Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue
Glossaire Gestion Écologique de l'Eau

le 9 juillet 2015

Glossaire Gestion Écologique de l’Eau

Le monde de la gestion de l’eau possède, comme tout domaine technique, un vocabulaire spécifique qui n’est pas toujours évident pour le néophyte.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit glossaire des termes qu’on retrouve dans ce domaine. Ce glossaire compléte le numéro 55 de Passerelle Eco et son dossier thématique sur la gestion écologique de l’eau.

Baissière : Une dépression creusée dans la terre, souvent végétalisée, qui permet de recueillir l’eau de pluie ainsi que les eaux de ruissellement. Selon la nature de l’ouvrage, l’eau peut s’infiltrer progressivement dans le sol pour rejoindre les nappes phréatiques, ou bien être recueille et évacuée par un système de trop plein vers un bassin ou une autre utilisation. Ce terme ancien connaît une nouvelle jeunesse avec l’essor de la permaculture.

Étiage : La période de l’année durant laquelle le niveau d’un cour d’eau, d’un lac ou d’une marée atteint son point le plus bas. Ce niveau exceptionnellement bas, qui est calculé sur la moyenne de plusieurs années, peut notamment être dû à un manque de pluie, une forte sécheresse ou une trop forte utilisation agricole.

Géotextile : Un tissu de nature synthétique ou naturelle, utilisé pour créer une barrière physique perméable entre deux matières. Le géotextile trouve de nombreuses utilisations, notamment dans des domaines comme le bâtiment ou l’agriculture.

Lixiviat : Résidu liquide qui se forme par la percolation de l’eau à travers un matériau ou déchet en fermentation. Selon la nature de ces déchets, les lixiviats peuvent présenter un risque plus ou moins élevé pour l’environnement et doivent donc être traités.

Nourrice : Aussi connue sous le nom de distributeur, la nourrice est un élément de plomberie qui comporte plusieurs pas de vis, parfois munis de vannes, auxquels on raccorde des canalisations ou des tuyauteries. Elle permet le distribution d’eau ou d’autres liquides dans un réseau d’alimentation.

OSB : L’acronyme provient de l’appellation anglophone : Oriented Strand Board. Il s’agit de panneaux composés de copeaux de bois orientés dans une même direction, collés entre eux grâce à une résine. Ils sont aujourd’hui très utilisés dans le domaine du bâtiment.

Phytoépuration : Un système d’assainissement naturel des eaux, souvent conçu dans un bassin artificiel, qui utilise des plantes, des substrats naturels ou des micro-organismes pour nettoyer les eaux usées.

Puits artésien : Un puits foré dans une aquifère naturellement sous pression. Ce phénomène apparaît lorsqu’une couche géologique imperméable contraint l’eau à rester sous le niveau de sa ligne piézométrique, c’est à dire la limite supérieure de la nappe phréatique. Lorsque forée, l’eau de l’aquifère remonte naturellement le forage.

SPANC : Le service public d’assainissement non collectif est l’organisme en charge des contrôles sur les systèmes d’assainissement non raccordés au réseau collectif. Il peut, à l’issue d’un contrôle, exiger des modifications sur le système en vue de le rendre conforme à la réglementation en vigueur.

Toilette à litière bio maîtrisée : Système de toilettes sèches qui utilise des matières sèches naturelles comme les copeaux, de la sciure de bois, du carton ou de la terre. Cette matière organique sert à recouvrir les déjections et s’intègre à leur cycle de compostage. Elle permet également de minimiser les odeurs pouvant être occasionnées par l’utilisation de toilettes sèches.

Gestion écologique de l’eau en permaculture

En ces périodes de canicules, la gestion de l’eau est un sujet particulièrement critique. La revue Passerelle Eco n°55 fait le point sur les aspects clés de la gestion écologique de l’eau, notamment en permaculture.

Crédit photo : Chuck Maurice (CC2.0-By)


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co Habiter (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Recherche partenaire pour acheter une maison mitoyenne avec celle que je vais acheter dans un hameau du Périgord noir. Disposer d'environ 200000 euros pour maison ancienne habitable 3 (...)

Recherche Maisonnette . . . (Recherche location dans le 44)

Demande : Coucou.. Je recherche une location (ou location/vente) maisonnette, fermette, mobil home, yourte, avec JARDIN uniquement dans lieu calme, loyer maxi environ 400 € ou avec échange de (...)

Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Pour collaborer à un projet d'éco-lieu en Ariège, nous recherchons un maraîcher en bio ou apiculteur, arboriculteur… mais pas d'éleveur. L'important étant la démarche agroécologique et l'envie (...)

Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Pour collaborer à un projet d'éco-lieu en Ariège, nous recherchons un maraîcher en bio ou apiculteur, arboriculteur… mais pas d'éleveur. L'important étant la démarche agroécologique et l'envie (...)

Ecolieu d'Artistes , Landes (Ecolieux existants dans le 40)

Projet : Ecolieu d'artistes ressourcerie Offre : Gîte , couvert , bonne humeur rire chanter danser , offre vélos bateau voile et moteur , roller ,trottinette guitare , surf soirée fête , srtie (...)

«Vivre son Rêve» Permaculture Humaine et Kundalini Yoga (Permaculture)

Projet : Ces 5 jours vont vous offrir l’espace d’une réflexion globale sur votre vie et vos projets. Les temps de méditation et de Yoga vont permettre à vos résistances de tomber, vous allez pouvoir (...)

Woofing (Ecovolontariat dans le 56)

Projet : J'aimerais vivre et apprendre dans un écolieu en France à partir de Juin où je pourrais filer un coup de main! N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions! Offre : services, mains (...)

Vivre en Harmonie avec la Forêt (Arts de Vie dans le 26)

Projet : Vivre en harmonie avec la forêt. Apprendre à l’écouter, la découvrir, entrer en intimité avec elle, voici notre invitation. Pour que nos savoirs-être et savoir-faire s’accordent à sa beauté. (...)

Ecolieu d'Artistes Jardinier Poête Conteur Menuisier (Terre en Vue dans le 40)

Projet  : acheter un château avec une ferme pour en faire une maison d'artistes Propose : vous recevoir ♦  3 hectares de terre et forêt à cultiver en forêt d'art et tout de bien ♦ gîte, couvert, (...)