Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies

le 16 janvier 2003

Contact

Le Club Biogaz

Le club Biogaz a été crée le 20 septembre 2000 par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE). Rassemblant les principaux acteurs de la filière (industriels, agriculteurs, collectivités locales, bureaux d’études...), il a pour objectif de promouvoir et de développer les valorisations énergétiques du biogaz respectueuses de l’environnement.

Les quatre thèmes de travail des membres du club biogaz sont :
 état des techniques et des réalisations de biogaz.
 conditions d’achat de l’électricité produite à partir du biogaz.
 transport du biogaz
 cadre réglementaire de production et d’utilisation du biogaz.

"la méthanisation est le processus par lequel des matières biodégradables libèrent du méthane en fin de vie, en se biodégradant. Ca se passe tout seul dans les décharges, dans les tourbières, et dans les rôts des vaches... ", explique Claude Servais, délégué du Club Biogaz.
La méthanisation provoquée peut aussi être un bon moyen de traiter certains déchets et de récupérer du gaz-énergie.C’est pas universel, mais dans certains cas, l’intérêt est déterminant. Par exemple, les lisiers sont moins puants une fois méthanisés, et les matières résiduelles, plus minéralisées, sont donc moins solubles une fois répandues, ne provoquent pas autant l’eutrophisation des rivières. ( Bien sûr, ça veut pas dire qu’il faut encourager les porcheries industrielles ... )

Bilan économique

Au Népal et en Chine, il y a des milliers de méthaniseurs familiaux : chaque jour, le digesteur récupère les matières fécales de la famille et de la ferme, et produit le gaz nécessaire à la cuisine. ça demande 5 minutes d’entretien par jour. C’est tout à fait adapté à leur économie, ça leur évite de s’endetter.
En France, avec le SMIC et sans incitation fiscale, ça reviendrait à 1F minimum le kWh, pour une production annuelle de 600kWh par famille. Et puis dans l’état actuel des techniques, il faut vider la cuve une fois par an ou tous les 2 ans, et récurer les résidus pour en faire de l’engrais. C’est donc rédhibitoire pour le grand public.

Usage actuel

Par contre, il existe une centaine de méthaniseurs industriels, et 120 sites en station d’épuration. Certains agriculteurs qui produisent naturellement des gaz voudraient bien le valoriser, mais ils sont obligés de s’en débarrasser en torchère, en raison de réglementations inadaptées, et en raison de la résistance du lobby pétrolier, qui exige que les producteurs de biogaz paient la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers sur le gaz produit !!!!
Au moins six particuliers en France ont construit des méthaniseurs, quasiment par choix militant.

le BioGaz vaincra !

Cette situation ne peut pas durer.
A Kyoto, les Etats du monde entier ont reconnu la nécessité de lutter contre l’effet de serre qui provoque un basculement climatique planétaire, et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Or ce sont les énergies fossile qui sont à l’origine de cet effet de serre, alors que les énergies biogaz et biofuel ont un bilan NUL. En effet, le végétal ou le produit qui se transforme en bio gaz et bio fuel s’est lui-même nourri de gaz pour sa croissance, et en brûlant, il ne dégaze rien de plus que ce qu’il a capturé pendant sa croissance !

Contact : Claude Servais, Club Biogaz Tél. : 0146 56 41 43 - club-biogaz@wanadoo.fr


25 votes

37 messages

  • > Le Club Biogaz

    Le 28 juillet 2006, par Guillerm Gerard

    Je vis depuis peu en Uruguay ou jŽai une ferme (63hectares) dŽelevage extensif de bovins et chevaux. Je nŽai ni electricite ni eau, la mise en oeuvre dŽune petite production de methane mŽinteresse pour ameliorer un peu ma vie ici. Pour lŽinstant jŽai du 12v par panneau solaire et lŽeau du ciel. JŽai du mal a trouver des infos concretes a mon echelle. Je compte produire pour mon propre besoin, pas plus.

    Merci de mŽaiguiller pour trouver les infos necessaires a ce projet.

    Amicalement, Gerard Guillerm

    • > Le Club Biogaz

      Le 9 septembre 2006, par X

      en uruguay vous pouvez contacter Biotec qui fait des installations de méthanisation en amérique latine

      CIPAV aussi qui a édité un manuel pur les petits digesteurs. ou sur le site de l’association eden vous trouverez une version francaise de ce manuel

      www.eden-enr.org

      Voir en ligne : Biotec biogaz en amérique latine

  • > Le Club Biogaz

    Le 26 juillet 2006, par Raphaël

    Bonjour,

    Je souhaite construire ou faire construire un digesteur pour rendre ma futur maison energétiquement autonome (dans le cantal sur environs 2Ha). En recyclant les matières fécales humaines et animales, les broyats végétaux etc... La famille se composera à terme, au plus de 6-7 personnes. J’aimerai utiliser le biogaz produit pour
     la cuisine,
     le chauffage
     produire, l’électricité nécessaire au fonctionnement des appareils électriques usuels et à l’éclairage (par l’intermédiaire d’une turbine). Ou puis-je trouver de l’information concrète sur le matériel nécessaire, les techniques à mettre en oeuvre les entreprises compétentes ?

