Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Groupes, Relation et Non Violence

le 25 avril 2014

Lettre de la FÈVE n°9

La FÈVE, Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble, est née d’une volonté de participer à la construction d’une société basée sur une culture de non-violence. En offrant à celles et ceux qui ont la volonté de s’investir dans des projets collectifs une expérience communautaire doublée d’une formation théorique approfondie sur le vivre-ensemble, la FÈVE souhaite contribuer à la réussite et à la multiplication de ces initiatives.

La nouvelle lettre d’informations de la Formation Expérimentation au Vivre Ensemble est arrivée, la voici. Elle comprend des nouvelles des 2 promotions actuelles de fêveurs, des nouvelles du réseau, des informations sur le Festifève et des témoignages de fêveurs.

Pour la quatrième année, la FÈVE continue de battre son plein, avec dix fêveurs en première année remplis d’énergie et de curiosité. Les fêveurs de deuxième année se retrouvent eux aussi régulièrement pour continuer leur formation, et quatre d’entre eux sont restés une année de plus à l’Arche. Le réseau de la FÈVE prend de plus en plus corps. Des projets naissent, ponctuels ou permanents, et des liens se tissent avec de nombreux autres mouvements alternatifs, écologistes, militants... C’est très visible dans les environs de Saint-Antoine où plusieurs anciens fêveurs se sont installés. Du côté de l’association FÈVE, c’est une grande joie de voir cette formation porter ses fruits. Cependant la FÈVE est encore fragile, nous avons des difficultés à trouver des financements et des participants... Chers amis, n’hésitez pas à parler autour de vous de cette formation passionnante et riche, il reste encore des places pour l’année prochaine !

Dans les rails de la première année

Le groupe de fêveurs de première année est assez diversifié dans les expériences de vie (militantisme, éducation à l’environnement, Emmaüs, CPE, squats, etc.) et la moyenne d’âge légèrement plus élevée que les promotions précédentes. Toutefois, l’écart-type est important : de 22 à 38 ans. Plusieurs avaient déjà une expérience dans la communication non-violente et/ou dans la vie de groupe, mais d’autres sont dans la découverte. C’est par ailleurs un groupe très attaché à une écoute en profondeur de chacun, à ce que tous puissent s’exprimer.

Le contenu de la formation commence à se stabiliser. Les fêveurs ont beaucoup apprécié les premières interventions (Pratique de l’écoute active, Approche de la vie intérieure, Atelier d’expression, La place des émotions dans les conflits, Fondements de la relation et La violence personnelle).

À venir au premier trimestre 2014 : Dynamique de groupe et exercice du pouvoir, Introduction à la communication non-violente, La dynamique de la confiance et l’éthique de la coopération, Résister et construire l’alternative... tout un programme !

Les fêveurs reviennent tout juste de la visite du Viel Audon, un hameau coopératif dans les gorges de l’Ardèche, que l’on visite pour la première fois dans le cadre de la FÈVE : http://www.levielaudon.org/ Et à partir de janvier, ils vont s’investir dans des « projets collectifs » comme l’an dernier. Cette année ils seront mélangés avec les autres stagiaires de l’Arche, ce qui va rendre la coopération encore plus intéressante.

S’appropriant le temps de groupe du mardi, les fêveurs ont beaucoup utilisé les jeux coopératifs, les chants, le rappel... Noémie Capdevila, ancienne fêveuse, a été invitée pour leur donner des pistes sur la facilitation des réunions inspirée par la sociocratie, et dès janvier ce sera aux fêveurs eux-mêmes d’animer leurs rencontres du mardi.

Une nouvelle étape : la deuxième année

Les onze fêveurs de deuxième année se sont retrouvés début décembre pour leur second regroupement depuis la fin de cette intense première année. Très contents de se revoir, ils ont l’envie de mettre en place des lieux de rencontre de groupe pour garder la profondeur de relation qu’ils avaient l’an dernier : un élément du tout nouveau Réseau FÈVE ?

Cette deuxième année est pour les fêveurs une étape très différente, comme un nouveau départ, avec une confrontation entre ce qu’ils ont vécu à la communauté et ce qu’ils vivent aujourd’hui. Les tensions vécues en étant « les uns sur les autres » l’an dernier sont relativisées.

