Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages
Compte rendu, photos et souvenirs
La Rencontre du Réseau Ecovillage Européen

le 22 juillet 2004

La Rencontre du Réseau Ecovillage Européen

à Zegg, près de Berlin

Voici finies les rencontres du réseau écovillage européen. Elles se sont tenues cette année à Zegg, écovillage allemand sis près de Berlin, dont nous avons présenté les choix sociaux, amoureux et politiques dans le n°15 de la revue Passerelle Eco.

Ces rencontres furent riches en échanges et découvertes, et particulièrement colorées par le Forum et par l’Europe de l’Est.

Le Cercle Forum est une méthode de relation humaine issue et développée à Zegg, l’écovillage qui nous accueillait. [1] Cette méthode d’expression orale et corporelle, à l’intérieur d’un cercle formé par les autres membres du groupes, est très forte à vivre, et elle permet bien des régulations de conflits. Un atelier de 2 jours a eu lieu en introduction à ces rencontres. Il a réuni 23 stagiaires qui ont pu découvrir la force de ce processus.

L’Europe de l’Est était bien présente lors de ces rencontres. Le réseau des écovillages européens s’est étoffé cette année d’une dizaine de nouveaux lieux surtout en Europe de l’Est et en Turquie. C’est d’ailleurs à l’un deux, la Galgafarm en Hongrie, qu’a été décerné et remis le 1er Ecovillage Excellence Award. (voir leur site vitrine http://www.gaiaalapitvany.hu/galgaf... ou ce reportage http://www.harmonet.hu/cikk.php3?ro...)

Il a également été question des villages inspirés par Anastasia, un roman qui réveille une forte envie de nature en Europe de l’Est. Plusieurs villages Anastasia se sont construits autour des grandes villes russes et ailleurs. Il semblerait qu’à travers elle, l’Est est traversé par une grande aspiration verte. Une sorte de Mai 68 en douceur et aux couleurs d’aujourd’hui...

Présentations

Les écovillages se sont présentés au moyen de diaporamas et présentations powerpoint (l’écologie n’empêche pas le modernisme !), ainsi que les réseaux nationaux.

Côté francophone, j’y ai présenté le réseau d’échanges éco et la revue Passerelle Eco qui animent le lien entre écolieux, écovillages et porteurs de projets en France. Jean Michel Pochat a présenté le projet Namir dont certains membres commencent à s’investir sur 2 lieux. Et Jacques a présenté Epidaure, les Bergers de Froidevaux et les Fermes Communautaires Libres, en Suisse.

Des ateliers en sous groupes se sont tenus au cours de plusieurs séances qui ont permi d’approfondir 3 thématiques :
- quelle stratégie pour le GEN Europe ? (quelle est la mission du GEN ? Quels sont les objectifs prioritaires ? centré sur les écovillages ou bien sur l’évolution de la société ?... )
- éducation : formation pour les jeunes, sensibilisation, échanges entre écovillages, ...
- media et communication

Des visites ont eu lieu : sur les installations de l’évovillage de zegg : la phytoépuration, les constructions, le jardin, ... et sur une communauté voisine, où se trouve l’école Steiner à laquelle vont certains des enfants de Zegg.

Le conseil du GEN-Europe a été renouvelé par des élections en 2 tours : un tour public où chaque votant a expliqué les raisons de son choix, sans que le décompte soit réalisé, puis un tour à bulletin secret dont les résultats ont donné la composition du bureau. L’objectif était de partager les avis et de conciler la qualité du consensus et l’efficacité du vote à la majorité.

En bilan, ces rencontres ont ravivé la motivation à développer des lieux de vie alternatifs ou des écovillages en France !! Ecolieux, écovillages, peu importe le nom et la taille, il faut qu’ils naissent et se multiplient, du moment qu’ils recherchent l’écologie au quotidien, qu’ils développent l’harmonie des relations des hommes entre eux et avec la nature ... et qu’ils participent à l’essor d’une nouvelle société.


Voici quelques photos, en guise de témoignage de l’écovillage de Zegg et de ces moments de rencontres. Certaines ont été faites dans une communauté voisine que nous avons été visiter.

