Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Construction de Cuiseurs Solaires
L’énergie solaire, c’est l’avenir !
Juillet 2009 : Stage "Construire un Cuiseur Solaire"

le 11 mai 2007

Juillet 2009 : Stage "Construire un Cuiseur Solaire"

Notre prochain séjour participatif : Chantier participatif du 17 Juillet au 15 aout dans le Morvan (71)
Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Cuisine solaire, pourquoi pas vous ?

La cuisson solaire, c’est simple et c’est propre. Cette technologie permet sans employer aucune matière première coûteuse ou polluante de diminuer durablement les coûts de cuisson.

De plus, grâce à une cuisson lente, les aliments ne sont pas dégradés et conservent toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Grâce à l’autoconstruction et à l’emploi de de matériaux récupérés, le coût par cuiseur solaire peut être très diminuée.

Juillet Août 2009 : nouvel atelier "construction d’un cuiseur solaire"

Une nouvelle série de 3 ateliers de construction d’un cuiseur solaire est proposée cet été à Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon (Saone et Loire).

3 dates sont programmées à l’heure actuelle :
- du lundi 6 Juillet midi au merc. 8 au soir
- du ven. 17 Juillet midi au dim 19 au soir
- du lundi 24 Août à midi au merc 26 au soir

La participation aux frais est de 120€, hébegergement en camping et repas bio compris.

Vous apprendrez pendant ce stage comment construire un cuiseur et l’utiliser, et vous participerez à la construction d’un cuiseur.

Il est aussi possible de repartir avec un cuiseur réalisé pendant le stage, auquel cas il y a un surcoût pour les matériaux, et le prix total (hébergement + pédagogie + matériaux du cuiseur) est alors de 220€.

Si vous êtes intéressés, voyez la présentation plus détaillée
puis contactez nous en indiquant vos coordonnées, un n° de téléphone (fixe de préférence, ou un email) où vous joindre, et en nous disant vos dates de disponibilités

Archive 2007 : stage construction d’un cuiseur solaire

Selon les intérêts, nous choisissons chaque année des thèmes différents pour les stages. C’est précédemment en 2003, 2005 et en 2007, nous avons organisé des stages et ateliers "construction de cuiseurs solaires".

Le stage 2007 aura lieu en Saone et Loire dans les locaux de l’association Passerelle Eco, les 2 et 3 Juin.

En voici la présentation :

Le stage s’est déroulé avec succés.

Nous avons fait quelques semaines plus tard la démonstration publique et gastronomique de ce cuiseur solaire lors du passage du tour de France à Etang sur Arroux, en compagnie d’une machine à laver à pédales...

A la suite de ce stage, nous organisons des ateliers de construction de cuiseurs solaires par les participants, les lundi soir à Etang sur Arroux, pendant l’été.

Voyez l’affiche avec les informations supplémentaires :

JPEG - 87.7 ko

2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche a Rejoindre Colocation Collectif ou Communauté Dynamique (À l’abordage)

Projet : Je cherche une communauté un collectif voir même une colocation Ou je pourrais partager avec d'autres humains ce que je suis vraiment Un musicien je joue de la flute traversière un passionné (...)

Cherche a Rejoindre Colocation Collectif ou Communauté Dynamique (À l’abordage)

Projet : Je cherche une communauté un collectif voir même une colocation Ou je pourrais partager avec d'autres humains ce que je suis vraiment Un musicien je joue de la flute traversière un passionné (...)

Retraitée Ch Location dans un Eco Village ou une Colocation a 2ou 3 (Recherche location)

Projet : ...Je souhaite participer à un habitat groupé ou vivre auprès d autres personnes à l esprit de partage et d ouverture, d entraide etc .. ce projet peut déjà exister ou être à créer , dans ce (...)

Parcelles Feuillus (Habitat Léger dans le 24)

Projet : projet écologique souhaité: lutte changement climatique, habitat éphémère, préservation des espèces naturelles, projets pédagogiques autour des espaces naturels
Offre : A vendre 2ha 21 ares de (...)

Maman Solo Recherche Logement / Coloc dans Collectif Rural avec Enfants (À l’abordage)

Offre : Bonjour, j'aime penser que je suis une femme ouverte, bienveillante et super fun! :-). J'aime l'humain et je me sens bien quand je suis en tribu ou en communauté. J'aime partager, échanger, (...)

L'Épuisement Professionnel, Cadeau Créateur de Paix Intérieure (Arts de Vie dans le 31)

Projet : Lors de cette conférence-atelier, nous découvrirons quatre facteurs de risque individuels qui nous prédisposent à en vivre un et les stratégies associées que l’on peut développer pour mieux (...)

Vente Maison Écologique en Habitat Groupé, en Vendée (Elargissement dans le 85)

Offre : Maison mitoyenne de 2010 dans résidence écologique bois BBC, en habitat groupé, à 20' de La Roche-sur-Yon. 110 m2 + jardin d’hiver (19 m2) + débarras (16 m2) + cave (3 m2). Grande pièce de vie (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)
twitter

SUR LE WEB