Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue
Glossaire Gestion Écologique de l'Eau

le 9 juillet 2015

Glossaire Gestion Écologique de l’Eau

Le monde de la gestion de l’eau possède, comme tout domaine technique, un vocabulaire spécifique qui n’est pas toujours évident pour le néophyte.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit glossaire des termes qu’on retrouve dans ce domaine. Ce glossaire compléte le numéro 55 de Passerelle Eco et son dossier thématique sur la gestion écologique de l’eau.

Baissière : Une dépression creusée dans la terre, souvent végétalisée, qui permet de recueillir l’eau de pluie ainsi que les eaux de ruissellement. Selon la nature de l’ouvrage, l’eau peut s’infiltrer progressivement dans le sol pour rejoindre les nappes phréatiques, ou bien être recueille et évacuée par un système de trop plein vers un bassin ou une autre utilisation. Ce terme ancien connaît une nouvelle jeunesse avec l’essor de la permaculture.

Étiage : La période de l’année durant laquelle le niveau d’un cour d’eau, d’un lac ou d’une marée atteint son point le plus bas. Ce niveau exceptionnellement bas, qui est calculé sur la moyenne de plusieurs années, peut notamment être dû à un manque de pluie, une forte sécheresse ou une trop forte utilisation agricole.

Géotextile : Un tissu de nature synthétique ou naturelle, utilisé pour créer une barrière physique perméable entre deux matières. Le géotextile trouve de nombreuses utilisations, notamment dans des domaines comme le bâtiment ou l’agriculture.

Lixiviat : Résidu liquide qui se forme par la percolation de l’eau à travers un matériau ou déchet en fermentation. Selon la nature de ces déchets, les lixiviats peuvent présenter un risque plus ou moins élevé pour l’environnement et doivent donc être traités.

Nourrice : Aussi connue sous le nom de distributeur, la nourrice est un élément de plomberie qui comporte plusieurs pas de vis, parfois munis de vannes, auxquels on raccorde des canalisations ou des tuyauteries. Elle permet le distribution d’eau ou d’autres liquides dans un réseau d’alimentation.

OSB : L’acronyme provient de l’appellation anglophone : Oriented Strand Board. Il s’agit de panneaux composés de copeaux de bois orientés dans une même direction, collés entre eux grâce à une résine. Ils sont aujourd’hui très utilisés dans le domaine du bâtiment.

Phytoépuration : Un système d’assainissement naturel des eaux, souvent conçu dans un bassin artificiel, qui utilise des plantes, des substrats naturels ou des micro-organismes pour nettoyer les eaux usées.

Puits artésien : Un puits foré dans une aquifère naturellement sous pression. Ce phénomène apparaît lorsqu’une couche géologique imperméable contraint l’eau à rester sous le niveau de sa ligne piézométrique, c’est à dire la limite supérieure de la nappe phréatique. Lorsque forée, l’eau de l’aquifère remonte naturellement le forage.

SPANC : Le service public d’assainissement non collectif est l’organisme en charge des contrôles sur les systèmes d’assainissement non raccordés au réseau collectif. Il peut, à l’issue d’un contrôle, exiger des modifications sur le système en vue de le rendre conforme à la réglementation en vigueur.

Toilette à litière bio maîtrisée : Système de toilettes sèches qui utilise des matières sèches naturelles comme les copeaux, de la sciure de bois, du carton ou de la terre. Cette matière organique sert à recouvrir les déjections et s’intègre à leur cycle de compostage. Elle permet également de minimiser les odeurs pouvant être occasionnées par l’utilisation de toilettes sèches.

Gestion écologique de l’eau en permaculture

En ces périodes de canicules, la gestion de l’eau est un sujet particulièrement critique. La revue Passerelle Eco n°55 fait le point sur les aspects clés de la gestion écologique de l’eau, notamment en permaculture.

Crédit photo : Chuck Maurice (CC2.0-By)


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Il Fait Froid dans le Monde . . . (Rencontres amoureuses dans le 37)

Projet : Homme, athée, 47 ans, émotif, lassé de la pénurie relationnelle, je désire rencontrer une femme de Bretagne ou région Parisienne pour une amitié sensible et dérivante. Découvrons-nous, sans (...)

Chevaux Mécaniques Fringants Attendent Cavalière (Rencontres amoureuses dans le 50)

Projet : Bonjour, je propose un de ces deux camions à une fille de mon âge pour faire ensemble les saisons, parcequ'il n'y aura pas d'autre moyen de faire plus exaltant en attendant de se trouver un (...)

Donne Bouc Rove (Agricultiver dans le 30)

Projet : Nous avons un petit troupeau de chèvres pour notre autonomie. Un bouc rove brun de robe et au corne tordues à rejoins nos bics en forêt et depuis il est la. Pour nous c est un de trop car la (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants ! (Elargissement dans le 31)

Projet : Dans ferme calme/art/perma/écoconstru/Aliment bio/2 habitants actuels/ici et maintenant,respect,cnv/partages/échanges Cherche une, un partenaire pour PAM
Offre : Appart loc en meublée pour 2 (...)

Rencontres Normandes de la Permaculture (Convergences dans le 14)

Projet : Osmose & Et Si On Se Marais, 2 associations dont l'activité est vouée à la promotion et au développement de la permaculture organisent la 3ème édition des Rencontres Normandes de la (...)

Vend Parcelle de Terrain dans un Ecolieu (Ventes Immobilier dans le 46)

Projet : eco-hameau d'Andral
Offre : Nous mettons une parcelle de 343m² en vente avec un potentiel constructible de 100m². Cette parcelle se situe sur un terrain de 8Ha dans un éco-hameau de 25 foyers (...)

Famille avec Enfants Souhaite Lieu de Vie Vivant et Collectif (Un Groupe Existe dans le 82)

Projet : Limite Aveyron, Tarn famille avec 2 enfants, 3 et 6 ans + la mamie + amie avec enfants de 3ans, cherchent vie encore plus partagée. Espaces collectifs : Potager,fruitiers Poulailler (...)

Famille avec Enfants Souhaite Lieu de Vie Vivant et Collectif (Un Groupe Existe dans le 82)

Projet : Limite Aveyron, Tarn, famille avec 2 enfants de 3 et 6 ans + la mamie + amie avec fille de 3 ans. Nous rêvons de lieu de vie encore plus partager. Espaces collectifs : potager et (...)

Recherche Woofing ou Autre (À l’abordage dans le 09)

Projet : Bonjour mesdames , messieurs , je souhaite créer un eco village et souhaite d abord voyager dans tous les eco villages de France pour apprendre , serait il possible que je vienne chez vous (...)
twitter

SUR LE WEB