Passerelle eco
Actu : Passerelle Éco 84, la revue de l’été, est parue !

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau
Coup de projecteur sur quelques annonces de Passerelle Eco n°59

le 21 janvier 2016

Réseau
DOSSIER :
Lectures d’annonces de l’écovillage global (1)

Lectures thématiques de certaines annonces de la revue Passerelle Eco.

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

Ces écohameaux, évovillages ou habitats groupés grandissent et cherchent de nouveaux habitants ou partenaires

Que sont ces écolieux dont Passerelle éco parle tant ? Qui les habite ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui les fondent et les font perdurer dans le temps ?

Voici un rapide tour d’horizon, à travers quelques annonces choisies dans la revue Passerelle Eco n°59, de toute la diversité des raisons qui poussent certains à choisir un mode de vie plus écolo et plus solidaire. Chaque revue paraît entre 200 à 400 annonces, donc voyez les plus récentes !

Rq : Depuis leur parution dans la revue Passerelle Eco en 2016, ces annonces ont souvent trouvé satisfaction et ne sont plus d’actualité. Mais dans chaque numéro, il y a entre 200 et 400 contacts, annonces, projets, initiatives et opportunités pour créer ou rejoindre un écolieu ou un habitat groupé. La revue Passerelle Eco n°72, en particulier, est entièrement consacré à la création d’un écolieu ou d’un habitat participatif, mais aussi la revue Passerelle Eco N°74 et Passerelle Eco N°67} parmi les parutions les plus récentes.

Passerelle Eco n°74 : Résilience et Autonomie d’un Écolieu

Comment concrètement la recherche de résilience et d’autonomie se met elle en place sur un écolieu ? Dans ses dimensions énergétiques, dans l’accès à l’eau, à l’alimentation, le rapport à la technologie et la place de l’humain, voici le (…)

Pour rester informé à l’avenir, abonnez vous !.

Exemple de la ferme des Baume Rousse, dans le Sud-Est de la France (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :

Après 28 ans sur ce lieu, où nous sommes arrivés à 28 ans, nous souhaitons transmettre l’activité agricole et vendre le domaine à des personnes qui partageraient les valeurs de sobriété heureuse, d’harmonie, de diversité et d’autonomie et seraient attachées à la biodynamie.

Nous pensons qu’ici peuvent vivre et travailler plusieurs familles et qu’un éco-hameau inter-générationnel pourrait naître.

Nous mettons donc en vente notre ferme de polyculture-élevage en biodynamie depuis 1990 située en Drôme sur les contreforts sud du Vercors, sur le territoire de la Bio-Vallée.

Le domaine comprend une trentaine d’hectares, répartis en bois, parcours, prairies et terres cultivées, quatre logements (150, 90, 30 et 30 m²), une fromagerie aux normes européennes, un espace restauration de 80 m², des bâtiments d’élevage, de stockage et de transformation, un four à pain, une mare, un rucher, un verger de 20 ares, un jardin de 40 ares et 50 ares de lavande fine. La ferme est alimentée par une belle source et reliée au réseau d’eau communal. Tous les produits de la ferme ont la marque Demeter depuis 1993.

JPEG - 112.6 kio

N’étant pas encore à l’âge de la retraite nous serions donc voisins dans ce hameau, sur une parcelle excentrée de 4000 m² où se situent un gîte de séjour, une salle d’activité et où nous construirions notre future maison : nous nous recentrerions alors sur l’accueil de groupes en résidence, en tant qu’hôtes mais aussi en tant que formateurs, principalement en lien avec le vivant, entre autres à travers l’approche globale, sensible et artistique de la biodynamie.

Les activités que nous conserverions représentent un débouché pour les produits de la ferme (repas,boutique). L’activité actuelle de restauration peut également être transmise aux repreneurs.

L’idée est que, dans l’esprit de « Terre de Liens », la propriété de la terre et de ce qui s’y attache , ne soit pas un poids pour ceux qui travaillent la terre. L’objectif pourrait donc être de créer une forme sociétaire qui permettrait la transmission de la ferme à travers les générations.

Partager un lieu et l’ouvrir à d’autres, c’est ici synonyme de transmission, et de la terre, et des valeurs, techniques et outils qui l’accompagnent. Vivre en collectif, c’est créer des ponts entre les générations, c’est s’assurer que le travail d’une vie trouvera sa suite dans un état d’esprit similaire. C’est avancer ensemble au delà des seuls parcours individuels.

