Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Terres Communes
Cravirôlalà
L'été 2008 à la Cravirola

le 12 septembre 2008

Contact

L’été 2008 à la Cravirola

La Lettre d’infos de la Coopérative Cravirola et de son lieu autogéré « Le Maquis » à Minerve dans l’Hérault.

Le Maquis de Minerve, le lieu de la coopérative Cravirola, est l’un des 3 lieux agricoles collectifs réunis juridiquement au sein de la SAS Terre Commune, présentée en détail dans Passerelle Eco n°28.

En voici à nouveau des nouvelles...

«  Ayé, l’été est plié, rangé, remballé. Fermés le camping, la piscine turquoise, la grotte magique, l’Arbre à Sons, les bières fraîches du Barricade ... Merci à tous ceux qui en ont été, et surtout Maria, Riton, Marie-Noëlle, Thibaud, Pierre et Claudine, généreux compagnons de notre résistance modeste mais peut-être géniale. Et puis merci à tous nos hôtes, surtout les impliqués, les engagés, les dépensiers, les animeurs d’ateliers, les énervés de la fête, les conteuses de passage et les campeurs pas sages... Merci à ceux qui ont aimé ce lieu sans caméra, sans clé, sans OGM, sans télé et sans papiers, ce lieu où on vous fait confiance et où vous nous le rendez,...Et surtout, surtout, revenez !

La vie kot kot kotidienne :

Le dernier week-end festif des 6-7 septembre fut l’occasion de recevoir les habitants de Minerve, les voisins et ami(es) du coin, tous ceux grâce à qui, de diverses manières, le Maquis a pu scintiller un peu... 150 personnes ont répondu à notre invitation et, y’a pas à dire, ce fut une belle fête.

Maintenant, c’est l’heure des bilans, la rituelle semaine de réunion de septembre (RSRS) :7 heures par jour à se poser, à évaluer, à s’interroger sur la meilleure façon de s’amuser plus en travaillant mieux, et puis, 11 personnes ça peut servir à autre chose qu’ à mettre des balles en cage, bon sang de grand soir ! ...

-  Bilan économique  : incontournable, avec pour résumer, ce bel aphorisme d’Axel introduisant les conclusions financières générales : « Le résultat comptable de l’année met le projet hors de danger d’une faillite immédiate »...

Bah alors, elle est pas belle la vie... Il faut s’y faire, nous ne serons jamais une entreprise performante, on s’en fout, on préfère se faire des amis.

- Bilan « idéologique »  : Bon apparemment, plein de gens trouvent ça bien ce qu’on fait, la vie collective, l’autogestion, l’a-propriété, l’agriculture paysanne... On a déménagé pour entre autre être plus visible, on essaie comme on peut d’être plus lisible, et ça commence à le faire.

Mais on aimerait pouvoir consacrer davantage de temps tourné vers l’extérieur, sortir du bois, porter notre projet hors de ses clôtures, s’intriquer davantage à d’autres luttes et d’autre solidarités. .. Et pour ça, combattre un chouïa moins la faillite pré-citée... On va trouver !

Bilan « humain » : Bon ça va, ...on est pâââs faaaatiiiguééés !

Y’a pas trop intérêt d’ailleurs, parce que y’a pas que les réunions dans la vie, il faut aussi tous les jours traire et fromager et attraper les vaches et réparer le tracteur, et couper du bois, et trier le courrier, et préparer le marché, et ramasser les oeufs, rappeler la DSV, remplir les papiers et se faire à bouffer... Bref, supporter que ce soit jamais pépère, la vie au grand air.

Et que créer comme ça, en catimini, un ilôt d’utopie libertaire en plein milieu de la gueule du loup, ça exige !

Évènements et projets :

Vacances pour tout le monde et successivement. De mi septembre à fin octobre, c’est le moment de nous inviter, surtout sur un bateau, loin, loin de toutes terres habitées.

...Et puis en octobre, c’est décidé, y’aura un chantier, pendant la dernière semaine. Au programme côté boulot, surtout du bois et des cailloux à trimballer, alors si vous vous trouvez trop moelleux du biceps, légèrement empâtés des mollets, bref, un peu mous du genou, y’a plus utile et moins cher que les salles de sport... et puis, chez nous on mange bien !

Terres Communes : Assemblée générale imminente

Pour ceux qui n’auraient pas pu venir en juin, la prochaine AG c’est demain, les billets de train sont toujours moins chers à la dernière minute... Et puis on voulait dire aussi, que c’est pas parce que le domaine du Bois est acheté, que Suc, Far, et Cravirola, se débrouillent tant bien que mal pour avancer, que l’affaire est dans le sac. Nous avons toujours besoin de nouveaux « actionnaires anticapitalistes »... Toujours besoin d’être soutenus, parce que la vérité toute nue est que le Maquis, encore aujourd’hui, appartient aux banques... symboliquement c’est révoltant et, moins ça durera, mieux ce sera, à bon entendeur...

