Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue > Autres lectures
L'écologie en 600 dates, sortie le 8 mars

le 5 mars 2012

Contact


L’écologie en 600 dates, sortie le 8 mars

Le grand livre de la culture écologiste !

L’écologie en 600 dates un album réalisé par la revue S !lence et édité par Le passager clandestin. Illustré de plus de 150 photos, un album vivant et dynamique qui permet à la fois d’enrichir vos connaissances et de diffuser la culture écologiste !

Comment se construit une culture écologiste ? Comment concilier, à travers elle, liberté, justice sociale et préservation du vivant ? Comment pouvons-nous nous épanouir dans les limites de la planète ?

  Résumé

- L’influence de l’écologie dans nos vies, c’est pour chacun de nous une histoire différente. Première coopérative, marche du sel de Gandhi, objection de conscience, Greenpeace, fermes bio, Théâtre de l’opprimé, réflexions d’Ivan Illich ou d’Hervé Kempf, écoféminisme, abandon de l’extension du camp militaire du Larzac, manifestations géantes contre les missiles nucléaires, Brigades de paix internationales, lycées autogérés, catastrophe industrielle de Bhopal, Confédération paysanne, rapport Brundtland, assassinat de Chico Mendès, systèmes d’échange local, mort de Superphénix, Quartier Vauban en Allemagne, protocole de Kyoto, premier forum social mondial à Porto Alegre, Déboulonneurs, commune de Segonzac...
- À l’occasion de ses 30 ans, la revue S !lence propose ici, avec l’aide d’une soixantaine de contributeurs et contributrices, un inventaire en 600 dates, forcément subjectif, de lectures, films, chansons, campagnes militantes et alternatives concrètes, qui ont joué un rôle dans la construction de notre réflexion et d’un nouvel imaginaire collectif.

  S !lence

La revue S !lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité. S !lence est gérée par une association indépendante de tout autre mouvement. Ont notamment contribué à la rédaction de cet ouvrage : Pierre Rabhi (agriculteur, écrivain et penseur), Yves Cochet (député écologiste de Paris, ancien ministre), Serge Latouche (professeur émérite d’économie à l’université d’Orsay et objecteur de croissance), Isabelle Stengers (philosophe), José Bové (député européen, paysan sur le plateau du Larzac), Geneviève Azam (Attac)…

  Un livre qui va de la naissance de l’acupuncture (– 1600) au scandale des gaz de schiste (2012) !

Vous apprendrez de quand date la première coopérative, la naissance des Verts, les premiers députés européens écologistes, la création du Nobel alternatif ou des AMAP, la première maison “zéro énergie”, le premier forum social mondial à Porto Alegre…

  Savez-vous...

Que l’homéopathie a été inventée en 1796 ? Qu’en 1849, Jeanne Deroin a fait campagne pour être députée alors que les femmes étaient exclues du vote ? Que le mot “écologie” a été créé par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866 ? Que le plus ancien squat et village alternatif d’Europe est Christiana à Copenhague ? Que René Dumont fut le premier candidat écologiste aux élections présidentielles, en 1974 ? Que le rapport Brundtland signe l’invention du développement durable ? Que le logo AB, qui identifiait les produits bio “à la française”, n’identifie plus grand chose depuis 2009 ? Ce que sont la permaculture, l’agriculture bio-dynamique, l’écoféminisme, l’écosophie ?...

  Retrouvez tous les organismes qui ont fait l’histoire de l’écologie !

JPEG - 23.2 ko

Amnesty International, Greenpeace, le Mouvement pour une alternative non-violente, Sur vival International, Biocoop, Attac, Emmaüs, La Nef, les Brigades de paix internationales, Sur vie, Droit au logement...

Et notamment, on y trouve présentée la naissance de Passerelle Eco :-) en 1999, avec en décoration la couverture de Passerelle Eco n°43.

  Et aussi ses grandes catastrophes...

Hiroshima et Nagasaki, la première “marée noire” avec le Torrey Canyon, la catastrophe de Bhopal en Inde, Tchernobyl, Fukushima...

  Révisez vos classiques !

Livres (Du Discours de la ser vitude volontaire à Soleil Vert en passant par Walden, 1984 ou Le meilleur des mondes), films (Le Monde du silence, L’An 01, Brazil, La Prophétie des grenouilles, Le monde selon Monsanto)... Retrouvez le parcours de nombreuses personnalités : Martin Luther King, Lanza del Vasto, Chico Mendès, Vandana Shiva, Aung San Suu Kyi, Youri Bandajevsky, Evo Morales... Et tous les penseurs de l’écologie : Marion King Hubbert, James Lovelock, Claude Lorius, Ernst Friedrich, Arne Næss, Ivan Illich, Cornelius Castoriadis, Susan George, Murray Bookchin, Nicholas Georgescu-Roegen, Hans Jonas, François de Ravignan…

  Des luttes emblématiques

Marche du sel de Gandhi, commando de la paix à Mururoa, lutte contre l’extension du camp militaire du Larzac, manifestations contre les déchets et les missiles nucléaires, marche des Beurs pour l’égalité et contre le racisme, insurrection zapatiste, mouvement des diggers à San Francisco, mouvement de libération des femmes, Mai 68, démontage du McDo de Millau, Printemps arabe, Confédération paysanne, mouvements des faucheurs volontaires, de la Brigade des clowns, des Déboulonneurs, des Désobéissants, des Indignés…

  Et bien sûr toutes les thèses

Sur l’écologie, la décroissance, l’environnement, le développement durable…

Savez-vous jusqu’à quel point l’écologie fait partie de votre vie ?

Éditions le passager clandestin
12, rue Saint-Bernard 75011 Paris
www.lepassagerclandestin.fr


3 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
    Pour indiquer l'adresse d'une page web, remplacez http:// et www par [web] et nous corrigerons votre message à la main si ce n'est pas un spam.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

ABONNEZ VOUS

LIVRE

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

Les Blogs

twitter

SUR LE WEB