Un arme contre la dépossession de la terre et de la capacité de la travailler.

Passerelle Eco n°72 : Créer un Écolieu ou un Habitat Participatif

L’habitat participatif, les écolieux, les écovillages et leur parcours de création : organisation, financement par l’emprunt participatif, juridique pour le foncier et pour les activités, étapes des opérations immobilières collectives. Mais aussi (…)

Chez d’autres, cette volonté de transmission est présente au delà du simple passage de flambeau : il s’agit, comme pour Véronique, de permettre à d’autres de se tester à un mode de vie véritablement différent (photo en haut de la colonne gauche) :

Famille paysanne avec 3 enfants, cultures et élevage pour son autonomie alimentaire (chèvres, brebis, vaches, abeilles, poules, chien de troupeau) sur 17 ha, avec en parallèle l’instruction en famille et une activité pro orientée laine (filage, feutrage, article de laine avec la laine de nos brebis).

Nous restructurons notre vie et notre façon de travailler et j’ai besoin d’aide régulière pour conduire le soin des troupeaux (traite, surveillance des troupeaux, soins quotidien, clôture, fumier).

Nous offrons le partage du fruit du travail commun (produit laitier, viande, laine), un lieu et des outils de travail (troupeaux) pour se tester en agriculture vivrière, un logement rustique à habiter le temps de faire connaissance, un terrain pour construire une cabane, poser une yourte ou autre habitat mobile, du bois pour se chauffer et cuisinier, de l’eau de source, nos savoirs faire et expérience depuis 17 ans sur le lieu (transformation des produits de culture, d’élevage, de la laine...).

Nous demandons de l’aide sur une base wwoofing à long terme pour débuter cette aventure, les engagements mutuels sont possible ensuite.

Transmettre des savoirs faire et un mode de vie qu’on a soi-même expérimenté et maîtrisé, tout en permettant une potentielle installation collective et une des manières qu’ont les écolieux de naître et de se constituer.

Passerelle Eco 67 spécial « Ça se passe comme ça à Écolectif »

Ce n° a été entièrement élaboré sur un même écolieu, Écolectif, un écohameau prés de Toulouse à partir de l’expérience et des savoir faire de ses habitants qui ont ainsi alimenté les 2 grandes parties : "écovillage et vivre ensemble", et "savoir (…)

Chez d’autres, c’est avant tout le désir de "faire ensemble" qui demeure le moteur de l’installation collective (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :

Dans un village alsacien proche de Bâle, il existe depuis maintenant quatre ans un petit habitat groupé constitué de 3 familles (6 adultes et 9 enfants). Notre lieu de vie se situe au centre du village où nous avons aménagé trois appartements, dans une ancienne ferme, et une salle commune, un studio d’amis et un atelier de poterie dans un bâtiment annexe.

Par cette annonce, nous aimerions faire part de la vente d’une maison alsacienne juste à coté de la nôtre ! Il y aurait le potentiel d’installer deux ou trois familles.

JPEG - 241.8 kio

En cas d’acquisition de ce bien par vous, nous serions intéressés à réfléchir à la manière de développer et d’enrichir éventuellement ce que nous avons commencé ici... c’est-à-dire une vie axée sur la sobriété, le partage et l’entraide !

Habiter en collectif, ce peut être enfin une manière de parvenir à accéder à la propriété, et ainsi être en mesure d’établir sur l’écolieu des règles et des valeurs portées par le groupe. Ainsi, comme aux Colibres, le collectif est fondé avant l’acquisition du foncier, et choisit de partager un lieu de vie en fonction d’envies partagées (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :

L’association Les Colibres, habitat groupé intergénérationnel écologique, construit en autopromotion 10 logements sur 4000m².

Le début des travaux est prévu pour le printemps 2016.

A ce jour, deux logements de 100m² et 63m² sont encore disponibles à l’achat pour accueillir des nouveaux habitants qui partagent nos valeurs :

 plaisir et élan de faire ensemble, pour échanger, participer à une vie de groupe, partager des connaissances, des expériences, des moments de convivialité, d’échanges de services, des travaux communs ;

 habitat écologique tendant vers une faible empreinte carbone ;

 relations humaines harmonieuses ;

 prise de décision participative et équitable basée sur la prise en compte des aspirations de chacun ;

 respect de l’intimité de chacun, dans son logement et dans ses choix de vie.