Les deux dernières interventions (Auteur de sa vie, acteur dans le monde avec Charo et Patrice Sauvage et Objectifs et projets avec Éric Julien) étant particulièrement axées sur les projets des fêveurs, cela leur a permis de mettre en place des étapes concrètes vers leur réalisation : comment vont-ils prendre leur avenir en main ? Certains n’hésitent pas à aller s’inspirer ailleurs pour compléter leur formation, tandis que d’autres développent dans d’autres lieux ce qu’ils ont appris avec la FÈVE ; cette dynamique d’échange crée comme une toile de savoirs. Plusieurs fêveurs conçoivent leur projet très clairement et sont vraiment au bord de la réalisation, il ne leur manque plus qu’un coup de pouce, une occasion qui se présente...

Un réseau FÈVE naissant

En septembre dernier ont eu lieu les premières « Rencontres du Réseau FÈVE » sur un week-end, avec une trentaine d’anciens fêveurs et de personnes proches. Outre la joie de se revoir et de vivre ensemble (partages, ateliers créatifs, fête...), ç’a été l’occasion de faire plusieurs pas concrets vers le fonctionnement du Réseau : mise en place de différents groupes de travail, de rencontres régulières, d’événements... Ce réseau est très présent à Saint-Antoine où plusieurs anciens fêveurs se sont installés et tissent des liens avec le village, la communauté, les nouveaux fêveurs (organisation de « balades interFÈVE »)...

Le FestiFÈVE

Le FestiFÈVE a eu lieu le week-end du 12 et 13 avril 2014, sous une nouvelle formule plus festive, à la place du colloque des trois dernières années. (Voyez le programme).

Organisé par un groupe de quatre fêveurs de deuxième année, ainsi qu’une ancienne fêveuse, un futur fêveur et une engagée, il vise à transmettre la joie du vivre-ensemble à travers des temps de conférences, d’ateliers (communication non-violente, transformation constructive des conflits, théâtre...), de temps spirituels, de deux soirées festives... Et ce fut un grand succès !!

Bonus : témoignages

Bénédicte, en première année

Voilà 3 mois que je vis à la communauté de l’Arche et que je suis la formation FÈVE.

Grâce aux apports théoriques et à la richesse de la vie ici, je me trouve de plus en plus connectée aux autres et à moi-même.

En effet, les outils apportés en formation me permettent d’être plus consciente des émotions qui m’habitent. Je fais le lien avec mon histoire et dénoue au fur et à mesure mes conflits intérieurs. La vie communautaire me permet d’expérimenter au quotidien avec les autres.

Petit à petit je m’ancre et fais la paix avec moi-même. Je défais les conditionnements qui m’ont construite.

Le collectifs, les temps spirituels et la formation sont pour moi un bon équilibre pour avancer sur un chemin qui m’apporte de la liberté.

Ce chemin n’est pas tout les jours facile mais je trouve toujours à me nourrir pour avancer.

Je suis pleine de gratitude pour cette communauté qui me permet de vivre cette expérience, qui me soutient et m’accepte telle que je suis. Grace à cela j’avance en confiance.

Léo, en deuxième année

La formation FÈVE a été pour moi une formidable occasion d’aller à la rencontre de l’autre et de moi-même. La participation active à la vie communautaire pendant une année m’a beaucoup apporté pour envisager d’autres modes de vie, tout en privilégiant ce qu’il y a de plus précieux à mon sens : la relation humaine, le partage, le vivre et le faire ensemble.

C’est une aventure passionnante pour moi, bien que difficile à certains égards, qui aujourd’hui ne cesse de me rappeler à l’essentiel et tend à me donner une direction, un chemin. Alors ce n’est pas rien !

Je tiens à remercier la communauté de l’Arche pour m’avoir donné à vivre cette expérience forte, pleine de Joie et de Partage.

Prochaine session

Il est encore possible de s’inscrire pour participer à la session 2014-2015 de la FEVE. Contactez la FEVE - Arche de Saint-Antoine.


2 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)

Commencement d'une Vie Nouvelle (Maman et Fille) (Graines d’Avenir dans le 57)

Projet : M’installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville Je peux payer un loyer et/ou participer aux taches quotidiennes avec plaisir et envie J'ai besoin d'être active (je n'exerce (...)

Sdf Cherche Abri (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour, Monsieur 55 ans, SDF cherche grenier ou garage pour abris provisoire. Propre, sobre et non fumeur, sans addiction, peu energivore. Honnêteté et respect des biens privés. Discrétion (...)