Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue
Diaporama
Complément sur l'autoconstruction d'un poêle de masse

le 19 janvier 2008

Complément sur l’autoconstruction d’un poêle de masse

Shémas et photos

Les atouts des poeles de masse sont nombreux : une chaleur douce et régulière, une faible consommation, un très bon rendement et une très faible pollution grâce à la double combustion, et il est possible d’en construire un ! C’est ce que présente l’article de la revue Passerelle Eco n°28 avec photos, plans et indications pour l’autoconstruction.

Cette page internet présente quelques photos en complément aux explications et shémas publiés dans l’article sur l’autoconstruction dun poêle de masse, paru dans Passerelle Eco n°28.

Aspects de différents poêles de masse construits par Jérémie...

Le diaporama commence par des photos de plusieurs poêles de masse construits par Jémérie, certains avec cuisinière, d’autres avec four complémentaire, et finit par 2 shémas présentant le trajet des fumées dans la masse de briques du poêle, à l’issue de la deuxième combustion (ou post-combustion).

- Le descriptif et les explications pour construire le poêle de masse sont dans la revue Passerelle Eco n°28.

- Si vous aussi, vous avez construit un poêle de masse, vous pouvez nous contacter : nous serons heureux de recueillir et diffuser la description de votre construction, afin d’inspirer et faciliter la tâche à d’autres auto-constructeurs.

Flammes Four & cuisinière Construction Construction Poele avec ferrures Construction de la voûte shema du poêle shema du poele
17 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

11 messages

  • Complément sur l’autoconstruction d’un poêle de masse

    Le 31 mars 2015, par Cœur de foyer

    Bonjour,

    pour réaliser leur projet avec du matériel et des conseils professionnels les artisans et auto-constructeur peuvent consulter notre boutique en ligne sur : Cœur de Foyer

    Tous les produits ne sont pas présents sur le site, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons aussi aux questions sur la viabilité de votre projet ou sur l’utilisation de nos produits.

    Cordialement.

    G. Dejeux pour Cœur de foyer

  • Complément sur l’autoconstruction d’un poêle de masse

    Le 28 mars 2009, par mairand Georges

    Bonjour,

    Je dois construire dans mon séjour un poêle de masse. Je souhaite savoir si vous envisagez de proposer un nouveau stage de formation sur ce sujet dans les mois qui viennent. J’habite dans le sud de Blois, et je serais vraiment très intéressé (quelques potes autoconstructeurs aussi, je pense).

    Merci
    G MAIRAND
    mairand-g@orange.fr

  • Stage construction d’un poêle de masse

    Le 8 juillet 2008, par X

    la formation/construction du poêle de masse à Chauffour (41) :
    Période du 14/07 au 26/07 (WE des 20-21/07 non compris)

    - Artisan et concepteur : Sébastien Laplace.
    Il a été formé en 2005 à l’Eco-centre du Périgord (www.ecocentre.org)Ses précédentes constructions sont visibles sur : picasaweb . google.fr / poeleainertie
    - 5 demi-journées consacrées à la théorie pour permettre aux participantsd’acquérir une autonomie de construction.
    ( Contenu : Poêle de masse à combustion propre, double combustion, haut rendement avec cœur en briques réfractaires, habillage en terre crue. Théorie du poêle de masse – principe de la combustion ; Technique de réalisation de
    maçonnerie en terre et fabrication de briques deterre crue (BTC). )

    Il est préférable et conseillé aux participants ayant un poêle de masse en vue d’amener leurs plans de maison pour travailler sur du concret et avancer par là leur propre projet.

    Lieu : Chauffour41360 LUNAY (Loir et Cher, près de Vendôme).

    Il est demandé 10 euros par jour. Formation et repas compris. Prévoir son toit : tente, camion... Il peut être possible d’un hébergement (gratuit dans une maison voisine).

    Pour plus de renseignements : Sébatien Laplace : 06 79 01 39 51 Josiane Fauré : 02 54 85 13 35

    • Stage construction d’un poêle de masse

      19 novembre 2008, par alessandro biancat

      bon matin, m’appelle Alexander Biancat et moi écritures de l’italia du nord. Maintenant il me passionne le technicien et la philosophie de poele de masse. Pour ceci j’ai cherché dans l’internet quelqu’un qui pourrait aider pour m’apprendre pour en construire un. Je suis très habile avec les mains le mortier et les briques et la passion il ne me manque pas. le seul problème pour moi serais le langage, parce que je ne sais pas que français et moi savons seulement un pò d’anglais.
      Ce serait pour moi très beau de réussir à organiser ici pour le beaucoup l’italien passionné un cours dans l’italia avec l’aide d’un traducteur. Est-ce que la chose en pense à ? Je pour le moment je serais très intéressé pour participer à votre cours a organisé en France...d’une façon ou d’une autre j’espère que nous puissions comprendre là

    • Stage construction d’un poêle de masse

      8 février 2009, par Polo

      Bonjour, avez vous prévu un prochain stage pour 2009

    • Stage construction d’un poêle de masse

      19 juillet 2009, par Dumoulin Daniel

      Bonjour avez vous prévu un stage pour 2009 ?

