Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue
Cueillir des plantes sauvages, pourquoi et comment

le 18 juillet 2014

Cueillir des plantes sauvages, pourquoi et comment

Cette page apporte des compléments et notes pour l’article de Calenduline paru dans Passerelle Eco n°53.

Notes de l’article

Note 1) De plus, leur teneur en nutriments n’est pas affectée par l’industrialisation de l’agriculture : les mesures faites de 1940 à 2002 montrent en effet une perte importante de micro-nutriments dans les fruits et légumes cultivés au fil des décennies (entre autres de potassium, magnésium, calcium, fer cuivre). Voir par exemple D. Thomas, « The mineral depletion of foods available to us as a nation (1940-2002) – A review of the 6th Edition of McCance and Widdowsons », Nutr Health, vol. 19, 2007.

Note 2) Les feuilles et les fruits sont métabolisés sous forme de bicarbonate (HCO3), alcalinisant, qui permet de rectifier le déséquilibre issu de la surconsommation entre autres de céréales, protéines animales, sucres raffinés et sel, dont le métabolisme génère des déchets acides.

Note 3) Il existe des listes nationales, régionales et départementales (pour certains départements), accompagnées parfois d’arrêtés préfectoraux permanents ou temporaires. La liste nationale est consultable sur wikipedia (« Liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire français métropolitain ») ; les listes régionales peuvent être publiées par des associations de protection de la nature. D’autre part, Tela Botanica, le site des botanistes francophones, signale sur les fiches « e-flore » le statut de protection de chaque espèce : elle précise le cas échéant les zones géographiques dans lesquelles une espèce bénéficie d’un statut de protection, et renvoie au texte de loi.

Note 4) Voir par exemple les cartographies de l’ELIZ (Entente de Lutte Interdépartementale contes les Zoonoses) et le site http://conseils-veto.com.

Carte de l’échinococcose

Note 5) Voici des flores : Flores pour spécialistes
- H. Coste (1901), Flore descriptive et illustrée de France ;
- G. Bonnier, G. Layens (1911-34) Flore complète ilustrée en couleurs de la France, de la Suisse et de la Belgique (120 fascicules) ;
- P. Fournier (1947-48), Les quatre flores de France (2 vol.),
- et la toute nouvelle flore attendue pour le début de l’été 2014 : Flora Gallica de la Société Botanique de France.

Guides accessibles au grand public 
- J.-C. Rameau, D. Mansion, G. Dumé (1989), Flore forestière française (tomes 1,2 et 3) ;
- F. Couplan, E. Styner (1994), Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques ;
- F. Fitter, A. Fitter, M. Blamey (1986), Guide des fleurs sauvages.

Flore électronique
- e-flore de Tela Botanica (http://tela-botanica.org).

Autres notes sur la cueillette et les plantes sauvages

Calenduline, l’auteur de l’article publié dans Passerelle Eco, est également l’auteur d’autres publications sur le même sujet, avec le collectif "l’Aventure au Coin du Bois" dont elle fait partie.

JPEG - 33.4 ko

- Petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles

- les Cahiers Sauvages et Pratiques de l’Aventure au Coin du Bois. Pour l’instant 3 cahiers sont parus sur le Chêne, la forêt et les parfums. À découvrir !

Indications sur les nutriments contenus dans les plantes sauvages

- voir les livres de François Couplan, notamment le Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées, Le régal végétal, et Cuisine sauvage.

- Voir le site du ministère de l’agriculture des Etats-Unis : http://ndb.nal.usda.gov

Rôle des nutriments dans la prévention de certains états pathologiques

- Jacqueline Lagacé (2011) : Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation (contient également une revue de littérature scientifique).

En savoir plus sur les plantes médicinales et les posologies

- Consulter Le précis de phytothérapie d’Henri Leclerc (1976) ou Le petit Larousse des plantes qui guérissent de Gérard Debuigne et François Couplan (2006).


5 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Eco-Hameau d'Andral (Elargissement dans le 46)

Projet : Habitat groupé écologique de 25 maisons, dont 17 sont construites ou en cours, entourées de 7 ha de terres. Il reste des parcelles disponibles. Projet intergénérationnel monté en SCIA. (...)

Créé un Lieu de Vie (Graines d’Avenir dans le 31)

Projet : Bonjour,je souhaiterais créé un lieu de vie sociaux educatif dans l'accompagnement de jeunes en rupture famillial,social,scolaire....par une méthode alternative au shéma classique....se (...)

Communauté et Achat Commun ou en Vente à Terme (Graines d’Avenir dans le 58)

Projet : Bonjour, De nombreuses fermes avec grange et terrain dans l'Allier ou la Nièvre coûtent entre 10 000 et 25 000 euros. Nous achèterons d'ici l'été, surtout en VAT ou en location-vente et (...)

Terrain Plein de Vie! (Arts de Vie dans le 11)

Projet : Bon jour lumineux et lumineuses ! Être tranquille, composer la solitude, vivre en toute simplicité et autonomie avec ce que m'offre la nature et pouvoir me ressourcer sur un terrain pour (...)

Quelque Part entre Clermont-Ferrand Sud et Massiac (Graines d’Avenir dans le 63)

Projet : Bonjour, Comme une bouteille à la mer, un message dans l'océan d'Internet pour un projet en phase de recherche. Nous sommes un couple avec 2 enfants (4 et 2 ans) et souhaitons trouver et/ou (...)

Passons à la Pratique ! (La Lutte Continue)

Projet : je propose de créer un lieu de production de bio gaz habillés en gilet jaune. pour commencer. l'idée est de montrer que nous pouvons se rejoindre le samedi pour bosser, pendant que d'autres (...)

Besoin d'un Coup de Main ? Envie de Partager votre Projet ? (Ecovolontariat)

Projet : A partir de janvier, je me donne le temps de sillonner la France pour découvrir des lieux alternatifs, plutôt dans le domaine éducatif ou social mais pas que.
Offre : Je suis sophrologue et (...)

Possible Service Civique (Ecolieux existants dans le 40)

Projet : Mission de Service Civique pour février 2019 Dans un eco-hameau. Le volontaire échangera des savoirs (culture de haies fruitières, forêt nourricière, semences, sols...) et pratiques (...)

Formation de Facilitateur en Permaculture (Permaculture dans le 71)

Projet : 4 jours intenses pour apprendre à transmettre les bases de la permaculture de manière ludique et intégrative : jeux, méthodes, dynamiques du groupes, outils de coopération, clés de (...)
twitter

SUR LE WEB