Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies

le 3 janvier 2003

Images du Pétrole

Les documents qui suivent sont des diaporamas sur les côtes portugaises et sur le naufrage du Prestige.

On consultera également ce lien qui présente l’identité des responsables

Mais avant ces diaporamas, voici un discours imagé sur les relations entre pétrole et politique internationale !

JPEG - 97.6 ko

1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages

  • Un pétrolier saisi pour avoir fait ses besoins au large des côtes bretonnes

    Le 20 janvier 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    Une première en matière de pollution maritime : un pétrolier saisi

    Pendant trop longtemps, l’impunité a permis aux usagers de la mer de développer des pratiques nuisibles à l’environnement marin et au littoral. La modernisation du droit communautaire et français, la mobilisation des services maritimes, de la justice, permettent enfin de donner un début de réponse à ces pratiques d’un autre âge : les sanctions ont été relevées depuis un an, encore convient-il qu’elles soient effectives.

    Un avion de la marine nationale a surpris le 16 juillet 2001 le capitaine allemand du VANCOUVER SPIRIT, battant pavillon des Bahamas, à rejeter les eaux de cale à la mer au sud ouest de Penmarc’h. Le 19 octobre 2004, le capitaine a été condamné par le tribunal correctionnel de Brest à une amende de 100 000 euros et à verser 3300 euros au syndicat de protection du littoral breton et landais et à trois associations de protection de l’environnement, la fédération France Nature Environnement, Bretagne Vivante et l’association nationale de protection des eaux et rivières. Ces sanctions pourraient longtemps rester virtuelles, le capitaine du navire n’ayant pas répondu à la convocation en justice et l’armateur canadien, la société TEEKAY SHIPPING, n’étant pas citée à comparaître, le VANCOUVER SPIRIT évitant les eaux françaises.

    Avec l’autorisation du tribunal de commerce de Saint Nazaire, afin de donner une suite concrète à ce jugement, les associations de protection de l’environnement et les syndicats de communes bretonnes et landaises ont décidé, ensemble, de faire procéder à la saisie d’un autre navire de la compagnie qui est actuellement à Saint-Nazaire. Les dettes payées, la saisie sera levée et le pétrolier AEGEAN SPIRIT pourra repartir.

    ( communiqué de France Nature Environnement )

  • Les responsables

    Le 14 janvier 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

    Le site www.transnational.org a épinglé les responsables de la catastrophe du Prestige.

    Voir en ligne : Les responsables


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation Saint Affrique ou à Proximité (CoLocation dans le 12)

Projet : Coline p'tite soixantaine, habituée au collectif, cherche une colocation en maison, maxi 3/4 occupants, une maison avec petit terrain ou grand jardin à partir de Mars/Avril, à Saint Affrique (...)

La Fontaine aux Loups (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour, Je vous présente mon lieu appelé la fontaine aux loups. C’est un espace de 3000m2, constitué d’un verger (pommier, poirier, cerisier) de haute tige ainsi que de petit fruits rouges (...)

Recherche Foyers pour Habitat Participatif (Un Groupe Existe dans le 81)

Projet : Création d'un habitat participatif de 5 à 6 logements à Cuxac Bas 81700 Appelle sur une propriété de 5000 m² en privilégiant les actions collectives, le vivre ensemble et la culture dans un (...)

Résidence Service St Marc sur Mer (Terre en Vue dans le 44)

Offre : Vous recherchez une solution pour habiter et investir avec vos amis Vous recherchez un ou plusieurs appartements associés à des espaces communs sur le principe de la mutualisation des (...)

Lieu de Partage en Corse (CoLocation dans le 2A)

Projet : J'offre mon univers de simplicité et nature en Corse avec une personne souhaitant s'investir dans un projet "vert" en coopération, et à définir ensemble selon envie et compétences. Ma (...)

Loue Atelier Fermé (Artisanat dans le 4)

Projet : Atelier en ossature bois , semi aménagé :13 m de long par 10 de large + coin sanitaire. Possibilité d’extension. A 20 mn de Manosque au cœur d’un massif forestier. 380V / eau de ville / fosse (...)

Cherche Agriculteur de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau d’une activité pérenne déjà en place. ♦  Installer des personnes motivées et les introduire dans le réseau local de maintien d’une petite agriculture (...)

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)