Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue
Glossaire Gestion Écologique de l'Eau

le 9 juillet 2015

Glossaire Gestion Écologique de l’Eau

Le monde de la gestion de l’eau possède, comme tout domaine technique, un vocabulaire spécifique qui n’est pas toujours évident pour le néophyte.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit glossaire des termes qu’on retrouve dans ce domaine. Ce glossaire compléte le numéro 55 de Passerelle Eco et son dossier thématique sur la gestion écologique de l’eau.

Baissière : Une dépression creusée dans la terre, souvent végétalisée, qui permet de recueillir l’eau de pluie ainsi que les eaux de ruissellement. Selon la nature de l’ouvrage, l’eau peut s’infiltrer progressivement dans le sol pour rejoindre les nappes phréatiques, ou bien être recueille et évacuée par un système de trop plein vers un bassin ou une autre utilisation. Ce terme ancien connaît une nouvelle jeunesse avec l’essor de la permaculture.

Étiage : La période de l’année durant laquelle le niveau d’un cour d’eau, d’un lac ou d’une marée atteint son point le plus bas. Ce niveau exceptionnellement bas, qui est calculé sur la moyenne de plusieurs années, peut notamment être dû à un manque de pluie, une forte sécheresse ou une trop forte utilisation agricole.

Géotextile : Un tissu de nature synthétique ou naturelle, utilisé pour créer une barrière physique perméable entre deux matières. Le géotextile trouve de nombreuses utilisations, notamment dans des domaines comme le bâtiment ou l’agriculture.

Lixiviat : Résidu liquide qui se forme par la percolation de l’eau à travers un matériau ou déchet en fermentation. Selon la nature de ces déchets, les lixiviats peuvent présenter un risque plus ou moins élevé pour l’environnement et doivent donc être traités.

Nourrice : Aussi connue sous le nom de distributeur, la nourrice est un élément de plomberie qui comporte plusieurs pas de vis, parfois munis de vannes, auxquels on raccorde des canalisations ou des tuyauteries. Elle permet le distribution d’eau ou d’autres liquides dans un réseau d’alimentation.

OSB : L’acronyme provient de l’appellation anglophone : Oriented Strand Board. Il s’agit de panneaux composés de copeaux de bois orientés dans une même direction, collés entre eux grâce à une résine. Ils sont aujourd’hui très utilisés dans le domaine du bâtiment.

Phytoépuration : Un système d’assainissement naturel des eaux, souvent conçu dans un bassin artificiel, qui utilise des plantes, des substrats naturels ou des micro-organismes pour nettoyer les eaux usées.

Puits artésien : Un puits foré dans une aquifère naturellement sous pression. Ce phénomène apparaît lorsqu’une couche géologique imperméable contraint l’eau à rester sous le niveau de sa ligne piézométrique, c’est à dire la limite supérieure de la nappe phréatique. Lorsque forée, l’eau de l’aquifère remonte naturellement le forage.

SPANC : Le service public d’assainissement non collectif est l’organisme en charge des contrôles sur les systèmes d’assainissement non raccordés au réseau collectif. Il peut, à l’issue d’un contrôle, exiger des modifications sur le système en vue de le rendre conforme à la réglementation en vigueur.

Toilette à litière bio maîtrisée : Système de toilettes sèches qui utilise des matières sèches naturelles comme les copeaux, de la sciure de bois, du carton ou de la terre. Cette matière organique sert à recouvrir les déjections et s’intègre à leur cycle de compostage. Elle permet également de minimiser les odeurs pouvant être occasionnées par l’utilisation de toilettes sèches.

Gestion écologique de l’eau en permaculture

En ces périodes de canicules, la gestion de l’eau est un sujet particulièrement critique. La revue Passerelle Eco n°55 fait le point sur les aspects clés de la gestion écologique de l’eau, notamment en permaculture.

Crédit photo : Chuck Maurice (CC2.0-By)


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)