Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Construction de Cuiseurs Solaires
Manuel de construction d'un cuiseur solaire et d'organisation d'un stage

le 10 mai 2016

Manuel de construction d’un cuiseur solaire et d’organisation d’un stage

La cuisson solaire est une technologie simple et propre. Elle permet de diminuer les coûts de cuisson, n’emploie aucune matière première coûteuse ou polluante. De plus, grâce à une cuisson lente, les aliments ne sont pas dégradés et conservent toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Grâce à l’autoconstruction et à l’emploi de de matériaux récupérés, le coût par cuiseur solaire peut être très diminuée.

Ce manuel a été réalisé afin de diffuser l’expérience acquise à la suite des stages et ateliers que nous avons animés sur le thème de la construction des cuiseurs solaires.

Il vise à permettre à chacun de construire un cuiseur solaire de type boite : la préparation, les matériaux, les plans pour le découpage et l’assemblage, les trucs pratiques et quelques recettes particulièrement adaptées au solaire pour commencer.

Les principes physiques du solaire thermiques, valables tant pour la cuisson solaire que pour les chauffe-eau solaires, sont également présentés comme support pédagogiques.

Comme c’est encore plus facile en s’y mettant à plusieurs, et cela devient convivial et agréable ; aussi la 2ème partie de ce livret détaille l’organisation d’ateliers collectifs, y compris pour la préparation et l’organisation des postes de travail. Chaque réédition inclue son lot de nouveautés, témoignages et trucs pratiques.

Vous pouvez commander ce manuel par courrier au prix de 12€ port compris auprès de Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse pour l’expédition.
Vous pouvez aussi le commander en payant par paypal ou Carte Bleue :

Commander le
"Manuel de Construction d’un Cuiseur Solaire
et d’Organisation d’un Stage de Construction"
12€ port compris

Et dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco consacre régulièrement une rubrique à cette thématique :

- Dans le n°10 : un shéma indicatif pour la construction d’un cuiseur de type boite

- Dans le n°16 : un témoignage de construction d’un cuiseur solaire

- Dans le n°17 : le cuiseur solaire contre la déforestation, avec Bolivia Inti

- dans le n°19, un article complet sur la mise en place d’un atelier de construction de cuiseur solaire par des enfants, avec 3 modèles faciles à monter bien détaillés.

- dans le n°23 de l’été 2006 de la revue Passerelle Eco un article pratique sur la construction de cuiseurs solaires paraboliques et économiques avec des matériaux de récupération.. (Les cuiseurs solaires paraboliques ont une puissance instantanée plus élevée, mais ils sont plus encombrants que les cuiseurs de type "boite".)

JPEG - 44.5 ko
A la fin du stage Cuiseur Solaire
Une quinzaine de personnes ont participé à la construction des cuiseurs solaires au cours du stage. (désolé ! tout le monde n’est pas sur la photo ...)

11 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Maison Deux Gites et Piscine sur 3100 m² (Ventes Immobilier dans le 24)

Offre : Au calme mais non isolé en bout de hameau a 2km de tous commerces :une maison 128m2 3ch, 3sdb et deux gîtes 50m2 chacun 2ch sur 3100m2 fertile et bien exposé: S et W, face à la clairière. (...)

Ancienne Ferme Transformée en 6 Appartements (Ventes Immobilier dans le 04)

Offre : Vente ancienne ferme, en galets, transformée en 6 appartements sur 2 hectares de terres irrigables à 6 km d'Oraison, dans la vallée de l'Asse. La surface des appartements est de 250m² , +une (...)

Grande Maison ou Grand Terrain à Partager (Elargissement dans le 29)

Projet : Bretagne Nord Finistère, lieu 7000 m2 à partager pour y créer votre projet
Offre : Grande maison moderne 7 p chauffage bois sur grd terrain 7000 m2 constructible. Calme, arbres . Cherche (...)

Eco Hameau Proche Angers et Chemillé (À l’abordage dans le 49)

Projet : Cherche personnes écoresponsables dans l'âme pour intégrer un projet de construction (maisons passives en bois) en habitat partagé dans un petit écolieu , le terrain (2500m2) est trouvé (près (...)

Urgent Cherche Lieu de Vie Midi-Pyrénées ou Lot et Garonne (À l’abordage dans le 31)

Projet : Je souhaite et je veux vivre en harmonie avec la nature, les animaux ( si il y en a ) et les personnes qui m'entourent, le tout dans un cadre de bienveillance et de respect de chacun dans (...)

Accueil d'Habitats Légers (Habitat Léger)

Offre : pour 1 à 3 camions, un emplacement gratuit en campagne, proche d'une ville (Riom 63) dans un trés grand jardin ombragé .
Demande : Une présence et un petit coup de main à (...)

Travaux de Maraîchage (Emploi et Entreprise dans le 03)

Projet : Recherche travaux de maraîchage ou travail du bois contre location terrain pour yourte ou caravane
Offre : J ai exerce divers métiers Québec Alaska, mécanicien auto moto aéro, informatique etc (...)

Coup de Main Bricolage (Ecovolontariat dans le 35)

Projet : cherche : aide pour l'aménagement d'une caravane en " food truck"
Offre : une chambre dans une grande maison (bibliothèque, internet), ou un espace pour camion sur le terrain. potager, (...)

Recherche Coup de Main (Ecolieux existants dans le 15)

Projet : Nous reprenons un lieu de vie et d'accueil pour jeunes en difficulté dans les monts du Cantal. Nous disposons de plusieurs habitats, d'une grange aménagée, d'un terrain de camping, d'un (...)
twitter

SUR LE WEB