Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Reseau Eco
Article publié dans Passerelle Eco n°6
La Cravirola

le 13 mars 2004

La Cravirola

Coopérative Fromagère Internationale

La Cravirola est une ferme communautaire, reconstruite sur les lieux d’un hameau abandonné à l’extrème sud-est des Alpes françaises.

Un petit groupe d’individus d’origines diverses y expérimenté une alternative au fonctionnement social établi. Mélange de pragmatisme et d’idéologie ce projet ne se réclame d’aucun dogme particulier, ni religieux, ni végétarien, les valeurs défendues sont celles d’un humanisme militant, d’une citoyenneté active. La "Coopérative internationale de Cravirola", dont la dénomination légèrement pompeuse réflète simplement là hauteur de son idéal, se veut le lieu -d’une multitude d’activités où des utopies prennent forme en se frottant à la roche montagnarde.

Un lieu pour vivre et travailler ensemble, pour développer des actions culturelles, sociales, politiques.

Assez nombreux pour accomplir le travail quotidien et même un peu plus, mais pas pour mener à bien tous ses projets, Cravirola voudrait s’agrandir et compter d’autres personnes encore, prêtes à s’investir dans l’accomplissement de rêves à partager et à inventer..

  Un endroit pour vivre

Mondialisation financière, mondialisation des valeurs, on veut nous faire croire que fatalement l’individualisme et le profit gagneront la bataille, et l’on taxe de ringardise ceux qui d’aventure pensent différemment. Nous en sommes !

Dans notre ferme communautaire, sur les lieux d’un hameau abandonné dans les Alpes du Sud de la France, nous proposons une alternative au fonctionnement social établi. Nous tentons de mêler pragmatisme et idéologie dans un projet sans dogme particulier. Nous ne sommes ni religieux, ni végétariens, ni adhérents d’un groupement politique précis même si nos sympathies vont vers la gauche de la gauche.

Notre volonté et nos engagements se manifestent au quotidien, par le choix d’un lieu et d’un mode de vie au plus près de nos convictions. Nous sommes un petit groupe de personnes de nationalités différentes,de formations diverses, de passions hétéroclites. Nous sommes arrivés dans le projet à des époques diférentes et pour des raisons diverses. Liés par beaucoup d’amitié, de confiance, notre volonté commune est de développer Cravirola. Le groupe comprend également 2 enfants, nés à la ferme et actuellement scolarisés en ville.

La " Coopérative internationale de Cravirola", dont la dénomination ambitieuse révèle la hauteur de notre idéal, veut devenir le lieu d’une multitude d’activités où nos utopies prennent forme en se frottant à la roche montagnarde. Un lieu pour vivre et travailler ensemble, pour développerr des actions culturelles, sociales, politiques.

  Actions :

- Lutte contre la désertification de la montagne : il y a 15 ans le hameau Cravirola, abandonné au milieu de la montagne, a été redécouvert. Depuis et toujours la reconstruction des bâtiments est une tache interminable, accomplie par les habitants avec la fierté de respecter la beauté du lieu et en laissant sa place à la fièvre artistique qui se réveille en chacun. La vie quotidienne du groupe est centrée autour de l’élévage de vaches, chèvres et brebis. Sur place, le savoir-faire, l’expérience et les structures nécessaires permettent la production et la vente de produits laitiers, cela constitue la base économique du projet mais aussi une façon très concrète de redonner vie à cet endroit délaissé.

- Activités socioculturelles : La coopérative Cravirola, structure informelle, s’est dotée d’une association loi 1901 "DYNAMO, la montagne en mouvement" pour mettre sur pied un certain nombre d’actions socioculturelles : chantiers internationaux de jeunes bénévoles, stages de cirque, de théâtre, ...

- Militantisme : implication dans le syndicat agricole Confédération Paysanne, liens avec le mouvement ATTAC ou encore les coopératives de Longo Maî...

  Historique

Il y a quinze ans, cette ferme abandonnée au milieu de la montagne a été redécouverte. Depuis, un élévage de vaches et de chèvres y a vu le jour. Sur place, le savoir-faire, l’expérience et les structures nécessaires permettent la production et la vente de produits laitiers. Dans la nouvelle fromagerie, la production de toute une gamme de fromages fermiers est devenue une activité très rentable et constitue la base économique du projet Cravirola.

Grâce à des machines et du matériel adaptés, les travaux agricoles se font d’une façon efficace et rationnelle, même si l’intensité et surtout la régularité du travail quotidien reste une contrainte et nécessite l’implication de chacun.

