelier de ciseleurs sur la Montagne Sainte-Genevive et un atelier de fileuses rue Saint-Paul, on cultiva un morceau de terrain Marly. Et cinq ans aprs il y eut la communaut de Tournier, les travaux de la terre, la Rgle, les preuves de la vie en commun, ses beauts et ses douceurs aussi par moments.

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La cuisine l’tre, les grandes tables de la salle commune, les causeries, les chants, les ftes, la « Passion » dans le pr Pques et les feux de la Saint-Jean sur la colline.

« C’est ce qui explique les avantages et les amnits du monde, ses merveilles, ses trouvailles et le dsastre pour finir. »

Luc Dietrich n’eut aucune part la fondation. Il s’tait cart de Lanza pour suivre Gurdjieff, sans d’ailleurs que leur amiti en ft brise. Il devait trouver la mort en 1944 la suite d’une blessure reue lors du dbarquement de Normandie.

  Dcouvrir l’Arche, c’est passer le mur du temps

L’anne 1948, celle de la mort de Gandhi, marqua l’tablissement de la premire communaut rurale de l’Arche. Lanza venait de se marier. Il avait rencontr sa femme sept ans plus tt, Marseille. La musique les avait unis, puis la pense religieuse, et maintenant leur vie entirement voue la fondation de l’Arche. La communaut s’est dplace plusieurs fois depuis, pour se fixer en ce domaine de la Borie Noble.

Dcouvrir et visiter la Borie Noble, c’est passer le mur du temps. Au bout de la route qui serpente par les monts du Haut Languedoc, sur un peron rocheux, la grande maison rouge fonde sur de fortes votes, avec ses fentres troites et ses portes toujours ouvertes, la fois rustique et grandiose, avec son parc d’ormes svres et domins par les grands cdres, intimide et attire.

Passent des femmes en robes bleues et brunes tombant jusqu’aux chevilles. Surgit par le sentier une haute figure la barbe blanche et boucle et les pieds nus dans les sandales.

Lanza m’entrane sous le marronnier o l’on doit prendre le repas. La cloche l’annonce. Des compagnons barbus apportent des chaudrons. Aprs la prire chante deux voix, on s’assied sur des poutres et l’on sert : des lgumes, du couscous, du fromage et du pain complet la forte saveur de terre.

Dans l’aprs-midi, travers des paysages couverts de gents et de chvrefeuille, j’ai, pendant quelques heures, convers avec Lanza del Vasto, qui porte allgrement ses soixante-sept ans. Suivez ce lien pour retrouver l’entretien avec Lanza del Vasto.

- Retranscription par Passerelle Eco d’un article de Jean-Claude Frre, paru dans la revue Le Nouveau Plante, de 1968.
- Crdit photo : Communaut Lanza del Vasto, CC3.0 By-SA Photo d’en-tte : Moonparis, CC3.0 By-SA


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