Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Yourtes, tipis, zomes et Habitat Léger
Autonomie énergétique & habitat léger

le 2 mai 2016

Autonomie énergétique & habitat léger

Mise en commun de compétences pour solution globale

L’Électron Libre est né de la rencontre entre La Frênaie, coopérative de construction de yourtes et d’éducation à l’environnement, et Le Courant Alternatif, entreprise de conception et de mise en œuvre de solutions énergétiques renouvelables. Un modèle, une idée pour avancer vers la sobriété énergétique et le confort de vie pour l’habitat nomade.

L’électron libre, késaco ?

Pour quoi ?

Une solution pour un logement écologique et confortable accessible à tous. Une innovation pour apprivoiser les énergies renouvelables et réduire son empreinte écologique.

L’éléctron Libre est un module conçu pour l’habitat léger et mobile dans le but de garantir une autonomie totale ou partielle en énergie et eau, et de proposer les services sanitaires de base. Ce module, essentiellement en bois, est transportable sur une remorque, son contenu et sa fonction sont personnalisables en fonction du projet et du budget de chacun.

Par qui ?

La Frênaie se définit comme "une entreprise coopérative tournée vers l’écologie pratique", à travers deux axes principaux : l’atelier de fabrication et d’accompagnement à l’auto-construction de yourtes, et la gestion d’une structure d’hébergement sous yourtes associée à un pôle d’éducation à l’environnement sur le territoire du Marais Poitevin. Mais il s’agit aussi d’un collectif qui teste et promeut, par l’administration partagée de la coopérative, de nouvelles manières de fonctionner en coopération, de manière égalitaire et horizontale.

Après plus de 10 ans d’expérience dans les énergies renouvelables, en ingénierie thermique, électrique, mécanique et artisanat de l’écoconstruction, Le Courant Alternatif se concentre aujourd’hui sur deux priorités : les habitants d’habitat léger mobile, et les agriculteurs biologiques, à qui l’entreprise peut fournir des solutions de conservation, de chauffage, de petite irrigation solaire, de serre bioclimatique ou tout simplement de production d’électricité. L’entreprise fait désormais partie d’une coopérative d’emploi de bâtiment écologique : l’Alterbative.

Un partenariat avec une éthique et des objectifs communs

  • Proposer des solutions simples, efficaces et personnalisées pour que chacun puisse s’approprier les énergies solaire et éolienne, la pratique des toilettes sèches, le chauffage au bois, la récupération et l’épuration des eaux.
  • Accompagner à l’autoconstruction pour partager les savoirs-faire, rendre chacun plus autonome et diminuer les coûts financiers.
  • Évaluer ses besoins et réduire notre empreinte écologique. L’énergie la plus éco-responsable est celle qui n’est ni produite, ni consommée.

Un module multifonction

Depuis un an les deux entreprises Le Courant Alternatif et La Frênaie ont uni leur compétences pour concevoir un module ossature bois garantissant une autonomie totale ou partielle en énergie et en eau. Équipé des services sanitaires de base, il est déplaçable sur remorque. L’électron libre regroupe l’ensemble des besoins de base en énergie et besoins ménagers : panneau solaire/éolienne pour l’électricité, chauffe-eau solaire et poêle bouilleur pour l’eau chaude, récupération d’eau de pluie et filtration pour la consommation, toilette sèche, douche, branchement machine à laver et abri bois.

Une maison nomade spacieuse et un confort de vie

L’électron libre est principalement conçu pour être couplé à une ou plusieurs yourtes. La yourte apporte un espace volumineux et esthétique. L’électron libre complète l’habitat léger avec l’accès aux servitudes et la production d’énergie. Le mixe des deux offre un habitat éco-responsable pour toute personne désirant vivre au plus proche de la nature et de ses convictions.

Une réponse aux enjeux de société !

Cet habitat est une réponse aux défis écologiques du XXIème siècle et au mode de vie des nouvelles générations. Il est nomade pour habiter au plus près de ses projets et lieu de travail, induisant ainsi une réduction des transports et une souplesse géographique. Il n’a pas besoin de fondation et laisse vierge le terrain d’implantation.