      • Stage construction d’un poêle de masse

        29 janvier 2011, par BIOTEK

        Oui il ya d’autres stages.Il suffit de s’inscrire sur notre site de bio teknik vous pouvez trouver l’adresse en passant par google .........bio teknik

    • Stage construction d’un poêle de masse

      8 avril 2011, par rives

      Bonjour, Est ce que Sebastien Laplace ferait des formations
      dans le Sud ouest( je suis à Toulouse) je suis sûr que je ne suis pas le seul a être fortement interessé.Merci d une réponse

      Michel Rives HR 05 61 99 09 52

    • Stage construction d’un poêle de masse

      26 août 2011, par jacques morelli

      Bonjour, Je voudrais savoir si Mr Laplace envisage de faire faire des stages en midi pyrenées ; je suis à Toulouse. Une formule interessante serait de construire un pdm chez quelqu’un qui en desire un et qu’on participe au chantier, plutot que de faire des PDM d’exposition ; on est fin aout 2011 et quand pourrait on avoir un stage dans la region.Merci de votre reponse


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Intègrer / Constituer Écolieux! (À l’abordage dans le 66)

Projet : J'aimerai beaucoup d'ici quelques mois (pour l'instant je suis coincée à Maury, au nord des POs) intègrer ou constituer un écolieu (hameau, village, colloque!) / plutôt dans le même esprit: (...)

Ecolieu Végétalien et Joyeux (À l’abordage)

Projet : rejoindre écolieu végétalien et joyeux. Achat ou location. ♦  permaculture, bien-être animal, lire et rêver sous un arbre, danser, aider.
Cherche  : joli vallon avec de l'eau (...)

Location d'une Chambre dans un Éco-Lieu (Elargissement dans le 22)

Offre : Bonjour ! Une chambre est disponible dans la maison principale de l’éco-lieu où nous habitons. Nous sommes situés dans un très bel endroit de plusieurs hectares dans la campagne trégoroise, à (...)

Possible Emploi CUI / CAE (Ecolieux existants dans le 40)

Projet : offre numéro 065YTLB publiée sur le site www.pole-emploi.fr secrétaire polyvalente dans eco hameau Oasis Vous travaillerez au sein d'une association gérant le fonctionnement d'un éco-hameau (...)

Bonjour J'ai pour Projet de Quitter la Champagne Ardenne pour . . . (CoLocation dans le 51)

Projet : Bonjour J’ai pour projet de quitter la Champagne Ardenne pour m’installer dans le Finistère sud (ou la Bretagne plus général) dans les 2 ou 3 ans maxi.(je me suis toujours senti profondément (...)

Nous Recherchons un Enseignant en Permaculture pour l'Organisation (Permaculture)

Projet : Nous recherchons un enseignant en permaculture pour l'organisation d'un cours certifié de permaculture l'été prochain sur notre lieu, situé en Roumanie (plus de détails à propos du lieu et de (...)

Formation sur les Compétences Relationnelles et Psychosociales (Arts de Vie dans le 07)

Projet : Formation sur les compétences relationnelles et psychosociales Niveau I (du 9 au 12/07) : Coopération, émotions, écoute empathique, communication, cadre bienveillant, conflits, estimes de (...)

Formation Communication Authentique, Bienveillante et Créative (Arts de Vie dans le 31)

Stage : accueillir les jugements et les conflits comme opportunités d’évolution ♦  repérer les attitudes obstacles à l’expression et à la coopération ♦  écouter pour permettre de trouver des solutions ♦  (...)

>Vends: Maison Ancienne en Cours de Restauration T4 Plus Petite . . . (Ventes Immobilier dans le 72)

Offre :
Vends  : maison ancienne en cours de restauration T4 plus petite maisonnette et ses 4 caves en roc et ses 3 maisons troglodytes et ses 4 800 m2, dont 3000 m2 d'un verger ancien et le reste (...)