JPEG - 38.5 ko

Mauvaise nouvelle :

Le patou Pastèque est morte. Tumeur à la vessie, obstruction de l’intestin, ..., on est tristes, et puis on a plus de chien. Mais bon... elle avait 70 ans en âge de chien, et puis, question vie de chien, si c’est ça, alors on en veut la même. Ciao Bella.

Petite annonce :

Un groupe de vieux sympas (quoi ! vous voulez que je dise quoi ?! Seniors, anciens, aînés, personnes âgées, pépés-mémés...) nous a demandé de transmettre ça :

« 300 ans d’expérience, à la recherche d’un lieu non fossilisé. Nous sommes 5 non fumeurs et néanmoins décroissant(e)s qui voulons louer (voir squatter) une habitation de 200m2 ou plus dans le sud ouest ( de Montpellier à Pau) sur grand terrain.
Gare proche, chauffage électrique prohibé - Pas sérieux s’abstenir mais tout bon tuyau accepté - 06 21 16 35 60 - 04 50 38 69 00 - email »

Les photos du mois :

En fait de photos du mois, c’est plutôt un appel à photos. Plein de gens, contrairement à nous, ont pris plein de photos cet été. Alors si parmi vous, il y’en a qui peuvent nous courrieler leurs 2-3 clichés les plus réussis, on pourrait mettre en ligne prochainement un super diaporama d’ « un été au Maquis ». D’avance Merci (moins de 3 méga au total les photos sinon ça nous bouche les tuyaux du net, si vous en avez plein de géniales, envoyer plutôt un cd).

Allez au mois prochain, (yo, je trace à Thrace), La bise à toutes et à chacun.

 »

- 

Coopérative Cravirola
Hameau de Bois Bas
34210 Minerve
www.cravirola.com
- 04 67 23 94 77 -

- voir aussi : La Cravirola et Terres Communes, dans Passerelle Eco n°28


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation Habitat Communautaire dans la Nature (Elargissement dans le 39)

Projet : Habitat communautaire dans une propriété arborée. ♦  Échanges, sobriété volontaire et heureuse, consommation en conscience, respect de la vie et de la terre, entraide et solidarité. >Cherchons (...)

Echange (Ecovolontariat dans le 85)

Projet : Nous sommes un couple avec 3 enfants dans maison tout confort de 250 ma carré , , nous recherchons une personne pour en autre, nous aider à s occuper du jardin, fini un tout petit peu (...)

Un Emploi dans un Univers Écologique (Emploi et Entreprise dans le 12)

Offre : Ferme en Agro-Ecologie,avec activités d'agro tourisme,visites de la ferme,randonnée accompagnée.En surcharge de travail,nous recherchons jeune femme pour aider a s'occuper des brebis, (...)

Recherche Petite Maison ou Chambre en Éco Lieux (Recherche location)

Projet : Bonjour, Je suis professeur de chante et auteur de théâtre, je cherche un lieu ou venir écrire dans la nature : une chambre ou maison en éco-lieux, en échange de quoi je donnerai des stages (...)

Partage et Aide (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Nous sommes un couple avec 1 enfant de 3 ans vivant en yourte en pleine foret, avec panneaux solaire et eau de source, nous recherchons une personne avec plein d énergie pour en autre, (...)

Prendre Soin de vos Arbres Fruitiers (Agricultiver dans le 69)

Projet : Les croqueurs de pomme vous proposent un atelier gratuit sur la taille, la greffe, le soin de vos arbres fruitiers dans le verger de la ferme permacole de La Source dorée.
Propose : venez (...)

Chantier Participatif en Isère Juillet / Août 2018 (Construction dans le 38)

Projet : Nous sommes un habitat groupé en Isère, à Tullins. Nous sommes 6 adultes et 6 enfants à vivre ensemble et nous rénovons plusieurs bâtiments pour en faire nos maisons! Du 9 au 15 juillet et du (...)

Eco Hameau Près d'Angers, Recherche Familles Écologiques (Elargissement dans le 49)

Projet : Micro éco hameau HG en création (maisons bois, passives) proche école Freinet
propose : Terrain acheté à repartager entre Cholet et Angers
Demande : 2 familles ou retraités avec 200 k€ ♦  (...)

Recherche Animateur⋅trice Nature dans Écocentre en Permaculture (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : Depuis 2012, l’association Alôsnys développe un écocentre basé sur les principes de permaculture sur 3.5ha (5500m² en maraichage+ parc animalier + chemin pieds nus...verger). Nous accueillons (...)
twitter

SUR LE WEB