Au fil des ans, les diverses aménagements ont rendu la vie a la ferme plus confortable, avant-tout la micro-centrale hydraulique, qui transforme l’eau du torrent en énergie douce pour satisfaire nos besoins en électricité . La restauration et la reconstuction des bâtiments que nous avons commencé il y a 15 ans est une occupation de longue haleine, que nous accomplissons avec beaucoup de plaisir. Il est de notre fierté de respecter la beauté du lieu et d’ en rajouter, de laisser place à la fièvre artistique qui se réveille en chacun .

Depuis quelques années, des activités non-agricoles ont été mises en place avec la création de l’association "DYNAMO" : organisation de stages de cirque, accueil de chantiers internationaux. Cet été par exemple, avec un groupe de jeunes musiciens suédois, nous avons monté un spectacle mêlant musique, mime et théâtre sur le thème de l’exclusion et nous l’avons ensuite présenté dans les villages environnants avec beaucoup de succès..

Récemment, avec d’autres paysans de la région, nous avons créé l’antenne départementale de la Confédération Paysanne, un syndicat qui soutient les petites structures rurales, les paysans plutôt que les agriculteurs. " Trois petites fermes valent mieux qu’une grande... " c’est le programme que nous défendons.

  Des projets plein la tête

Cravirola est un lieu ouvert où beaucoup de choses ont été faites mais davantage encore reste à faire, ce n’est pas les idées qui manquent, parmi d’autres une boutique-café-resto associative, point de distribution des produits locaux de l’artisanat et de l’agriculture, lieu de rencontre et d’événements culturels, lieu d’information une radio locale.

Nous aimerions ouvrir une boutique-café-resto associative, vitrine de nos projets, point de distribution des produits locaux de l’artisanat et de l’agriculture, lieu de rencontre et d’événements culturels, lieu d’information ...

Et puis doter la vallée d’une radio locale, organiser de petits festivals ruraux, accueillir des jeunes en insertion,...

Nous voulons nous préoccuper de politique locale et internationale, être actifs aux cotés de ceux qui se bougent.

Et bien d’autre choses encore. Mais si nous sommes assez nombreux pour accomplir le travail agricole quotidien et même un peu plus, nous n’arrivons pas a mener à bien tous les autres projets. Et si la plupart du temps (surtout l’été) des amis viennent agrandir notre équipe, nous sommes à la recherche de personnes souhaitant réellement s’investir dans l’accomplissement de rêves à partager età inventer.

Notre projet est ouvert à des personnes de compétences très diverses. Nous cherchons bien sûr des passionnés de montagne et d’agriculture, mais aussi des jardiniers, boulangers, des artisans-bâtisseurs, des mécanos, des intellos. Le seulcritère réellement décisif pour s’installer à Cravirola est l’existence d’une sympathie réciproque suffisante pour vivre ensemble au quotidien.

Opposés au principe du chacun pour soi, notre mode de vie se veut à la fois solidaire et respectueux des différences individuelles :


- Prendre notre destin en main,
- Agir de façon très concrète, pour l’écologie, le progrès social
- Revendiquer l’optimisme.

  Calendrier des Chantiers

Des chantiers ont lieu règulièrement. Renseignez vous pour les dates précises. Voici un exemple de chantiers :

- Avril, pour 5-10 participants (possibilité de choisir librement une période de participation d’une semaine minimum). Lors de ces chantiers les volontaires intégreront pleinement le petit groupe vivant à la ferme et participeront à leurs activités variées : fabrication du fromage, traite et garde des animaux, jardinage. Ils aideront aux travaux de bâtiment, et participeront à l’entretien et au réaménagement de terrasses de cultures abandonnées

- juillet, 18 participants-es : Les volontaires, de plusieurs pays européens, participeront aux activités de la ferme et aux travaux de bâtiment le matin. L’après-midi sera consacré à la mise en place d’un spectacle de mime et de musique,

- Aout , 12 participants-es : Les volontaires participeront aux activités de la ferme et aux travaux de bâtiment le matin, l’après-midi sera consacré à un atelier de mosaïque,

- Loisirs à la ferme : baignade, randonnée, basket, farniente,

-  Conditions de participation  : être âgé de 18 ans minimum (ou autorisation parentale pour les mineurs de plus de 16 ans. Frais d’inscription : 46 euros forfaitaires comprenant l’assurance, l’adhésion à l’association et une participation aux frais de gestion. Frais non remboursés en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du chantier, Le Voyage aller-retour est à votre charge, sur place vous êtes nourris et logés.