Cherchons des personnes en capacité de financer leur habitat.

Les raisons qui poussent certains à se fonder en collectif et à construire des écolieux sont diverses, mais elles demeurent dans leur substance un formidable moyen de (re)faire société, par le bas, par petites touches et selon la manière qui nous ressemble le plus.

En cette période de transition difficile, c’est un des plus beaux actes de vie...

Dans chaque numéro de la revue Passerelle Eco, il y a entre 200 et 400 contacts, annonces, projets, initiatives et opportunités pour créer ou rejoindre un écolieu ou un habitat groupé. Le n°72, en particulier, est entièrement consacré à la création d’un écolieu ou d’un habitat particuipatif. Pour rester informé à l’avenir, abonnez vous !.

Revue Passerelle Eco n°59 de l’hiver 2016

Ces annonces ont été déposées pour la revue n°59, qui les a publié en compagnie de 200 à 300 autres éco-annonces, recherches ou propositions pour des écovillages, habitats coopératifs, chantiers participatifs, installations en agriculture paysanne, permaculture, ou autres projets alternatifs.

Si vous êtes intéressé

Dans chaque numéro de la revue Passerelle Eco, il y a entre 200 et 400 nouveaux contacts, annonces, projets, initiatives et opportunités pour créer ou rejoindre un écolieu ou un habitat groupé.
 Dans le n°72, les articles (en plus des annonces) sont entièrement consacrés à la création d’un écolieu ou d’un habitat participatif.
 Le numéro de ce trimestre est la revue Passerelle Eco n°84. Voir le sommaire et commander cette revue Passerelle Eco n°84. Vous pouvez aussi commander le futur prochain numéro 85.
 Et pour rester informé à l’avenir, vous pouvez vous abonner.


143 votes
DOSSIER
Lectures d’annonces de l’écovillage global
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Lectures thématiques de certaines annonces de la revue Passerelle Eco. À travers ces projets et ces initiatives se découvre une actualité alternative à laquelle vous êtes conviés à vous joindre. Vous aussi, choisissez un thème et proposez nous une lecture commentée des annonces de la revue.

379 messages

  • h 34ans rech un emplacement ou associer pour la creation d’un eco lieu

    Le 11 janvier 2019, par Maxou

    bonjour je recherche dans tout le gard , herault , cevenes un emplacement sur un ecolieu ou associé(e)s pour la creation dun ecolieu ,sapprocher au maximun de tout un eco systeme le plus equilibrer possible .Je vie avec mon chien , je suis vraiment ouvert toutes proposition ou discutions .MERCI, Maxence audubert 0613711325 ou maxou.oufouf@gmail.com

    • h 34ans rech un emplacement ou associer pour la creation d’un eco lieu

      Le 11 janvier 2019, par Maxou

      mon experiences : bijouterie ,cuisine, ferme agroecologique ,bricolage

      • Bonjour

        Le 20 avril 2019, par X

        Bonjour Tita. Je me permets de vous écrire car j’ai vu votre annonce sur le site de éco habitat. D’où êtes vous exactement ? Je m’appelle Janna, je suis aussi maman d’un garçon de 11 ans, j’aime tout ce qui touche à la vie saine, écologie, agriculture biologique, spiritualité, je suis végétarienne. Mon rêve d’aujourd’hui est d’ avoir un terrain écologique sur lequel construire une maison écologique et d’être le plus autonome possible...

        Au plaisir d’échanger avec vous. Je vous souhaite une bonne journée.

    • h 34ans rech un emplacement ou associer pour la creation d’un eco lieu

      Le 9 mars 2019, par Tita

      bonjour ! je m appelle Tita, je suis une maman de deux petits hommes de 3 et 5 ans...je me suis séparée de leur père il y a environ 1an et demi parce que justement nous n avions pas du tout la même vision du chemin de vie vers lequel nous avions envie d aller... je me retrouve seule dans la maison dont je suis propriétaire dans le sud est (66) avec environ un demi hectare de terrain...et j ai deux problématique, j ai toujours travaille dans l agriculture et malheureusement je me suis sévèrement abime le dos...du coup je regarde toutes ces choses que j’aimerais mettre en place et que je ne peux physiquement pas...et je vie très mal la solitude, j’ai envie de projet commun de dynamique...j ai une grande caravane sur mon terrain je peux donc héberger quelqu’un éventuellement... je sais pas ou ce message atterriras mais c’est comme une bouteille a la mer...qui vivras verras... belle journée a tous !

