Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
Les plantes sauvages connaître, cueillir et utiliser
Le Chemin des Herbes de Thierry Thévenin

le 27 août 2010

Le Chemin des Herbes de Thierry Thévenin

24,90€, Ed. L. Souny, 2008

Ce livre est un compagnon de chemin pour celui ou celle qui s’aventure à la découverte des plantes sauvages, médicinales que l’on nomme « Simples ». Un ouvrage facile d’accès pour des plantes connues très utiles à notre santé si nous prenons le temps de les rencontrer. 83 plantes sont décrites dans cet ouvrage en commençant par le Plantain, en finissant par la Ronce.

Une plante est décrite par double-page au minimum avec aquarelle et photos qui permettent de connaître, éviter de confondre, cueillir et utiliser. On trouve le nom de la plante en latin, français, occitan, anglais et allemand. A l’ère du tout pharmaceutique, voici un livre qui redonne accès à un savoir ancestral pour permettre à tout un chacun de s’autonomiser si besoin. Thierry nous livre ici son savoir, avec beaucoup de respect pour la Terre, pour les êtres qui y vivent, avec beaucoup d’expériences. Un livre rare dans le domaine.

Plantes médicinales, une approche buissonnière

Ce livre est préfacé par Pierre Lieutaghi, auteur de Le Livre des Bonnes Herbes Ed Actes Sud. Pour lui « le Chemin des Herbes n’est pas un énième livre de la décennie sur les plantes médicinales. C’est un ami de papier qui, en moins de deux, redevient de bois vivant, fait de branches et de feuilles, et il sait marcher comme dans les contes ; il vous prend la main, vous invite à le suivre sur ce « chemin des herbes » qu’il connait par cœur, et plus encore avec le cœur […] C’est un livre qui a longtemps regardé les herbes et les arbres, qui en a cueilli les feuilles, les fleurs, les fruits et les racines, qui en connait la texture et le goût, et beaucoup de choses qu’on ne voit pas d’habitude parce qu’on a l’habitude de ne pas voir. Thierry Thévenin est de filiation buissonnière. Il a connu la transmission de la parole et du geste, ce qui ne l’a pas rendu aveugle à l’enseignement des livres, encore moins imbu de cette prétendue sagesse détenue par la tradition […] Le périple proposé par le chemin des herbes, de la maison à la forêt, de la haie au ruisseau, est une rencontre avec les plantes médicinales où la confiance n’est pas posée en à priori mais à construire pas à pas. »

Cueillir, utiliser et (re)connaître les plantes sauvages

La première partie de l’ouvrage prépare à la cueillette en respectant la plante, le rythme du renouvellement mais également à la préparation pour usage alimentaire, à la conservation par le séchage, les huiles, vinaigres, sirops, liqueurs ainsi qu’à l’art de soigner par infusions, décoctions, teintures mères, macérats glycérinés, huiles pour finir par la teinture.

10 règles d’or introduisent la deuxième partie descriptive des plantes sauvages réparties en 4 grands groupes : la maison et le jardin, la haie et le champ, au bord de l’eau et la forêt.

Chacune des 83 plantes est décrite par une aquarelle, des photos, des indications pour connaître, cueillir, ne pas confondre et utiliser.

En fin d’ouvrage, on trouve un glossaire, des annexes avec un tableau des noms vernaculaires, noms latins, parties récoltées, date de récolte et commentaire pour chaque plante, un tableau de mouillage des alcools, les index des noms français et latins, les adresses utiles concernant les Simples, les graines et plants, les conservatoires botaniques et les formations.

La bibliographie des ouvrages qui n’ont jamais déçu Thierry Thévenin vient clore ce « chemin des herbes » pour laisser la place à de chaleureux remerciements.

24,90€, Ed. L. Souny, ISBN 978-2-84886-151-7


10 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Paysanne sur le Plateau Ardéchois, Nous Produisons des . . . (Elargissement dans le 07)

Projet : Ferme paysanne sur le plateau Ardéchois, nous produisons des fromages de brebis, des agneaux, des légumes et des plantes aromatiques pour nous alimenter nous, les alentours et l' auberge/ (...)

Troc Maison Ecohameau contre Appart Paris Qq Jours par Mois (Troc et éco-monnaies dans le 24)

Projet : Bonjour! Je souhaite échanger ma maison dans un écohameau contre un appartement sur Paris entre 5 et 8 jours par mois. Ma maison est toute en paille et bois, fait plus de 100 m2, avec 3 (...)

CCP en Dordogne Avril 2018 avec Karine Mery (Permaculture dans le 24)

Projet : Cours de Conception en Permaculture, du vendredi 13 avril au Dimanche 22 avril 2018 10 jours de Permaculture en Dordogne au Buisson de Cadouin avec Karine Mery, diplômée de l'UPP, Anne (...)

Cherche Terrain (Graines d’Avenir)

Demande : Bonjour. Je cherche un terrain à acheter ou à louer pour y poser un habitat alternatif mobile et autonome à partir de l'été prochain aux alentours soit d Avignon, soit d Aix en provence. (...)

A Louer ou Coloquer Fermette 63 (Ecolieux existants dans le 63)

Offre : A louer ou coloquer partie fermette soit maison 150 m2 tout confort (2 ch, mezza, séjour, cuisine, etc) . Mitoyen maison propriétaire (moi, homme 62 ans, retraité chef d'entreprise (...)

Cherche (un P'Tit Bout de) Terre (Agricultiver dans le 29)

Projet : Installation en culture de PPAM
Demande : Bonjour, Nouvelle arrivante à Douarnenez je cherche à louer/troquer/... Un bout de terrain, sur une culture déjà lancée ou sur un bout de terrain chez (...)

Cherche Maison ou Ferme avec Prairie (Recherche location)

Projet : Bonjour, Je suis une femme de 51 ans artisan maitre-verrier, Meilleur Ouvrier de France (création et restauration de vitraux d'art) et thérapeute aussi en parallèle (avec différents outils : (...)

Recherche Partenaire Associe (Troc et éco-monnaies dans le 77)

Projet : creation d'un atelier eco- participatif en ile de France ou bien departement limitrophe mise a disposition outillagage emplacement atelier de bricolage et mecanique d'entretien (...)

Habitat et Jardin Refuges à Auxiliaires (À l’abordage dans le 88)

Projet : Créer jardin écologique, potager-fruitier avec biotopes à auxiliaires (abeilles, syrphes, carabes, orvet, crapauds, musaraignes, mésanges, chouettes...), mis en refuge LPO ; vivre dans un (...)