Licence : ces photos peuvent être reproduites sur tout support non commercial. Pour une utilisation sur internet, merci de mettre un lien actif vers www.passerelleco.info. sur support papier, merci d’indiquer les crédits : "Jean Luc Girard, www.passerelleco.info"

Copyright note : feel free to use these photographs on your non-profit media ! For all internet use, please include an active link to this page http://www.passerelleco.info/338 or to www.passerelleco.info. For paper use, include the credits to "Jean Luc Girard, www.passerelleco.info". For commercial or mainstream media, contact us prior to any use.

Notes

[1] Voir l’étude présentée sur le Cercle Forum dans Passerelle Eco n°15

La station de phytoépuration Visite du jardin Atelier Cercle Forum Le bon terreau ! Brique de copeaux les rondeurs de la terre Piscine 100% bio ballade en bicyclette vers une communauté voisine Dans la serre maison suspendue salle de bain toiltettes sèches matériel pédagogique à l'école Steiner la chorale de Zegg Remise de l'Ecovillage Excellence Award pour la Galgafarm, écovillage de (...) Jeux coopératifs et rondes ... Réunion de travail tardif Atelier "Stratégie" Salle de bain des hommes Cabane avec charpente en spirale Communication alternative Le nouveau bureau du GEN Europe Participants aux rencontres du GEN Europe une maison à Zegg Intérieur d'un abri en terre paille Ouvertures dans un bâti en terre paille. Au calme, une cabane polyédrique Soirée de clôture au Café San Diego

Liens :

- Zegg, Centre d’Expérimentation Sociale et Culturelle

- GEN Europe, Réseau Ecovillage Européen

- Pour les autres rencontres de l’été consultez notre Agenda Eco.


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Fête des Possibles Montluçon (Convergences dans le 03)

Projet : La Fête des Possibles, fête d'envergure nationale, du 6 Sept au 6 Oct 2018 regroupe 120 assos (colibris, les amis de la terre etc...) dont le but est de présenter les possibles rencontrer, (...)

Isolant Ecologique (Construction dans le 49)

Offre : Négoce indépendante de matériaux écologiques située à La ROMAGNE 49740, vous propose des offres promotionnelles régulières sur vos isolants, peintures d’argiles sans pigments, peintures minérales (...)

Il Fait Froid dans le Monde . . . (Rencontres amoureuses dans le 37)

Projet : Homme, athée, 47 ans, émotif, lassé de la pénurie relationnelle, je désire rencontrer une femme de Bretagne ou région Parisienne pour une amitié sensible et dérivante. Découvrons-nous, sans (...)

Chevaux Mécaniques Fringants Attendent Cavalière (Rencontres amoureuses dans le 50)

Projet : Bonjour, je propose un de ces deux camions à une fille de mon âge pour faire ensemble les saisons, parcequ'il n'y aura pas d'autre moyen de faire plus exaltant en attendant de se trouver un (...)

Donne Bouc Rove (Agricultiver dans le 30)

Projet : Nous avons un petit troupeau de chèvres pour notre autonomie. Un bouc rove brun de robe et au corne tordues à rejoins nos bics en forêt et depuis il est la. Pour nous c est un de trop car la (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants ! (Elargissement dans le 31)

Projet : Dans ferme calme/art/perma/écoconstru/Aliment bio/2 habitants actuels/ici et maintenant,respect,cnv/partages/échanges Cherche une, un partenaire pour PAM
Offre : Appart loc en meublée pour 2 (...)

Rencontres Normandes de la Permaculture (Convergences dans le 14)

Projet : Osmose & Et Si On Se Marais, 2 associations dont l'activité est vouée à la promotion et au développement de la permaculture organisent la 3ème édition des Rencontres Normandes de la (...)

Vend Parcelle de Terrain dans un Ecolieu (Ventes Immobilier dans le 46)

Projet : eco-hameau d'Andral
Offre : Nous mettons une parcelle de 343m² en vente avec un potentiel constructible de 100m². Cette parcelle se situe sur un terrain de 8Ha dans un éco-hameau de 25 foyers (...)

Famille avec Enfants Souhaite Lieu de Vie Vivant et Collectif (Un Groupe Existe dans le 82)

Projet : Limite Aveyron, Tarn famille avec 2 enfants, 3 et 6 ans + la mamie + amie avec enfants de 3ans, cherchent vie encore plus partagée. Espaces collectifs : Potager,fruitiers Poulailler (...)
twitter

SUR LE WEB