Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Etudes et Alternatives Ecologiques
Mémoire de Master d’Ethnologie

le 3 novembre 2008

Mon initiation aux éco-alternatives - Plan

Expérimentations et constructions de réseaux, des éco-lieux de France au WWOOF de Nouvelle-Zélande

Je nourrissais une aspiration à la vie sauvage et à des pratiques proches de la nature, sans savoir que des concrétisations existaient. J’ai découvert le réseau des écovillages et je suis parti sur leurs traces. Je suis parti l’été vers l’écolieu qui semblait le plus correspondre à mes aspirations : Carapa.
Je faisais alors des études de sociologie, sans savoir si j’allais continuer. Et là bas, j’ai rencontré un ethnologue qui m’a donné l’idée de lier mes 2 passions et de faire une étude sur les écovillages et les éco-alternatives ! C’est ce que j’ai fait...

M’étant rendu à une journée de rencontre Passerelle Eco à l’occasion du vernissage d’une revue, j’ai fait connaissance avec ces réseaux.

Voici, après de nombreuses découvertes, le fruit de ces années de recherches. Mon mémoire s’intitule "Une initiation à l’éco-alternative : expérimentations et constructions de réseaux, des éco-lieux de France au WWOOF de Nouvelle-Zélande". Plus sobrement, je pourrai l’appeler : "Mon initiation aux éco-alternatives".

En voici le sommaire :

Au fur et à mesure de la publication des différents chapitres de ce mémoire, les liens de ce sommaire deviendront actifs !

Introduction


Etude du contexte socio-historique des éco-alternatives

Mouvances alternatives

Description de l’histoire des concepts d’utopie, d’autogestion et de contre-culture qui ont marqué la genèse des alternatives actuelles.

Historique des écologies alternatives

Description de quelques courants de pensée qui ont influencé le développement de l’écologie pratique contemporaine : le romantisme, l’écologie profonde, la science écologique et le pragmatisme.


Enquête sur les éco-lieux de France

Réseaux éco-alternatifs

Découverte des réseaux éco-villageois sur Internet puis me rend à un vernissage de la revue Passerelle Eco. Ces réseaux organisent la circulation et la diffusion des pratiques éco-alternatives.

L’éco-hameau "Carapa"

Enquête sur l’éco-hameau où je séjourne deux semaines dans la caravane de Fabienne. J’aide les habitants dans leurs tâches quotidiennes et réalise deux entretiens filmés à propos de leur parcours personnel et de leurs pratiques écologiques. J’ai recueilli des informations sur l’histoire du lieu, l’organisation des activités, le rapport entre autonomie et diffusion, et l’écologie au quotidien.

L’éco-site "La Borie"

Enquête sur l’éco-site lors d’un séjour d’une semaine sur le lieu où j’aide les employés dans leurs activités. J’assiste aussi à des réunions et réalise une série d’entretiens filmés avec les principaux acteurs à propos de l’histoire du lieu et de l’organisation des activités. J’ai recueilli des informations sur l’histoire du lieu, l’organisation des activités, le rapport entre autonomie et diffusion, et l’écologie au quotidien.


Enquête sur le réseau WWOOF de Nouvelle-Zélande

Le WWOOF de Nouvelle-Zélande

Présentation du réseau international "WWOOF" ("Willing workers on Organic Farms" qu’on peut traduire par "Travailleurs Volontaires En Fermes Biologiques") qui est particulièrement développé en Nouvelle-Zélande. Ce réseau permet de mettre en lien des voyageurs sensibles à la vie rurale et à l’écologie avec des fermiers qui ont besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes.

6 mois de "wwoofing" en Nouvelle-Zélande

Retranscription de mon voyage de six mois en Nouvelle-Zélande dans le cadre du WWOOF. Je séjourne dans une dizaines de lieux à travers le pays, et reste en moyenne deux semaines au même endroit. Je découvre une grande diversité d’approches de l’"organic farming" ("agriculture biologique") en Nouvelle-Zélande : un écovillage, des paradis privés, les lieux de vie alternatifs et les fermes commerciales.

Conclusion du WWOOF


Conclusion générale
Résumé de mon parcours d’initiation, et perspectives.

Bibliographie


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
DOSSIER
Ecolieux, Ecovillages et Alternatives écologiques
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 ... À suivre ...

Article suivant : "Mon Initiation aux Eco-Alternatives" - Introduction

Je nourrissais une aspiration à la vie sauvage et à des pratiques proches de la nature, sans savoir que des concrétisations existaient. Je faisais alors des études de sociologie, sans savoir si j’allais continuer. Suite à un séjour à Carapa, j’ai rencontré un ethnologue qui m’a donné l’idée de lier mes 2 passions et de faire une étude sur les écovillages et les éco-alternatives ! C’est ce que j’ai fait...

Après de nombreuses découvertes, voici le fruit de ces années de recherches.

Mon mémoire s’intitule "Une initiation à l’éco-alternative : expérimentations et constructions de réseaux, des éco-lieux de France au WWOOF de Nouvelle-Zélande".

