Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau
EcoLogis du Berry : futur éco-hameau et éco-centre

le 22 mai 2013

EcoLogis du Berry : futur éco-hameau et éco-centre

Un lieu de vie dans une ambiance conviviale

Voilà qui résume nos projets : un lieu de vie dans une ambiance conviviale, d’échange, de complémentarité, d’autonomie, … mais ce n’est pas tout ! Un centre écologique pour développer une activité dans le cadre d’une économie verte, sociale et solidaire, pour créer un tissu social et économique avec la commune, la région, le territoire, pour participer au développement de l’auto-éco-construction, de l’éco-tourisme et de l’habitat groupé sur le territoire du parc régional de la Brenne ! Et oui, nous avons cette chance : la commune de Sainte-Gemme se trouve dans ce parc naturel régional de l’Indre, et ils nous soutiennent dans notre démarche. Ainsi nous avons pu créer un emploi : Camilo Sanchez est devenu notre coordinateur de projet, au grand soulagement de tous...

Il nous reste encore du chemin à faire mais voilà les démarches déjà accomplies : l’association Éco-Logis du Berry existe depuis plus d’un an, nous permettant d’acquérir un premier terrain de 12 000 m2 destiné au jardin commun. Nous y avons planté une première série d’arbres fruitiers après débroussaillage et dessouchage du lieu. Il existe aussi maintenant un premier potager, des toilettes sèches, un endroit pour les futures ruches, etc. Le PLU est en cours de de modification pour rendre la totalité du second terrain constructible. En tout, nous devrions avoir 3,5 hectares pour nos projets. Mais il ne faut pas s’imaginer que nous ne faisons qu’attendre ce « satané » PLU... en plus de s’occuper du jardin, des stages sont organisés (osier tressé, géobiologie, jardin mandala, enduits chaux-chanvre, four solaire, etc.) et des stands sont tenus lors de différentes manifestations.

JPEG - 70.1 ko

Lorsque que nous aurons enfin acquis le terrain prévu pour les constructions (par le biais d’une SCI, en cours de création), nous pourrons commencer à organiser les différents chantiers de constructions et d’aménagement, ainsi que les différentes activités du centre.

Pour concrétiser cela, il nous manque encore quelques porteurs de projets d’installation, de développement, créateurs d’activités, ou auto-constructeurs, des personnes avec des compétences manuelles, techniques ou intellectuelles, passionnées de nature, d’éco-tourisme, d’habitat groupé, bref, des convaincus prêts à s’engager à nos cotés ! Voici ce que nous souhaiterions développer :
- La restauration du bâti ancien et construction de nouveaux bâtiments de façon écologique,
- Les activités d’éco-tourisme et éco-hébergements à l’intérieur du PNR de la Brenne,
- Les échanges locaux, nationaux et internationaux,
- La réactivation économique du bourg,

À vous de nous proposer vos compétences et de réfléchir à leur intégration au projet global !

JPEG - 189.8 ko
Affichette

Comment ça marche ?

L’association Éco-logis du Berry permet d’ouvrir la possibilité à toute personne ayant des objectifs communs d’adhérer, de participer et de construire ensemble notre éco-hameau, notre éco-centre et nos activités. À l’intérieur de cette structure, un Conseil d’Administration et un bureau, composés respectivement de 9 et 6 personnes, sont élus par vote lors des Assemblées Générales (ouvertes à toute personne désirant être présente). Les statuts de cette association ont été réalisés en tenant compte des principes de gouvernance et démocratie participative, de concertation, mixité ainsi que d’égalité de voix.

Nous n’avons pas encore créé la SCI volontairement, car nous considérons que les statuts et règlements doivent être conçus par tous ses membres sur la base d’un consensus. Nous avons certes, travaillé sur un modèle de « charte éthique » afin de commencer à définir les lignes directrices de notre vie en communauté, les limites et possibilités de chacun au sein de l’éco-hameau. Mais aujourd’hui rien n’est encore fixé, sauf le respect des objectifs du projet, tout reste à décider.

Plus de précisions ? Intéressés ?

Vous pouvez trouver plus de détails sur l’ensemble du projet sur le site : http://www.eco-logisduberry.com

En « direct » sur l’évolution du projet sur notre blog (la charte, les avancés des travaux...) : http://eco-logisduberry.over-blog.com/

Et vous pouvez même parler à quelqu’un ! Camilo SANCHEZ (Coordinateur du Projet) contact@eco-logisduberry.com 09.54.77.56.10

Ou encore nous écrire un petit mot... Association Eco-logis du Berry - 10, Place de l’Eglise 36500, Sainte-Gemme


9 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • EcoLogis du Berry : futur éco-hameau et éco-centre

    Le 31 mai, par Damien Gammaitoni

    Le projet est abandonné depuis plusieurs années à cause d’une mauvaise gestion. Un certain christian laurent vous fera travailler bénévolement sur le terrain en vous promettant une place sur le projet. En réalité il n’y a aucune possibilité d’y habiter.


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Volontariat de Longue Durée (Ecovolontariat dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans une (...)

Volontariat de Longue Durée (Ecolieux existants dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans (...)

Co-Location en Maison en Campagne (CoLocation dans le 87)

Projet : Femme seule 58 ans, calme, non fumeuse et plutôt végétarienne, cherche une ou deux personne pour partager mon lieu. Grand terrain, potager bio, verger, toilettes sèches... Possibilité pour (...)

Maison en Limousin-Périgord (Elargissement dans le 87)

Projet : Femme seule de 58 ans, non fumeuse, plutôt végétarienne dans l'ensemble vivant seule à la campagne cherche à partager le lieu où j'habite car trop grand pour moi toute seule. Beaucoup de (...)

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)

Quitter la Ville, et Aller Vivre à la Campagne. (À l’abordage dans le 34)

Projet : Je veux quitter la ville(Cherbourg en Cotentin),pour aller vivre dans la campagne profonde,dans le sud de la France,dans une biorégion aux hivers doux et humides,ou soi dans dans un (...)