Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
Ecovillage global
L'Exode Urbain est-il pour Demain ? De Pierre Gevaert

le 12 août 2010

L’Exode Urbain est-il pour Demain ? De Pierre Gevaert

Boussac en Lot-et-Garonne

Cet ouvrage a plus de 10 ans. Edité en 1997, il donne la vision du changement dont est inspiré Pierre Gevaert à l’époque pour un retour à la campagne. Il a en effet été à l’initiative de la création d’un hameau écologique avec d’autres participants, puis a édité cet ouvrage pour relater les fondements et l’histoire de cette expérience : l’écohameau de Boussac en Lot-et-Garonne.

L’appel de la campagne

Une première partie théorique nous donne les impressions de Pierre concernant la société en 1997, à peu près semblable à celle d’aujourd’hui, dans tous les domaines de la vie que ce soit au niveau local ou plus global, mondial.

La réflexion est assez simpliste sur des sujets déjà bien connus : qui gouverne le monde, l’état de l’information, la science un progrès ? Le rêve américain, la folie chinoise, l’état de l’agriculture, les transports avec les conséquences de nos actes dans tous ces domaines et le peu d’état fait de la planète, du vivant, de l’être.

L’écovillage de Boussac en Lot-et-Garonne

La deuxième partie du livre est pratique et relate l’historique, la logique et les avancées du projet de petit village écologique, le hameau de Boussac en Lot-et-Garonne. Elle est plus pertinente à lire aujourd’hui car elle donne des indications concernant la création d’un écohameau à la campagne.

On découvre ainsi comment l’idée est venue, sur quel lieu, avec quels participants, de quelle manière ? Peut-on envisager un tel projet entre amis, famille, personnes inconnues ? Quel lieu a été choisi, pourquoi ? Pour son prix, son environnement ? Comment a-t-il été acheté ? Avec quels moyens ? Quels statuts sont possibles pour mettre en place ce type de projet ? Association, GFA, SCI... Quels sont les aspects du projet ? Agricole, social, économique, écologique... Comment prendre les décisions ? Faut-il écrire une charte ? La nécessité de créer un SEL.
En annexe, on trouve les statuts de l’association de Boussac, du GFA, d’une SCI et du SEL.

Ce village s’est créé dans le but d’un exode urbain déjà en place selon Pierre Gevaert. C’était il y a pas si longtemps et peut être peut -on s’en inspirer aujourd’hui ?

14€, Éditions Ruralis, ISBN 978-2-9507576-1-6


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Paysanne sur le Plateau Ardéchois, Nous Produisons des . . . (Elargissement dans le 07)

Projet : Ferme paysanne sur le plateau Ardéchois, nous produisons des fromages de brebis, des agneaux, des légumes et des plantes aromatiques pour nous alimenter nous, les alentours et l' auberge/ (...)

Troc Maison Ecohameau contre Appart Paris Qq Jours par Mois (Troc et éco-monnaies dans le 24)

Projet : Bonjour! Je souhaite échanger ma maison dans un écohameau contre un appartement sur Paris entre 5 et 8 jours par mois. Ma maison est toute en paille et bois, fait plus de 100 m2, avec 3 (...)

CCP en Dordogne Avril 2018 avec Karine Mery (Permaculture dans le 24)

Projet : Cours de Conception en Permaculture, du vendredi 13 avril au Dimanche 22 avril 2018 10 jours de Permaculture en Dordogne au Buisson de Cadouin avec Karine Mery, diplômée de l'UPP, Anne (...)

Cherche Terrain (Graines d’Avenir)

Demande : Bonjour. Je cherche un terrain à acheter ou à louer pour y poser un habitat alternatif mobile et autonome à partir de l'été prochain aux alentours soit d Avignon, soit d Aix en provence. (...)

A Louer ou Coloquer Fermette 63 (Ecolieux existants dans le 63)

Offre : A louer ou coloquer partie fermette soit maison 150 m2 tout confort (2 ch, mezza, séjour, cuisine, etc) . Mitoyen maison propriétaire (moi, homme 62 ans, retraité chef d'entreprise (...)

Cherche (un P'Tit Bout de) Terre (Agricultiver dans le 29)

Projet : Installation en culture de PPAM
Demande : Bonjour, Nouvelle arrivante à Douarnenez je cherche à louer/troquer/... Un bout de terrain, sur une culture déjà lancée ou sur un bout de terrain chez (...)

Cherche Maison ou Ferme avec Prairie (Recherche location)

Projet : Bonjour, Je suis une femme de 51 ans artisan maitre-verrier, Meilleur Ouvrier de France (création et restauration de vitraux d'art) et thérapeute aussi en parallèle (avec différents outils : (...)

Recherche Partenaire Associe (Troc et éco-monnaies dans le 77)

Projet : creation d'un atelier eco- participatif en ile de France ou bien departement limitrophe mise a disposition outillagage emplacement atelier de bricolage et mecanique d'entretien (...)

Habitat et Jardin Refuges à Auxiliaires (À l’abordage dans le 88)

Projet : Créer jardin écologique, potager-fruitier avec biotopes à auxiliaires (abeilles, syrphes, carabes, orvet, crapauds, musaraignes, mésanges, chouettes...), mis en refuge LPO ; vivre dans un (...)