Plus sobrement, je pourrai l’appeler : "Mon initiation aux éco-alternatives".

10 messages

1 2 >

  • Mon initiation aux éco-alternatives - Plan

    Le 9 novembre 2013, par fourcade

    Bonjour,
    Votre travail semble très intéressant. Pouvez vous également me le remettre. J’envisage de réaliser également un travail autour des eco lieux. En vous remerciant, Céline Fourcade

  • Mon initiation aux éco-alternatives - Plan

    Le 19 octobre 2010, par LFand

    Bonjour,
    je suis aussi intéressé par votre mémoire. Serait-il possible que vous me l’envoyiez ? je m’engage bien entendu à ne pas le diffuser sans votre accord.
    Bien cordialement
    Ludovic F.

    • Mon initiation aux éco-alternatives - Plan

      9 juin 2011, par Camille

      Bonjour,

      Je vais faire un stage sur le WWOOFING en Argentine, je suis donc très interessé par votre travail. Pouvez-vous me le faire partager ? Ainsi je pourrais y faire référence dans ma propre étude.

      Cordialement,
      Camille L.

  • Mon initiation aux éco-alternatives - Plan

    Le 10 mars 2010, par Agnes

    Salut
    Etudiante en anthropologie je fais actuellement mes recherches sur le tourisme solidaire et les eco lieux
    pourrais tu m’envoyer une copie de ton memoire ca pourrait m’etre bien utile
    merci beaucoup

  • Mon initiation aux éco-alternatives - Plan

    Le 21 septembre 2009, par X

    Bonjour,
    étudiante en master 2 développement durable, je prépare aussi mon mémoire sur les écolieux. J’aimerai savoir s’il vous a été dur de trouvé une bibliographie à ce sujet ?

  • Mon initiation aux éco-alternatives - Plan

    Le 11 février 2009, par joelle

    Salut,

    Je suis etudiante en anthropologie, et je suis contente de voir que d’autres avant moi on fait un mémoire sur les ecovillages. C’est actuellement mon sujet de recherche pour un memoire de M1 à l’université d’Aix. Est-ce qu’il serait possible que l’on se rencontre ? Et est-il possible d’avoir accés à ton mémoire qui m’apporterait beaucoup ?
    Je te laisse mon numero en esperant qu’on puisse se contacter : O6 50 82 39 47
    Merci, et j’espere à bientôt

    Joelle

    Voir en ligne : Mémoire sur les ecovillages

1 2 >


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Un Compagnon pour un Beau Chemin . . . (Rencontres amoureuses dans le 66)

Offre : femme 63 ans, grande et sportive, joyeuse, vie naturelle et simple
Cherche  : homme avec tendresse, joie, partage, respect

Transmission d'une Ferme Caprine dans les Pyrénées Orientales (Elargissement dans le 66)

Projet : Ferme Terre de Liens depuis 7 ans en perma, avec élevage de chèvres, transfo fromagère, poules, fruitiers...
Offre : Transmettre totalité ou part de l’atelier caprin: 50 chèvres dont 30 en (...)

Maison 4 P a Réhabiliter avec Plus d'1 Hectare (Ventes Immobilier dans le 61)

Projet : terrain bio et végan depuis 15 ANS ancien refuge d'animaux .
Offre : Orne , basse normandie , pays d'Auge , et au croisement de 3 departements , l'Orne 61 - l'Eure 27 et le Calvados 14 . La (...)

Maison 4 P a Réhabiliter avec Plus d'1 Hectare (Ventes Immobilier dans le 61)

Vend  : maison 10x7m avec 4 pièces + cuisine sdb, murs doublés isolés, chauffage central sur terrain terrain 1ha bio et végan depuis 15a, idéal pour équidés , animaux , arbres fruitiers ou jeux de (...)

Projet Creation Atelier Participatif (Artisanat dans le 45)

Projet : atelier participatif pour lutter contre l'obsolescence programmée et la surconsommation ♦  location outillage, dépot vente, réparations, à 25 minutes d'Orléans
Vend : local de stockage 250 m2 (...)

Projet Creation Atelier Participatif (Terre en Vue)

Projet : creation d'un atelier participatif pour lutter contre l'obseillance programmée et la surconsommation et la croissance excessevive location outillage et service depot vente reparations en (...)

Couple Nomade (EcoNomades dans le 09)

Projet : Couple nomade en Pyrénées.
Offre : Participer à des chantiers, entraide.
Demande : Lieu ou se poser pour 2 a 3 mois.

Chantier Participatif (Cloisons Terre Paille) (Construction dans le 82)

Demande : coups de mains sur chantier participatif
Offre : repas du midi, camping, grande tente TS et douche ♦  convivialité

Co-Acheter des Terrains et Construire des Logements Écologiques. (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : co-acheter terrain et construire maisons séparées
recherche  : familles ou partenaires avec mini 60-70k
twitter

SUR LE WEB