    Merci @+ Raphaël

    • > Le Club Biogaz

      Le 20 août 2008, par eric salagnac

      bonjour, avez vous réussi votre digesteur si oui est il fonctionnel je suis interressé pour vous rendre visite étant du puy de dôme vous serait il possible de me faire parvenir des infos, plan, ...à éric.salagnac@wanadoo.fr merci

    • > Le Club Biogaz

      Le 5 juillet 2015, par serge

      bonjour Raphaël, nous sommes dans le même cas de figure, pouvez vous nous faire bénéficier de votre expérience sur le sujet svp, merci. cordialement serge

  • > Le Club Biogaz

    Le 6 juillet 2006, par frantz bach

    bonjour

    je voudrais methaniser moi meme mes dechets, 1_ quel types peut on ? matieres fecales uniquement ou pelures de fruits ,dechets vegetaux, herbes coupéees reste daliments etc....?

    2- est ce necessaire de maintenir la cuve a 37°C ?comment le peut on en permanance ?

    3- comment construire un digesteur ? peut en acheter ? sinon il y a til un reseau dentraide pour aider a en construire ?

    merci de repondre à : galicomedia@yahoo.es

    frantz

  • > Le Club Biogaz

    Le 28 avril 2006, par X

    Bonjour, Je suis journaliste au Québec et je me demandais si vous aviez des statistiques sur la production de biogaz et sur les répercurtions environnementales déjà observées dans votre pays. Si vous avez des info, voici mon courriel marieclaudejulien@yahoo.ca

    Merci, Marie-Claude Julien, journaliste

  • > Le Club Biogaz

    Le 21 janvier 2006, par MARCO

    bravo vivement le biogaz poubelle tout azimut pourqu’oi ne pas recuperer tout ces produits energetiques qui a l’air libre polue eux memes alors jute une idée voila tout simple le jeux coute 0.50£ le tirage raporte plus il y a de joueurs votre photo seul ou avec tout ce que vous voulez a l’envers comme pour les cartes postales un coté destinatinataire le gauche et un coté texte le plus lisible possible pas de honte pour les fautes (faites comme moi)et un timbre poste pas le rapide le moins cher vias MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE je sais que certains penseront que c’est innutile mais il faut esperer que si quelques millions de cartes postales peuvent passer innaperçues un temps il n’en serais pas de meme si nous nous donions le mot pour une datte presise je met la gragratte dans vos tetetes a vous voir en ecrits sur ce site

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Artiste de Cirque Cherche Lieu d'Entrainement et de Création (Arts Vivants dans le 13)

Projet : M'entrainer au tissu aérien afin de créer un spectacle et de donner des cours. Offre : Location ou échange de service : coups de mains divers, initiation cirque, spectacles, ... Demande : Lieu (...)

Recherche Accueil Résidence Écriture Clown'Férence Psychomagik (Arts Vivants)

Projet : Ma demande est : quelqu'un peut-il/elle m'accueillir pour une résidence écriture et mise en scène et peut-être même une co-création hey pourquoi pas : je suis ouverte à cette aventure. Ah oui, (...)

Création d'un Lieu de Vie (ou le Rejoindre) Région Midi (Projets de Création dans le 66)

Projet : Partenaires pour lieu de vie ou le créer 66 ans, spirituel, libertaire, enseigne yoga non-dualiste, musicien, végétarien apprécie indépendance matérielle et psy, absence de dogmes, toutes (...)

Séjour Immersif-« Exploration Apprenante» (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 30)

Projet : Espace à ressources multiples, l'Aérium est un lieu de vie multi-âge composé d'une trentaine de personnes. Ensemble, nous entretenons un domaine de 4,5ha et rénovons 3500m² de bâti, prenons (...)

Terre + Puit, pour Petit Projet Agricole dont 2000 m² Constructibles (Vouloir Agricole dans le 71)

Offre : Je vends mon terrain de 13000 m2 , proche Louhans (71) · j arrête mon projet pour raison de santé. Il y a un puit sur les 2000 m2 à bâtir. Idéal pour un projet en tant que cotisant solidaire (...)