Transport

L’électron libre se loge sur une remorque de 2m10 de large et de 3m10 de long. Il peut-être chargé et déchargé à l’aide d’un élévateur ou glisser à l’aide de rouleaux et d’un treuil. La remorque doit avoir une Charge Utile d’au moins 1000kg et le conducteur avoir le permis adéquat (B, Bcode 96 ou BE selon les options et le véhicule tracteur utilisé).

Dimensionnement personnalisé et devis sur demande

Une idée de budget

L’électron libre étant personnalisable tant dans sa fonctionnalité (autonomie partielle ou totale) que dans son mode constructif (en autoconstruction accompagnée ou en clef en main), on peut en donner une fourchette de prix entre 8 000 et 25 000 € le module.

Quelle autonomie ?

Les deux configurations principales sont :

  • en autonomie partielle, lorsqu’on garde un accès aux réseaux de distribution d’énergie et d’eau avec un compteur spécifique, ou qu’on se branche sur le réseau de la personne qui accueille sur son terrain. Cette solution garantit un confort sans trop de compromis, avec un impact écologique minimal pour un budget maîtrisé.
  • en autonomie totale lorsque l’on a accès à aucun réseau de distribution d’énergie et d’eau. Cette solution permet une liberté totale dans le choix de l’emplacement de l’habitat, et garantit un style de vie au rythme de la nature.
    Cependant un mélange des configurations peut être envisagé en fonction des besoins.

Licence et droit d’auteur

La Frênaie et Le Courant Alternatif ont choisi de placer leurs créations sous le système de licences Creative Commons. Ces licences protègent leurs créateurs tout en permettant au public d’utiliser les œuvres, sous certaines conditions.

Le Courant Alternatif
25 rue Ernest Chebroux
8660 LUSIGNAN
lecourantalternatif86@gmail.com
07 81 11 71 98

Le Frênaie
44 route de St Hilaire
79210 ARÇAIS
lafrenaie.org@gmail.com
www.lafrenaie.org
05 49 26 96 91


10 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

4 messages

  • Autonomie énergétique & habitat léger

    Le 23 mai 2016, par Petite Pluie

    Bonjour,

    J’ai un projet de construction de yourte pour un usage professionnel en libéral. Je n’ai pas besoin d’un raccordement à l’eau puisque j’aurai des toilettes sèches et une citerne mais je cherche une solution pour être autonome au niveau électricité. Je ne souhaite pas me raccorder au réseau et mes besoins seraient de 2-3 ampoules allumés en journée en cas de temps couvert ou en hiver lorsque le temps d’ensoleillement est court ainsi qu’un branchement pour un ordinateur ou un lecteur cd ponctuellement. Je ne sais pas encore si j’aurai un chauffage au bois ou si je devrais brancher un convecteur. Est-ce que votre électron libre peut-être adapté à ses besoins et quel coût cela représenterait environ ? Avez-vous d’autres suggestions ? Merci d’avance.

    • Autonomie énergétique & habitat léger

      23 mai 2016, par dupont florent du courant alternatif

      Bonjour,
      l’electron libre a été conçu pour répondre a une demande globale de l’energie c’est a dire de la production de chaleur et d ’eau chaude , à la production d’electricité en passant par la récupération d’eau pluie. si votre besoin est uniquement un approvisionnement en électricité nous proposons plutot " le photon", un module conçu uniquement pour cet usage, dont voici le lien du descriptif technique :
      http://lafrenaie.org/wp-content/uploads/2016/03/photon.pdf
      quoi qu’il en soit, nous vous conseillons d’éviter l’electricité ( et donc le convecteur électrique) pour vous chauffer car c’est un moyen peu efficace, non écologique et tres onéreux, nous vous conseillons plutot de vous chauffer au poele a bois ou poele de masse de type rocket ou poelito spécifiquement étudiés pour les yourtes.
      un chantier participatif de poelito est organisé par l’association l’atelier du soleil et du vent le 1,2, 3 juillet prochain dont voici le lien :
      http://atelierdusoleiletduvent.org/evenement/chantier-participatif-construction-de-poelito/
      si vous avez d’autres questions n’hesitez pas a me joindre au 0781117198
      bien cordialement,
      florent dupont
      pour le courant alternatif