      • h 34ans rech un emplacement ou associer pour la creation d’un eco lieu

        Le 23 mars 2019, par Rault Mylène

        Bonjour, Je vais quitter la région parisienne début Juin pour arriver sur Perpignan. Je veux quitter cette vie de fous. J’ai eu aussi des problèmes de santé qui se résolvent petit à petit, grâce à mon changement de vie. Je serais en colocation pour l’instant en attendant de trouver un nouveau projet de vie. J’ai 54 ans. J’aime la nature, la marche,la peinture. J’avais une parcelle dans un jardin familial. après 3 ans de jardinage basé sur les principes de la permaculture, la terre est devenue riche et tout y pousse très bien en économisant l’eau au maximum. Je cherche un nouveau projet de permaculture. Produire tout en respectant la nature. je viens début Mai à Perpignan. Peut être pouvons nous nous rencontrer pour simplement discuter et faire connaissance. Belle journée. Mylène

      • h 34ans rech un emplacement ou associer pour la creation d’un eco lieu

        Le 25 mars 2019, par Berangere

        Bonjour,

        Avez vous trouvé preneur pour votre activité et votre caravane ? je suis en pleine recherche active d’un ecolieux je suis avec ma fille de 10 ans... votre projet m’intéresse.

        Merci d’avance pour votre réponse,

        Belle journée, Bérangère

      • Bonjour tita

        Le 3 mai 2019, par maxence

        Bonjour moi c’est maxence 34ans .Si vous n’avez trouver encore personne pour votre projet ,sa m’intéresse beaucoup je suis très sportif et motivé .J’ai deja vecu sur une eco ferme et aujourd’hui je vie dans la forêt serait-il possible d’échanger pour voir si on pourrai se mètre d’accord merci d’avance 0623257252

      • h 34ans rech un emplacement ou associer pour la creation d’un eco lieu

        Le 13 mai 2019, par anais

        Bonjour êtes vous toujours à la recherche de quelqu’un je pourrai avoir plus d’informations sur l’endroit où vous vivez ?

      • h 34ans rech un emplacement ou associer pour la creation d’un eco lieu

        Le 13 juin 2019, par thierry

        bonjour,je viens juste de m inscrire sur ce site et je tombe sur votre bouteille a la mer,et je me permet de vous envoyer ce petit mot,car je suis comme beaucoup de personnes inscrites ici,je n arrive plus a supporter ce monde de fous qui ne mène a rien.je suis commercant non sedentaire et je commercialise actuellement des fruits et legumes sur les marches dans les landes,mais je ne supporte plus tous ces produits pleins de pesticides venant d espagne.mon ethique de vie est guidée par le bouddhisme tibetain,je suis egalement musicien .en decouvrant votre messageet en voyant que vous avez travaille dans l agriculture et que vous avez des projets dans ce sens que vous ne pouvez realiser seule,je me suis dit qu il y aurait peut etre quelque chose a faire,on ne sais jamais,comme vous dites...qui vivra verra....mon tel est le 0620540405.merci de m avoir lu.amicalement,thierry

      • h 34ans rech un emplacement ou associer pour la creation d’un eco lieu

        Le 8 juillet 2019, par caroline

        Bonjour Tita, Je vis à Paris et cherche un endroit dans les pyrennées où vivre dans la nature, en harmonie avec elle. j’aimerai me former à l’agriculture biologique et apprendre. votre annonce est elle toujours d’actualité ? belle journée à vous

      • h 34ans rech un emplacement ou associer pour la creation d’un eco lieu

        Le 19 août 2019, par sandra

        Bonjour,

        Je viens de tomber sur votre je ne sais pas trop de quand il date mais je me permets de vous demander s’il vous plaît, si vous avez trouvé une solution. En effet, je cherche a trouver un mode de vie alternatif depuis longtemps j’y pense, mais jusqu’à maintenant, ça m’était impossible pour des raisons personnelles. J’ai 38 ans et une fille de 19 ans . Mercide votre réponse.

