Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Yourtes, tipis, zomes et Habitat Léger
9-10-11 Octobre 2009 : Bienvenue les Yourtes !

le 7 septembre 2009

Contact

9-10-11 Octobre 2009 : Bienvenue les Yourtes !

Cette invitation s’adresse aux personnes ayant adopté la voie de la yourte... Pour vous aussi, la yourte est bien plus qu’une tente, la clef des champs, la fondation légère mais solide d’une vie nouvelle, plus libre, reliée, cohérente, à échelle humaine...

Nous vous invitons à venir passer quelques jours chez nous sur le camping des toiles. Et ce afin d’échanger, nous rencontrer, partager, cogiter, organiser, rézeauter, et qui sait ? Encore plus... , et aussi bien sûr passer du bon temps et vous faire découvrir le coin de terre qui reçoit l’empreinte légère de nos yourtes.

Rien n’est encore arrêté concernant le programme de ces rencontres, néanmoins nous avons des pistes...

Rencontre de fabricants :

Nous souhaitons faire d’une pierre plusieurs coup en construisant ensemble une yourte afin d’échanger sur nos matériaux, pratiques, techniques.

Cette yourte sera destinée aux habitants de Bussière Boffy en lutte pour faire reconnaître leur habitats et leurs modes de vie...

Echanges d’expériences :

S’intégrer dans un paysage social avec sa yourte...

Comment réussir à faire accepter son habitat et son mode de vie... Existe-t-il une ou des recettes ?…

Avons-nous des éléments juridiques en cas de conflit ?
Comment les utiliser ?

Voir la synthèse juridique faite dans Passerelle Eco n°30 ou bien le mémento juridique en trois parties téléchargeables sur le site d’Halem http://halem.infini.fr/

Stratégie-yourte :

Un plan d’action pour exister... et pour durer. Mutualiser nos énergies pour aller à Paris, à Bruxelles ? Quelle figure montrer aux médias ?. ...

Vivre en yourte s’y chauffer, s’y laver, s’éclairer, épurer ses eaux usées, décorer, meubler, la diversité crée la richesse...

Le peuple des yourtes et sa foisonnante diversité de solutions minuscules et sublimes.

Amenez vos photos.

Faire la fête et autre !

Dites nous quel(s) sujet(s) vous intéresse !

En pratique

- La participation aux rencontres est à prix libre avec un coût de revient annoncé à 10 euros par personne et par jour et comprend le camping et deux repas par jour.

- L’association « Radical Cocotte » se propose de nous faire à manger du bon du bio ( végétalien/rien) pour vendredi midi, soir, samedi midi et soir et dimanche midi (cuisine participative).

- Nous réservons des yourtes dortoirs pour les personnes désireuses d’un peu de confort.

- Le camping est ouvert aux tentes, camions, et propose bien sûr les commodités ordinaires d’un camping (eau chaude, toilette sèches etc.).

- Accés : nous nous situons à mi chemin entre la Rochelle et Niort entre St Hilaire la Pallud et Courçon au Village des Toiles de LA GREVE SUR LE MIGNON.

Nous pouvons aller vous chercher à la gare de Niort ou la Rochelle

Inscriptions

Ecrivez-nous en nous donnant les indications suivantes :


- Je suis un particulier-ière/ une association, un collectif
- Je-nous souhait-e-ons participer à la rencontre de « Yourteux »,
- je suis particulièrement interessé-e par les sujets suivants ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ....
- J’ai-nous avons une-des attente-s particulières par rapport à ces rencontres ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... .....
- Je ne peux pas me déplacer mais je souhaite partager mon expérience. Faites nous parvenir votre contribution qui sera affichée lors des rencontres.

Contact :

La Frenaie
05 49 26 96 91
05 46 67 14 77
06 87 58 92 56.
44 rte de St Hilaire 79210 Arçais

Accés

Nous nous situons à mi chemin entre la Rochelle et Niort entre St Hilaire la Pallud et Courçon au Village des Toiles de LA GREVE SUR LE MIGNON.

Nous pouvons aller vous chercher à la gare de Niort ou la Rochelle


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche a Rejoindre Colocation Collectif ou Communauté Dynamique (À l’abordage)

Projet : Je cherche une communauté un collectif voir même une colocation Ou je pourrais partager avec d'autres humains ce que je suis vraiment Un musicien je joue de la flute traversière un passionné (...)

Cherche a Rejoindre Colocation Collectif ou Communauté Dynamique (À l’abordage)

Projet : Je cherche une communauté un collectif voir même une colocation Ou je pourrais partager avec d'autres humains ce que je suis vraiment Un musicien je joue de la flute traversière un passionné (...)

Retraitée Ch Location dans un Eco Village ou une Colocation a 2ou 3 (Recherche location)

Projet : ...Je souhaite participer à un habitat groupé ou vivre auprès d autres personnes à l esprit de partage et d ouverture, d entraide etc .. ce projet peut déjà exister ou être à créer , dans ce (...)

Parcelles Feuillus (Habitat Léger dans le 24)

Projet : projet écologique souhaité: lutte changement climatique, habitat éphémère, préservation des espèces naturelles, projets pédagogiques autour des espaces naturels
Offre : A vendre 2ha 21 ares de (...)

Maman Solo Recherche Logement / Coloc dans Collectif Rural avec Enfants (À l’abordage)

Offre : Bonjour, j'aime penser que je suis une femme ouverte, bienveillante et super fun! :-). J'aime l'humain et je me sens bien quand je suis en tribu ou en communauté. J'aime partager, échanger, (...)

L'Épuisement Professionnel, Cadeau Créateur de Paix Intérieure (Arts de Vie dans le 31)

Projet : Lors de cette conférence-atelier, nous découvrirons quatre facteurs de risque individuels qui nous prédisposent à en vivre un et les stratégies associées que l’on peut développer pour mieux (...)

Vente Maison Écologique en Habitat Groupé, en Vendée (Elargissement dans le 85)

Offre : Maison mitoyenne de 2010 dans résidence écologique bois BBC, en habitat groupé, à 20' de La Roche-sur-Yon. 110 m2 + jardin d’hiver (19 m2) + débarras (16 m2) + cave (3 m2). Grande pièce de vie (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)
twitter

SUR LE WEB