Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures

le 28 mai 2010

"Concevoir des bâtiments en botte de paille" d’André de Bouter et Bruce King

Pourquoi la construction en bottes de paille est-elle devenue la star de la construction durable ? Parce qu’elle emploie un matériaux abondant, renouvelable, peu transformé et très bon marché.
Cet ouvrage aborde l’histoire de la construction en paille et permet en pratique d’anticiper et de maîtriser les paramètres clefs de la construction d’un édifice viable et durable : structure, humidité, isolation, feu, acoustique, enduits, codes et normes.

Une technique de construction du XIXè Siècle

La plus vieille maison en paille, la maison historique Burke, dans la petite ville d’Alliance dans le Nebraska, a fêté ses 100 ans en 2003. Si cette modeste habitation, n’avait pas survécu, à l’instar de beaucoup d’autres, la construction en paille n’aurait sans doute jamais soulevé l’intérêt de quelques bâtisseurs, des auteurs de ce livre ou d’un plus large public.

Les premières constructions en paille dans le Nebraska sont liées à l’arrivée des colons européens. Ils avait à leur disposition peu de pierres ou de ciment, une terre souvent trop sableuse pour être façonnée ou réservée aux cultures, et le rare bois disponible était celui des chariots dans lesquels ils étaient arrivés. L’invention de la botteleuse leur a permis d’empiler des bottes de graminées, pour former des murs qu’ils recouvraient de boue, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’était la naissance d’une technique de construction nouvelle et prometteuse qui puise ses racines dans différents procédés à base de terre et de paille répandus en Europe. Pourtant, à mesure que la révolution industrielle s’est propagée par les voies ferrées, l’intérêt pour la paille a décru avec l’arrivée de nouveaux matériaux.

Le renouveau d’une construction écologique

Le renouveau de la construction en paille ces 15 dernières années a eu lieu dans un contexte particulièrement accueillant, aux Etats-Unis, comme dans le reste du monde. L’expression "construction écologique" est devenue banale. Elle désigne la conception, la réalisation et la maintenance de bâtiments qui utilisent de façon raisonnée les ressources matérielles, énergétiques et humaines, pour créer un abri dans le respect de ses habitant, mais aussi pour l’environnement local et global dont il dépend. Les maisons en paille représentent sans doute la part la plus visible de ce regain d’intérêt pour les constructions "naturelles".

L’adaptation de “Design of straw bale buildings” de Bruce King

Ce livre reflète l’état de l’art en la matière depuis l’analyse structurale, jusqu’aux plus infimes détails de la construction. S’appuyant sur de nombreuses recherches et expériences menées dans différents pays, il permet de comprendre en profondeur le comportement des murs en paille et d’anticiper les paramètres clés d’un édifice viable et durable.

Conçu comme un ouvrage de référence, il s’adresse autant aux professionnels du bâtiment qu’aux autoconstructeurs. Il aborde ainsi chacunes des questions liées à ce type de construction. Sans revenir sur les principales techniques de construction, largement décrites par ailleurs, ce document présente les éléments fondamentaux dont la compréhension profonde est cruciale pour une construction et une mise en œuvre de qualité.

  1. Paille et bottes
  2. L’arbre généalogique de la botte de paille
  3. Enduits et armatures
  4. Structure
  5. L’humidité
  6. Le feu
  7. L’isolation
  8. L’isolation acoustique
  9. Les insectes et autres invités indésirables
  10. Détails de conception
  11. Codes et normes du bâtiment

Bruce King et André de Bouter, les auteurs

Bruce King est un ingénieur californien, auteur notamment de "Bâtiments en terre et paille : conception structurale pour une architecture en pisé et bottes de paille". Il est le fondateur de la maison d’édition "Green Buiding Press" et dirige le réseau associatif "Ecological Building Network".

André De Bouter est responsable de l’adaptation française de cet ouvrage. Spécialisé dans la construction en paille, il est l’auteur de "Bâtir en paille" et dirige la maison d’édition "La maison en paille".

Ed. La Maison en Paille & Eyrolles. ISBN 13 978-2-952-26533-1, 49€.


2 votes

4 messages

  • "Concevoir des bâtiments en botte de paille" d’André de Bouter et Bruce King

    Le 30 juin 2010, par Compaillons

    Bonjour,

    Si vous voulez contribuer à l’essor de la construction paille, vous pouvez acheter ce livre ici au lieu de l’acheter chez les grands libraires du net ;-)

    Les compaillons

  • "Concevoir des bâtiments en botte de paille" d’André de Bouter et Bruce King

    Le 30 mai 2010, par bilbon

    Bonjour,

    Merci de rectifier : les 1ères rencontres au lac du Lambon n’ont pas donné naissance aux Compaillons ; les Compaillons existaient depuis déjà un an et avaient été créés par Philippe Liboureau et Bruno Grondin. C’est pendant les secondes rencontres qui ont eu lieu au mois de novembre 2006 que les Compaillons se sont transformés en Réseau Français de la Construction en Paille. Voir l’historique

    • "Concevoir des bâtiments en botte de paille" d’André de Bouter et Bruce King

      Le 30 mai 2010, par JLuc

      Cet article ne parle pas de la création des Compaillons ni des rencontres de Lambon, donc que voulez vous rectifier ?

      • "Concevoir des bâtiments en botte de paille" d’André de Bouter et Bruce King

        Le 6 juin 2010, par Philippe Liboureau

        Relire la dernière phrase de l’article ! Merci de préciser que les rencontres qu’à organisé André de Bouter n’ont pas données naissance aux Compaillons que j’ai créé un an auparavant.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)

Cherche Terrain à Vendre dans Eco Hameau (Graines d’Avenir dans le 12)

Projet : déménager à la campagne et y acheter un terrain pour y planter un jardin de biodiversité, dans un éco-hameau riche de vie associative, peuplé d'écolos joyeux Cherche : terrain à vendre, 3000 m2 (...)

Projet d'École Alternative (Education dans le 89)

Projet : ouverture d'une école alternative qui accueillera des enfants et des adolescent·es de la maternelle au collège à partir de septembre 2024. La pédagogie par la nature ainsi que le modèle des (...)

Lieu d'Accueil contre Services (Ecovolontariat dans le 30)

Projet : Sur un lieu de ressourcement en Cévennes méridionales accueillant stagiaires et vacanciers nous cherchons une personne qui aimerait se poser quelques mois en échange de services de (...)

L'Arche Phoenix Cherche des Membres (Projets de Création dans le 64)

Projet : L’Arche Phoenix cherche des personnes souhaitant nous aider à boucler notre financement afin d’acheter un lieu magique sur 59hectares dans les Pyrénées Atlantiques et ainsi cocreer un ecolieu (...)