Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Création et partenariat
Réseau d'AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

le 19 septembre 2005

Contact


Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

Rassembler, échanger, partager ... en auto et éco-construction

RAHMaBAMaN a été créé par les autoconstructeurs d’une maison en bois. Vous aurez peut être du mal à retenir le nom mais il est facile de comprendre le rôle que cette nouvelle association s’est fixée : être un Réseau d’Autoconstructeurs d’Habitats et de Maisons en Bois et Autres Matériaux Naturels.

  Contexte

Au royaume du tout économique, trop souvent les marchands ou les experts se rendent artificiellement indispensables. Pour cela par exemple ils dramatisent une partie de la construction, ou mettent en avant des exigences surdimensionnées.

Nous garderons à l’esprit que l’autoconstruction constitue d’abord et avant tout une démarche d’autonomie, une grande aventure humaine et pour beaucoup d’entre nous une démarche critique de résistance et de dissidence. Résistance à notre mise sous dépendance technoéconomique, résistance vis a vis des marchands qui veulent nous convaincre de notre incompétence pour développer à l’infini nos besoins solvables. Dissidence active en se reliant aux générations précédentes et aux peuples d’aujourd’hui dissidents de la modernité, et à leur héritage.

Construire, c’est se (re)construire, individuellement et socialement.

Finalement, c’est reconquérir une part de notre humanité pour nous sentir plus humains et plus solidaires, mieux plantés sur terre et parmi les Hommes.

  L’association permettra :

- le plaisir de rencontres et d’échanges, le partage de nos expériences et de nos informations, le développement de l’entraide et de projets de groupes.
- l’affirmation d’une double priorité à l’habitat économique et écologique, à l’imagination, aux solutions et techniques les moins coûteuses en terme d’argent et en terme d’environnement.
- Une distance à l’égard du business écolo-éthique en pleine croissance.
- une formation sur un ou plusieurs chantiers pour les futurs autoconstructeurs et du coup une aide pour les projets en marche.
- la mise à disposition d’un recueil d’expériences, de fiches conseil et de fiches techniques, d’une liste de fournisseurs, d’une bibliographie et probablement d’autres ressources qui naîtront des demandes.
- la visibilité d’une démarche concrète d’autonomie et la force du regroupement.

Autoconstructeurs expérimentés, contactez nous d’abord pour initier le mouvement.

  Partenariat Passerelle Eco - Rahmabaman

Rahmabaman s’est associé à Passerelle Eco pour la création et le développement de ce réseau d’auto-constructeurs.

JPEG - 28.3 ko

La revue Passerelle Eco a initialement publié cette présentation dans la revue n°19 de l’été 05.

Les numéros à venir de la revue pourront se faire l’écho de l’actualité du réseau Rahmabaman. Cette rubrique dans Passerelle Eco sera essentiellement consacrée au concret de l’autoconstruction et à l’enrichissement mutuel permis par nos échanges, notamment dans le domauine de l’habitat sain et de l’éco-construction. Nous diffuserons des descriptions techniques d’autoconstructions, et étudierons les améliorations possibles dans le sens de "plus d’écologie", qu’il aurait été possible d’apporter à ces constructions... et à faible coût.

  Rencontres en Cévènnes et Bourgogne :

Note : depuis le lancement du réseau, de nombreuses réunions, journées de chantier collectif et participation à des évènements ont eu lieu. Les évènements annoncés ci après ont permis le lancement du réseau.

1ère réunion-bouffe partagée en Cévènnes : samedi 15 octobre 2005 Elle a eu lieu dans le parc national des Cévennes à la ferme du Salson à Saint-Frézal de Ventalon (Lozère) à mi-chemin entre Alès et Florac.

L’objectif était d’échanger et d’établir ensemble un premier contenu concret proposé par l’association (fichiers, services, site..) et de définir son organisation.

De nouvelles recontres sont organisées et sont annoncées pour l’instant dans les messages en bas de cette page(voir le forum en dessous de ce communiqué).

Toutes vos idées sont bienvenues même si ne pensez pas venir.

Renseignements, intéressés par un covoiturage : tél 04-66-77-43-80 .... .

Rencontre en Bourgogne : Contactez Passerelle Eco qui prépare une rencontre en Saône et Loire.

  Quelques questions ...

Ensuite, on vous propose de nous aider à compléter nos informations, à répondre aux questions posées à un trop jeune réseau qui ne sait pas précisément y répondre.

Par exemple, ces deux questions :

1 - Comment isoler murs et toit en chaux et copeaux (y a-t-il plusieurs techniques ?), utiliser les déchets végétaux du travail en forêt (sciure, croûtes de sciage, genêt, fougère, bruyère..) ?

2 - Qui dispose ou peut nous dire comment se procurer facilement les éventuels textes de loi qui traitent de la possibilité d’installation de certains types d’habitats tels que tipis, yourtes, mobil-homes... sur des terrains non constructibles ? Y a-t-il une législation nationale ? Quel est le pouvoir des mairies ? Quelle est la jurisprudence dans les cas de litige ?


