Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue
Auto-installation photovoltaïque

le 19 octobre 2017

Auto-installation photovoltaïque

Compléments à la revue Passerelle Eco n°64

L’article "Concevoir son installation photovoltaïque", paru dans la revue Passerelle Eco n°64, présente la manière de dimensionner correctement et concevoir une installation photovoltaïque autonome. Après avoir rappelé les notions de base en électricité, il présente la manière d’évaluer et chiffrer nos besoins en énergie, et détaille ensuite la manière de choisir ensuite le nombre et la puissance des panneaux photovoltaïques, la capacité des batteries, le type de montage série ou parallèle, les autres équipements et les mesures assurant la sécurité de l’installation.

Cette page apporte quelques informations annexes et liens complémentaires, pour les lecteurs de l’article paru dans la revue.

Contrôleur de Batterie

Le shunt est le capteur du contrôleur de batterie, qui lui permet d’accéder au courant de charge et décharge de la batterie. C’est par exemple un composant comme celle-ci :

Voici son schéma de câblage :

JPEG - 47.2 ko

 Sur le calcuiateur Calc PV autonome, la simulation de référence utilisée dans l’article : Simulation de référence

Bornier de terre

Un bornier de terre comme celui présent dans le grand schéma de l’article : c’est juste un gros domino qui connecte toutes les masses ensemble et à la terre. Il doit donc être relié au piquet de terre et à tous les appareils qui en on besoin.

.

Régulateurs

Les prix indicatifs donnés concernent des régulateurs MPTT, qui ont environ 95% de rendement. Mes PWM n’ont que 70% de rendement - et par ailleurs il est moins possible de faire de la mise en série sur du PWM car la tension des batteries doit être égale à la tension des panneaux. Les modèles MPTT sont plus onéreux, mais le surcoût est amorti car ne pas perdre 25% de sa production en hiver permet d’économiser sur les panneaux solaires et sur les batteries.

Montage parallèle ou série ?

Il faut rester pragmatique, mais globalement l’auteur a une préférence pour le montage des panneaux en série.

En mettant les panneaux en série, on travaille avec de fortes tensions plutôt qu’avec de plus forte intensité, donc on a pas autant besoin de devoir employer des câbles de grosse section qui coûtent cher, mais les régulateurs retenus doivent pouvoir travailler avec de plus hautes tension.

Si ça coûte moins cher de prendre un petit régulateur et de faire en parallèle, pourquoi pas, mais c’est pas trop conseillé.

Si on met des panneaux en parallèles, il faut ajouter un boîtier de raccordement spécial, avec des diodes pour éviter le courant inverse. Le courant inverse se produit quand un des panneaux se trouve à l’ombre et l’autre au soleil par exemple. Ce boîtier coûte parfois plus cher qu’un plus gros régulateur pour la mise en série.

Si c’est moins cher qu’un gros régulateur, on peut aussi installer 2 petit régulateurs pour 2 couples de panneaux en série.

De toute façon, à partir d’une certaine puissance, c’est toujours une combinaison en parralèlle... de panneaux photovoltaïques en série.

Les outils informatiques

 Pour les schémas électriques présentés dans l’article "Concevoir son installation photovoltaïque" nous avons utilisé un logiciel libre, gratuit et multiplateforme (Linux, Windows et Apple) : Dia.

 Évaluer les besoins, c’est la première chose à faire avant d’acheter trop ou pas suffisamment de panneau photovoltaïques ou de batteries solaires. L’article explique comment évaluer vos besoins électriques journaliers, et voici l’outil évoqué pour aider à cette évaluation : calconso

 Ensuite, l’outil évoqué pour le calcul du dimensionnement de votre installation photovoltaïque autonome est CalcPVAutonome.

Guides sur internet

 La VDO support de formation au photovoltaïque : http://david.mercereau.info/formation-pv

 Un bon guide sur le photovoltaïque : http://www.photovoltaique.guidenr.fr/cours-photovoltaique-autonome-1

 Également : http://www.montbrun-bocage.com/guide-pour-une-installation-photovoltaique-en-auto-production.html

 un forum de passionnés prêts à vous aider : http://forum-photovoltaique.fr

 un document assez complet sur les batteries : http://sitelec.org/download.php?filename=cours/victron/batteries.pdf


14 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation Art / Nature / Chamanisme (À l’abordage)

Projet : Je cherche à joindre une colocation. Je suis créatrice de bijoux (pierres naturelles), peintre et je pratique le chamanisme. J'aimerais animer des stages autour de l'art et du chamanisme (...)

Colocation Art / Nature / Chamanisme (À l’abordage)

Projet : Je cherche à joindre une colocation. Je suis créatrice de bijoux (pierres naturelles), peintre et je pratique le chamanisme. J'aimerais animer des stages autour de l'art et du chamanisme (...)

Le Plastique (Technosciences dans le 42)

Projet : Transformer le plastique en carburant propre aujourd'hui c'est possible ! Demande : Une usine qui transforme le plastique très polluant en carburant propre. Elle est la seule au monde à (...)

Recherche une Personne Retraitée, Homme ou Femme . . . (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : j'ai un magnifique terrain dans le sud. Ni eau ni électricité. Récupération d'eau. Offre : Recherche une personne jeune retraité(e), bricoleur(se), souhaitant expérimenter un jardin en (...)

Woofing dans un Petit Coin de Paradis Autour d'un Dôme Géodésique (Ecovolontariat dans le 09)

Projet : Bonjour, Nous sommes une famille vivant dans les montagnes et nous réinstallons un dôme geodesique dans un terrain avec un projet en autonomie. Nous proposons alimentation et hébergement (...)

E. T. Cherche Maison (Recherche location dans le 56)

Projet : Bonjour 💃🙃!! Je suis dessinatrice d'humour et parfois enseignante vacataire quand j'ai envie de prendre des risques lol et je cherche mon nouveau paradis: soit une petite maison face à la (...)

Projet d'Écovillage (Graines d’Avenir dans le 14)

Projet : Bonjour =) J'ai pour projet de créer un écovillage dans un de ces lieux : Normandie (tous les départements), Bretagne (Ille-et-Vilaine), Pays de la Loire (Mayenne, Sarthe), Centre (Eure et (...)

Chantiers Participatifs Été 2019 (Ecolieux existants dans le 11)

Projet : VALLISIS un lieu d'accueil éco-artistique -stages créatifs, artistiques et spirituels.Besoin d'aide pour finir les constructions légères, permaculture.. Offre : premier chantier participatif (...)

Projet en Ardèche (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Projet alliant maraichage, élevage, jus pomme et chataigne. Présence d'une petite scierie et d'un atelier de charpente, (autonomie électrique grace à une turbine), de plusieurs habitats (...)