Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages
Accueil du stage "Les Ecovillages en France"

le 7 mars 2003

Accueil du stage "Les Ecovillages en France"

Passerelle Eco anime en France une dynamique de création et développement des écovillages, écohameaux et écolieux de vie.

La revue Passerelle Eco est le bulletin de liaison de ces initiatives, et, par les témoigages et les pratiques décrites, elle permet à d’autres personnes de s’approprier progressivement la culture relative à un mode de vie écologique, respectueux de la planète et de ses habitants. (Découvrir la revue Passerelle Eco)

L’écovillage étant le regroupement en une localité des multiples facettes de l’écologie au quotidien, on trouvera dans l’ensemble de ce site nombre des différents aspects d’un écovillage. Découvrir la notion d’écovillages

En partenariat avec le DIFED et sous la supervision de Passerelle Eco, 4 étudiants ont étudié les écovillages et les porteurs de projets d’écovillage, par ailleurs détaillés sur ce site au coeur du réseau des écolieux.

Leur mission a été d’étudier (et favoriser) les conditions de réalisation et de développement d’un écovillage.

Novembre
Quelques pistes proposées :
- motivations, valeurs
- organisation, structures juridiques du foncier et des activités
- activités économiques
- partenaires et appuis institutionnels
- recherche de références législatives positives sur l’innovation écologique (matériaux de construction, eau et déchets, ... )
- communication du projet
- sociopsychologie interne de l’écovillage (rapports personnel / collectif, domestique / professionnel, ..)
- concepts micro-urbanisme / architecture d’ensemble adaptés.

Une autre dimension possible est très concrète et humaine : que dans l’Hérault, un groupe projet écovillage émergeant demande à bénéficier d’un suivi par le groupe TEP (ou par une personne de ce groupe) en tant que tiers facilitateur médiateur ...

Décembre
4 étudiants motivés se sont proposés pour ce TEP. Sabrina, Julie, Christian et Pierre.

Janvier

Les sujets suivants ont été définis plus précisément :

- Sabrina va réaliser un questionnaire de motivation pour les porteurs d’un projet avancé dans leur démarche et prêts à concrétiser. Les questions portent sur la vision du quotidien, sur le rapport privé / collectif, ...

- Julie va s’intéresser aux entreprises qui proposent des solutions de phytoépuration et les particuliers ou groupes qui ont mis en oeuvre des solutions à base de lagunage. Elle s’intéressera particulièrement aux rapports avec les administrations qui facilitent ou font obstacle. Elle étendra son étude à la gestion globale de l’eau.

- Christian, porteur d’un projet d’écovillage dans l’Hérault, va se pencher sur les aspects juridiques du capital de l’écovillage. Il tentera de définir une solution, et s’intéressera également aux aspects économiques. Il va contacter la Ferme du Collet, Biolopin, et l’Ecole du Suc.

- Après réflexion, Pierre doit choisir ou bien de s’intéresser aux démarches solidaires ou sociales des écovillages (hors normes ou insertion) ; ou bien il s’intéressera aux questions suivantes : comment une collectivité locale voit-elle l’arrivée d’un groupe constitué ? et : Comment un écovilllage s’intégre-t-il économiquement à un environnement ?


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

3 messages

  • Accueil du stages "Les Ecovillages en France"

    Le 11 novembre 2013, par fourcade

    Nous sommes en 2013, j’aimerais prendre connaissance de cette étude. Merci. Céline Fourcade

  • > Définition du TEP

    Le 7 février 2005, par Melle Robert

    Nous sommes en 2005, je souhaitais savoir où leur recherches les avait menés.

    • > Définition du TEP

      30 juin 2008, par michel

      Nous sommes en 2008... je souhaiterais bien concrétiser cette démarche : trouver un lieu. Pour moi à 60 ans en 2010, avec peu de moyens, c’est enfin vivre selon ma nature. Mais je recherche déjà un lieu expérimenté, avec des personnes qui sont pionnières. Tout est clair au départ. Cependant, avec l’âge, la question des soins se pose.

      Cordialement


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Loue Atelier Fermé (Artisanat dans le 4)

Projet : Atelier en ossature bois , semi aménagé :13 m de long par 10 de large + coin sanitaire. Possibilité d’extension. A 20 mn de Manosque au cœur d’un massif forestier. 380V / eau de ville / fosse (...)

Cherche Agriculteur de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau d’une activité pérenne déjà en place. ♦  Installer des personnes motivées et les introduire dans le réseau local de maintien d’une petite agriculture (...)

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)

Rejoindre Écolieu Végétalien et Joyeux >Offre: Myself, mes . . . (À l’abordage)

Projet : Rejoindre écolieu végétalien et joyeux
Offre : Myself, mes compétences, ma bonne humeur, un petit capital.
Demande : J'aimerais rejoindre un écolieu végétalien et joyeux dans un endroit joli et (...)

Intègrer / Constituer Écolieux! (À l’abordage dans le 66)

Projet : J'aimerai beaucoup d'ici quelques mois (pour l'instant je suis coincée à Maury, au nord des POs) intègrer ou constituer un écolieu (hameau, village, colloque!) / plutôt dans le même esprit: (...)

Location d'une Chambre dans un Éco-Lieu (Elargissement dans le 22)

Offre : Bonjour ! Une chambre est disponible dans la maison principale de l’éco-lieu où nous habitons. Nous sommes situés dans un très bel endroit de plusieurs hectares dans la campagne trégoroise, à (...)

Possible Emploi CUI / CAE (Ecolieux existants dans le 40)

Offre  : poste en emploi aidé CUI CAE de secrétaire polyvalente dans écolieu avec AB. Administration, préparation des paniers de légumes, stands. Possibilité d’hébergement sur le (...)

Bonjour J'ai pour Projet de Quitter la Champagne Ardenne pour . . . (CoLocation dans le 51)

Projet : Bonjour J’ai pour projet de quitter la Champagne Ardenne pour m’installer dans le Finistère sud (ou la Bretagne plus général) dans les 2 ou 3 ans maxi.(je me suis toujours senti profondément (...)
twitter

SUR LE WEB