- RAHMaBAMaN,
Maxime Vasseur,
Chemin Ferré,
30250 - Salinelles
- tél : 04 66 77 43 80
- rahmabaman@free.fr
- Le site de Rahmabaman.


11 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

24 messages

1 2 >

  • Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

    12 juin 2010Â 19:48 , par catherine ralu

    je suis auto-constructeur(trice )et j’ai du mal a trouver certaines reponses ..meme dans les livres !alors votre reseau m’interresse beaucoup ...alors comment en faire parti ? merci et salutations

  • Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

    19 octobre 2007Â 00:23 , par sebmel

    suivez les etapes de la construction

    consultez les fiches pratique de la construction paille

    participez au projet sous forme de chantier participatif gratuit. Repas le midi assurés...bonne visite :)

    Voir en ligne : suivez la construction d’une maison isolee en bottes de paille et enduits terre chaux dans le gers

  • > Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

    16 octobre 2006Â 18:48 , par X

    NOUS SOUTTONS VOUS RANCONTRE POUR AVOIR PLUS D INFORMATION SUR LES CONSTRUCTION , les normes et les plan possible de realiser

  • Mieux que Castor

    17 janvier 2006Â 23:58 , par X

    Tres bonne initiative. En auto-construction, je me suis procure le manuel Castor des auto-constructeurs. C’est bien fait, c’est informatif, mais il y a du beton partout. Les considerations ecolo sont releguees loin derriere. Donc oui, ca manque un guide d’auto-construction ecolo et ca serait bienvenu !

    • > Mieux que Castor

      18 janvier 2006Â 01:45 , par sylvain

      _tu peux commander le "guide raisonné de la construction _écologique 2004-2005" (12€60 port compris) chez _Batir-Sain.C’est un annuaire assez complet. _www.batirsain.org

    • > Mieux que Castor

      12 septembre 2006Â 13:03 , par X

      Réponse un peu tardive mais réponse quand même...
      Le réseau rahmabaman est en train de s’auto-construire. Les livres et les experts ne devraient être que des compléments aux échanges et à la transmission directs, à la solidarité concrète, à notre capacité à organiser ces échanges et cette solidarité.
      Je t’invite donc à devenir membre du réseau en nous adressant un mail.
      Cordialement. Maxime

  • Rencontres Décembre du réseau Rahmabaman Gard Hérault

    2 décembre 2005Â 13:41 , par JLuc (Passerelle Eco)

    2 rencontres du réseau Rahmabaman Sud Gard Hérault
    sont programmées dont une demain Samedi 3 décembre

    - Réunion du groupe Sud Gard – Hérault (qui veut, peut s’y raccrocher).
    Rendez-vous à Montpellier vers 12h devant la librairie Scrupule avec
    (Place Salengro, 26 rue du Fbg Figuerolles)
    avec un truc à manger, en bas de la rue du Faubourg de Figuerolles
    à côté du bar La Pleine Lune.
    La rencontre aura lieu juste à côté au 2 rue du Père Bonnet.

    - Samedi 10 décembre journée chinoise de planage avec Bois2mains. Rendez-vous vers 9 heures à la Ferme du Salson 48240 St-Frézal de Ventalon (entre Alès et Florac) avec sécateur ou un outil de nettoyage de la forêt ( si vous avez ) et casse-croûte (+ châtaignes grillées). Renseignements auprès de Thomas le week-end au 04 66 45 43 79 et en semaine au 06 99 08 61 19(à partir de lundi 28/11).

1 2 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Habitat groupé Projet : Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes (jeunes et moins jeunes, célibataires et couples, avec et sans enfants) qui cherchons à bâtir une communauté de vie autour d'un habitat (...)
  • bouteille à la mer pour projet en autonomieProjet : récemment installés dans la maison familiale pour construire un projet de transition ♦  Attirés par la permaculture et la polyculture, nous sommes débutants dans tout cela ( prof des (...)
  • Boulanger biologiqueProjet : 27ans, boulanger bio ♦  Bon vivant avec une envie de vivre dans la "sobriété heureuse" ♦  Woofing pour rencontrer des projets, échanger autour du pain avec des boulangers bio ♦  Avec mon (...)
  • un bateau sans matelotsProjet : site en permaculture sur 2,6 ha en bordure de forêt de Retz ♦  vivre en autonomie, avec dignité, accueil ♦  j'y suis seul depuis 6 mois après une première expérience de vie à 5. C'est (...)
  • Catalogue 20 objets à réaliser en design libreProjet : design libre. Ateliers de construction de caisse à outils, four solaire, composteur, lombricomposteur et d'architecture bioclimatique, notices permettant à chacun de reconstruire, de (...)
twitter

SUR LE WEB