Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau

le 27 avril 2016

Réseau
DOSSIER :
Lectures d’annonces de l’écovillage global (3)

Lectures thématiques de certaines annonces de la revue Passerelle Eco.

Les annonces "Emploi" de l’écovillage global

Un travail éthique et porteur de sens ? On peut trouver dans l’écovillage global !

Ce qu’on s’attend à trouver dans les annonces Passerelle Eco, c’est de l’écovolontariat, des projets d’installation en habitat participatif, de l’échange de service, des stages de permaculture... autant d’activités qui ont a nos yeux une grande utilité sociale au même titre que le "travail" dans son acception commune.

Pourtant, force est de constater que les porteurs de projets dits "alternatifs", les rêveurs de vie meilleure et autres collectifs autogérés tiennent souvent un rôle important au niveau des dynamiques locales d’emploi, génèrent des revenus, permettent à plusieurs personnes de vivre.

Et nous, on voit passer les annonces et on se dit qu’on en voit jamais des comme ça à Pôle Emploi ! Des propositions plus ou moins abouties, mais qui reposent sur des nécessités humaines réelles et promettent dans tous les cas de belles expériences de vie.

Passerelle Eco est une revue d’écologie pratique qui promeut le vivre ensemble, mais c’est aussi, et de plus en plus avec la naissance d’EcovillageGlobal, un outil au service de la mise en relation des besoins des uns et des autres pour que nous œuvrions nous-mêmes, par le bas, à répondre à nos problématiques de manière égalitaire, saine, respectueuse, émancipée.

Ce qu’on trouve souvent parmi les annonces "Entreprise" d’EcovillageGlobal, ce sont des annonces de remplacement ou de coups de main ponctuels. Ainsi, pour peu qu’on soit prêt à prendre son sac à dos et à bouger un peu en France, il est possible d’aller apprendre toutes sortes de métiers, de l’élevage à l’écoconstruction en passant par le maraîchage, auprès de passionnés qui ouvrent souvent leur porte à de plus riches échanges.

En Corrèze, ferme permaculturelle à dominante ovine cherche remplaçant(e) à temps plein du 3 mai au 23 août 2016 pour congé maternité. 60 brebis, gestion du pâturage (parcs mobiles), tonte, soins, travaux divers. Logement sur place en caravane, véhicule non nécessaire.

Possibilité d’association à l’issue du contrat si bonne entente.

Expérience en élevage ovin bio et/ou notions de permaculture souhaitées.

On voit ici comment, à partir d’un travail de remplacement, on envisage la possible entente entre humain, et donc une potentielle association durable.

Avoir du travail, c’est bien. Pouvoir en proposer à d’autres, c’est mieux. Mais s’y mettre à plusieurs et de manière plus horizontale s’avère être l’objectif le plus couramment recherché... et que nous sommes heureux de pouvoir mettre en avant :

Je suis agriculteur en cours d’installation en agroforesterie naturelle. Je souhaite installer sous un couvert d’arbres peu épais de la lavande, de la vigne et du maraîchage. J’ai aussi un projet de lombricompostage pour alimenter le maraîchage en compost. Actuellement, je loue 7,5 ha dans l’ouest Aveyron et je suis en négociation pour 10 ha supplémentaires dans le Lot, à 15 minutes de Cahors.

Mais y a de très nombreuses possibilités d’extension. Face à l’ampleur de la tâche, je recherche des associés passionnés par l’agriculture naturelle qui ont envie de cultiver une ou plusieurs parcelles en tant qu’agriculteur ou bien en sous-location.

Le collectif de travail est une belle tentative de réponse aux difficultés de l’installation agricole individuelle, surtout lorsqu’elle se veut éthique et non-productive.

Hors agricole, des idées sont aussi lancées, qui répondent à des besoins locaux et à une dynamique collective préexistante qui repère des opportunités intéressantes.

En Aveyron, idéalement situé entre Figeac et Villefranche de Rouergue, existe la possibilité de démarrer un garage solidaire, lors du départ à la retraite du garagiste actuel.

La demande est nombreuse et les conseils seront assurés par le propriétaire actuel. Le contrat peut être en location, ou location vente.

Nous cherchons donc une personne qui serait intéressée par le lancement de cette activité. Au plaisir de vous rencontrer.

On voit que le besoin de maintenir certaines activités pousse à organiser la transmission de compétences des anciens aux nouveaux, avec cette nouvelles donnée : la volonté d’en faire un projet "solidaire". L’idée est celle d’une reprise d’entreprise, avec un changement de vocation.

Dans d’autres cas, le projet qui est proposé à la reprise est déjà bien établi, fonctionnel et collectif.

