Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Yourtes, tipis, zomes, habitat réversible et habitat léger

le 1er juillet 2013

Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger

 ! Projet de loi Duflot, brève analyse et critiques

Le projet de loi Duflot prévoit d’encadrer légalement l’installation des habitats légers.

Avec cette loi, l’installation des habitats légers (habitats mobiles ou démontables - yourte, tipi, roulotte, caravane, ...) qui constituent l’habitat permanent de leurs utilisateurs, sera possible en dehors des zones constructibles et en autonomie par rapport aux réseaux.

Plusieurs articles concernent l’habitat léger :les articles 59, 73 et 75.

Ce que prévoit le projet de loi Duflot pour les yourtes

Les modalités de l’encadrement légal seront fonction de la présence ou non d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) sur la commune :

 Si la commune ne possède pas de plan local d’urbanisme, l’installation d’un habitat léger devra nécessairement obtenir l’accord de la CDCEA (Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles).

 Si la commune possède un PLU (plan local d’urbanisme), l’installation d’un habitat léger sera soumis à son intégration dans une zone spécifique, nommée "pastille", dont la création dépendra de quatre conditions :

  • La volonté du maire de la commune, qui doit créer une pastille dans son PLU,
  • L’accord du préfet pour la validation de cette pastille,
  • L’avis de la CDCEA (Commission départementale de consommation des espaces agricoles),
  • L’obligation de créer ou de modifier le PLU (donc un coût pour la commune).

Dans l’article 59, il est dit que les plans d’urbanisme prévoiront "les besoins présents et futurs de l’ensemble des modes d’habitat".

Analyses et Critiques

  1. La modification qu’apporte l’article 59 n’induit pas une obligation assez forte de reconnaître les habitats légers.

Il sera facile pour les autorités de déroger à la recommandation de prendre en compte les différents modes d’habitat.

Les conséquences en seraient graves, puisque les habitats légers actuels non reconnus deviendraient, de fait, illégaux, et leurs habitants seraient expulsables.

  1. Notion de pastilles

L’obligation pour un habitat léger d’être installé, dès lors que la commune est dotée d’un PLU, dans une "pastille" nécessitant diverses autorisations, soumet son installation à l’arbitraire des autorités.

  1. Ambiguïté relativement au permis de construire

Ce projet de loi ne spécifie pas clairement que les habitats légers ne seront pas soumis au permis de construire. Sachant que la dérogation de l’obligation d’être raccordé aux réseaux ne s’applique q’aux déclarations préalables et permis d’aménager, et que les normes du permis de construire sont inapplicables pour un habitat léger, cela peut poser des problèmes.

  1. Intégration aux petites communes

Ce projet de loi ne spécifie pas les règles d’intégration d’un habitat léger dans la cas d’une carte communale (petites communes).

Revendications des habitants de Bussière Boffy

Considérant qu’il serait aberrant qu’une loi visant à légaliser ce mode d’habitat écologique, finisse par faire expulser leurs habitants, NOUS, HABITANTS DE YOURTES,

JPEG - 270 ko

 DEMANDONS À L’ÉTAT DE RENFORCER, DANS CE PROJET DE LOI, L’OBLIGATION DES COMMUNES ET PRÉFECTURES DE PRENDRE EN COMPTE LES HABITATS LÉGERS EXISTANTS AINSI QUE L’ACCEPTATION DES NOUVELLES INSTALLATIONS, sous réserve que cela constitue l’habitat permanent de leurs utilisateurs, et dans le respect de la charte écologique prévue à cet effet.

 De plus, nous demandons à l’Etat de préciser que les habitats légers ne seront pas soumis au permis de construire.


141 votes

6 messages

  • Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger

    Le 3 février 2022, par Virgo

    Bonjour !

    Où en sommes nous avec les habitats légers en février 2022, s’il vous plait ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une très belle journée.

  • Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger

    Le 16 août 2016, par Mich

    Bonjour,

    Le cadre légal abordé ici m’intéresse mais je vois que cet article date un peu. Concrètement aujourd’hui on en est où ? Qu’est ce que l’on peut faire si l’on à la chance de détenir un lopin de terre ? On peut construire sans permis ? Quelle surface ? Avec l’autorisation de qui ? Et une déclaration où ? Bref, est ce que quelqu’un a des infos précises sur les lois qui encadre l’installation de yourte ou autre HLL ?

    Des idées ? Des réponses ?

    Merci pour votre éclairage

  • Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger

    Le 18 mai 2014, par JLG

    Bonjour,

    Quelle est la situation juridique, aujourd’hui, en ce qui concerne la vie en yourte ; Est-ce-que je peux légalement vivre dans une yourte sans être inquiété par le malveillant "lambda" ? Il y a-t-il des cas de procès qui ont fait une jurisprudence sur l’habitation en yourte ? Il y a-t-il une loi claire sur le sujet ? Merci pour vos réponses.

  • Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger

    Le 8 décembre 2013, par Clem

    Salut et merci pour cette analyse Je me permet de vous glisser quelques liens qui me semblent intéressants pour approfondir cette analyse. En effet, il semble difficile d’analyser les enjeux de cette loi sans porter un regard sur la diversité des personnes concernés par l’évolution. Comme le disait il me semble le philosophe Paul Ricœur : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage ». Ce type de proposition était déjà présente dans un précédent article publié ici : Les habitats légers : cul de sac social ou territoires libérés pour une autre économie ?

    Hélas, les critiques fusent déjà entre les réseaux pour discuter de la pertinence de telle ou telle évolution. Certains accusent d’autres, en surestimant leur capacité d’influencer l’oligachie ambiante d’être la cause de leur malheur. (http://yurtao.canalblog.com/archives/2013/11/01/28338232.html). Cet article largement diffusé, a refusé de publier une réponse pourtant étayée. Je vous conseille donc plutôt de lire : http://halemfrance.org/ ou d’autres forums tels que(http://les-cabanes.com/forum-cabane/projet-alur-duflot-pour-les-yourtes-vite-opticien-t1262.html) qui, tout en défendant leur point de vue ne s’attardent pas à rejeter celui des autres d’une pichenette mal dégrossie.

    Ce qui passionne les militants qui utilisent le droit dans leur combat, c’est la subjectivité du droit positif (droit créé par l’humain, pour l’humain) car, par opposition au droit divin, il n’est par essence jamais fermé et est fondamentalement politique. Il me semble que, comme le soulignait Marx en 1848, « Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général ». Ce ne sera donc jamais fini, c’est un art vivant, mais, hélas, la balance penche indéniablement beaucoup trop du même côté depuis la déclaration des droits de l’homme de 1789.

    Bonne lecture

    • Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger

      Le 8 décembre 2013, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour Clem,

      merci pour ta contribution. Pourrais tu nous indiquer quelle réponse tu aurais souhaité faire à l’article de yourtao ? Mais peut être est-ce là justement ce que tu aurais souhaité répondre : à savoir que l’évolution du droit vaut la peine d’un combat politique ?

      • Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger

        Le 9 décembre 2013, par Clem

        Bonjour Jean Luc,

        C’est à peu près ça...

         Sur ce sujet, vous pouvez lire le dernier article publié de HALEM : "Quelle reconnaissance juridique pour l’habitat léger : le cas des yourtes"

         Sur les propositions et les analyses de Halem, vous pourrez constater qu’en effet nous nous réjouissons du pied dans la porte que permettait de mettre au même niveau les habitats démontables et les caravanes (surtout pour les habitantEs de caravanes et camionneureuses qui constituent une large partie de nos préoccupations associatives). Vous pouvez lire cela sur les articles suivants. Nos analyses compléteraient celles de cet article pour les passionéEs...

         Sur la méthode de travail qui nous est reproché, je citerai l’introduction de l’assemblée halémoise de cette année (visible sur le site) et de laquelle yurtao a sorti du contexte quelques phrases :

        " En guise d’introduction, il semble nécessaire de dire que le Conseil d’Animation de Halem a pleinement conscience que la question de savoir s’il est indispensable ou pas d’avoir un discours commun n’est pas tranchée et ne le sera sûrement jamais. Si j’insiste sur les différences d’approches, ce n’est pas pour faire le tri entre plusieurs camps, c’est pour mettre à jour la diversité afin d’éviter la confusion. Il est finalement plus intéressant de définir des points communs plutôt que d’affirmer des différences comme des oppositions. Nous essayons de prendre acte de ces différences, parfois fondamentales, de les reconnaître pour ce qu’elles sont et de continuer à nous épauler mutuellement dans la réflexion comme sur le terrain. J’apprécie pleinement la manière dont nous pouvons parfois polémiquer au risque de mettre en lumière ce que nous devrions plutôt faire chacunE de notre côté tout en se retenant de réagir avec un sentiment d’échec. En fin de compte, si nous étions toujours tous d’accord, ce serait plutôt louche et ce serait en réalité le signe d’une gouvernance bâclée. Dans ce travail, toutes les attitudes, dès lors qu’elles cherchent à être constructives, sont nécessaires et complémentaires. Même si l’exercice d’utiliser au mieux les désirs et les compétences de chacun parait difficile, celui-ci est passionnant et constructif.[...]"

        Sylvie Barbe [de Yourtao] était conviée à cette rencontre qui se passait à quelques kilomètres de chez elle.

        Merci pour le travail de ce site et cette invitation à répondre

        Clem

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)