Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue
Saillans, municipalité participative

le 12 décembre 2015

DOSSIER :
Saillans, municipalité participative (1)
Saillans, municipalité participative

Cette série regroupe des documents complémentaires et des liens annexes à l’article paru dans Passerelle Eco n°54 sur l’accession des citoyens à la mairie de Saillans et sur le fonctionnement de la mairie en démocratie participative.

Saillans, municipalité participative

Cette page présente des documents complémentaires et des liens annexes à l’article paru dans Passerelle Eco n°54 sur l’accession des citoyens à la mairie de Saillans et sur le fonctionnement de la mairie en démocratie participative.

A Saillans, les habitants ont fait le pari de gérer les affaires communales collectivement. Une nouvelle gouvernance a été imaginée et mise en place, pour permettre à chacun de s’investir dans les projets du village.

Un dossier présentant l’évolution et la concrétisation de ce projet de démocratie participative se trouve dans le Passerelle Eco n°54 d’automne 2014. L’article présente le village, l’historique du mouvement, les municipales de 2014, et les spécificités de la gouvernance mise en place. Sept commissions thématiques pilotent des groupes de travail sur les différents projets. Un conseil des sages se porte garant des principes de la démocratie participative. Après 5 mois d’exercice, un premier bilan est fait. Une bonne information est primordiale. L’équipe municipale a tiré des leçons de ses difficultés de rodage. Dans d’autres communes, des initiatives encourageant la démocratie participative voient le jour.

Pour animer les réunions et faciliter l’implication de chacun, des méthodes inspirées de l’éducation populaire sont privilégiées. Le but est de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer et de contribuer de façon positive à la discussion, quels que soient ses habitudes, sa culture, son éducation, son âge et ses convictions personnelles. Le livre Faire Ensemble regroupe un ensemble d’outils participatifs de ce type. On y retrouve des témoignages d’utilisateurs, des outils d’élaboration d’un projet collectif, des outils de diagnostic et d’amélioration, des moyens de transformation individuelle ou collective, et quelques outils additionnels utiles.

Comptes-rendus du Groupe Action Projet Compostage collectif

Les Groupe Action Projet (GAP) rassemblent 6 à 15 personnes autour d’un projet particulier. Le GAP Compostage collectif s’intéresse aux déchets verts, à leur compostage, et à son utilisation.


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
Saillans, municipalité participative
DOSSIER
Saillans, municipalité participative
1 | 2 | 3

Article suivant : Compte-rendu du Groupe Action Projet Compostage collectif de Saillans (Drôme)

À Saillans, la démocratie participative a été imaginée et mise en place par les habitants eux même et une nouvelle gouvernance permet à chacun de s’investir dans les projets du village. La revue Passerelle Eco n°54 détaille la création et le fonctionnement de la démocratie participative et de la municipalité collégiale dans ce village : la campagne participative des élections municipales de 2014, les spécificités de la gouvernance et le fonctionnement des instances mise en place. Après 5 mois d’exercice, un premier bilan est fait et l’équipe municipale tire les premières leçons des difficultés rencontrées. Dans d’autres communes également, des initiatives encourageant la démocratie participative voient le jour.

Outils participatifs pour les collectifs  : Pour animer les réunions et faciliter l’implication de chacun, des méthodes inspirées de l’éducation populaire sont privilégiées. Le but est de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer et de contribuer de façon positive à la discussion, quels que soient ses habitudes, sa culture, son éducation, son âge et ses convictions personnelles. Le livre Faire Ensemble regroupe un ensemble d’outils participatifs de ce type. On y retrouve des témoignages d’utilisateurs, des outils d’élaboration d’un projet collectif, des outils de diagnostic et d’amélioration, des moyens de transformation individuelle ou collective, et quelques outils additionnels utiles.


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Intègrer / Constituer Écolieux! (À l’abordage dans le 66)

Projet : J'aimerai beaucoup d'ici quelques mois (pour l'instant je suis coincée à Maury, au nord des POs) intègrer ou constituer un écolieu (hameau, village, colloque!) / plutôt dans le même esprit: (...)

Ecolieu Végétalien et Joyeux (À l’abordage)

Projet : rejoindre écolieu végétalien et joyeux. Achat ou location. ♦  permaculture, bien-être animal, lire et rêver sous un arbre, danser, aider.
Cherche  : joli vallon avec de l'eau (...)

Location d'une Chambre dans un Éco-Lieu (Elargissement dans le 22)

Offre : Bonjour ! Une chambre est disponible dans la maison principale de l’éco-lieu où nous habitons. Nous sommes situés dans un très bel endroit de plusieurs hectares dans la campagne trégoroise, à (...)

Possible Emploi CUI / CAE (Ecolieux existants dans le 40)

Projet : offre numéro 065YTLB publiée sur le site www.pole-emploi.fr secrétaire polyvalente dans eco hameau Oasis Vous travaillerez au sein d'une association gérant le fonctionnement d'un éco-hameau (...)

Bonjour J'ai pour Projet de Quitter la Champagne Ardenne pour . . . (CoLocation dans le 51)

Projet : Bonjour J’ai pour projet de quitter la Champagne Ardenne pour m’installer dans le Finistère sud (ou la Bretagne plus général) dans les 2 ou 3 ans maxi.(je me suis toujours senti profondément (...)

Nous Recherchons un Enseignant en Permaculture pour l'Organisation (Permaculture)

Projet : Nous recherchons un enseignant en permaculture pour l'organisation d'un cours certifié de permaculture l'été prochain sur notre lieu, situé en Roumanie (plus de détails à propos du lieu et de (...)

Formation sur les Compétences Relationnelles et Psychosociales (Arts de Vie dans le 07)

Projet : Formation sur les compétences relationnelles et psychosociales Niveau I (du 9 au 12/07) : Coopération, émotions, écoute empathique, communication, cadre bienveillant, conflits, estimes de (...)

Formation Communication Authentique, Bienveillante et Créative (Arts de Vie dans le 31)

Stage : accueillir les jugements et les conflits comme opportunités d’évolution ♦  repérer les attitudes obstacles à l’expression et à la coopération ♦  écouter pour permettre de trouver des solutions ♦  (...)

>Vends: Maison Ancienne en Cours de Restauration T4 Plus Petite . . . (Ventes Immobilier dans le 72)

Offre :
Vends  : maison ancienne en cours de restauration T4 plus petite maisonnette et ses 4 caves en roc et ses 3 maisons troglodytes et ses 4 800 m2, dont 3000 m2 d'un verger ancien et le reste (...)