Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Terres Communes
Terres Communes
Caracoles de Suc

le 6 juin 2008

Caracoles de Suc

Ecolieu agricole collectif, en Ardèche

Caracole de Suc est l’un des 3 lieux agricoles collectifs réunis juridiquement au sein de la SAS Terre Commune, présentée en détail dans Passerelle Eco n°28.

Les habitants de Caracole de Suc se présentent :

"Réunis par une double volonté, de résistance à un système qui veut dominer tous les aspects de nos vies, le capitalisme ... et de vie collective, sans dogme, ni culte, ni hiérarchie, nous formons un collectif ouvert, fédératif, en lien avec le monde, les mondes. Déterminés à vivre principalement de la terre à partir de productions diversifiées, semi-vivrières et d’activités en découlant, notre "auto-organisation-collective" nous permet d’envisager de vivre à partir de l’agriculture ce qui, aujourd’hui, est pour beaucoup, impossible individuellement

Nous produisons des aliments de qualité pour la consommation sur place et pour, essentiellement, la vente directe sans tomber dans les dérives du productivisme, de la pollution et de la démesure économique. Donc : des pratiques culturales peu mécanisées, économes en eau, exemptes d’engrais, de pesticides de synthèse, d’OGM ... utilisant le plus souvent possible des souches non-hybrides, des variétés anciennes. Nous transformons fruits ( châtaignes, cerises, raisins, figues, framboises, abricots, prunes) légumes ( tomates, aubergines, courgettes, fèves, haricots, ...) céréales ( blés, seigle..), plantes naturelles et cultivées ... pour réaliser : confitures, compotes, jus, sirops, apéritifs, coulis, pâtés végétaux, purées, farine, pain, plantes séchées, tisanes ...

Nous accueillons, copains, amis ... et occasionnellement pour le moment, des groupes ... surtout à la belle saison. Nous réalisons, à partir de nos produits et ceux de l’agriculture paysanne, bio, des repas et buffets paysans pour des fêtes, meetings, réunions, pour des événements particuliers. Nous aménageons : de nouvelles terrasses à cultiver, des systèmes d’irrigation, des parcelles pour l’expérimentation de cultures sur BRF (bois raméal fragmenté) ne nécessitant pas d"arrosage ...Nous réparons et construisons les maisons du hameau, des bâtiments nécessaires au logement et aux activités. Nous projetons de petits élevages ( brebis, chèvres ), l’extension de la basse cour ... et de l’accueil ... et bien d’autres choses"

Caracoles de Suc a un site internet : http://www.caracolesdesuc.org


Caracole de Suc est l’un des 3 lieux agricoles collectifs réunis juridiquement au sein de la SAS Terre Commune, présentée en détail dans Passerelle Eco n°28.

En bref :

"TERRES COMMUNES" est une propriété collective, de terres agricoles et de bâtiments, gérée collectivement, collégialement aux fins de participer à la construction d’une économie au service des besoins de l’homme, et non du profit, respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles de la planète. A l’heure où, en France, des milliers de paysans et de fermes disparaissent chaque année pour causes de concentration, de spéculation "TERRES COMMUNES", par sa forme, son fonctionnement, ses orientations, est une entité de résistance durable à ces ravages du capitalisme et la perspective de voir longtemps des collectifs, simples usagers des terres et des bâtiments, développer une agriculture paysanne et de multiples activités alternatives, en des lieux soustraits à la marchandisation et ... aux aléas des destinées individuelles.

Aujourd’hui, "TERRES COMMUNES" regroupe trois fermes animées par des collectifs ainsi que des hommes, des femmes, individualités associées, participantes ..car convaincues que la voie choisie est bonne, est riche d’avenir. Demain, d’autres collectifs ... d’autres associés, participants ... c’est possible, c’est souhaitable pour que d’autres mondes naissent et se développent.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site de "Terres Communes".


14 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • Caracoles de Suc

    Le 12 juin 2015, par Celine mesme

    Bonjour, je viens de tomber sur cet article..Est ce toujours d’actualités ?
    Merci, je suis entrain de me reconvertir dans l’élevage caprin, et fabrication fromage. Mais le cursus proposé par la chambre d’agriculture, BPREA, ne me convient pas vraiment et de plus passer 40 ans pas de subvention.
    Pouvez vous me dire comment fonctionne votre collaboration.Merci


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation Saint Affrique ou à Proximité (CoLocation dans le 12)

Projet : Coline p'tite soixantaine, habituée au collectif, cherche une colocation en maison, maxi 3/4 occupants, une maison avec petit terrain ou grand jardin à partir de Mars/Avril, à Saint Affrique (...)

La Fontaine aux Loups (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour, Je vous présente mon lieu appelé la fontaine aux loups. C’est un espace de 3000m2, constitué d’un verger (pommier, poirier, cerisier) de haute tige ainsi que de petit fruits rouges (...)

Recherche Foyers pour Habitat Participatif (Un Groupe Existe dans le 81)

Projet : Création d'un habitat participatif de 5 à 6 logements à Cuxac Bas 81700 Appelle sur une propriété de 5000 m² en privilégiant les actions collectives, le vivre ensemble et la culture dans un (...)

Résidence Service St Marc sur Mer (Terre en Vue dans le 44)

Offre : Vous recherchez une solution pour habiter et investir avec vos amis Vous recherchez un ou plusieurs appartements associés à des espaces communs sur le principe de la mutualisation des (...)

Lieu de Partage en Corse (CoLocation dans le 2A)

Projet : J'offre mon univers de simplicité et nature en Corse avec une personne souhaitant s'investir dans un projet "vert" en coopération, et à définir ensemble selon envie et compétences. Ma (...)

Loue Atelier Fermé (Artisanat dans le 4)

Projet : Atelier en ossature bois , semi aménagé :13 m de long par 10 de large + coin sanitaire. Possibilité d’extension. A 20 mn de Manosque au cœur d’un massif forestier. 380V / eau de ville / fosse (...)

Cherche Agriculteur de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau d’une activité pérenne déjà en place. ♦  Installer des personnes motivées et les introduire dans le réseau local de maintien d’une petite agriculture (...)

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)