Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique
Montages juridiques et combinaisons de statuts pour les habitats groupés

le 22 décembre 2013

Contact

Montages juridiques et combinaisons de statuts pour les habitats groupés

Juridique pour les habitats groupés ou participatifs

Voici une liste de montages juridiques employés pour des habitats groupés ou habitats participatifs. Cette partie concerne des solutions atypiques ou des montages plus complexes associant plusieurs statuts : prêt viager, usufruit, prêts, Vous pouvez aussi utiliser des statuts simples mais souvent préférés par les habitats participatifs : statuts non coopératifs ou statuts coopératifs. Vous trouverez en annexe la liste des sources ayant servi à Ecoravie pour l’élaboration de cette synthèse globale sur les statuts adaptés pour l’habitat groupé.

Prêt viager ou prêt contre usufruit

Ex :le Hameau des Buis (Ardèche).

La société civile « Le Hameau des Buis » est propriétaire des lieux et se compose de 2 associés : une association (la Ferme des enfants) et une SARL (M V Finances) qui soutient des projets éthiques.

Objet : l’achat, la restauration, l’agrandissement, l’aménagement de biens immobiliers et la construction de bâtiments à venir en vue de leur utilisation sous forme d’une « école à la ferme » et de locaux d’habitation.

Particularité du montage

les habitants ne sont pas associés mais créanciers de la société. Ils consentent un prêt viager à la SC qui leur octroie en contrepartie le droit de jouissance d’un logement.

AvantagesInconvénients
— Garantie la non-spéculation.
— Système de propriété collective car les habitants n’ont pas de titre de propriété. Ils sont créanciers de la société civile propriétaire du lieu.
— Coopération et gouvernance régies par un règlement et une charte éthique signée par chaque habitant.
— Pas de réelle mixité sociale.
— Montage expérimental basé sur la bonne volonté des habitants.

Couplage association / SCI / SCOP

Ex :les Amanins (La Roche sur Grâne, Drôme)

Création d’une association pour l’élaboration du projet : la création d’un site agro-écologique.

Création d’une SCI pour l’achat des terrains et du bâti. Financement progressif des travaux à travers le compte-courant de l’associé majoritaire de la SCI. Durant cette période, l’association refacture les frais d’aménagement à la SCI.

Un acte d’apport de la quasi-totalité des parts de la SCI à l’association permet à cette dernière de devenir associée majoritaire.

Création d’une SCOP pour la gestion des activités de production.

Le financement de l’association (qui conserve la gestion de l’école) provient des adhésions, dons et loyers versés par la SCOP à la SCI.

AvantagesInconvénients
— Avantage de la SCI : perçoit des loyers sans avoir à payer d’impôt sur les sociétés (IS), à l’inverse de l’association. — Le caractère illimité de la responsabilité des sociétés civiles : frein pour des investisseurs extérieurs au projet.

Le CLIP – SARL — association d’habitants

Ex de projets : Chez Louise et Michel, Zelda (région parisienne).

Projet français expérimental qui œuvre à la création d’un réseau d’habitats groupés autogérés, sur le modèle allemand des Miethäuser Syndikat.

Le montage Clip prévoit que la propriété du bien immobilier soit portée par une SARL ayant pour objet l’acquisition et la gestion du bien. Cette société est composée de 2 associés : l’association d’habitants et la SARL Clip.

L’immeuble et le terrain sont la propriété d’une SARL à l’intérieur de laquelle sont associés habitants et "tête de réseau" (le CLIP), les habitants sont locataires de leurs logements et gèrent le lieu de façon autonome, le rôle de la "tête de réseau" est de bloquer toute opération de vente / achat spéculative, d’accompagner les habitants et à terme d’animer un réseau de solidarité entre projets (par exemple en facilitant le transfert de fonds d’un projet à l’autre lorsque les emprunts bancaire seront remboursés).

AvantagesInconvénients
— Garantit la propriété collective car le titre de propriété de l’immeuble est détenu par une SARL.
— La non spéculation est garantie par la présence du clip dans chaque projet en tant qu’associé minoritaire.
— Les loyers ne baissent pas au fur et à mesure de la diminution de la dette de la SARL. Les bénéfices sont réinvestis dans de nouveaux projets (Avantage et inconvénient).
— Problème de l’assujettissement à l’impôt sur le revenu.

Sources

 Service public de la diffusion du Droit : http://www.legifrance.gouv.fr/
 Habicoop et notamment les rencontres nationales des coopératives d’habitants de Nantes en décembre 2009 : www.habicoop.fr
 La CRESS Aquitaine, étude réalisée par Jean-François Panteix sur les SCIAPP : http://www.cressaquitaine.org/
 Site français du cohabitat : http://net4users.jimdo.com/
 Association Parasol : Participer pour un Habitat Solidaire. Site : http://www.hg-rennes.org/
 Livre « Habitat groupé » de Christian Lagrange, 2008, aux Editions Terre Vivante. Site : http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil
 Guide méthodologique, juridique et financier « L’accès collectif et solidaire au foncier et au bâti » -Terre de Liens, mars 2007. Site : http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil
 Hespere 21 : Habitats eco-construits et solidaires en région Parisienne au 21e siècle. Site : http://www.hespere21.org/
 L’Echo-habitant, association pour le développement de l’habitat coopératif. Site : http://www.lechohabitants.org/
 Mémoire « Habiter autrement, du squat à la coopérative d’habitants : Entre innovation et transformation sociale », Lucie Lejeune, IEP Grenoble, 2009. En liensur le blog du projet « La Salière » : http://saliere.blogspot.com/
 Terres Communes, informations complètes sur la SAS rassemblant 3 éco-lieux : Cravirola (Alpes-Maritimes), le Domaine du Bois (Hérault) et le Hameau de Suc (Ardèche). Site : http://www.cravirola.com/documents/TCinfos.pdf
 Site Internet des Amanins, à la sous-rubrique « Organisation juridique et financière » : http://www.lesamanins.com/spip.php?rubrique63


9 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Montages juridiques et combinaisons de statuts pour les habitats groupés

    Le 31 mai 2017, par DAvid B

    Dans la partie sur les Amanins, après vérification, l’info n’est pas juste ; il est écrit : "Le financement de l’association (qui conserve la gestion de l’école) provient des adhésions, dons et loyers versés à la SCOP par la SCI."

    Or c’est "loyers versés par la SCOP à la SCI" et non l’inverse.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)