      • h 34ans rech un emplacement ou associer pour la creation d’un eco lieu

        Le 26 avril 2020, par Loic Dallavalle

        Bonjours,

        Votre bouteille a la mer ne me laisse pas indifférent, j’aimerais à l’aide de ma femmes, mon fils et mon frère qui est psychologue vous aider grâce à ma connaissance du jardin et de la philosophie qui va avec , à faire de votre lieux un lieux epicurien, stoïcien ou la bienveillance et l’ataraxie domine. Ainsi nous pourrons vivre en paix et enssemble plutôt que seul.

        Si cela vous convient ou non n’hésitez pas à me le faire savoir .

        Merci a vous.

      • h 34ans rech un emplacement ou associer pour la creation d’un eco lieu

        Le 11 septembre 2020, par sedik

        Bonjour je suis intéressé par votre annonce je suis actuellement dans les Pyrénées orientales et je voudrais développer mon projet dans un écho lieu c’est un projet écologique de Camion atelier maison qui produirait son électricité À partir de Huile de friture recycler j’ai pas mal de fournitures diverses pour procéder à l’aménagement des camions votre annonce est-elle d’actualités ? Ci joînt adresse mail et te 0641073684. Cordialement et chaleureusement .

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 14 septembre 2018, par Loulou -

    Bonjour,

    Je suis une jeune retraitée.

    Soucieuse de l’environnement, de la nature - faune - flore, de la relation entre l’humain avec l’humain en interaction avec les éléments qui l’entourent dans un respect et une éthique de vie en conformité avec sa manière de penser et d’agir, je suis partante pour aller vers une aventure qui pour moi ne fait que commencer en mettant à disposition ce que j’ai de meilleure en moi.

    A bientôt de vos nouvelles.

    Loulou

    • Besoin de conseils..

      Le 28 novembre 2018, par Solene.ltn

      Bonsoir, je viens à chercher désespérément une manière différente de vivre qui est pour moi évident depuis très longtemps mais compliqué a y parvenir car je ne sait comment m’y prendre, et pourtt mes souffrances augmentent chaque jour en continuant à vivre dans cette société où je me sens complètement étrangère comme si mon coeur etais ailleurs, et je sait depuis longtemps que jai envie de me rapprocher de toutes ces philosophie de vie qui me parle et avec lequelle je me sens bien rien que dy penser...Mon coeur commence a lâcher a vivre de cette facon avec autant de haine alors s’il vous plais si quelqu’un pourrait me proposer une solution car malheureusement je suis nee dans une famille qui vive au luxelbourg qui sen foute de tt ce qui concerne les bases essentielle de notre evolution spirituelle... Je me tourne en derrnier vers internet pour trouver du reconfort a travers des gens comme vous... Bonne soirée et merci davoir lue ... Bonne soirée

      • Besoin de conseils..

        Le 30 décembre 2018, par Michel

        Bonjour Vous pouvez me contacter pour échanger sur votre recherche au 0650701437. Cordialement Michel

      • Besoin de conseils..

        Le 15 janvier 2019, par Maxou

        Salut moi c’est maxence sa ma fait drôle de te lire sa fait un moment que jai le même ressenti ,c long mai j’avance si tes disponible pour échangé c avec grand plaisir mon num 0613711325 ou maxou.oufouf@gmail.com chouu

      • Besoin de conseils..

        Le 10 mars 2019, par Valérie

        Bonjour Je prends connaissance de votre message qui me parle ! Avez vous eu des infos, des retours ? Merci. Valérie

      • Besoin de conseils..

        Le 16 mars 2019, par Sitaranah

        Bonjour, je compatis je suis dans la même situation...

        J’ai comme projet de créer un écovillage proche de la Normandie avec d’autres personnes pour me sortir de ça, et même si ce n’est pas facile, c’est toujours mieux que d’affronter ce système.

        Je te souhaite plein d’amour et de courage en tout cas !