Contact

- Adresse : Cravirola, 06430 La Brigue - tel fax : 04 93 04 70 65 - email cravirol@club-internet.fr - La cravirola dispose désormais d’un site internet

- Publications : Cet article est paru dans le N°6 de Passerelle Eco, Printemps 01. Les annonces, rendez-vous, chantiers, fêtes se déroulant à La Cravirola sont régulièrement annoncés dans la revue Passerelle Eco.


5 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

3 messages

  • > La Cravirola

    Le 6 avril 2006, par Denise

    Où es êtes-vs ? Mon rêve : acheter 1 pte maison, à finir avec installations écolos....DE façon autonome plutôt que ds 1 même maison....
    j’ai 56 ans, pré-retraitée psy,seule..........
    je propose éventuellement mes services..
    A+
    Denise

    • > La Cravirola

      27 juin 2009, par bifidusactif

      Bonjour Denise
      Pouvez vous me contacter au 03 51 01 34 19 ou bien email bifidusactif@etcourrier.com ?
      merci
      bien cordialement
      Bruno

  • > La Cravirola

    Le 2 février 2005, par Sakoch

    Hey !
    je suis francaise malgré moi et je voudrai bien vous rejoindre pour les vacances de cet été c’est à dire juillet-aout. J’ai 17 ans et jaimerai bien vous rencontrer parce ke le concept de cette ferme me plait bien. Etant moi meme en milieu agricole( dans les chevaux) jvoudrai bien découvrir autre chose...et je me suis dit pourquoi pas !
    Ah oui aussi je ne viendrai pas seule : je ramènerai surement des potes à moi.:o)
    J’espère ke vous me dirai quoi très bientot.
    Charlotte


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Projet Oasis du Petit Bois (Terre en Vue dans le 82)

Projet : Bonjour, nous avons trouvé un village constitué de 26 gîtes et 20 emplacements de camping dans l'est du Lot (46) qui peut permettre de faire vivre écologiquement une dizaine de famille avec (...)

Camptier 2017 (Construction dans le 86)

Projet : Chantier autogéré et permacole - La terre et la paille dans tous ses états enduits terre construction cabane sur pilotis plafond bois et isolation cloisons torchis Finition en relief en (...)

Coopération en Soins Énergétiques (Plutôt Sud France) (Contacts dans le 31)

Projet : Cherche personne avec qui travailler soins énergétiques, m'y remettre, ma pratique pour l'instant avec les mains sans toucher le corps...( surpris ? c'est peut-être quand même possible de (...)

Cours de Design en Permaculture Ferme Éco-Citoyenne de la Bouzigue (Permaculture dans le 31)

Projet : Un contenu universellement reconnu Le référentiel de ce cours est un standard international, rédigé par Bill Mollison, co-créateur du concept de permaculture dans les années 70. Il est (...)

Stage «Autonomie Énergétique» (Permaculture dans le 15)

Projet : Prise de Terre élargi son domaine de compétence et vous propose une formation de 2 jours dédiée à l?autonomie énergétique : économies, solutions alternatives, bricolage, DIY. Alternant théorie et (...)

Introduction à la Permaculture les 20 et 21 Mai 2017 (Permaculture dans le 15)

Projet : Fini de pleurer et de se lamenter, il est temps de passer à l?action! Comme disait Bill Mollison, co-créateur du concept de permaculture : « nos problèmes sont incroyablement complexes mais (...)

Jeune Couple Recherche Terrain à Louer (Recherche location)

Projet : bonjour à tous, Nous sommes à la recherche d'un terrain avec ou sans eau et électricité, mais de preferance constructible. Dans le but de pouvoir pauser notre joli camion dans le quel nous (...)

Journée Jeux et Pratiques Coopératives (Education dans le 38)

Projet : L?antenne Grenobloise de l'association EnVies EnJeux organise une journée autour du jeu coopératif de groupe. Comment le jeu permet-il d?amener la coopération dans un groupe ? Comment (...)

Quelqu'un Pourrait-Il m'Apprendre à Jardiner avec les Fleurs ? (Contacts dans le 42)

Projet : Désireuse de connaître les plantes (les fleurs en particulier) et leur fonctionnement, je recherche une personne qui aurait du temps à accorder pour une transmission de savoirs.
Offre : Ma (...)