Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Différentes pratiques en cours dans les Sel

le 27 mars 2013

Contact

Différentes pratiques en cours dans les Sel

ou : comment ré-inventer les impôts

Le premier et le plus élémentaire de ces moyens est le bénévolat pur et simple : comme dans beaucoup d’associations, un petit groupe se partage les tâches nécessaires à l’animation du groupe. Mais cela est contraire au principe du Sel, qui rompt avec les logiques du bénévolat et de l’assistanat grâce à la pratique de l’échange.

Si on part du principe que participer à la vie de l’association est une activité qui rentre dans la ronde des échanges, il est nécessaire que le Sel ait un compte au même titre que les adhérents, et il faut donc trouver un moyen d’alimenter ce compte.

Les différents moyens d’alimenter ce compte sont :

- le prélèvement sur adhésion, et à chaque ré-adhésion : en plus de la cotisation en francs, il est prélevé une cotisation en unité d’échange (c’est la pratique actuelle du Sel de Clermont Ferrand)

- la corne d’abondance, ou puits sans fond : on pourrait dire par analogie que ça correspond à une création monétaire ex-nihilo ; le Sel auto-produit des unités d’échange, ce qui implique une suppression du compte du Sel (ni crédit ni débit) ; les sommes nécessaires sont créées et allouées aux adhérents au fur et à mesure des besoins. Il y aurait un risque théorique d’hyper-inflation, c’est-à-dire de dépréciation de l’unité d’échange. Mais sur un groupe restreint comme un Sel, il est peu probable que ça pose des problèmes, et de toute façon, comme cette unité n’a aucune réalité et aucune parité, l’analogie avec un mécanisme "monétaire" n’a pas de sens.

- il y a une variante à cette pratique, pour ceux qui pensent qu’il est nécessaire de faire supporter à la collectivité le poids du fonctionnement du Sel : il y a bien création d’unités pour compenser les services fournis au Sel par les adhérents, mais cette création s’inscrit sur un compte en débit pour le Sel et une fois par trimestre ou par semestre, il y a mise à 0 de ce compte en divisant la somme entre tous les adhérents. Ce qui est prélevé ainsi sur le compte de chacun correspond strictement aux besoins de fonctionnement du collectif. L’esprit du Sel est ainsi respecté parce que, par le biais de ce prélèvement, il y a bien échange avec les adhérents, pris individuellement, de ce qu’ils font pour eux-mêmes collectivement.

- la monnaie fondante : consiste à prélever sur tous les comptes en positif un pourcentage (par exemple 3 %), tous les mois ou chaque fois que les comptes sont réactualisés. La conséquence en est que, non seulement ça alimente le compte du Sel, mais ça dynamise les échanges entre les adhérents (cette cotisation ne pouvant être prélevée, par exemple, que s’il n’y a pas eu d’échange dans la période considérée).

Armand Tardella (Sel de St Quentin en Yveline) préconise en plus l’octroi d’une somme d’unités à chaque adhésion et réadhésion, une sorte de prime d’encouragement aux échanges.

- il serait également théoriquement possible de prélever une taxe à chaque échange (principe de la TVA). Ce qui paraîtrait logique car ce sont ainsi ceux qui font le plus d’échanges qui alimentent le plus le compte du Sel, mais ça risque par contre de "désinciter" aux échanges.

position personnelle

En écrivant ces lignes, je réalise que le système Sel est un merveilleux outil de compréhension du fonctionnement d’une société, et qu’apprendre le Sel aux enfants pourrait être un puissant moyen de socialisation : expérimenter le fonctionnement démocratique, comprendre à quoi servent les impôts, et leurs différents mécanismes, comprendre les dynamiques de groupe, pourrait peut-être remplacer avantageusement les cours d’éducation civique. On ne soulignera jamais assez l’avantage de l’expérimentation directe sur la compréhension théorique.


5 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Projet Oasis du Petit Bois (Terre en Vue dans le 82)

Projet : Bonjour, nous avons trouvé un village constitué de 26 gîtes et 20 emplacements de camping dans l'est du Lot (46) qui peut permettre de faire vivre écologiquement une dizaine de famille avec (...)

Camptier 2017 (Construction dans le 86)

Projet : Chantier autogéré et permacole - La terre et la paille dans tous ses états enduits terre construction cabane sur pilotis plafond bois et isolation cloisons torchis Finition en relief en (...)

Coopération en Soins Énergétiques (Plutôt Sud France) (Contacts dans le 31)

Projet : Cherche personne avec qui travailler soins énergétiques, m'y remettre, ma pratique pour l'instant avec les mains sans toucher le corps...( surpris ? c'est peut-être quand même possible de (...)

Cours de Design en Permaculture Ferme Éco-Citoyenne de la Bouzigue (Permaculture dans le 31)

Projet : Un contenu universellement reconnu Le référentiel de ce cours est un standard international, rédigé par Bill Mollison, co-créateur du concept de permaculture dans les années 70. Il est (...)

Stage «Autonomie Énergétique» (Permaculture dans le 15)

Projet : Prise de Terre élargi son domaine de compétence et vous propose une formation de 2 jours dédiée à l?autonomie énergétique : économies, solutions alternatives, bricolage, DIY. Alternant théorie et (...)

Introduction à la Permaculture les 20 et 21 Mai 2017 (Permaculture dans le 15)

Projet : Fini de pleurer et de se lamenter, il est temps de passer à l?action! Comme disait Bill Mollison, co-créateur du concept de permaculture : « nos problèmes sont incroyablement complexes mais (...)

Jeune Couple Recherche Terrain à Louer (Recherche location)

Projet : bonjour à tous, Nous sommes à la recherche d'un terrain avec ou sans eau et électricité, mais de preferance constructible. Dans le but de pouvoir pauser notre joli camion dans le quel nous (...)

Journée Jeux et Pratiques Coopératives (Education dans le 38)

Projet : L?antenne Grenobloise de l'association EnVies EnJeux organise une journée autour du jeu coopératif de groupe. Comment le jeu permet-il d?amener la coopération dans un groupe ? Comment (...)

Quelqu'un Pourrait-Il m'Apprendre à Jardiner avec les Fleurs ? (Contacts dans le 42)

Projet : Désireuse de connaître les plantes (les fleurs en particulier) et leur fonctionnement, je recherche une personne qui aurait du temps à accorder pour une transmission de savoirs.
Offre : Ma (...)