Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Terres Communes

le 28 septembre 2009

Contact

Chroniques de la Cravirola à la Ferme du Maquis

La Lettre d’infos de la Coopérative Cravirola et de son lieu autogéré « Le Maquis » à Minerve dans l’Hérault.

La vie kot kot kotidienne

Après une dernière fête de clôture le 6 septembre, histoire entre autre, de finir les fûts de bière et de manger une dernière vache, l’heure fut aux bilans de cette troisième saison du Camping du Maquis. La vie quotidienne s’est souvent déroulée assise autour d’une table, à parler d’hier et de demain.

Pour vous en transmettre joliment le contenu, disons que voilà, ça y est, le navire maquisard a accosté de l’autre côté de l’été. La traversée s’est effectuée sans naufrage, au grand soulagement de l’équipage, exténué.

Maintenant on met en cale et on répare les dégâts des différentes intempéries estivales, surtout sur le moral de l’équipage, s’entend.

En doublant le nombre de personnes reçues sur le camping cette année, la cuvée 2009 est une belle réussite économique, une belle progression aussi en terme de fréquentation de nos évènements culturelles, concerts, théâtre, etc... Mais le stress engendré a exacerbé les difficultés de l’autogestion et de la vie en groupe.

Bah ouais c’était dur, il nous faudrait l’année prochaine être plus nombreux et même entrevoir, ô luxe, une journée de repos par semaine, plus deux ou trois bricoles deci delà pour que la croisière soit moins galère...

Heureusement, il y avait vous, nos hôtes, quasiment tous indulgents, patients, souriants, contents, intéressants, ...Tellement de la balle de clients qu’on a jamais trop envie de vous appeler comme ça. En même temps, si vous n’étiez pas venus, on ne serait pas fatigués... ;-)

Comme quoi, la vie, même alternative et solidaire, est faite de compromis !

Évènements

Après le petit répit de septembre, l’agenda d’octobre est chargé.

 Tout d’abord, vous en avez peut être entendu parler ici ou là, nous hébergeons « Reclaim the Fields », rencontre européenne de jeunes paysans ou voulant le devenir, qui vont échanger sur l’accès au foncier, les politiques agricoles, ou comment nourrir l’humanité sans recourir aux soleils verts....

C’est du 30 septembre au 4 octobre et toutes les infos sont sur leur site LIEN.

Durant la rencontre, le samedi 3 octobre au soir, nous recevons « Le chauffeur est dans le pré », concert tziganorock, pour un bête de concert, réouverture pour l’occasion de notre resto fermier Le Barricade.

 Puis, le samedi 10 octobre se tiendra la deuxième AG annuelle de Terres Communes, ouvertes au actionnaires et futures actionnaires seulement.

 Du lundi 19 au vendredi 30 octobre on reprend les chantiers solidaires, il reste encore quelques places, pour le contenu voir le chapitre suivant.

 Le tout dernier week-end du mois, 30 octobre et 1er novembre, 5eme édition de nos week-end utopratiques, pour venir parler projet collectif (les infos sont sur notre site page nous rendre visite »)

On est ravis aussi de recevoir, courant octobre, différents groupes de militants, l’association Slow Food de Narbonne, le conseil scientifique de l’ONEM (Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens), ou encore une « rencontre citoyenne sur la prise de décision politique »,...

Ceci pour vous rappeler que notre lieu est à la disposition de toutes les agitations, militantes, festives, artistiques, politiques, cela commence à se savoir et c’est une bonne chose.

Projets

Z’avez remarqué, tellement qu’on prévoit de trucs, on est obligé de scinder en deux la rubrique événements et projets (autant dire que pas question d’être fatigué longtemps)

Alors on a décidé après moult discussions et explications et arguments et décisions consensuelles, dotés de tout le réalisme pragmatique qui nous caractérise, de profiter de cette légère embellie financière pour concrétiser tout un tas d’investissements en attente, nécessaire à la pérennisation du Maquis.

JPEG - 51.7 kio

C’est, de toute urgence, la mise aux normes du camping pour la saison 2010.

C’est, l’achat d’un camion benne pour remplacer les brouettes ;-).

C’est, la rénovation de la ligne électrique qui alimente (mal) le Maquis en attendant de passer, mais c’est encore plus cher, au tout vent, tout soleil et tout bois.

C’est, merveille de bonheur, l’achat d’une bonne veille chaudière à bois pour chauffer notre maison, etc, etc.

En terme de boulot, la plupart de ces projets n’implique pas de grosse charge de travail supplémentaire alors le gros des chantiers à venir jusqu’à la saison prochaine, va surtout concerner le camping et sa mise aux normes, des plots incendies et des bornes électriques en veux tu en voilà comme le souhaite l’administration, des sanitaires tous neufs et tous nombreux (toujours secs et solaires), parce que nous vivons dans un état où même la fréquentation des toilettes est réglementée ...

Bref, la participation à ces travaux sera entre autre au menu des prochains chantiers solidaires, tout comme continuer à couper et stocker du bois, réparer les clôtures, et puis un tas de petits ateliers sympas comme le pain, de la déco ici ou là, concours de fléchettes, dégustation des vins de pays... Inscrivez vous !

Terres Communes : AG

La prochaine AG aura donc lieu le 10 octobre à 14 h au Maquis, ouverte aux actionnaires et futures actionnaires. Pour ceux que cela intéresse le PV de la dernière AG est en ligne sur le site de Terres Communes (accessible depuis celui de Cravirola)

Voilà, c’est tout pour cette fois, prochaine édition fin octobre. Des bises fraiches et pourtant lumineuses, comme ce début d’automne.

Hameau de Bois Bas
34210 Minerve
www.cravirola.com

5 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

On Cherche Deux Foyers pour Vivre en Habitat Léger à Guipel (35) (Projets de Création dans le 35)

Projet : Les Alouettes - actuellement 6 foyers (9 adultes, 4 enfants) - cherchent 2 foyers pour rejoindre son aventure en habitat léger à l'automne/hiver 2024 (yourte, tiny house, cabane démontable, (...)

Recherche (Contacts dans le 09)

Projet : je souhaite m'installer dans les dépts : 09 ; 11 ou 64 avec quelqu'un-e qui se sentirait différent-e, comme moi. Et à surmonter les épreuves de la vie, comme moi, qui a foi en l'humain et (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 09)

F. 67 A. ch H libertaire, ouvert aux autres et à la différence, confiant en l'humain. ♦  Personne fatiguée, accidenté de la vie, voire malade (moi Lyme chronique) mais motivée bienvenue. Surtout pas (...)

Cherche Écolieu à Temps Partiel (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Pour y vivre qq jours/mois + l'été, mec début cinquantaine ch lieu pour accueillir mon atelier mobile céramique/bois + serre semi-enterrée pouvant être partagés Offre : Mes espaces précités (je (...)

Festival pour Soutenir la Paysannerie ! (La Lutte Continue dans le 56)

Projet : Festival pour soutenir la paysannerie. Le PROGRAMME est INCROYABLE ! Nous sommes limité sur le nombre de caractère, si tu veux en savoir plus sur notre évènement vois sur notre site et (...)