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 29 décembre 2018, par marie

      bonjour, pour répondre à votre annonce pourriez vous me dire vers quelle endroit, région, vous souhaitez voir un avenir ? Je m’appelle Marie je suis dans le sud ouest les Landes et je recherche aussi un autre mode de vie ! peut être pourrions nous échanger des idées ? Merci à bientôt

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 30 décembre 2018, par Michel

        Bonjour Je suis en Bretagne à Plévin. J’ai une Ferme d’élevage de Bovins Viandes. Merci de me contacter au 0650702437 pour échu. Cordialement Michel

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 30 janvier 2019, par Armelle

          Bonjour Michel

          Je cherche une ou des personnes attirées par le retour aux sources de vivre dans une yourte kerterre tiny house dans le respect profond de la nature et de la vie . Permaculture partage dune prairie boisee a trouver finistere. Et toi que recherches tu ? Armelle 58 ans

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 17 janvier 2019, par véronique

      bonjour Loulou

      j suis en accord avec ton senti sur la vie. Si tu veux bien partager ton expérience avc nous. J serai heureuse de savoir ou tu es arrivée a ce jour dans ton aventure, car j entreprends un peu la mm chose. De tout cœur Véronique

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 18 janvier 2019, par Boisderose

      Bonjour Loulou,

      J’habite en Dordogne , en pleine campagne, sur une propriété de 10 ha. Je cherche une cohabitante qui aime la nature, la vie saine et qui soit écolo. Ton annonce date de septembre 2018, je ne sais si elle est toujours d’actualité. Aussi je ne vais pas m’étendre d’avantage cette fois ci. Si tu lis mon message et que tu as envie d’en savoir un peu plus voici mon adresse mail : boisderose24@lilo.org. Au plaisir peut être de te lire Boisderose

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 12 mai 2019, par Marie

        Bonsoir Avez-vous trouvé par rapport à votre recherche ? Je suis également en Dordogne N’hésitez pas à me contacter Marie

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 22 janvier 2019, par Kristine

      Bonjour Loulou... je ne comprends pas bien votre recherche. Cherchez-vous un lieu eco... ou à partager un lieu déjà existant ? Merci Kristine

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 27 janvier 2019, par Sonia

      Bonjour Loulou, Je vais m’installer en Moselle d’ici 2 mois pour développer un projet socio culturel - art créatif et touristique sous la forme d’une collocation communautaire dans une ancienne ferme en Moselle. Le projet a de multiples facettes, si vous voulez on peut en parler. Je vous dis à bientôt, bien cordialement, Sonia

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 20 mars 2019, par AdeleKa

        Bonjour Sonia, J’habite en Moselle et y cherche de l’eco-collocation, terrain en permaculture… Où en êtes-vous dans votre projet ?

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 13 mars 2019, par KATI

      BONJOUR, EST-CE QUE L’ARIÈGE VOUS TENTERAIT ? AINSI QU’UNE BATISSE DES ANNÉES 70, PRÈS D’UN GROS VILLAGE (400 HABITANTS ENVIRON), TOURISTIQUE, DANS CETTE BATISSE ON PEUT Y FAIRE 3 APPARTS, PRESQUE DÉJÀ FAIT, JE PEUX VENDRE L’APPART, SINON, JE LE LOUE 350 € + LES CHARGES ET IL Y A DU TERRAIN POUR JARDINER. KATI

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 14 novembre 2019, par prando marie

      Bonjour, moi aussi jeune retraitée à la recherche d’un lieu de vie collectif et participatif. Mais je vois que votre post date de septembre 2018. Ou en êtes vous de vos recherches ? Merci de me tenir au courant, je commence mes recherches, mais pas mal de lieux semblent déjà complets... je vous &lizsze mon port²ble

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 21 mai 2018, par Sarah

    Bonjour

    Je suis intéressée par se mode de vie qui me correspond parfaitement je suis une femme célibataire de 25ans qui ne trouve son bonheur intérieurs que dans la nature là sérénités de vie simple je serais ravie de partager mon savoir et d’en apprendre d’avantage.

    Quel son les démarche sont critère pour vous rejoindre je suis disponible pour débuter cette aventure ,en espèrent de vos nouvelles

    Au plaisir, Sarah

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 6 août 2018, par Michel Le Dreff

      Bonjour Actuellement à la tête d’une ferme d’élevage je cherche à transformer mon Environement. Au cas où vous êtes en recherche nous pourrions échanger. Je suis situé en Bretagne. Cordialement Tél 0650702437 Michel Le Dreff

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 29 décembre 2018, par marie

        bonjour, je viens de voir votre annonce et je recherche des écolieux de vie ! est ce que vous proposez ? je suis retraité et j’aimerais apporté mon aide ! pas physiquement car je suis un peu diminuée et donc plus très souple ! mais je peux apporter d’autres choses ! je suis bonne cuisinière, couturière, etc ...! ceci permet de vivre avec des personnes en harmonie et en échangeant nos savoir ! dans quelle endroit de la Bretagne vous trouvez vous ?