      • Autonomie énergétique & habitat léger

        6 juin 2016, par jardinfleurdevie

        Nous sommes intéressés par votre "photon", pour équiper au niveau énergétique notre lieu de vie. Pouvez-vous nous envoyer vos tarifs ?
        Merci,
        Catherine, Johann et Charlotte

        • Autonomie énergétique & habitat léger

          7 juin 2016, par dupont florent du courant alternatif

          Bonjour,
          je vous remercie de l’intérêt que vous portez par notre "photon". cependant pour que nous vous fassions un devis il faut que vous nous donniez un estimatif de vos consommations et appareils que vous voudriez utiliser.
          peut être que le plus simple pour cela est que vous m’appeliez au 0781117198 afin que l’on estime cela.
          dans l’attente de votre appel, je vous souhaite une tres bonne journée,
          bien cordialement,
          florent dupont


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente d'une Propriété Rurale dans la Biovallée en Drôme (Ventes Immobilier dans le 26)

Offre : Nous vendons un ensemble de constructions écologiques habitables et de nombreuses dépendances, sur un terrain de 10.000 m2 comprenant jardins, verger, plan d'eau, sources. Environ 305m2 (...)

Echange Logement et Nourriture contre Coup de Main (Ecovolontariat dans le 09)

Projet : Bonjour Nous sommes un couple installé en Ariège depuis 2 ans maintenant, avec un projet qui nous tient à coeur dans lequel nous avons besoin d'un coup de main.
Offre : appartement (...)

Un Abri pour 3 (ou Plus!) (Graines d’Avenir dans le 81)

Projet : ch. maison à louer (même éloignée ou à retaper) près d'un terrain à vendre( pas polué,si poss.avec arbres et eau) pour plant. pérennes
Offre : Ma bonne volonté:Pourquoi pas être au service d'un (...)

Cherche Colocation (CoLocation dans le 11)

Projet : Je cherche une colocation proche de la nature, calme. Cuisine, ballade, méditation, écriture, rituels... Ouverte et silencieuse, calme et joyeuse, présente et indépendante.
Offre : Petit (...)

Recherche Lieu de Vie Sud Ouest (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : Souhaitons lieu ; permaculture, arbres fruitiers, four à pain, ruches, avec l'idée gîtes pouvant recevoir des ateliers thérapeutiques, artistiques, culturel avec bibliothèque, salon, tables (...)

Chambre Disponible dans Colocation en Transition-Gagny (93) (En ville aussi dans le 93)

Projet : La coloc en transition du Vieux Poirier cherche un.e nouveau.elle coloc ou un couple ! Esprit communautaire, bon tempérament, motivé.e par le jardinage bio, la perma, alternatif engagé.e... (...)

Création d'un Eco-Lieu en Creuse (23) (Un Groupe Existe dans le 74)

Projet : Création d'un éco-lieu en CREUSE (23)
Offre : Nous, couple 55 ans + homme 60 ans résidants en 74, avec apports et compétences perma, rénovation, soins énergétiques... créons un éco-lieu dans (...)

Stage Culture de Spiruline (Agricultiver dans le 34)

Projet : SPIRULINE à la Ferme écologique expérimentale de la Roquette
Offre : Formation à la culture familiale de spiruline en intérieur (milieu urbain) ou extérieur. 9 et Mars 13 et 14 Avril 11 et 12 (...)

Groupe d'Amis, Cherche Personnes Pouvant les Accueillir (Contacts dans le 38)

Demande : Groupe d’amis 8 à 12 p, cherche personnes pouvant les accueillir ponctuellement sur un jour ou deux pour se retrouver pour des rencontres partages sur Rhône Alpes pour créer des éco (...)
111.325 ms