Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue
Saillans, municipalité participative

le 12 décembre 2015

DOSSIER :
Saillans, municipalité participative (1)
Saillans, municipalité participative

Cette série regroupe des documents complémentaires et des liens annexes à l’article paru dans Passerelle Eco n°54 sur l’accession des citoyens à la mairie de Saillans et sur le fonctionnement de la mairie en démocratie participative.

Saillans, municipalité participative

Cette page présente des documents complémentaires et des liens annexes à l’article paru dans Passerelle Eco n°54 sur l’accession des citoyens à la mairie de Saillans et sur le fonctionnement de la mairie en démocratie participative.

A Saillans, les habitants ont fait le pari de gérer les affaires communales collectivement. Une nouvelle gouvernance a été imaginée et mise en place, pour permettre à chacun de s’investir dans les projets du village.

Un dossier présentant l’évolution et la concrétisation de ce projet de démocratie participative se trouve dans le Passerelle Eco n°54 d’automne 2014. L’article présente le village, l’historique du mouvement, les municipales de 2014, et les spécificités de la gouvernance mise en place. Sept commissions thématiques pilotent des groupes de travail sur les différents projets. Un conseil des sages se porte garant des principes de la démocratie participative. Après 5 mois d’exercice, un premier bilan est fait. Une bonne information est primordiale. L’équipe municipale a tiré des leçons de ses difficultés de rodage. Dans d’autres communes, des initiatives encourageant la démocratie participative voient le jour.

Pour animer les réunions et faciliter l’implication de chacun, des méthodes inspirées de l’éducation populaire sont privilégiées. Le but est de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer et de contribuer de façon positive à la discussion, quels que soient ses habitudes, sa culture, son éducation, son âge et ses convictions personnelles. Le livre Faire Ensemble regroupe un ensemble d’outils participatifs de ce type. On y retrouve des témoignages d’utilisateurs, des outils d’élaboration d’un projet collectif, des outils de diagnostic et d’amélioration, des moyens de transformation individuelle ou collective, et quelques outils additionnels utiles.

Comptes-rendus du Groupe Action Projet Compostage collectif

Les Groupe Action Projet (GAP) rassemblent 6 à 15 personnes autour d’un projet particulier. Le GAP Compostage collectif s’intéresse aux déchets verts, à leur compostage, et à son utilisation.


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
Saillans, municipalité participative
DOSSIER
Saillans, municipalité participative
1 | 2 | 3

Article suivant : Compte-rendu du Groupe Action Projet Compostage collectif de Saillans (Drôme)

À Saillans, la démocratie participative a été imaginée et mise en place par les habitants eux même et une nouvelle gouvernance permet à chacun de s’investir dans les projets du village. La revue Passerelle Eco n°54 détaille la création et le fonctionnement de la démocratie participative et de la municipalité collégiale dans ce village : la campagne participative des élections municipales de 2014, les spécificités de la gouvernance et le fonctionnement des instances mise en place. Après 5 mois d’exercice, un premier bilan est fait et l’équipe municipale tire les premières leçons des difficultés rencontrées. Dans d’autres communes également, des initiatives encourageant la démocratie participative voient le jour.

Outils participatifs pour les collectifs  : Pour animer les réunions et faciliter l’implication de chacun, des méthodes inspirées de l’éducation populaire sont privilégiées. Le but est de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer et de contribuer de façon positive à la discussion, quels que soient ses habitudes, sa culture, son éducation, son âge et ses convictions personnelles. Le livre Faire Ensemble regroupe un ensemble d’outils participatifs de ce type. On y retrouve des témoignages d’utilisateurs, des outils d’élaboration d’un projet collectif, des outils de diagnostic et d’amélioration, des moyens de transformation individuelle ou collective, et quelques outils additionnels utiles.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Validité pour votre Annonce Passerelle Eco (Agricultiver)

Projet : euillez décrire votre annonce ainsi que sa localisation géographique. euillez décrire votre annonce ainsi que sa localisation géographique. euillez décrire votre annonce ainsi que sa (...)

Recherche d'un Jardinier Permaculteur ou Bio (Contacts dans le 69)

Projet : J'ai un maison avec un jardin de 2000m2 environ au sud ouest de Lyon et je trouve dommage de ne pas y faire un potager. Je prête un bout de ce terrain pour y faire pousser les légumes et (...)

Recherche d'un 3ème Associé pour la Création d'une Ferme Collective (Dimension Agricole)

Projet : Marielle et Jean, associés autour d'un projet de création d'une ferme pluriactivités (production de fruits & légumes, spiruline, gîtes). Zone géographique : région sud et faible altitude. (...)

Habitats et Espèces (À l’abordage dans le 88)

Projet : partager vie dans collectif de quelques familles sages en ayant des places selon talents et motivations.
Offre : Moi 52 ans : écologie scientifique, éco-jardinage dont bio-paysagisme, (...)

Terrain 1, 2 ha avec Habitation et Dépendances (Ecolieux existants dans le 23)

Offre : Ancienne grange en pierre des années 1850 aménagée en habitation dans une ferme isolée. RC accessible en fauteuil roulant depuis l’entrée jusqu’à la véranda et la terrasse. Grange attenante 73 m². (...)

Racheter et Pérenniser un Ecolieu Existant (Elargissement dans le 2B)

Projet : Ecovillage en Corse permaculture yoga méditation
Offre : Ecolieu en construction projet d installation de nouvelles personnes
Demande : Partenaires pour y vivre et financer le (...)

CCP dans le Jura (Permaculture dans le 39)

Projet : CCP avec Monika Frank, Anne Sophie Delvaux et l'association "O rêve de terre": pratiques maraîchers et agricols, économies locales et solidaires et tout le reste;) Equipe locale et motivée, (...)

Accueil contre Coup de Mains (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : 2 yourte une cabane un four a pain dans lequel nous cuisons notre pain une cuisine exterieur ou transformons nos legumes et brassons notre biere une serre...et plain d autre projet (...)

Création Éco-Lieu (Terre en Vue dans le 24)

Projet : Créer et développer éco-lieu de vie et d'accueil pédagogique, méditation occidentale, art martial systema, permaculture.
Demande : Petit corps de ferme dans un beau cadre naturel et préservé, (...)
twitter

SUR LE WEB