        je m’appelle Marie je vis dans les landes actuellement mais ne souhaite pas y rester ! merci de votre réponse Michel Le Dreff

        Cordialement Marie

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 8 septembre 2018, par JEAN LAHOULE

      Bonjour l-écolieu LES PUITS DE LACHAUD, dans la Creuse cherche des participants ... commune de CHARRON 23700 4 LACHAUD 05 55 67 97 63 http://lespuitsdelachaud.free.fr/

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 6 avril 2019, par Petit frédéric

        Bonsoir Jean Lahoule Voici mon annonce passé avant hier sur : écovillageglobal.fr sous le nom de Frédéric PETIT (loiret)

        Projet : Bon jour et/ou Bon soir Mon fils Kenji et moi, 11 et 48 ans, cherchons un lieu de vie communautaire, coloc, éco lieu, nature, autonomie, décroissance, zen, vivant, bio, entraide, partage, ouvert, respectueux etc etc. Suite à des problèmes de santé, je ne travaille plus depuis 2011, mon seul revenu est une petite pension d’invalidité. Ceci dit voici en lien une vidéo de 10 mn faite en 2017 qui vous montrera que je suis loin d’être grabataire. Celle ci montre ma construction réalisé seul, mon projet de vie d’alors, à la recherche de l’autonomie maximale. Vous y verrez ma tête aussi avec moins de barbes et de cheveux à ce jour (rire). Ce projet a été stoppé suite à dénonciation !

        Offre : Vu que je ne travaille plus et ne travaillerai sans doute plus, j’offre mon temps quasi complet à votre lieu de vie et à vos projets de toutes natures et foncièrement nature, mon humble matériel de bricolage bois et autre à dispo, mes humbles connaissances d’ancien petit menuisier, bon bricoleur et "studieux", mon bon courage et ma bonne humeur ainsi qu’une forte envie de toujours apprendre : jardin,animaux, plantes etc etc.

        Demande : Un toit (yourte,cabane, tout est envisageable) pour mon fils et moi, un locale pouvant accueillir mon matériel dont un dégau/rabot bois de 150 kg, vélo, ainsi qu’un bout de jardin si rien n’est fait en commun à ce sujet. Je recherche à m’installer dans un projet se voulant pérenne dans le long long long terme, de préférence en région vallonné/montagneuse et + au sud mais je reste ouvert alors n’hésitez pas à me joindre si le coeur et l’envie vous en dit. Kenji et moi espérons vous dire à bientôt pour vivre ensemble à la recherche d’une vie physiologiquement, spirituellement plus humaine, respect, partage, entraide et joie au programme et +++ !!! FIN !

        Votre projet, ou en est il ? Toujours en recherche de personnes x et y ? Dans l’attente, merci !

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 9 février 2020, par Carine

          Bonjour Petit Frédéric Je suis Carine de l’auvergne Vous pouvez me contacter Je vis seule sur mon terrain avec caravane et yourte ..je cherche des gens natures également Nous pouvons échanger avec plaisir

          0659443511

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 27 novembre 2018, par gerald

      Bonjour Sarah. Où en es-tu dans ta recherche ? Je suis moi-même à la recherche d’un écovillage. Je serais intéressé pour échanger avec toi. Gérald

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 3 janvier 2019, par julie

        Je me trouve dans le même cas que vous Je me sens coincée par ce système au plaisir d’échanger avec vous Julie

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 7 janvier 2019, par Jpaul

      Bonjour si un jour vous trouver un terrain en foret nous somme ma femme mon fils de 8 ans partant pour y construire une vie ensemble je suis pour la construction alternatif dune maison autonome sans luxe ect faire pousser ses propre légume chasser et pêcher pour se nourrir ses se que mon recherche depuit lontengtemp si vous désirez me contacter mon mail et jpaul120879@hotmail.fr

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 9 janvier 2019, par Florence et Richard

        Bonjour, Mon fils et moi vivons déjà plus plus ou moins en autonomie mais nous sommes trop seuls et noyre terrain se fait regilierement inondé et vivre dans la foret nous inspire car nous aimons tellement la nature. Si vous souhaitez des voisins qui peuvent vous aider,echanger nos manieres de faire...n hésitez pas à nous contacter sur : Scorpion3@live.fr Florence et Richard.