Suite à de nouveaux projets de vie familiaux qui me mènent à changer de région, je souhaite transmettre mon activité de fabrication de yourtes localisée dans les Vosges.

Avec Hêtre Nomade, je fabrique depuis 3 ans des Yourtes "Made in les Vosges", adaptées aux contraintes climatiques locales en utilisant des matériaux locaux et de qualité. Mon entreprise est très bien intégrée sur son territoire, dans un petit village à la dynamique de vie exceptionnelle.

Je recherche donc un/une/des repreneurs, non seulement pour l’activité, mais aussi pour prendre le relais sur cette aventure humaine ou de nombreuses pages restent à écrire !

Un accompagnement sérieux est prévu pour permettre aux candidats de s’intégrer dans le village et de prendre en main l’ensemble de l’activité.

Notre place se libère dans l’habitat groupé jouxtant l’atelier, vous pourrez également y adhérer et poser votre yourte (ou autre !), après avoir rencontré vos voisins potentiels.

Ainsi, c’est l’activité qui est transmise, avec un accompagnement sérieux, mais aussi le lieu de vie collectif, l’appartenance et l’intégration à un territoire.

Parce que travailler à la mise en pratique d’idéaux, ce n’est justement pas qu’un travail.

Ferme de 10 ha en propriété, 80 ha en location (avec estive), bâtiments d’élevage (étables et granges), fournil et cuisine collective située à Ambert dans le Puy de dôme. Cette ferme collective a pour but d’initier et de soutenir collectivement l’installation de producteurs et productrices agricoles (ou artisanales dans le prolongement des activités agricoles) et de développer des activités vivrières. Ces deux types d’activités se veulent complémentaires pour contribuer à faire vivre et nourrir ceux et celles qui les portent ainsi qu’à financer et animer collectivement la ferme. Cette ferme fonctionne en autogestion avec des économies en partie communes.

Si vous êtes intéressé à participer au projet, contactez nous, nous pouvons vous envoyer la proposition complète papier ou numérique.

Le travail, on peut se le créer nous-même

Alors, convaincus ? Du travail, on en a, partout, on peut s’en donner nous-même, s’en créer, et du vrai, du grand qui s’organisera comme on l’entend, qui sera beau, et vivant, et humain.

Tout ce dont on a besoin pour ça, c’est de faire se rencontrer les besoins individuels complémentaires qui donneront naissance à de grandes forces collectives. Et c’est pour cela que Passerelle Eco existe : alors abonnez-vous pour nous aider à continuer ce travail de mise en relation !


20 votes
DOSSIER
Lectures d’annonces de l’écovillage global
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Lectures thématiques de certaines annonces de la revue Passerelle Eco. À travers ces projets et ces initiatives se découvre une actualité alternative à laquelle vous êtes conviés à vous joindre. Vous aussi, choisissez un thème et proposez nous une lecture commentée des annonces de la revue.

3 messages

  • Les annonces "Emploi" de l’écovillage global

    Le 1er mars 2021, par Anne

    Bonjour,

    J’aimerais avoir plus d’informations à propos de vos projets. Je souhaite recevoir la proposition numérique pour en savoir plus ! Merci et bravo pour ce beau travail ! C’est fantastique !

    Anne

  • Les annonces "Emploi" de l’écovillage global

    Le 1er mai 2020, par alliod

    Je suis a la recherche d’un emploi non bénévole mais qui m’apporte se dont j’ai réellement besoin me nourrir m’habiter avec mon camion contre une aide pour cette communauté eco village

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Amour dans un Havre de Paix (Rencontres amoureuses)

Projet : Vivre une vraie relation amoureuse basée sur l’entraide, les rires, la bienveillance, la générosité du cœur, la confiance, la transparence et l’honnêteté, la communication, la sobriété, (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d’autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)

Coloc Queer & Végane pour l'Été dans l'Allier (Offres de CoHabitation dans le 03)

Projet : Salut, je suis Robin, 40 ans, pédé, végane, de gauche, écofurieux, souvent révolté, parfois déprimé, mais toujours debout ! Offre : Je propose deux chambres d'avril à octobre dans une petite (...)

L'Aventure Réfléchie. . [des Projets Communs]. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une femme ayant les mêmes désirs.. Vivre près de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es).. Avec pourquoi pas, des Projets communs et individuels (Artistique, (...)

Elans de Changement (Arts Vivants dans le 03)

Projet : laisser monter les élans dans mon corps, être dansé, évoluer ensemble. ♦  Partager ces potentiels Propose : ateliers de danse transformation, thérapie, alchimique ou derviche. ♦  stage, (...)