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 15 janvier 2019, par Gallyce

        Bonjour Jean-Paul, J’habite une maison en construction écologique en forêt, en Dordogne. J’aime beaucoup ce lieu et la maison, mais le terrain est très escarpé. Une chute et des difficultés à me déplacer aisément me motivent à trouver une autre habitation sur un terrain moins grand et plus plat. Je mets donc ma maison en vente. Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 16 mars 2019, par Sitaranah

      Bonjour =) Je souhaite créer un écovillage aux alentours de la Basse-Normandie. J’ai créé un serveur Discord pour réunir les personnes intéressées : https://discord.gg/YJ687YA Ce n’est qu’un projet pour le moment, mais je compte bien réussir !

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 29 mai 2019, par Laurence

        Bonjour Sytaranah... J’ai 49 ans et un fils de 13 ans. Je pense de plus en plus à cette alternative de vie collective. Pour mon engagement et mon respect envers la terre et un meilleur rapport humain solidaire et sain. J’habite près de bellême dans l’orne. Où désires tu installer ton éco lieu normand ?

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 22 mars 2018, par jp

    Bonjour,

    Cela m’intéresse, car je suis EHS et nous sommes un petit groupe qui recherchons ce type de lieu Mais pourquoi partez vous ? Est-ce loin des ondes des antennes relais ? Bien à vous jp

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 4 mars 2018, par Jérémie

    Un futur habitant cherche des écolieux existants.. Je me lance dans l’aventure, vers cette façon d’habiter et de vivre qui me séduit depuis de nombreuses années déjà. Fini de laisser mes freins et mes résistances au changement prendre le dessus. Si d’aventure vous lisez ce message je suis preneur de toute discussion, échanges d’informations, contacts... Pour le moment je vise aux alentours de Salon de Provence, dans les bouches du rhônes.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 15 mars 2018, par Christian

      Bonjour Pour ma pare je recherche un terrain et construir une maison bois autonome. Voit une sci sur le terrain et construire nos maison . Entraîne a la réalisation des maisons, parc photovoltaïque, éoliennes commun en production autonome.station phytoepuration. Etc.. Au plaisir d échanger Christian

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 18 mars 2018, par momama

      bonjour, j’habite moi aussi salon de pce, et recherche aussi ce genre d’initiative, peut-être pourrions échanger ?

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 1er août 2018, par rebecca

      peutetre mon annonce vous s’interessera, cdlt

      http://www.ecovillageglobal.fr/15429 - Co-Acheter des Terrains et Construire des Logements Écologiques.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 11 octobre 2018, par Romain

      salut jérémie. je suis de saint martin de crau, on pourrait discuter ;). Viens on a créé un forum pour mettre en relation des gens souhaitant co-créer un écolieu==> http://dechaines-toi.forumactif.com/

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Chalet, Cabane ou Maison Sans Raccordement (Recherche location dans le 77)

Projet : Je suis actuellement dans un chalet 100 % autonome avec ma chienne. Je dois partir car un projet immobilier va prendre place à cet endroit, et tout détruire. Offre : Mes compétences : (…)

Les Ecovillages Suisses de la Smala, à Alternatiba (Agenda des Convergences)

Projet : Discussion et partage à Alternatiba : Après 12 ans d'administration d'écovillages en Romandie : les coulisses et les défis d'une gestion humaniste du vivre ensemble. Offre : On imagine les (…)

Recherche Cuisinier⋅e (Écolieux cherchent nouveaux habitants dans le 05)

Projet : lieu de vie collectif interG, une ferme et un lieu d’accueil en gîtes et camping. ♦  Structures : SCOP et coopérative d’habitants. Cherchons  : intégrer une personne pour compléter (…)

Recherche Chef⋅fe d'Exploitation (Fermes dans le 05)

Projet : Lieu de vie collectif interG, une ferme et un lieu d’accueil (gîtes et camping). Offre : Terres cultivées depuis 40 ans en biodynamie, puis en permaculture, maraichage sol vivant. 30 (…)

Formation: Gérer la Différence d'Engagement et de Pouvoir (Accompagnement dans le 69)

Projet : Une journée pour explorer à la fois la question de la différence d’engagement et de la différence de rang. Le rang, c’est tout ce qui apporte du pouvoir invisible et des privilèges : la (…)